Auteur Sujet: Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys  (Lu 232866 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #560 le: 20 mai 2011 à 20:22:06 »
+3
vous vous torturez l'esprit pour pas grand chose les gars  :^^:

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #561 le: 21 mai 2011 à 11:18:09 »
0
T'a remarqué toi aussi ?  ;)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #562 le: 21 mai 2011 à 12:30:04 »
0
Bon au risque de passer pour une  tortureuse d'esprit qui pige rien, y a un pasaege du cours sur la scintigraphie du 3 décembre qui me laisse perplexe: dans la partie III sur la scinti classique il dit qu'elle se base sur l'absorbtion et transmission de rayons X..et plus loin, qu' au contraire la médecine nucléaire se base sur l'émission depuis une source intérieure administtrée au patient. Mais sauf qu'en scinti, on administre bien toujours un traceur au patient, donc quelle est la diférence? 
C'est peut^-etre juste qu'en TEP, par  exemple,  l'émission se fait d'elle même par le MRP, alors qu'en scinti il faut des rayons X pour mettre en évidence le traceur?
Oui je suis mal barrée en biophy et pourtant je m'applique, help me please!

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #563 le: 21 mai 2011 à 13:48:08 »
0
Je t'aiderai bien mais je t'avoue que chez moi le 1er semestre est en fiche récapitulative made by Scout du coup retrouver le 3 décembre risque d'être tendu  ::)


Alors, je suis en train de regarder mes cours (de scout), et du coup je me rend compte que j'ai rien capté du tout  ta question :P


Voila ce que j'ai moi:
   - La scintigraphie s'intéresse a la transformation du photon gamma en signal lumineux


   - En médecine nucléaire on a besoin d'utiliser des sources "non sellées" = sources radio émettant parfois des particules mais émettant en permanence des rayons gammas


   - Les rayons X peuvent être utilisé secondairement pour améliorer les images de TEP ou de scintigraphie ..


==> Alors je sais pas si je t'aide là,  étant donné que j'ai pas bien saisi la question, mais j'espère  ;D
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #564 le: 21 mai 2011 à 15:07:02 »
0
En y réfléchissant bien, je pense que c'est une boulette dans le poly.
Nul par sur le net il est écrit que la TEMP utiliserait des rayons X !! Pas plus que l'IRM d'ailleur ...


TEMP :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomographie_d'%C3%A9mission_monophotonique


TEP :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomographie_par_%C3%A9mission_de_positon


IRM :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_par_r%C3%A9sonance_magn%C3%A9tique


On peut trouver aussi : (http://guillemet.org/irene/coursem/mn2a.pdf)

Rayons X :
      Imagerie planaire (2D) = radiographie conventionnelle
      Imagerie tomographique (3D) = tomodensitométrie (scanner)
Médecine Nucléaire :
      Imagerie planaire (2D) = scintigraphie monophonique
      Imagerie tomographique (3D) =
           • Tomographie monophotonique (SPECT)
           • Tomographie par Emission de positons (PET)


Donc, pour répondre à ta question :
      A partir du moment où on utilise une scintie ou une tomoscintie , on injecte au patient un MRP et on se place dans le cadre de la médecine nucléaire.
On peut utiliser les rayons X pour améliorer les images mais c'est tout.
      L'IRM est basée sur la résonance magnétique et n'utilise pas de rayons X non plus. En revanche elle détecte bien la densité des noyaux d'H dans les différents tissus !!
      La définition : "Technique qui détecte l'absorption et la transmission des photons X à travers l'organisme" me semble être une simple radio ou un scanner ... (le prof à peut-être simplement fait une parenthèse ...)


Enfin voilà, j'espère ne pas dire trop de bêtise ...  :^^:
Désolé de pas avoir tilté lors de la réalisation de la fiche.

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #565 le: 21 mai 2011 à 15:13:25 »
0
j'ai l'impression que vous vous faites bien chier pour pas grand chose ...
c'est plus la P1, les details comme ca on s'en fout
de toute façon a la fin ca sera pareil, une peite quinzaine redoublera et voila

VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #566 le: 21 mai 2011 à 15:25:20 »
0
Aller, on change de sujet ... En anatomie (mode Torture activé) :
          - On nous dit que le X reçoit des fibres du goût .... mais par où passent-elles ?? Je pencherais pour les nerf pharyngés ... qui dit mieux   :rules:
          - On nous dit que le nerf laryngé inf est seulement le médiateur des fibres du XI et qu'il innerve tous les muscles du larynx SAUF le crico-thyroïdien qui est innervé par le laryngé externe ... OK, mais alors, quelles fibres sont responsables de l'innervation du crico-thyroïdien ??
Soit des fibres du XI passent aussi pas le nerf laryngé sup puis par le nerf laryngé externe ... soit on a un problème !   :sarcastic:


Merci !


Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #567 le: 21 mai 2011 à 15:55:53 »
+3
J'étais d'accord avec Douillet avant qu'il ne se fasse modéré ;D : comme il l'avait dit, on n'est plus en P1. Faut arrêter de se torturer l'esprit sur du détail qui ne tombera pas à l'examen et qui vous fait oublier l'essentiel.

Concernant la biophy, c'est clair. Les rayons X sont utilisés pour la radiographie et le scanner (=tomodensitométrie = TDM). Quant à la médecine nucléaire, cf message de Bib'R et de scout. Je rappelle juste que les appareils TEP et les appareils de TEMP sont la plupart associés à des scanners. On parle de TEMP-TDM et de TEP-TDM. C'est le scanner qui émet des rayons X mais pas l'appareil TEP ou de TEMP. Pas la peine, de chercher à comprendre l'IRM et l'échographie qu'on n'a pas vu en cours.

Pour répondre à Scout, oui, le X porte des fibres du goût. C'est vrai que le cours d'anat concernant la cavité orale n'en parlait pas mais il me semble que dans le cours d'histologie concernant la gustation, le Pr Fellmann disait que les fibres sensorielles gustatives sont véhiculées par les nerfs VII (via le V) , IX et X. (pour ceux qui veulent retourner dans l'histo pour vérifier à bon entendeur salut).
On s'en fiche (dixit Vuillier) d'où viennent les fibres qui innervent le muscle crico-tyroïdien. Si Vuillier ne nous en a pas parlé c'est que ça ne tombera pas aux partiels. Et si vous voulez les connaître pour votre culture, cherchez de votre côté après les partiels.

J'en profite donc pour dire stop aux prises de tête surtout à 2 jours des partiels. Comprenez bien ce qu'il y a dans le cours. C'est bien de chercher des détails quand on est au mois de mars ou avril pour bien cerner le cours mais là vindieu (cf Kinouze) on est plus à chercher les détails.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #568 le: 21 mai 2011 à 16:44:50 »
+1
là vindieu (cf Kinouze) on est plus à chercher les détails.

Belle imitation  dance:!!

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #569 le: 21 mai 2011 à 17:15:46 »
0
C'est bien de chercher des détails quand on est au mois de mars ou avril pour bien cerner le cours mais là vindieu (cf Kinouze) on est plus à chercher les détails.


Oui je suis d'accord .... Sauf qu'en Mars ou Avril on bossait pas encore ... D'ailleurs je me demande si c'est pas là l'origine de nos problèmes actuels  ::)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #570 le: 21 mai 2011 à 17:47:52 »
0
Article 26 de la déclaration universelle des Droits de l'Homme :
" 2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations [...]"

Nous avons le droit de savoir !!   ;D

Sur ce, bonne soirée  :^^:

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #571 le: 21 mai 2011 à 18:56:37 »
0

          - On nous dit que le nerf laryngé inf est seulement le médiateur des fibres du XI et qu'il innerve tous les muscles du larynx SAUF le crico-thyroïdien qui est innervé par le laryngé externe ... OK, mais alors, quelles fibres sont responsables de l'innervation du crico-thyroïdien ??
Soit des fibres du XI passent aussi pas le nerf laryngé sup puis par le nerf laryngé externe ... soit on a un problème !   :sarcastic:


Merci !




Non, pis ça faut le savoir car ça rentre dans l'innervation du larynx
- le nerf récurrent, sois une branche du XI qui passe dans le nerf X dc c'est en fait une branche du X issue du XI ( :yahoo: ) innerve de façons motrice les muscles du larynx sauf le crico-thyroïdien
- le laryngé sup (branche du X) donne 2 branches :
  - n laryngé sup ppmt dis : pour la sensibilité des étage SG et G
  - n laryngé ext : pour le sensibilté de l'étage IG et (attention) l'innervation motrice du crico-thyroïdien !


Bonne journée  ::)

Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #572 le: 21 mai 2011 à 20:20:51 »
0
Comme l'a dit Vuillier faut pas oublier qu'un nerf est un tuyau, un porteur de fibre.
Le nerf laryngé inf/récurrent est une branche collatérale du X, mais ce sont les fibres du XI qui passent dedans. Donc si on aura une lésion périphérique, on peut dire que c'est le X qui est touché, mais si c'est une lésion centrale c'est le XI qui sera touché dans le cas qui nous intéresse.


Et le nerf laryngé sup (proprement dit et externe) innerve pour la sensibilité générale les étages supra et INFRA glottiques, pas le cartilage épiglottique, selon Vuillier.


Quant à la sensibilité de la langue, le X s'occupe du sillon glosso-épiglottique, le IX le 1/3 post, et le V3 le reste, en avant du V lingual, selon Tatu. Selon Vuillier, le X s'occupe des étages supra et infra glottique...


Pour la sensorialité de la langue, c'est VIIbis en avant du V lingual, IX en arrière. Par contre c'est bizarre, Tatu dit que ya pas de récepteurs sensoriels au-delà du sillon glosso-épiglottique alors que Vuilliers dit bien que le X se charge de récepteurs sensoriels au niveau du cartilage épiglottique.
Team Poly D1 2011/2012

Scotch

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 407
  • Sexe: Homme
  • Qui perd au shi-fa-nus ass hume!
  • Respect: +814
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #573 le: 21 mai 2011 à 21:31:06 »
+1
Ah il est anxiogèèèèèène ce topic!
"En enfers il y a un cercle réservé pour ceux qui gâchent le bon scotch."

Presque WEEEM Team VP Soirée
Folk BAC 2011-2012
VP Bouffe Frites OH BAC 2012-2013
VP gardezmoiuneplace BAC 2013-2014
VP Partprout ESSI 2012-2013

PPC ==> pipi vomi pasti
Hallux PiedCux et Kemz et Rusket ont des gros zizis!

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #574 le: 22 mai 2011 à 10:15:51 »
0
Raaah j'ai dit une connerie je crois en fait, t'avais raison pour l'innervation du larynx par les nerfs laryngés sup, d'après le cours sur le larynx, alors que moi je me référais au cours sur le X.
Donc en gros Vuillier raconte pas la même chose d'un cours à l'autre, on est bien avancé.
Team Poly D1 2011/2012

milou

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 254
  • Sexe: Femme
  • <3 Je suis une princesse <3
  • Respect: +151
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #575 le: 22 mai 2011 à 10:22:39 »
0
Merci scotch j'ai failli vomir mon ptit dejeuné!
VP part' BOUDU 2010/2011
VP part' BARAC pour le WEEEM 2011
VP part' BAC 2012
PPC-Buffalo-OPF-GIGN
Grand Maria viOLEur
I Doc !
Vesulienne et fière de l'être

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #576 le: 22 mai 2011 à 11:12:56 »
+4
Ah il est anxiogèèèèèène ce topic!
(Image removed from quote.)


On felicite scotch, qui poste pour la premiere fois dans ce topic  :bravo:;

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #577 le: 25 mai 2011 à 19:00:15 »
0
Bon, je pense que ça va être le dernier message de l'année de ce topic ...
Dsl de casser le charme par du N'Guyen.   ;D


C'est juste pour apporter quelques corrections au cours sur les troubles de la GH au cas où ça tombe :
               - L'insuffisance de la GH chez l'adulte n'est en aucun cas le nanisme disharmonieux (nanisme hypothyroïdien il me semble).


               - Pour la phrase : "réserve de GH dans hypophyse : 2/3 ; réponses (+) dans insuffisance GH car déficit HT". Je l'interprète de cette façon :
     En cas de déficit de GH par déficit de GRF (donc problème au niveau de l'hypothalamus), l'hypophyse produit de la GH mais elle n'est pas sécrétée car pas de stimulation par le GRF. Lors du test au GRF, il va y avoir libération de la réserve donc un pic très important de GH, ce qui témoigne d'un problème à l'hypothalamus. S'il n'y a pas ce pic, il y a un problème au niveau de l'hypophyse.
Voilà ce que j'ai compris ..; je ne garantis rien   :^^:


                - Un excès de GH dans l'enfance → gigantisme
                  Géant panhypophysaire (et non pas panophysaire) : présentera sûrement des signes d'insuffisance de GH il me semble   ???
                 Un eunuque ne présente pas de problème de la GH ... c'est juste une comparaison morphologique par rapport au gigantisme vrai qui est bien proportionné. Il me semble que c'est utile de le préciser  ^^
                 Un excès de GH à l'âge adulte → acromégalie
     
       Petite question pour ceux qui s'ennuient : un géant non panhypophysaire (si ça peut exister ?!) sera acromégale à l'âge adulte non ?!  (enfin, c'est pas très important, j'avoue   ;D )




            - Dans le contexte, il me semble que : 65% MM et 35% MG  =  65% de masse musculaire et 35% de masse grasse au niveau de la cuisse (contre 85% MM et 15% MG en temps normal) → donc on a bien une diminution de la masse musculaire ... Plus besoin du  "?"   :^^:


Je crois ne pas dire trop de bêtises, du moins je l'espère.
Enfin voilà, c'est pas très important mais ça peut aider à comprendre ... J'avais la flème de rechercher les messages sur ce sujet, donc je ne sais plus ce qui avait été dit et tralala ... donc j'ai sûrement fait des redites ! dsl d'avance.
Bonne soirée avec Cyprianni ...  ;D


Eolita

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #578 le: 25 mai 2011 à 20:08:24 »
+1
       Petite question pour ceux qui s'ennuient : un géant non panhypophysaire (si ça peut exister ?!) sera acromégale à l'âge adulte non ?!  (enfin, c'est pas très important, j'avoue   ;D )


J'ennuie pas mais ça m'intrigue, qu'entends tu par géant panhypophysaire et non panhypophysaire?
le premier a une atteinte de toutes les lignees de l'antehypophyse?
 
si ton géant-gamin a un adénome secretant de la GH et qu'on ne fait rien medico-chirugicalement parlant : il sera geant et acromegale à l'age adulte
Mini power
team polys D3 09-10

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #579 le: 25 mai 2011 à 20:37:47 »
0
Il me semble après une rapide recherche sur le net que le panhypophysaire a une tumeur non sécrétante (apparemment elle deviendrait non sécrétante à l'âge adulte) ... du coup, il n'aura pas de problème d'acromégalie à l'age adulte vu qu'il n'a plus de sécrétion de GH, non ?!
Par contre, comme tu dis, celui qui n'est pas traité et dont la tumeur reste sécrétante, lui deviendra acromégale ... du moins c'est ce que j'ai compris.  ;D

Rq : Panophysaire était une faute d'orthographe dans notre poly ... D'après ce que j'ai vu sur le net, on parle de panhypophysaire.