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Bonjour, a propos du partiel blanc de cette année, pour la question 14, j'ai bien recalculé (toutes) les additions et je trouve 1.87 ! et non 2.06 comme dans la correction, quelqu'un a t-il refait ce calcul et trouvé 2.06 ? Merci !
Alors voilà, je sais que la question a déjà été posé, et que Nuchléotide y a magnifiquement répondu mais voilà je bloque Je suis en train de refaire le premier ED de cette année (de Daspet)exercice 3 question 3 : je n'arrive pas à trouver les incertitudes, la différentielle avec ln, j'ai essayé en regardant le cours, en regardant la méthode de Nuchléotide, en regardant la correction de l'ED (en pièce jointe), rien n'y fait je ne comprend pas Donc si je pouvais avoir un coup de pouce ce serait super, en attendant merci
Bonjour je voulais être rassurée, pour les comparaisons de moyennes on fait bien m1-m2 et non pas m2-m1 ?
Je trouve également le même résultat (1,87 et non 2.06 comme indiqué dans la correction. (et je l'ai refait plusieurs fois pour être sûre.Est-ce que la question sera annulée pour la note du PB ?
J'ai une question par rapport à la 4) du partiel blanc: je me demandais pourquoi on gardais ln(a) pour le calcul de la différentielle si a est une constante ? J'ai aussi besoin d'une confirmation pour ce qui est écrit à peine plus loin: d(xy) = xdy + ydx ; mais dans le diapo du Pr il est noté d(xy) = xdx + yd (ce qui paraît un peu bizarre... ?)
Amis d'UE4, bonsoir Alors mathilde30,Sauf erreur de ma part, cela ne change rien de faire m1 - m2 ou m2 - m1 puisqu'on considère la valeur absolue de la différence de ces 2 moyennes. ::)cf diapo 38 du cours de comparaison de moyennes du Pr Bonnetain.
Coucou LeVic,Pour répondre à ta question, tu n'utilises pas ta méthode des moindres carrés parce que la relation entre x et y n'est pas linéaire. Si tu fais un nuage de point tu le remarqueras très bien (ça fait pas une ligne droite)...Bon courage à toi ! :)
Bonjour mais du coup on fait comment pour poser les hypothèses si il s'agit d'une augmentation ou d'une diminution car ça va dépendre du signe de la différence ?
Bonjour du coup je reprends sa question mais dans cette exercice je comprends pas ce qui permet de choisir la modelisation la plus adapté
Bonjour,alors une petite question sur les imprécisions relatives et absolues.Pour les imprécision sur les pourcentages j'ai comme formules: Absolue: I = Z(alpha)* racine de (p (1-p) / n)Relative : I = Z(alpha) * racine de (1-p/pn)Pour les moyennes:Absolue: Z(alpha) * ecart type / racine de nRelative : je ne trouve pas Pouvez vous me confirmez ces formules , et si possible me donner celle pour la moyenne ? Merci encore !
Bonjour, à propos du PB la question 10, je ne comprends pas bien pourquoi la taille des nouveaux nées est une variable qualitative?Si qqun pouvait m'expliquer^^Merci d'avance
Hello !Gros doute, dans la table du T de student, dans quel cas on prend unlateral ou bilatéral ? Merci !
Hello!J'aurais voulu savoir, dans le cas d'un test de corrélation linéaire, si lorsque l'on compare la valeur calculée à la valeur trouvée dans la table il fallait comparer en valeurs absolue.Et si pour le reste des tests également du coup ^^ Merci d'avance!!
Bonjour à tous !Mathilde30,Comment on fait pour poser les hypothèses ? On regarde la question qui est posée. Elle reflète H1. Son contraire sera H0. Tout simplement. Les hypothèses ne dépendent absolument pas de la formule utilisée ni du résultat obtenu !
Merci beaucoup j'ai bien compris ça ce que je comprends pas c'est dans le cas de comparaison de moyenne, étant donné qu'il n'y pas de sens pour faire la différence des moyennes. Par exemple dans un exercice où on évalue un traitement qui a pour effet d’améliorer le mode de vie. On compare bien entre avant et après. Donc si on fait m2-m1 au lieu de m1-m2 ça aura des répercussion sur les hypothèses. Dans un cas (si on fait m2-m1) on dira que la moyenne des hypothèse est inférieure à 0 = amélioration , et dans un autre cas ( si on fait m1-m2) la moyenne des différence est supérieure à 0 = amélioration aussi . Donc ça fais deux hypothèses qui se contredisent pour la même idée.
Ah oui d'accord je n'avais pas compris cela ! En fait, je crois que tu fais toujours un test bilatéral du coup tes hypothèses c'est toujours "H1 : les moyennes sont différentes" et "H0 : les moyennes sont pareils".En fait, dire que les moyennes sont pareils, cela revient à dire que leur différence est égale à 0. D'où le calcul de la différence.Et vu que c'est un test bilatéral, savoir si on fait m1-m2 ou le contraire n'a pas d'importance parce que du coup on prend la valeur absolue.Voili voilou je sais pas si c'est très clair ... Au pire n'hésite pas !Bon courage
Bonjour merci beaucoup pour la réponse. J'ai une autre question à propos des intervalles de Pari, on utilise la même formule que l'intervalle de confiance ?
Bonjour, j'ai un problème (encore) avec les maths (je détesterai ça toute ma vie de toute façon) Je me trompe SYSTEMATIQUEMENT dans le choix de mes tests, ce qui est carrément chiant! Le problème est que je ne reconnais jamais les bonnes variables et que j'interprète toujours très mal l'énoncé Par ex au PB de cette année, question 12: on a les guérisons et non guérisons avec les proportions (donc dans ma tête je me dis: variable quantitative!) et on a avec les extras (donc je me suis dit : variable qualitative!), je suis donc parti dans mon arbre a test dans la rubrique "1 variable quantitative et 1 variable qualitative", les 2 variables sont > a 30, je choisis donc un test de l'écart réduit ce qui est visiblement faux Voyez vous le problème? Pouvez vous me dire, me réexpliquer comment identifier et extraire les bonnes variables d'un énoncé? Merci beaucoup
Bonjour, j'ai un petit problème concernant la méthodes des moindres carrées, quand le X et Y ne sont pas spécifiés comment savoir quelle variable et X et quelle variable et Y ?Et une dernière question, à propos des tests, comment savoir si c'est du bilatéral ou du unilatéral ?Merci !