Auteur Sujet: Biophysique : systeme tampon  (Lu 3086 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mimouse85

  • Invité
Biophysique : systeme tampon
« le: 08 novembre 2007 à 13:14:20 »
0
Pourriez vous vite me dire ? quoi servent les syst?mes tampons et qui sont -ils???
Merci d'avance. J'ai rien compris. :triste:  :triste:

Bisous

Mimouse

Newra

  • Invité
Re: Biophysique : systeme tampon
« Réponse #1 le: 08 novembre 2007 à 15:15:53 »
0
géniale la comparaison tampon tampax...  :mortderire:

bon pour ce qui est de l'explication ça a été tr?s bien dit juste avant... je pense q tu as compris

pour le "qui sont-ils"

certes il faut tous les connaitre mais le plus important est le tampon carbonique dont tu te ressert dans Davenport... s'il y a bien un tampon sur lequel il faille axer les révisions c'est celui l?.

apr?s dans cette partie du cours la seule formule importante est celle du ph, savoir comment il varie quand tu ajoutes des acides ou des bases...
cette formule parait peut-etre barbare mais essaie de la retransposer en remplaçant le "a" par ce qu'il signifie et le "x" dememe...

tu verras c'est de la pure logique... (si tu ajoutes des bases il y a autant de base en plus et autant d'acide en moins...  :cligne: )

? la limite le plus difficile est de savoir reconnaitre une base d'un acide :mortderire:

bon courage ? toi

stanzy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: Biophysique : systeme tampon
« Réponse #2 le: 08 novembre 2007 à 13:52:30 »
0
pas de crainte ce n'est pas tr?s dur :cligne:  en fait ça resemble ? l'effet tampon observer en chimie. (je sais pas si ça t'aide...)  un syst?me tampon permet en général de réguler des variations pour qu'elles soient moins important et donc plus supportable pour l'organisme. Il existe plusieurs: les tampons fermés de 3 types intracellulaire, extracellulaire, phosphorique, protéique et osseux, et les tampons ouverts qui sont les tampons carboniques.
je sais pa si cela t'aide j'esp?re ne pas te dire nimp. :bof:

a quand m?me il n'y a pas ? dire les doublants sont bien trop gentils...  :lunettes:

o zut j'aurais pas du poster ça y est je ne suis plus une jeune padawan mais un apprenti posteur  :triste:  :triste:
[[editby=stanzy=1194526441]]
doublante par amour de la pi-one

maxou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: Biophysique : systeme tampon
« Réponse #3 le: 08 novembre 2007 à 14:15:36 »
0
En gros un tampon c'est comme un tampax: sa permet d'absorber (de tamponner) les exc?s.

Si ton PH vari au del? de la valeur physio de 7.4:

=> les tampons vont  permettre d'absorber les H+ en trop [tu évites l'acidose (dessous de 7.4) genre t'as pris 1G d'aspirine]
=> ou inversement, évitent l'alcalose en tamponnant les hco3- excédants (ta bu trop de coca)

Tu ne vas pas ?tre en comas ? chaque fois que tu manges trop acide ou que tu bois trop de vichy (GILLLOUUUU)
Les tampons permettent de garder un PH a peut prés constant pour le bon fonctionnement de toutes les cellules du corps: C'est L'homéostasie !

La variation sera moins rapide, ce qui permettra ensuite si cela s'aggrave [par dyspné, troubles neuro, vomissements...] de mettre en jeux les régulations secondaires ? savoir:
Hyper/hypo ventil
Réabsorption (inverse de la filtration) du rein...


(un autre exemple: le chyme tamponne l'acidité de l'estomac)


encore une fois: http://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_tampon
[[editby=maxou=1194528114]]

maxou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: Biophysique : systeme tampon
« Réponse #4 le: 08 novembre 2007 à 15:39:17 »
0
Besak c'est vraiment un Fac bizarre, pas de bizutage et les p1 s'entraident !
C'est beau le progr?s !

mimouse85

  • Invité
Re: Biophysique : systeme tampon
« Réponse #5 le: 09 novembre 2007 à 15:34:16 »
0
Merciiiiiii beaucoup pour vos explications. Alalalala!!!! Meme en tant que redoublante je n'avais toujours pas compris!!! Et heureusement qu'on s'entraide en tant que collegue de medecine!!!lol :cligne:

Bisous

Mimouse