Auteur Sujet: besoin de conseils pour une P1 carrée  (Lu 4926 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

la_yon

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
besoin de conseils pour une P1 carrée
« le: 02 août 2008 à 17:10:02 »
0
Bonjour ? tous, voil? apr?s je suis redoublante, et j'aimerais avoir quelques conseils de personnes qui s'étaient retrouvés dans le m?me cas que moi et qui l'ont eu au final.(enfin...tous les conseils sont les bienvenus!)

J'ai quelques petites questions qui me tracassent durant mes vacances et vu que j'aimerai en profiter, ça serait super sympa de me répondre!  :)
-Faut-il reprendre tous les cours?
-Vaut-il mieux aller quand m?me aux cours qui ne changent pas?ou alors réviser de son côté?
-Bon ben vu que je me souviens pas de toutes, je récrirai...désolée...

Merci  ;D

mikeul

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Homme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
Re : besoin de consils pour une P1 carrée
« Réponse #1 le: 02 août 2008 à 17:48:43 »
0
et bien personnellement j'ai utilisé ts les cours de ma premiere p1 et j'allais quand m?me au cours...mais c'était plus devenu une "pause"...en faite ac un de mes pote c'était devenu un moment de detente ds une journée tres chargé...et apres ces 4h de "pause" on se mettait ? bosser serieusement...mais le fait d'y assister quand m?me avait quelque chose de rassurant...si jms une info était lachée ou autre bin on était la...apres c'est comme tu le sens mais si tes cours de l'année derniere sont nikels je vois pas l'utilité de les reprendre...voila voila

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : besoin de consils pour une P1 carrée
« Réponse #2 le: 02 août 2008 à 19:05:07 »
0
Je suis assez d'accord avec Mikeul keul, c'est une solution, ... qui n'était pas la mienne.

Moi j'avais bien pris les cours la premi?re année, mais je ne les avaient pas appris ... pour ça que j'ai redoublé d'ailleurs ...
Bref, si tes cours sont  "bons" pas besoin de les reprendre completement, mais plutot tu réecris avec un crayon papier les petits bouts que t'aurais loupé la premi?re fois. Enfin, c'est ce que je faisais.
Par contre, et l? ce n'est que mon avis, j'allais ? tous les cours et quasi tous les ED et j'étais super attentif ! franchement je retiens beaucoup mieux quand quelqu'un (le prof) m'explique devant moi. Donc, au lieu de vraiment bossé comme un taré les apr?s midi et surtout le week end, j'étais super concentré en cours.

Apr?s tout est relatif et je me souviens de bon délire au fond de l'amphi avec les carré comme moi ...
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de recette miracle, c'est ? toi ? te connaitre et ? appliquer des méthodes qui te correspondent. C'est ce qui explique la différence entre les différents redoublant.
Pour info, pour que tu puisses comparer :
- avec cette technique je suis passé au numérus clausus de 413 ? 100
- avec une prépa la seconde année, que je n'avais pas la premi?re
- la premi?re année de P1 était une "non-année" pour moi
Je t'emmerde Raï

Feanor

  • Crit
  • *****
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : besoin de consils pour une P1 carrée
« Réponse #3 le: 02 août 2008 à 19:24:25 »
0
Personnellement j'ai quasiment repris tous mes cours, sauf en physio o? ils étaient bien écrits, puis j'ai tout retapé ? l'ordinateur. Bon je le conseillerais pas ? tout le monde, mais moi ça m'a servi. Pour les ED, j'y allais tr?s peu, par contre j'ai pas raté un seul cours. Enfin, il n'y a pas de recette miracle de toute façon....

la_yon

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Re : besoin de consils pour une P1 carrée
« Réponse #4 le: 02 août 2008 à 19:38:31 »
0
Enfin, il n'y a pas de recette miracle de toute façon....

oui ben sa c'est s?r. Je pense que cette année je m'étais vraiment pas rendu compte de la quantité de travail qu'il y avait...(au lycée, je faisais partie de ceux qui bossaient pour leur contrôle de chimie en histoire, mais ça marchait plutôt pas mal...ça marchait...). Donc j'esp?re que cette année je me mettrais dans le boulot d?s la rentrée.De toute façon j'ai pas vraiment le choix...

Et vous avez gagné beaucoup de places d'une P1 ? une P1 carrée?

Merci

p.s. qui n'a rien a voir avec la P1 mais qui me taraude...:Feanor c'est pas un guss dans le Silmarillion?

Feanor

  • Crit
  • *****
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : besoin de consils pour une P1 carrée
« Réponse #5 le: 02 août 2008 à 19:47:04 »
0
J'étais comme toi au lyvée, mais quand on est au pied du mur on a pas le trop le choix ! Perso je suis passé de 300 ? 80 en gros. ;)

PS : ouais c'est bien ça ! C'est la premi?re fois que je rencontre quelqu'un qui l'a lu. ;D

la_yon

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : besoin de consils pour une P1 carrée
« Réponse #6 le: 02 août 2008 à 19:57:41 »
0
Ah oui c'est plutôt encourageant!Moi j'ai été appelée cette année, mais bon d'un côté j'étais pas mécontente mais de l'autre c'est stressant de se dire qu'il y en a encore 100 devant soi...

-Pour les cours, en anat, vous repreniez le cours ou les schémas?
-Vous avez bossez durant les grandes vacances?

P.S.: ;) enchantée d'?tre la premi?re! Quel est l'intér?t de lire le SDA sans avoir lu au préalable le Silmarillion?

kahei

  • Invité
Re : besoin de conseils pour une P1 carrée
« Réponse #7 le: 02 août 2008 à 22:44:40 »
0
Je plussois comme lecteur du Silmarillion!!! Et on rajoute Bilbo le Hobbit par la m?me occasion!

Fin du HS...

Les cours, moi je conseille de tout reprendre (sauf la physique, biophysique, et pour la histo et Bc1, tu fais comme tu veux)... Pour la Chimie Orga, Bioch, SHS, BC2, Physio, Anat => je serais toi je réécrirais tout, car tu ne prendras pas tes notes de la m?me façon, tu t'en rendras tr?s vite compte! En redoublant, tu iras directement ? l'essentiel, tu sais déj? ce qui est important, tu auras des notes d'une bien meilleure qualité que reprendre des cours de l'année derni?re et écrire en tout petit partout les trucs qui te manquent!

Dans les mati?res ou il faut comprnedre, c'est super important! Genre la physio, je l'ai toute récrite, en étant vachement concentré, j'arrivais chez moi l'aprem je maitrisais déj? plus ou moins le cours car je l'avais COMPRIS, et ensuite, cela va mieux ? APPRENDRE (car attention, c'est pas parce que tu as compris que tu sais et pas parce que tu sais que tu as compris...)...

Enfin bon, chacun ? ses méthodes!

EDIT : je serais toi en anat, je prendrais en priorité le cours ? fond, pour avoir un cours nickel, et ensuite les shemas en photos, pas forcément tous, mais ceux que tu trouves utiles... Et si ton cours est bon, tu retrouveras les légendes facilement...

Brutus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 296
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
Re : besoin de conseils pour une P1 carrée
« Réponse #8 le: 04 août 2008 à 13:29:03 »
0
Yo tout le monde
Bon voila je suis redoublant cette année et j'aurai voulu avoir quelques conseils des anciens redoublant qui ont eu leur années.
Vous avez beaucoup révisé avant la rentrée? Ca été utiles ou au final vous ?tes arrivés la rentrée dans le genre "j'ai tout oublié, m?me si j'ai révisé"

Poulet

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 121
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : besoin de conseils pour une P1 carrée
« Réponse #9 le: 04 août 2008 à 14:13:08 »
0
Ecoute...moi j'etais primant donc ptetre pas le meme etat d'esprit mais jte propose de te motiver en profitant de tes vacances tu fais le vide pi de toute facon tu amenera tes cours pendant...les cours et en lisant sa te fera reviser et peut etre meme ameliorer voire corriger certaines erreures...

Bon courage a toi pour cette P1?!!!  ;D
Grand buffalo
1 des 3 nains russes
Grand PPC
MARIAviOLEur
et...
...emmerde le gros

_doudou_

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : besoin de conseils pour une P1 carrée
« Réponse #10 le: 04 août 2008 à 14:53:56 »
0
J’étais redoublante cette année, je te conseil pas de bosser pendant les vacances t’auras largement assez de temps pendant l’année pour réviser surtout si t’es redoublant donc profite de ce dernier mois  :cool:
Moi j’ai pas ouvert un bouquin avant la rentrée, j’avais l’impression d’avoir un peu tout oublier mais ça reviens vite enfete, rien qu’en assistant au cours.. apr?s j’ai bossé réguli?rement toute l’année et voila,
pour les ed c’est pareil, moi je suis aller qu’au ed de bc2 car ils changent chaque année, mais pour tous les autres c’est une perte de temps d’y assister  ::).

la_yon

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : besoin de conseils pour une P1 carrée
« Réponse #11 le: 04 août 2008 à 16:46:48 »
0
Merci ? tous et ? toutes pour vos réponses!  ;D

J'ai encore une petite question, est-ce que vous aviez une prépa en étant redoublant et est-ce que c'est vous pensez que ce soit réellement un plus? car bon ben voila j'ai pas les moyens de m'en payer une et mes parents non plus...(mais j'irais au tutorat que j'ai bien aimé l'an passé).

(Honn?tement je me sens nettement plus pr?te ? entamer une nouvelle P1 que la premi?re fois mais je suis nettement plus stressée. C'est normal? :S )

Servietski

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
  • Respect: +63
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : besoin de conseils pour une P1 carrée
« Réponse #12 le: 04 août 2008 à 17:09:46 »
0
Objection ! Les ED de physique biophysique sont vachement importants, ils te donnent une application directe du cours en exo...Et d'autant plus que cette année en biophysique il y a eu 4 questions tirées d'un seul exo d'ED  ouiouioui:;
BAC 09/10
KGB
Grand PPC
MARIAviOLEur

kahei

  • Invité
Re : besoin de conseils pour une P1 carrée
« Réponse #13 le: 04 août 2008 à 20:09:47 »
0
De toute façon, en biophysique, pas de secrets, c'est toujours les m?mes types d'exos qui tombent... Un conseil, bosse parfaitement les annales de la fac, débrouille toi pour les corrigés, et fais les, refais les et rerefais les, tu seras parfaitement pr?te pour la  biophy au concours!

la_yon

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : besoin de conseils pour une P1 carrée
« Réponse #14 le: 08 août 2008 à 13:35:29 »
0
Eh bien un grand merci a toutes ces réponses!   ;D Si d'autres personnes ont des conseils, sachez qu'ils sont les bienvenus!
Je vais donc profiter de mes vacances jusqu'au bout en relisant quand l'envie me prendre (je vais me forcer un peu je crois...) mes cours pour ?tre un minimum dans le bain pour la rentrée!
Et contente de voir qu'ils existent de nombreux fans de Tolkien!  ;)

Vahn

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Re : besoin de conseils pour une P1 carrée
« Réponse #15 le: 09 août 2008 à 13:51:46 »
0
De toute façon, en biophysique, pas de secrets, c'est toujours les m?mes types d'exos qui tombent... Un conseil, bosse parfaitement les annales de la fac, débrouille toi pour les corrigés, et fais les, refais les et rerefais les, tu seras parfaitement pr?te pour la  biophy au concours!

Mouais , c'était pas le cas ya 2 ans . Tout le monde s'est foiré (ou presque).

Sinon perso : Aucun ED , un pictionnary en Phy/Bio-Phy et le reste recopié (pas spécialement attentif partout , on a bien déliré au fond du N2).
Gaffe ? Ali , il vient sournoisement derri?re toi et te vole ta povre petite carte quand tu fais un malheureux avion  lol

Et c'était boulot la semaine , mini glandouille le week end (quand je rentrais chezm oi) et quand tu veux bosser, tu restes dans l'appart et tu fais pas que dormir (tr?s attrayant mais pas efficace xD)

officiallinnebacker

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : besoin de conseils pour une P1 carrée
« Réponse #16 le: 09 août 2008 à 15:12:45 »
0
Moi perso je suis allé a aucun ED! Jai photocopier les plus important genre celui pour utilisé la table des log ou ceux de BC2! Les ed d'anat sont super interessant si tu maitrise ton cours et inutil si tu le connais pas! question cours j'ai tout repris cette anné sa t'oblige a resté concentré,mais sa ma pa emp?ché de bien déliré avec mes coll?gue de gal?re et autre carré,phone et les autre se reconnaitrons
Quand t carré l'ambiance dans les amphi sa fait pac l'anné plus vite!
sinon j'ai gardé le sport c essentiel pour pas péter un plombs!
le soccer est un sport de gentlemen joué par des brutes,le football américain est un sport de brute joué par des gentlemen!