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Salut ! Je ne sais pas si il a changé le contenu de son cours cette année mais j'ai quelques détails supplémentaires dessus : L'AMP doit répondre à la demande d'un couple (Homme-Femme, même si à priori ce sera étendu à toutes les femmes d'ici quelques temps !)es 2 membres du couple doivent être vivants, en âge de procréer, mariés ou en mesure d'apporter la preuve de 2 ans de vie commune minimum.Le but doit être de remédier à une infertilité médicalement diagnostiquée ou pour éviter la transmission d'une maladie grave.Et les 2 membres du couple doivent consentir à l'AMP à chaque insémination / FIV ou transfert d'embryon. (Si la femme dit oui mais pas l'homme, l'AMP est refusée et l'inverse est vrai aussi) Redites moi si il a bien dit le 3ème point de la liste cette année ! Voilà, bon courage dans vos révisions !
Salut !Je me demandais dans le cours sur l'épistémologie ce que nous apportait la petite histoire de Thomas Edison dans la partie sur le risque d'erreur. Thomas Edison dit après avoir obtenu ses ampoules "J'ai surtout découvert quantité de façon de ne pas fabriquer une ampoule électrique" mais je ne vois pas trop ce que ça nous apporte comme information sur le risque d'erreur... Merci d'avance pour votre réponse !
Salut,je me permet de répondre étant donné que certains apparemment ont des partiels (...), mais le cas de Thomas Edison illustre le fait que dans les démarches expérimentales (scientifiques ou non), pour arriver à ce que l'on souhaite obtenir/démontrer, on n'y arrive très rarement du premier coup: on apprend toujours de ses erreurs, ce qui nous permet de perfectionner et/ou de prévoir d'autres éventuelles erreurs... Enfin bref, dans le cas d'Edison, l'ampoule a été une révolution puisque inconnue(autre que les bougies pour s'éclairer...), mais cela a été un travail de longues allène, avec beaucoup d'essais qui n'ont pas tous été fructueux, mais qui au final ont permis d'aboutir à une ampoule fonctionnelle. Lorsqu'il dit "J'ai surtout découvert quantité de façon de ne pas fabriquer une ampoule électrique" il le dit de manière ironique : les quantités de façons renvoient à toutes les expérimentations pour essayer d'aboutir à une ampoule fonctionnelle, et qui au final ont échoué. Par exemple, dans une ampoule, il faut choisir le bon matériau de filament qui peut résister à la chaleur lors du passage électrique; ou encore aux gaz contenus à l'intérieur de l'ampoule en verre (car pour qu'une ampoule fonctionne correctement, il faut un gaz inerte qui respecte certaines spécificités...). Tout cela a donc été sources d'expérimentations et donc d'erreurS, pour voir quels matériaux, gaz (...) il fallait utiliser pour que ça marche, et réciproquement.Cependant, l'ampoule n'a cessé de se perfectionner du fait de nouvelles découvertes, et le paradigme du XXIème siècle (sur l'ampoule à filament) réside dans le fait qu'elle pollue et consomme beaucoup d'énergie, ce qui a engendré de nouveaux essais, pour essayer de rechercher des moyens d'éclairer moins polluants: sont arrivés alors les LEDs...En espérant t'avoir aidé !
Salut! juste une petite question sur la question 18 des PBs... Je n'arrive pas à savoir quel chapitre correspond à cette question...est-ce que c'est l'énergie psychique ou c'est dans l'interaction entre espèce avec les différentes sélections? Merci pour les PB et la vidéo qui fait du bien après la claque en UE3b et merci d'avance
- Pourquoi l'épistémologie n'est-elle pas une philosophie ?
J'ai une question sur le cours de déontologie : on nous dit dans le cours que la loi Caillavet de 1976 prévoit le consentement supposé du donneur. On nous dit juste après que depuis le 1er janvier 2017, il s'agit maintenant d'un consentement présumé. Merci d'avance
Salut, J'ai une question sur le cours des interactions entre espèces. Je ne comprends pas la différence entre la symbiose et le commensalisme. Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus. Je vous remercie d'avance.
Bonjour, j'ai une petite question sur le cours concernant la responsabilité médicale. En fait je n'arrive pas trop à cibler ce à quoi correspond vraiment la responsabilité disciplinaire et ce qu'elle implique (quand on nous parle de réforme de la juridiction disciplinaire, de chambre disciplinaire d'instance/1ère instance, juridiction administrative etc...)Merci d'avance
Salut,J'ai deux trois petites questions de compréhensions pour le PB :- Est ce qu'on peut considérer pour la 8B que Galien a déjà travaillé sur la circulation sanguine ? - Pourquoi l'épistémologie n'est-elle pas une philosophie ? - Pour la proposition 37C, j'étais tombée dessus sur le tutorat d'internet et elle était considérée comme fausse car la définition correspondait à l'épidémiologie. Peut-on considérer que sanométrie = épidémiologie ? Merci pour les réponses et merci pour tout vous êtes au top du top !!!
40 : Il me semblait justement que la lèpre et le pian étaient des maladies déjà présentes avant l'arrivée des blancs. Aussi, je sais qu'on doit tout rédiger dans la rédaction, mais peut-on écrire des choses comme "1/3" plutôt que "un tiers"? Merci!
Salut, J'aimerai savoir si il est conseillé de rédiger au stylo plume effaçable pour la rédaction?(pour des raisons de propreté de la copie) Il me semblait que les tuteurs l'avaient conseillé à la séance méthodo mais j'ai un doute pour l'examen... Merci d'avance !
Bonjour,Ça peut sembler anodin, mais y a-t-il une préférence des correcteurs pour le stylo bleu ou le stylo noir ? Ou ça n'a pas d'importance ? Je veux dire, est-ce qu'il y a une couleur "officielle" ? Merci d'avance