Auteur Sujet: Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys  (Lu 232891 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #120 le: 30 novembre 2010 à 22:14:13 »
0
Ou encore, une troisieme solution s'offre a vous. Il suffirait, pour contenter tout le monde, de mettre un IPad a la place de la page d'en-tête des polys, comme ça, on pourrait aller sur boudu voir les erreurs, et ça serait a l'avant des polys.
encore une bonne idée systeme D pour vous faciliter la vie! de rien!
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #121 le: 01 décembre 2010 à 08:11:59 »
0
C'est vrai que ça constitue un bon compromis.... Il serait fou de l'nier
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #122 le: 01 décembre 2010 à 09:20:30 »
0
Dites les gens ... ça vous dis on se met d'accord ?
Sagittal ça s'écrit avec avec 1 G, 2 T (et au féminin 1 L)



Pas saggittal ni sagital ni sagitalle

edit : au féminin c'est Sagittale...
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

the Dude

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #123 le: 02 décembre 2010 à 14:32:03 »
0
Hum oui je suis d'avis que nous utilisions déormais une terminologie commune en anat', va pour "sagittal"!
 Je voulais aussi signaler une erreur et un oubli du poly d'anat sur la région du bras.
L'erreur: sur le schéma de la loge postérieure, le muscle petit rond n'est pas représenté, il s'agit plutôt du grand rond.
l'oubli: Dans le II-loge postérieure A-triceps brachial, le reflexe provoqué par la percussion du tendon terminal du triceps est le reflexe tricipital évidemment. Rien de bien grave mais il est utile de le signaler!
PS: Vive le forum pour les erreurs dans les poly (ou l'ipad si c'est compris dans le prix...) :-X
 
 

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #124 le: 02 décembre 2010 à 16:09:39 »
0
Moi je dis avant de faire une première page avec les erreurs, ça serai bien que les gens relisent le cours qu'ils ont tapé avant de l'envoyer à la team poly, parce que bon des fois on se demande si ça été fait....

pief

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #125 le: 02 décembre 2010 à 17:44:58 »
0
Ouais je sais c'est hs ce que je dis, mais pr le dernier poly d'histo, c'est l allemand qui a le poisson rouge !!
Ouais genial on fait parti des 2%  ;D
neo D1 alsacien ! :P

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #126 le: 04 décembre 2010 à 20:30:11 »
0
Une faute dans le cours d'anat' sur la région deltoïdienne : les chefs moyen et inf (partie haute) du trapèze sont adducteurs de la scapula et non abducteurs
 
Sinon dans le cours sur l'oreille interne il y a quelques soucis d'unités : le trajet labyrinthique mesure 5-6 mm et non cm
& la partie mastoïdienne non pas 15cm mais 1,5cm soit 15 mm =)
 
Dans le cours de la région axillaire les fibres sup du muscle subscapulaire vont vers le haut & les fibres inf vers le bas

Tant que j'y suis faites attention dans le cours sur le tractus génital masculin à "urétral" et "urétéral"... U_U'
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

blendman

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #127 le: 04 décembre 2010 à 22:05:23 »
0
@cadelino : je crois que Watto est déjà passé par là et à remarquer toutes ces fautes enfin c'est toujours bien de repréciser :yourock!

Sinon je ne sais pas si c'est une erreur qu'à fait Tatu en ce qui concerne les détections des accélérations linéaires (verticales ou horizontales) par les macules sacculaires et utriculaires, mais Regnard et Fellman ont dit exactement l'inverse.

Pour Tatu la macule sacculaire détecte les accélérations lineaires horizontales tandis que la macule utriculaire détecte les accélérations verticales.
J'ai regardé dans le Précis d'histologie de Welsch, il confirme ce que disent Regnard et Fellman, je pense que l'on peut admettre que Tatu s'est peut être trompé(en revanche, ce qui est bizarre c'est qu'il a dit la même chose l'année dernière et que certains livres confirment ce qu'il a dit)

Tout ça pour dire que je me suis attaché à un petit détail qui n'en valait pas la peine wooo:;,



N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #128 le: 04 décembre 2010 à 22:24:51 »
0
Un détail oui, mais un détail assez perturbant quand même.
Je ne m'en souviens plus vraiment, mais je n'ai pas trop la flemme j'irai fouiller dans la grosse boite où j'ai "rangé" mes polys de P2.
Tout ce que je peux te dire, c'est que Régnard avait contredit Tatu l'année dernière.
Bon je vais fouiller dans mes polys et je vous redis d'ici 20 minutes les enfants  lol

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #129 le: 04 décembre 2010 à 22:27:32 »
0
A moins que Watto se manifeste  :yourock!

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #131 le: 05 décembre 2010 à 08:06:55 »
0
Salut,
Pour ce qui est de l'équilibration, je pense qu'il faut se fier à ce que disent les histologistes car c'est l'orientation des macules (donnée par le kinocil et les stéréocils de hauteur décroissante) qui donne le plan des accélérations qui sont détectées : Fellmann dit d'une part que la macule utriculaire est horizontale et la macule sacculaire verticale, d'autre part que l'utricule est sensible aux accélérations horizontales et la saccule aux accélérations verticales.  C' est cohérent avec un livre de physio que j'ai.
Donc je suis d'accord avec vous la macule utriculaire est sensible aux accélérations linéaires horizontales et la macule sacculaire est sensible aux accélérations linéaires verticales. Il faut donc corriger le cours d'anat.
 
Pour ceux qui veulent se donner un moyen visuel pour s'en rappeler : on peut faire une vue depuis l'intérieur de la cavité (on voit le pôle apical des cellules et leurs cils) en orientant les cellules (un rectangle avec à l'intérieur un gros point symbolisant un kinocil et des points moins épais pour les stéréocils) selon des axes verticaux pour la macule sacculaire et un autre schéma en orientant les cellules selon des axes horizontaux pour la macule utriculaire . Petite remarque personnelle : l'alignement des kinocils est perpendiculaire à l'orientation de la macule et donc des accélérations détectées.
Si le schéma que je donne vous embrouille, ne vous en occupez pas.
 
 
Dans le poly de l'ED d'anat du 15 novembre, sur les schémas concernant le talus :
- sur la vue latérale du talus, ce qui est appelé trochlée talienne est la surface sphéroïde s'articulant avec l'os naviculaire, et il faut corriger tubercule postérieur par tubercule latéral.
- sur la vue médiale, il faut juste remplacer tubercule postérieur par tubercule médial.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #132 le: 06 décembre 2010 à 22:57:22 »
0
@ blendman : désolée d'avoir répété des erreurs deja citées (mais il ne me semble pas les avoir lues)
 
Autre énorme erreur que j'ai oublié de citer (si jamais ça n'a pas déjà été dit) dans le cours sur la région axillaire : l'artère axillaire fait suite à l'artère subclavière et non pas subscapulaire (qui est une de ses collatérales!)
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #133 le: 08 décembre 2010 à 18:04:15 »
0
 >:(  toujours pas les schémas de la loge ventrale de l'avant bras !!! (on a pourtant eu le cours dans le poly de la semaine dernière, le bloc santé n'est pas une excuse pour les graphistes car je peux vous jurer que ceux qui ont fait le texte n'étaient pas frais  hips:^^  ... pis alors ! on se débrouille  :-X ...


Pis je note aussi l'absence d'une heure d'histo du 01 décembre de 9h à 10h non ???



Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #134 le: 09 décembre 2010 à 10:38:11 »
0
Dans l'poly sur l'asthenie page 2 : la maladie d'addison est biensur une insuffisance surrénalienne chronique et non rénale.
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

Filou

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #135 le: 09 décembre 2010 à 11:15:19 »
0
poly vascu arterielle de l'encéphale
- dans II,B,2b la pince arterielle est entre l'artère cerebrale post et l'artere cerebelleuse SUP (et non post)
 
-pour le Locked syndrome : le patient à toute sa conscience sa vision et son audition, il est cependant paralysé des 4mbs, ne peut parler et peut à peine bouger les paupières
 
-coroidienne c'est cHoroïdienne
 
-l'artère cerebrale ant est une division de l'artère carotide int (et non pas de l'artère commune!)
 
-dans le IV, B, il est ecrit que l'artère communicante ant effectue un pont entre syst ant et post mais ce serait pas plutot entre l'artère cerebrale ant D et G ?
 
-dans le D, EPA perforé par de nbses branches de cette artère (sous entendu artère communicante) et bien ces branches sont issues de l'artère cerebrale ant, notamment l'artère recurrente de Heubner !
 
 
Sinon, j'ai pas tout compris en ce qui concerne les espaces perforés car les schemas ne correspondent pas avec le cours...
j'ai retenu :
EPA : présence de l'a. communicante ant, a. recurrente de Heubner, a. choroïdienne ant, a. perforantes de l'a. cerebrale ant et moy
 
EPL : branches de l'a. communicante post DG, a. pré-mamillaire
 
EPP : a. thalamo-perforante (issu P1), a. thalamo-géniculé (issu P2)
mais ca correspond encore pas en tout point avec les schemas...
quelqu'un peut il mettre ca au clair svp?!
 
Merci d'avance !  :cool:
 

Pomm'

  • Interne
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #136 le: 09 décembre 2010 à 12:35:29 »
0
-dans le IV, B, il est ecrit que l'artère communicante ant effectue un pont entre syst ant et post mais ce serait pas plutot entre l'artère cerebrale ant D et G ?

je suis d'accord => l'artère comunicante ant fait communiquer artère cerebrale ant D et G et c'est l'artère communicante post qui relie circulation ant et post: relie artère carotide int et artère cérébrale post.

sinon au niveau des EP, moi j'ai:
-la substance perforée ant est située en arrière des voies olfactives et en avant du chiasma optique donc comprend les artères: perforantes de l'artère communicante ant; artère récurrente de heubner; a perforantes de l'artère cérébrale moyenne et de l'a choroidienne ant

-la substance perforée lat est située de chaque coté des corps mamillaires ac les artères perforantes de l'a communicante post (notamment les artères pré-mamillaires)

-et la substance perforée post est si je me souviens bien au niveau du losange opto-pédonculaire (dites moi si je me trompe ! %) ) et comprend les artères thalamo-perforantes et thalamo-geniculées, provenant de l'a cérébrale post.

voila ce que j'ai, si ca peut t'aider! :)

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #137 le: 10 décembre 2010 à 18:24:12 »
0
Wikipédia confirme concernant le Locked syndrome, qui s'écrit d'ailleurs "Locked-in syndrome" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'enfermement
 
Et il manquait effectivement pas mal d'artères concernant les espaces perforés  ::)
 
Sinon j'ai trouvé le 3ème point des variations anatomique (disposition foetale) pas clair du tout : vuillier ou le poly ? si une âme charitable tient absolument à se lancer dans une explication : qu'elle s'en donne à coeur joie :)
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #138 le: 10 décembre 2010 à 22:26:10 »
0
Bah en gros il a décrit 2 types de variations anatomiques.
- Les 2 artères cérébrales ant naissent du même côté, donc on aura pas de segment A1 de l'autre côté et toute la circulation ant va dépendre d'une seule des 2 carotides internes. Une lésion de cette dernière touchera donc les 2 hémisphères
- L'artère basilaire ne donne qu'une artère cérébrale post ; l'autre cérébrale post va naître directement de la carotide interne, il n'y aura pas d'artère communicante post du côté anormal et donc pas de segment P1. C'est ça la disposition de type foetale.
Team Poly D1 2011/2012

meliss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #139 le: 11 décembre 2010 à 14:51:24 »
0
Rien a voire avec les erreurs des poly...j'aurais juste voulu savoir la différence entre  " arguments qui évoquent une détresse respiratoire sur corps étranger" et " éléments de gravité d'un détresse respiratoire" :) annals 2008....si quelqu'un pouvait m'aider ce serais cool merki