Auteur Sujet: biophy  (Lu 6777 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dkbih

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
biophy
« le: 07 décembre 2011 à 10:29:09 »
0
j'aurai une question en fait, sur le phénomène d'osmose :
si j'ai 2 compartiments séparés par une membrane dialysante avec :
(1) : urée à concentration = 0,6
(2) : glucose C= 0,6
il va se passer quoi? est ce que les niveaux s'égalisent, ou sachant que la mb laisse passer l'urée, et pas le glucose, le niveau h2 va monter?

merci d'avance pour la réponse :)

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : biophy
« Réponse #1 le: 07 décembre 2011 à 12:18:16 »
0
La membrane dialysante laisse tout passer sauf les macromolécules (= protéines en règle générale).
Donc le glucose et l'urée vont diffuser et ils auront une concentration à 0.3 chacun.
Par contre ils auront des coefficients de diffusion différents.
Le niveau d'eau ne bouge pas pour sa part.


J'espère ne pas avoir fait d'erreurs, ce que j'ai dis n'engage que moi mais à priori j'ai bon.
Des trucs.

Subz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : biophy
« Réponse #2 le: 07 décembre 2011 à 18:10:55 »
0
Nan c'est bien ça, Google confirme, pas la peine de prendre autant de précautions, quelqu'un qui fait des exo aussi compliqués ne peut pas se tromper lol!

dkbih

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : biophy
« Réponse #3 le: 10 décembre 2011 à 13:44:06 »
0
ok merci pour la réponse :)
j'ai une autre question sur l'osmomètre de Dutrochet. on me demande de calculer la masse molaire(g/mol), en ayant comme données dans l'énoncé 3 concentrations pondérales(g/l) et leurs hauteurs correspondantes(cm).
comment je fais? ^^'



Subz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : biophy
« Réponse #4 le: 10 décembre 2011 à 15:11:16 »
0
A mon avis il faut utiliser piV=mRT (si le solvant est l'eau et la solution tres diluée)tu connait pi avec la hauteur , tu peut exprimer la molarité en fonction de la masse molaire; je suis retomber sur ça
M=(C(1-alpha+alpha*p)*pi)/(RT)
si le soluté est totalement dissocié on prend alpha=1 donc ca va,mais sinon je voit pas trop comment on peut se débrouiller. c'est une hypothese, je suis pas un boss en biophy donc sis un tuteur passe je reconnait que ça m'apprendrait beaucoup de savoir comment on se débrouille :p


meriem39

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : biophy
« Réponse #5 le: 13 mai 2012 à 09:33:29 »
0
Petite question, dans le cour de mr Guillaume, "solvant et solution" j'ai noté : "un solvant polaire peut etre peu dissociant exemple : ch3cooh ou pyridines"
Pourtant dans le cour "acide/base" toujour de mr Guillaume, on utilise la pyridine pour rendre un acide faible fort car la pyridine est trés prototropique. Comme je vois les choses, c'est pas logique car pour moi un solvant fortement prototropique sera forcement dissociant, est ce que je me trompe? ou alor j'ai simplement fait une erreur en reprenant le cour..

Chemise à manche couurte

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : biophy
« Réponse #6 le: 13 mai 2012 à 14:41:50 »
0
La pyridine est très prototropique (ainsi l'éthylène diamide). & la pyridine est le Sv le + utilisé.
Voilà ce que j'ai noté si ça peut t'aider

Ananas

  • Premium Club
  • *****
  • Messages: 350
  • Sexe: Homme
  • A la Boudu C est des BG
  • Respect: +1267
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : biophy
« Réponse #7 le: 13 mai 2012 à 17:23:43 »
0
Bonjour,

Je vais essayer de lever un petit peu l'ambiguité :
dans le cours de Mr Guillaume, il est bien dit que pour doser des acides faibles (exemple de médicaments), il faut changer le solvant par un solvant plus prototropique. Parmi les solvants à fort pouvoir prototropique, il faut bien distinguer les solvants à fort pouvoir prototropique et à constante diélectrique élevée (=solvants dissociants, comme par exemple hydrazine, ammoniac etc) des solvants à fort pouvoir prototropique et à constante diélectrique Faible (=solvants peu dissociants, comme la pyridine qui est la plus utilisée, et l'éthylène diaminé).
Donc, les solvants à fort pouvoir prototropique et à constante diélectrique faible sont moins prototropique que les solvants à fort pouvoir prototropique et à constante diélectrique élevée (mais ils restent fort par rapport à d'autres solvants), car comme vous le savez, pour que 2 ions se dissocient facilement/rapidement dans le solvant il faut que la constante diélectrique soit grande.
J'espère que c'est un peu plus clair comme ça ;)
CM Webmaster boudu.org (2014-2017)
Trésorier de la BOUDU 2013/2014
VP Comm' BOUDU 2012/2013 #àlaBouduCestDesBG

G.T.A

meriem39

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : biophy
« Réponse #8 le: 13 mai 2012 à 17:59:10 »
0
Oui Oui merci beaucoup  :great:

Chemise à manche couurte

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : biophy
« Réponse #9 le: 18 mai 2012 à 16:17:25 »
0
Si 'Ludo' du tutorat de biophy de la semaine du 26 mars se reconnait.. Ou que d'autres savent me répondre

Partie 4, ex 5 : Dans le compartiment 2 on a 85mol.L de SO42- et du Fe3+
Dans la correction on dit : pour neutraliser le sulfate dans le compartiment 2 il faut 33mol.L de fer.Or en faisant comme pr le compartiment 1, on trouve 56,67mol.L (2x85=170 --> 170/3=56,67)

[/color]
Je me trompe ?[/font]
[/color]Merci par avance