Auteur Sujet: BC  (Lu 3713 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
BC
« le: 16 avril 2009 à 19:49:34 »
0
Kikou ? tous voil? je vais vous demander votre avis au sujet de deux points qui restent discutables:

- je suis okay que le cholesterol dans la Mb phospholipidique est entre les chaines d'AG des phospolipides, mais ou est il préfentiellement placé : couche interne/externe ? car j'ai pas la réponse dans mon cours et certaines prépa tendent ? dire que c'est en interne ... si quelqu'un pouvait argumenter

- apr?s pareil concernant le reticulum endoplasmique lisse : a t il une fonction de recyclage des AA ?
 Des prépas répondent oui moi j'ai rien de ce genre dans mon cours j'ai juste l'histoire de l'intervention de la dégradation de proteines exog?nes et formation des cellules présentatrices de l'antig?nes avec le CMHI + peptide

voilou, merci

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : BC
« Réponse #1 le: 16 avril 2009 à 20:12:39 »
0
"De plus, cette composition est généralement asymétrique. Autrement dit, chaque feuillet de la membrane a une composition particuli?re. Cette asymétrie de composition est bien entendu ? mettre en relation avec une asymétrie de fonction : en termes de lipides membranaires, la couche externe est constituée majoritairement de glycolipides, de cholestérol, de sphingomyéline et de phosphatidylcholine, et la couche interne est constituée en majorité de cholestérol, de phosphatidylinositol, de phosphatidylsérine, et de phosphatidyléthanolamine. Attention toutefois, un lipide membranaire de la couche externe peut passer dans la couche interne et vice versa grâce notamment au phénom?ne dit de "flip-flop", phénom?ne qui consiste en l'échange de position d'un lipide de la couche externe avec un lipide de la couche interne."

-Wikipédia merci
-au passage la nexine est une prot elastique chose qui n'a pas été dit mais qui est parfois utile

- j'ai vraiment du temps ? perdre  lol

gr0by

  • Crit
  • ******
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
Re : BC
« Réponse #2 le: 16 avril 2009 à 23:13:23 »
0
- je suis okay que le cholesterol dans la Mb phospholipidique est entre les chaines d'AG des phospolipides, mais ou est il préfentiellement placé : couche interne/externe ? car j'ai pas la réponse dans mon cours et certaines prépa tendent ? dire que c'est en interne ... si quelqu'un pouvait argumenter
J'avais demandé au Pr Fellman en P1 et il m'avait répondu que le cholesterol n'avait pas de position préférentielle dans la membrane (faut lire vos corrections de PB hein ^^)
vend personne de petite taille aimant pirater les comptes Boudu
1€ symbolique demandé, payement échelonné mensuel sans intérêt à raison de 0.05cts/mois pendant 20mois, pas de renvoi possible
(aperçu en avatar)

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : BC
« Réponse #3 le: 17 avril 2009 à 12:33:40 »
0
Merci groby mais j'ai pas assisté aux concours blancs de la fac ;)

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : BC
« Réponse #4 le: 21 avril 2009 à 15:03:02 »
0
Bonjour,
c'est vrai qu'on aime la BC1, le truc archi pas rentable, enfin, si qqn a la réponse ? ces questions p:;leas :

- certaines protéines membranaires intrins?ques peuvent parfois ?tre liées de façon covalente ? des lipides.

- les vésicules de macropinocytose sont recouvertes de clathrine.

Moi je mettrais faux aux deux, seulement elles reviennent tout le temps dans les annales et en général quand ça revient souvent dans les annales c'est ou bien un truc juste, ou bien un gros pi?ge dans lequel tout le monde tombe ;D

Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Neurogolgi

  • Invité
Re : BC
« Réponse #5 le: 21 avril 2009 à 15:39:46 »
0
Bonjour..... Moi aussi j'aurais une question  ::) Enfin, deux .....

Les mitochondries se disposent-elles entre des replis de la membrane plasmique du pôle basal des cellules épithéliales des tubes contournés du rein ?

Et peut-on les colorer par imprégnation argentique ?


Merci.

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Re : BC
« Réponse #6 le: 21 avril 2009 à 17:33:05 »
0
Bonjour,
c'est vrai qu'on aime la BC1, le truc archi pas rentable, enfin, si qqn a la réponse ? ces questions p:;leas :

- certaines protéines membranaires intrins?ques peuvent parfois ?tre liées de façon covalente ? des lipides.

- les vésicules de macropinocytose sont recouvertes de clathrine.

Moi je mettrais faux aux deux, seulement elles reviennent tout le temps dans les annales et en général quand ça revient souvent dans les annales c'est ou bien un truc juste, ou bien un gros pi?ge dans lequel tout le monde tombe ;D



C'est aussi le genre de truc qui me fait hésiter:

- pour la macropinoctyose je dirais aussi faux puisqu'il n'a rien précisé donc par défaut ca doit ?tre non recouvert
- pour les prot intrins?que je dirais faux aussi
Bonjour..... Moi aussi j'aurais une question  ::) Enfin, deux .....

Les mitochondries se disposent-elles entre des replis de la membrane plasmique du pôle basal des cellules épithéliales des tubes contournés du rein ?

Et peut-on les colorer par imprégnation argentique ?


Merci.

- vrai pr les mito entre les replis de mb plasm du pôle basale des cellules Epitheliale des TCR
- mais faux pour la coloration argentique, la mitoch c'est coloration ? l'hematoxiline ferrique par principe d'oxydo reduction + colorations vitales

Neurogolgi

  • Invité
Re : BC
« Réponse #7 le: 21 avril 2009 à 18:19:54 »
0
Ok... Merci beaucoup !

gr0by

  • Crit
  • ******
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
Re : BC
« Réponse #8 le: 21 avril 2009 à 20:31:07 »
0
Moi aussi j'ai une question, pourquoi au lieu de risquer une réponse fausse en postant sur le forum vous n'envoyez pas directement un mail ? un professeur officiel =P Ils seront enchantés de vous répondre et en plus ce serait une réponse exacte ^^
vend personne de petite taille aimant pirater les comptes Boudu
1€ symbolique demandé, payement échelonné mensuel sans intérêt à raison de 0.05cts/mois pendant 20mois, pas de renvoi possible
(aperçu en avatar)

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : BC
« Réponse #9 le: 21 avril 2009 à 21:17:59 »
0
Déj? envoyé un mail au Pr Fellman j'attends toujours la réponssssssssssssssse :p

Neurogolgi

  • Invité
Re : BC
« Réponse #10 le: 23 avril 2009 à 15:18:41 »
0
Est-ce que pour la BC1 et l'Histologie, c'est comme la BC 2 ? (Par rapport au fait qu'il y a minimum deux réponses).

Aurora

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : BC
« Réponse #11 le: 23 avril 2009 à 15:27:00 »
0
Je ne me rappelle plus du tout o? j'ai vu ce sujet de discussion sur le forum, mais il a déj? été abordé...
Sauf erreur dans la sous-section "A propos du concours", un des derniers topics (flemme de chercher ^^')...
De mémoire c'était groby qui nous avait donné la réponse...
Edit : oui bon finalement j'ai cherché y en avait pour 1 minute m?me pas :http://www.boudu.org/Forum-topic-1240.html
Et il en était ressorti que pour tout l'ensemble BC1/BC2/Histo, c'était les m?mes modalités, ? savoir deux réponses minimum... Apr?s je préf?re pas trop me mouiller, ni rouvrir le débat passionnant qui avait eu lieu  ;D

Sophie

  • Invité
Re : BC
« Réponse #12 le: 26 avril 2009 à 16:32:20 »
0
bonjour,
nouvelle question:

par exemple, je viens de lire dans un tutorat que le microtubule avait une lumi?re de 15nm (dans mon cours j'ai 10). eux mettent correct.

donc on peut accepter une différence de combien par rapport ? ce qu'on nous a donné ??

je sais pas si c'est tr?s clair....   ::)

clyc

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 201
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Re : BC
« Réponse #13 le: 26 avril 2009 à 21:29:46 »
0
bonjour,
nouvelle question:

par exemple, je viens de lire dans un tutorat que le microtubule avait une lumi?re de 15nm (dans mon cours j'ai 10). eux mettent correct.

donc on peut accepter une différence de combien par rapport ? ce qu'on nous a donné ??

je sais pas si c'est tr?s clair....   ::)
mais le mt a un diametre de 25 nm

Sophie

  • Invité
Re : Re : Re : BC
« Réponse #14 le: 26 avril 2009 à 22:07:17 »
0
mais le mt a un diametre de 25 nm


oui je suis d'accord avec toi, mais moi je te parle de la lumi?re du microtubule (qui est creux!)

youm

  • Invité
Re : BC
« Réponse #15 le: 26 avril 2009 à 23:49:02 »
0
d'apr?s ce que j'ai lu la lumi?re des MT c'est 15 nm ( et aparament le diam?tre d'un protofilament c'est 5 nm donc tu multipli par 2 et tu soustrait ? 25 nm et tu trouve 15!!!)voila

modasse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : BC
« Réponse #16 le: 28 avril 2009 à 12:02:40 »
0
ya t'il une ame charitable qui donnerait la correction du partiel de l'an passé en BC1? parce que je pense que si je demande ? monsieur fellman il va pas me la donner :s