Auteur Sujet: Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys  (Lu 232728 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pomm'

  • Interne
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #100 le: 26 novembre 2010 à 14:17:47 »
0
MERCI Watto ! (heureusement que tu es la! ;) )
et petite question anodine: tu serais pas un prof qui se cache sous un pseudo en fait? mdr ;D nen mais merci pour toutes les remarques que tu nous fais partager en tout cas, je tiens à te le dire ! ouiouioui:; :bravo:; [mode love off  ;D ]

pammeuh

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #101 le: 28 novembre 2010 à 15:29:33 »
0
Tu serais curieuse de savoir qui il est réellement... Hein Watto  ;D

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #102 le: 28 novembre 2010 à 17:51:03 »
+1
Salut,
Je te remercie pour ton compliment. J'ai bien aimé la blague  ;D . Mais bon, en embryo, Coin Coin des fois quand il recherche un mot, il se répète puis il avance vers le 1er rang et je lui souffle la réplique suivante  lol .
 
dans le cours d'anat du 17 novembre sur les ganglions de la base,
Tatu a dit que la 2ème voie de sortie part de la substance noire compacte. En fait, c'est de la substance noire réticulée ( le transparent projeté et le Guénard vont dans ce sens ).
A la page 6, il faut bien distinguer la maladie de Parkinson qui est liée à la dégénérescence des cellules à dopamine de la substance noire compacte, alors que le syndrome parkinsonien est un ensemble des symptômes qui a comme origine soit la maladie de Parkinson soit une autre ( tumeur, avc... )
 
Dans le cours d'anat du 17 novembre sur l'anatomie fonctionnelle du cervelet,
à la page 2, la fissure horizontale du cervelet se termine en regard du pédoncule cérébral cérébelleux moyen.
à la page 4, il faut corriger lobe flocculo-médullaire flocculo-nodulaire.
d'ailleurs, il faut corriger flocule par floccule.
 
Dans le cours de physio du 18 novembre sur la régulation du bilan sodé, à la page 6 :
il est écrit qu'il y a 2 zones dépendantes de l'ACTH, en fait il y en a 3 :
   - zone glomérulée produisant les minéralocorticoïdes
   - zone fasciculée produisant les glucocorticoïdes
   - zone réticulée produisant les androgènes surrénaliens
Ces 3 zones sont sous le contrôle de l'ACTH mais seulement les glucocorticoïdes et les androgènes exercent un rétro-contrôle négatif sur l'axe hypothalamo-hypophysaire. Les minéralocorticoïdes (aldostérone) n'exercent pas ce rétro-contrôle négatif.
Je précise juste que la 18-aldolase est la dernière enzyme de la voie produisant l'aldostérone.
Dans les blocs enzymatiques,
lors du bloc précoce, il n' y aucune récupération du sodium au niveau proximal distal ( Attention c'est uniquement la réabsorption du sodium au niveau du tube contourné distal (TCD) qui est régulée par l' aldostérone ).
Il faut bien séparer à la fin le déficit en minéralocorticoïde qui entraine un syndrome de perte en sel ; et l'excès en minéralocorticoïdes qui entraine une hypertension volodépendante.
 
Dans le cours de biostat du 19 novembre, à la page 6, il faut corriger 2 na + nb - 2 est le nombre de ddl.
D' ailleurs, il faut corriger la variance commune s par .
 
 
 
 
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #103 le: 28 novembre 2010 à 21:39:27 »
0
le syndrome parkinsonien est un ensemble des symptômes qui a comme origine soit la maladie de Parkinson soit une autre ( tumeur, avc... )


les tumeurs et AVC ça donne un syndrome pyramidal et non extrapyramidal (parkinsonien)

les étiologies du syndrome parkinsonien c'est en gros: maladie de Parkinson, neuroleptiques, maladie à corps de Lewy, AMS et maladie de wilson.
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #104 le: 28 novembre 2010 à 22:18:11 »
0
Ben pourtant c'est ce que le prof a dit et que j'ai aussi noté dans mon cours ("Lésion des ganglions de la base (tumorale ou vasculaire) : syndrome parkinsonien"). Je pense que le prof a juste voulu noter la différence entre le syndrome parkinsonien provoqué par la maladie de Parkinson qui est due à une dégénérescence des cellules de la substance noire compacte et le syndrome parkinsonien  qui provient d'une autre cause sans vouloir pour autant rentrer dans les détails.
Team Poly D1 2011/2012

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #105 le: 28 novembre 2010 à 23:10:57 »
0
si ta tumeur ou ton AVC touche tes ganglions de la base alors oui c'est logique mais ce n'est pas souvent le cas, et les causes les plus fréquentes de syndrome parkinsoniens restent celles que j'ai citées plus haut!
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #106 le: 29 novembre 2010 à 13:16:30 »
0
Dans le cours d'anat sur le tractus génital masculin : le champ ant de la face sup de la prostate adhère d'apres le schéma à la face post de la vessie et non à la partie ant de la vessie comme c'est écrit...
Non ?
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #107 le: 29 novembre 2010 à 16:08:23 »
0
Pour ma part j'ai aussi noté que le champ ant/vésical adhérait fortement à la partie ant de la base de la vessie (comme sur le poly donc), ce qui est somme toute logique non?
Team Poly D1 2011/2012

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #108 le: 29 novembre 2010 à 19:52:44 »
0
Ben disons que ça correspond pas au schéma (coupe parasagittale)
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #109 le: 29 novembre 2010 à 21:03:39 »
+1
Salut,
 
Merci Nellos de m'avoir repris. Comme dit Spiderben, j'ai repris ce qu'a dit le prof. Ne connaissant pas encore grand chose en sémiologie, je voulais juste bien préciser la différence entre le syndrome parkinsonien et la maladie de Parkinson. Je trouve intéressant que les années sup fassent part de ce qu'ils ont appris. J'en profite pour remercier les autres années sup Aranel, Nourredine B et Brutus qui ont posté sur ce forum (de manière constructive bien sûr).
 
Bon, il faudrait que, Matmoica et Spiderben, vous parliez de la même chose.
La vessie a pour base sa face postéro-inférieure. Ainsi "le champ antérieur de la face supérieure de la prostate adhère fortement avec la partie antérieure de la base de la vessie" revient à dire ,de manière moins exacte, que le champ antérieur de la prostate adhère fortement à la partie de la vessie qui est juste en arrière du col vésical. Sur le schéma de Parratte, c'est clair. Sur le schéma du poly, c'est un peu séparé pour pouvoir distinguer les 2 parois (2 traits noirs côte à côte donne un trait au final).
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Brutus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 296
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #110 le: 29 novembre 2010 à 21:23:03 »
0
Salut,
 
Merci Nellos de m'avoir repris. Comme dit Spiderben, j'ai repris ce qu'a dit le prof. Ne connaissant pas encore grand chose en sémiologie, je voulais juste bien préciser la différence entre le syndrome parkinsonien et la maladie de Parkinson. Je trouve intéressant que les années sup fassent part de ce qu'ils ont appris. J'en profite pour remercier les autres années sup Aranel, Nourredine B et Brutus qui ont posté sur ce forum (de manière constructive bien sûr).
 
Bon, il faudrait que, Matmoica et Spiderben, vous parliez de la même chose.
La vessie a pour base sa face postéro-inférieure. Ainsi "le champ antérieur de la face supérieure de la prostate adhère fortement avec la partie antérieure de la base de la vessie" revient à dire ,de manière moins exacte, que le champ antérieur de la prostate adhère fortement à la partie de la vessie qui est juste en arrière du col vésical. Sur le schéma de Parratte, c'est clair. Sur le schéma du poly, c'est un peu séparé pour pouvoir distinguer les 2 parois (2 traits noirs côte à côte donne un trait au final).

si seulement j'étais année sup  ;( ;( ;( ;( ;( ;( ;( ;(

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #111 le: 29 novembre 2010 à 21:56:48 »
0
Tfaçon faut demander à Chabalou c'est lui l'intello des années sup... ;D
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #112 le: 30 novembre 2010 à 09:13:59 »
0
Tfaçon faut demander à Chabalou c'est lui l'intello des années sup... ;D
merci polonais,
oui en effet, vous vous trompez quant au champ ant de la vessie, ce champ est celui ou la vessie met ses poules et ses vaches pendant qu'elle part a la mer ou au ski.
cependant il faut faire attention, car il peut y avoir, de façon inconstante (1/3 des vessies), un renard qui vient bouffer les poules!
voila, bonnes révisions!
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #113 le: 30 novembre 2010 à 10:17:21 »
0
Et qu'est-ce qu'on dit ?
Merci chabalouuuuuuuu !!
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #114 le: 30 novembre 2010 à 16:48:20 »
0
juste ... j'ai fais une erreur dans la poly d'anat du 25 (lendemain du bloc santé ... je suis excusée ?)
Dans la loge ventrale de l'av bras, plan superficiel : rond pronateur, la terminaison se fait sur le 1/3 moyen du bord lat du radius (et non pas de l'humérus)
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

suschi

  • Crit
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #115 le: 30 novembre 2010 à 18:10:13 »
0
petite suggestion, n'y aurait il pas moyen de fre un petit résumé des qq erreurs des polys sur la page d'annonce des polys de la semaine suivante, histoire que tout le monde puisse en profiter =) ? !  ;D

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #116 le: 30 novembre 2010 à 19:11:39 »
0
Franchement, je ne trouve pas ça tuant d'aller voir sur le forum quand tu as un doute, et l'avantage est que les gens peuvent partager leur avis quand on n'est pas sûr. Rajouter toutes les erreurs après coup sur les polys, ça me semble une grosse surcharge de travail pour la team polys, sans intérêt réel pour nous. Y a peut être que moi qui suis de cet avis mais au moins je l'ai trouvé toute seule comme une grande

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #117 le: 30 novembre 2010 à 19:24:15 »
0
Vu que Watto, par exemple, fait des corrections assez complètes, il suffirait de copier coller ses messages au verso de pages de garde toutes les semaines, donc ça ne prendrait pas trop de temps.
ou que l'un d'entre vous case toutes les corrections dans un seule message sur boudu en fin de semaine pour que la team poly puisse le prendre.
L'avantage d'avoir les corrections dans le poly est de pouvoir toutes les avoir en même temps sans devoir les chercher parmi les messages.
Et ça n'empêche pas les gens de partager leur avis, il suffirait d'imprimer la conclusion de leur discussion.


Enfin moi jdis ça, jdis rien, ça ne me concerne pas vraiment, mais ça fait 2 ans que, nous, on fait comme ça, et ça a l'air de bien fonctionner. Après vous faites comme vous voulez.
Sur ce, bonne soirée les enfants  ;D

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #118 le: 30 novembre 2010 à 19:38:03 »
0
Salut,

Je suis entièrement d'accord avec toi Mim. Je trouve de poster dans un forum spécial sur boudu les erreurs de polys, c'est l'idéal. Comme tu dis, on peut avoir des conseils et des corrections en direct. En plus, il n'y a pas de contraintes pour lire les avis (on peut être en invité). D'ailleurs, je pense que Gosse et York seront de notre avis ::) .

Au pire, la team poly peut mettre dans la 1ère page du prochain poly une annonce pour signaler qu'il y a un forum spécial sur les erreurs de polys et/ou fait comme à expliquer Nourredine.

A mon avis, ce que tu proposes Nourredine est un bon compromis.
Après c'est à la team poly P2 de voir.
 
 
 
 
 
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #119 le: 30 novembre 2010 à 20:44:56 »
0
Voilà! Vous pourriez avoir les 2 en même temps: les messages sur boudu pour profiter de l'aide des anciens quand ils peuvent vous dire quelque chose d'utile, et les corrections dans le poly pour avoir une vue globale de ce qui a été dit.
Bon j'arrête de squatter votre sujet  ::)