Auteur Sujet: Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys  (Lu 232289 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #60 le: 01 novembre 2010 à 18:24:29 »
0
Salut,
Merci Spiderben, je tiens à modérer tes propos car je signale les erreurs proprement dites ( mais je ne suis pas infaillible ), les oublis de notions essentielles et des aides à la compréhension qui me paraissent importantes. Après, il y a des choses que je ne signale pas du genre les petites remarques du prof que chacun va considérer comme plus ou moins importantes ( ce sont des remarques qui paraissent plus pertinentes quand on a assisté au cours ). Après quand il manque une partie assez longue d'explication, je le signale mais je ne vais pas l'écrire.
 
A part ça, au menu :
Dans le cours de sémio chir sur les hémorragies du 13/10, dans la partie I-B-1), il est écrit métroménorragie ce qui n'est pas faux mais on dit plutôt ménométrorragie ( le prof a employé ce terme ).
 
Dans le cours d'histo du 15/10, dans le I-B-1), il faut corriger " L'ensemble du parenchyme rénal  (cortex + médullaire ) drainé par une pyramide de Malpighi correspond à un lobe rénal. L'ensemble du parenchyme rénal drainé par une pyramide de Ferrein correspond à un lobule rénal. "
De plus, je précise 2 petites choses : - les labyrinthes sont formés des corpuscules de Malpighi et des tubes contournés proximaux et distaux.
                                                           - on écrit mésangium et non mésangiome
 
Je vais faire de la pub pour le système des polys mais il est vraiment génial et nous change de la P1.
 
 
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

lilo25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #61 le: 03 novembre 2010 à 10:19:08 »
0
(A propos du poly de biostat du 22/10, il manque la partie 1.6 qui est surtout de la compréhension sur la manière d' utiliser la table de l'écart-réduit donc il faut avoir assisté au cours. Mais il y a 2-3 points que je voudrais préciser )
 
Hello, je voulais demander, comme je ne vais pas en biostat j'ai pas cerner comment on utlise la table de l'écart réduit, par ex P(X>ou egal a 11)=0.18/2=0.09 d'apres la table de l'ecart réduit! ok mais comment on l'utilise ^^ ? donc est ce que quelq'un qui aurait assister au cours pourrait expliquer pour tous ceux qui sont pas allés en cours!Merci

lilo25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #62 le: 03 novembre 2010 à 10:28:51 »
0
arf c qoi de ces mess que j'ai en dessous "gay.." mdr jme suis fait pirater mon compte par un gros con qui n'a rien a fouttre de ces journée  :-X :-X

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #63 le: 03 novembre 2010 à 21:33:27 »
+1
Hello, je voulais demander, comme je ne vais pas en biostat j'ai pas cerner comment on utlise la table de l'écart réduit, par ex P(X>ou egal a 11)=0.18/2=0.09 d'apres la table de l'ecart réduit! ok mais comment on l'utilise ^^ ? donc est ce que quelq'un qui aurait assister au cours pourrait expliquer pour tous ceux qui sont pas allés en cours!Merci
Salut,
Sans te manquer de respect, c'est trop long à écrire et personne ne va te répondre. Je vais faire un résumé très succint. (Tu ferais mieux d'aller aux cours de biostat mais ce n'est que mon avis)
 
Je vais prendre comme notation U qui est une variable aléatoire suivant la loi centrée réduite ( càd de moyenne 0 et d'écart-type 1) ; et X une variable aléatoire qui suit une loi normale de paramètres µ pour moyenne et S pour l'écart-type (je ne peux pas écrire sigma sur le clavier)
Alpha est la probabilité que U soit extérieur à l'intervalle [ -epsilon ; + epsilon ]
on écrit alpha = Pr ( U n'appartienne pas à [ -epsilon ; +epsilon] )
A quoi sert la table ? elle sert à déterminer pour n'importe quelle loi normale la probabilité(on parle de risque alpha) que X soit extérieur à un intervalle du genre [ x1 ; x2] qui est symétrique par rapport à µ (essentiel)
Pour cela, il faut se ramener à la loi centrée réduite. La formule est écrite dans le cours mais je vais la réécrire quand même : U = (X-µ)/S
On obtient ainsi - epsilon et + epsilon.
Ensuite, on recherche dans la table la valeur qui est égale ou qui est très proche de epsilon. Ainsi on lit la tête de ligne et la tête de colonne qui donnent respectivement le 1er chiffre après la virgule d'alpha et le 2ème chiffre après la virgule d'alpha.
On additionne ces 2 valeurs et on obtient alpha.
Alpha qu'on a obtenu est égal à Pr ( U n'appartienne pas à [ -epsilon ; +epsilon] ) = Pr ( X n'appartienne pas à [µ-x1 ; µ-x2] )
 
Exemple : je vais prendre l'intervalle [ µ-1,96S ; µ+1,96S ] pour lequel la probabilité d' être à l'extérieur est de 5% soit 0,05.
On calcule le epsilon qui est de 1,96. On recherche 1,96 dans la table. Et on trouve comme par magie en tête de ligne 0,00 et en tête de colonne 0,05. on additionne 0,00+0,05=0,05
j'ai rien inventé, je viens de me rendre compte que c'est écrit sous la table de l'écart réduit.
 
La table ne donne que alpha pour des valeurs hors d'un intervalle. Après c'est à vous de réfléchir : il est facile de comprendre que Pr ( X appartienne à [x1;x2] = 1-Pr ( X n'appartienne pas à [x1;x2] ) et que Pr (X >= x2) = Pr ( X n'appartienne pas à [x1;x2] ) / 2 (puisque l'intervalle [x1;x2] est symétrique par rapport à µ)
 
Si vous ne comprenez pas, faite une courbe  et determinez des valeurs x1 et x2 symétriques à µ et mettez en évidence les probabilités que je viens d'écrire en hachurant l'aire sous la courbe.
Si vous ne comprenez toujours pas, il faut poser des questions au prof en ED.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #64 le: 04 novembre 2010 à 09:10:31 »
0
(Tu ferais mieux d'aller aux cours de biostat mais ce n'est que mon avis)

euh... non, perso j'y ai jamais mis les pieds et je m'en suis bien sortie... t'a déjà les ED pour les exos et les questions, le reste faut juste apprendre les formules et savoir quand les utiliser!
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Mathilde2

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #65 le: 11 novembre 2010 à 11:17:44 »
0
Anat 27/10: les nerfs moteurs de l'oeil
 
Ce n'est pas pour signaler une erreur mais pour un point du cours que je ne comprends pas vraiment:
 
Le muscle oblique inférieur permet l'élévation et l'abduction, donc de regarder en haut et en dehors car il tire vers le bas et le dedans la partie postérieure du globe occulaire c'est ça? Mais ensuite il est dit dans le cours qu'une paralysie de ce muscle(paralysie du III)paralyse la direction supéro médiale, j'aurais dit supéro latérale, et du coup je coince aussi sur les autres muscles, oblique sup et droit sup et inf...

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #66 le: 11 novembre 2010 à 14:31:45 »
+1
Salut,
Je tiens à te corriger sur le fait que le muscle oblique inférieur est un muscle accessoire dans les mouvements d' abduction et d'élévation du globe oculaire : en d'autres termes, ce muscle permet ces mouvements lorsque le globe oculaire est dans des positions particulières uniquement. En revanche, il permet quelque soit la position du globe oculaire, le mouvements d' extorsion.
En fait, la position supéro-médiale du globe oculaire est possible grâce à l'action conjointe de plusieurs muscles oculo-moteurs dont le muscle oblique inférieur. Ainsi, quand le muscle oblique inférieur est paralysé, l' orientation supéro-médiale du globe oculaire est impossible car il manque un de ses acteurs.
 
A propos des paralysies oculomotrices, il y a 3 signes qui sont la diplopie, le strabisme et l' ophtalmoplégie qui n'est pas notée dans le poly. Dans des cas de maladies congénitales notamment, il peut s'exprimer un 4ème signe qui est une position anormale de la tête.
 
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #67 le: 11 novembre 2010 à 14:40:31 »
0
Pour moi, le muscle oblique inf est accessoire dans les mvts d'adduction, d'abduction et d'élévation
Il est principal pour les mvts d'extorsion slt
Une paralysie du III paralyse les muscles obliques inf, droit médial, droit sup et droit inf
Si tu regardes le schéma avec la répartition des nerfs selon les muscles, tu peux voir que ton oeil ne pourra pas faire le mvt d'élévation médiale si le III est touché. Pour faire le mvt d'élévation médiale, il fait le muscle droit médial (adduction) et droit sup (élévation) hors ces 2 muscles sont paralysés si pb au niveau du III
Il faut bien regarder les muscles principaux je pense ...
En espérant avoir été claire, bonne chance
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #68 le: 11 novembre 2010 à 14:42:00 »
0
oups, qqn a déja répondu ... et bien mieux que moi  haha:!  ! excusez du message qui sert à rien ^^ :cool:
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #69 le: 11 novembre 2010 à 15:55:32 »
0

A propos des paralysies oculomotrices, il y a 3 signes qui sont la diplopie, le strabisme et l' ophtalmoplégie qui n'est pas notée dans le poly. Dans des cas de maladies congénitales notamment, il peut s'exprimer un 4ème signe qui est une position anormale de la tête.
 


pour info si l'ophtalmoplégie n'est pas marquée dans ton poly comme un signe de paralysie oculomotrice c'est parce que ophtalmoplégie (extrinsèque) = paralysie oculomotrice, et la "position anormale de la tête" c'est pas que dans des maladies congénitales c'est une attitude compensatrice lors d'une paralysie de IV notamment (que tu peux avoir dans une fracture du plafond de l'orbite par exemple)
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #70 le: 11 novembre 2010 à 17:41:26 »
0
Pour l'ophtalmoplégie effectivement, mais le prof l'avait clairement décrit comme étant le 3e signe.
Team Poly D1 2011/2012

Mathilde2

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #71 le: 11 novembre 2010 à 18:43:08 »
0
Merci pour vos réponses, et je note pour l'ophtalmoplégie qui n'était pas dans le poly!

meliss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #72 le: 12 novembre 2010 à 15:01:34 »
0
quand est ce que les photos des ED seront mises sur le site? C'est peu être déja fait mais je ne les trouve pas....

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #73 le: 13 novembre 2010 à 13:36:24 »
0
Coucou! Juste une petite question pour le cours d'Histo du 27/10, sur l'appareil pulmonaire.
Dans le Ia, on nous dit "la muqueuse olfactive en 2 régions", mais ces deux régions ne sont pas décrites, ne sont pas même différenciée l'une de l'autre, alors le prof ne l'a t'il juste pas fait ? (venant de Roux, sa serait guère étonnant) ou est-ce le binome qui l'a zappé ?

Ouala lol merci :-)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #74 le: 13 novembre 2010 à 15:59:48 »
0
Salut Twistan,
 
Dans le cours d'histo du 27/10 sur l'appareil pulmonaire, la muqueuse est divisée en 2 régions symétriques par le septum nasal (si j'ai bien compris). Une région de la muqueuse olfactive appartient donc à la fosse nasale homolatérale.
 
Dans le poly d'anat du 03/11 sur les articulations de la main, il faut corriger dans la partie concernant les surfaces articulaires de l'articulation médio-carpienne ( du latéral vers le médial):
- au niveau de la 1ère rangée du carpe, la surface articulaire est d'abord convexe (assimilable à un condyle) au niveau de la face inférieure du scaphoïde puis elle est concave au niveau de la face inférieure du scaphoïde, du lunatum et du triquetrum.
 
-au niveau de la 2nde rangée du carpe, la surface articulaire est d'abord concave (assimilable à une glène) au niveau de la face supérieure du trapèze et du trapézoïde puis elle est convexe à la face supérieure du capitatum et de l'hamatum.
 
Je précise qu'il manque le schéma correspondant à cette partie ( ce sont 2 lignes parallèles formant un S à l'horizontal ). En fait, ce schéma représentant les convexités et concavités des 2 rangées du carpe n'est pas très pertinent si on ne délimite pas les différents os du carpe par des pointillés.
 
 
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #75 le: 13 novembre 2010 à 17:20:34 »
0
D'accord merci!! Sa semble correspondre en effet xD
C'est marrant mais j'aurais parié que sa serait toi qui répondrait Watto ;-) d'ailleurs merci pour ton taff sur les erreurs de polys !
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #76 le: 13 novembre 2010 à 17:56:51 »
0
Une petite remarque sur les biostats du 5 novembre; dans la remarque du I4, quand n augmente, il me semble que c'est alpha qui diminue et pas sigma. Non ?

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #77 le: 13 novembre 2010 à 18:08:34 »
0
Re,
Je te remercie twistan.
 
Dans le poly du 05/11, tu as raison Mim : dans l'exemple de la partie " fluctuations d'échantillonage d'une moyenne ", quand n augmente, c'est alpha qui augmente (et non sigma).
Sigma est l'écart-type de la population qui est censé ne pas varier.
D'ailleurs, sur la page 6, il faut aussi remplacer " on a besoin de P=0,40  Q=1-0,40  n=600 sigma alpha et epsilon.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #78 le: 16 novembre 2010 à 14:56:54 »
0
Coucou
C'est moi ou il manque le cours sur l'oreille interne dans le poly ? ou c'est que dans le mien ? ???  J'ai que les schémas (très propres d'ailleurs)
Et je tire mon coup de chapeau p:;leas au binôme 22 qui a fait les schémas de la régions deltoïdienne... ils sont tout simplement splendides ! wooo:;,
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Pomm'

  • Interne
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #79 le: 16 novembre 2010 à 17:30:23 »
0
nen nen tu n'es pas seule... y a bien eu un beug au niveau de l'oreille interne !  ;D on l'aura...au poly prochain, j'espère !?
et je suis daccord: bravo au 2 binômes pour le cours sur la région deltoïdienne ! ouiouioui:; :-*