Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - BadaBoum

Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 7
21
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Erratum UE2 2017-2018
« le: 22 septembre 2017 à 14:40:38 »
Bonjour Anthony,
Bonjour, excusez moi mais le fait que la 18) C sois fausse me dérange un peu  :bravo:;
Il est dit dans mon cours que les cellules entrées en phase S aboutissent toujours, peu importe ce qu'il se passe a une mitose.
Pour moi, et selon mon cours (qui n'est surement pas parfait) il est dit que la phase G2 est une phase automatique de contrôle pour le bon déroulement de la mitose. Si les cellules avaient eu un problème lors de l'interphase, et qu'elle sont éliminées par la suite automatiquement, a quoi sert cette phase?
A mon avis, les cellules aboutissent toujours a la mitose, ce parcequ'il y'a des mécanismes de contrôle comme la phase de contrôle G0.
Apres c'est ambiguë dans le sens ou peut être que G0 pourrait empêcher l'activation de MPF et donc déclencher un processus apoptotique si la cellule n'est pas conforme.. Mais ce n'est pas dans le cours.
Ce qui est dans le cours nous dis que la C est vraie.. Donc aux partiels on réponds quoi si cette question est posée?  ???
Je suis désolé d'être pointilleux a ce point mais la prof a clairement dis que les cellules entrées en phase S aboutissaient toutes a une mitose.
Vous pouvez m'éclairer? Mercii  :bisouus: :bisouus:

Alors moi j'avais comme toi dans mon cours  "aboutissent TOUJOURS à la mitose" après il est vrai qu'en y réfléchissant bien on peut se dire que la cellule peut rentrer en apoptose (dans certains cas) ...
Alors je pense qu'au concours la question sera formulée de sorte qu'il n'y est aucune ambiguïté ! Le mot d'ordre: toujours apprendre ce que le professeur dit alors tu étais en cours cette année donc considère que ton cours est parfait même si parfois quelques doutes s'installent ...
Désolée de ne pas pouvoir t'apporter de réponses plus précise !
Bonne chance :)

22
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 22 septembre 2017 à 14:34:32 »
Hello Louuuu,
Bonjour à vous !  :yahoo:

J'ai une petite question concernant le système endomembranaire : je n'ai pas compris, pour les protéines transmembranaires avec un domaine transmembranaire et une séquence signal interne, les deux cas de l'orientation de cette séquence ? Avec le plus et le moins sur le schéma que j'ai mis en pièce jointe.

Merci beaucoup de votre réponse !   :great:

•   Protéine à 1 seul domaine transmembranaire avec séquence de signal interne.

Explication du schéma:
Permet insertion de protéines transmembranaire dans un sens ou dans l'autre.
Lumière du RE en bas. Face cytosolique en haut.
Insertion inversée → extérieur NH2 face cytosolique.

La Séquence signal interne se trouvant à l'intérieur de la protéine, il suffit de repérer la particularité des AA qui sont placés en amont de cette séquence signal.

--> Ainsi s'il y a dans les AA en amont de cette séquence (donc du coté NH2) des AA qui sont chargés positivement → l'extrémité NH2 va rester en dehors de la lumière car la protéine va présenter la structure la moins positive possible.
A noté que la face cytosolique est plutôt négative et la face luminale est plutôt positive.
Pour équilibrer ce potentiel de mb, la protéine va être présentée pour déverser les AA négatifs dans la lumière de la cavité.


--> Pour avoir le phénomène inverse → quand plus d'AA chargés négativement après séquence interne signal, la présentation de la molécule va toujours présenter les AA davantage chargés négativement en premier qui vont passer dans le translocon → c'est l'ext NH2 qui va être déversée dans le RE/ la lumière du RE.

Le passage de ces protéines vont essayer de suivre le potentiel de mb et essayer de l'équilibrer, - → + ; + → -. 
Du fait du potentiel de membrane :  face cytosolique + RE - : du coup la protéine en cours d’élongation va venir se positionner pour que ca soit les négatif en avant et positif en arrière : NH2 face cytosolique et le reste qui se déverse. Pa de clivage de cette séquence interne.

Le potentiel de Mb sur la face de la lumière - 
AA+ sont attirés et vis versa

Tu comprends mieux ou pas ? Tu as le droit de dire non parce que j'avoue que ce schéma n'est pas évident du tout ...
 ;)

23
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 22 septembre 2017 à 14:28:38 »
Bonjour Hygie,
Youpla,

J'ai une question concernant la question 18 du tutorat de cette semaine..
On nous dit que les cellules entrées dans la phase S aboutissent toujours à la mitose, et effectivement je l'ai dans mon cours.
Par contre.. On dit aussi que si il y'a un soucis la cellule décède en G2... Alors j'aurai tendance à dire que c'est faux non? Parce que dans ce cas, la cellule n'est pas arrivée jusqu'en mitose et donc bah?  :neutral:
C'est peut-être stupide comme question, désolée !

Merci d'avance de votre réponse  :bisouus:
Et bravo pour ce que vous faîtes, encore une fois, les tuteurs ! Vous êtes géniaux  :bisouus:

Non ce n'est pas stupide et tu as raison !
Après moi j'avais comme toi dans mon cours  "aboutissent TOUJOURS à la mitose" après il est vrai qu'en y réfléchissant bien on peut se dire que la cellule peut rentrer en apoptose (dans certains cas) ...
Alors je pense qu'au concours la question sera formulée de sorte qu'il n'y est aucune ambiguïté ! Le mot d'ordre: toujours apprendre ce que le professeur dit alors tu étais en cours cette année donc apprend ce que tu as noté!
Bonne chance :)
Bonnes révisions à toi !
Et merci pour ton petit mot ça fait plaisir ! :bisouus:

24
Petites annonces / Petit job baby-sitting
« le: 05 juillet 2017 à 13:57:57 »
Salut les Loulous

Une infirmière de nuit à l'hôpital minjoz cherche une personne de confiance pour garder ses trois (adorables) loustiques pendant qu'elle travaille la nuit.

Pour ce qui est des horaires, c'est toujours pareil soit de 20h à 7h30, quand vous arrivez ils sont prêt à être au lit, il suffit juste de lire une petite histoire et de les couchés et bien évidemment d'être présent la nuit pour être sûr que tout ce passe bien. Et donc dès qu'ils sont couchés, vous pouvez vaquer à vos occupations (révision/petit film/télé) .

Les plannings sont donnés avant le début de chaque mois où vous pourrez ainsi confirmer vos disponibilités. C'est environ 2 fois par semaine, parfois 3, parfois 1 ou pas du tout. À savoir qu'il n'y a pas pendant les vacances scolaires et pendant le week-end.

Vous aurez donc à garde 3 enfants à croquer de 3,5 et 8 ans


Il vous faudra un moyen de locomotion que ce soit voiture, moto, vélo ou tout ce que vous voulez pour vous rendre à Bonnay (15 petites minutes seulement de Besançon)

Si vous êtes intéressés ou que vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez joindre la maman au 06.73.52.39.88 (pas avant 16h si possible).

Voilà  ;)

25
Hey PiouPiou,
Je crois que mon post a été oublié, du coup je me permets de le remettre  ::)

Sans te mentir je ne suis pas une pro des mésos ...
Voila qui peut, peut-être t'aidé ..

-   On retrouve des méso (mésovarium) et le mésométrium = ce sont des plicatures de l’endothélium cœlomique, il y a une partie qui est suspendue à l‘utérus et la trompe (mésométrium) et il y a une partie qui suspend l’ovaire (mésovarium).
-   Etant donné que ces structures sont paires, ce méso s’étend entre une trompe jusqu’au la trompe et l’ovaire de l’autre coté forment un ligament large qui s’étire d’un canal de Müller à l’autre.

Donc mésovarium + mésométrium => ligament large
-   Le ligament diaphragmatique au pole crânial de la gonade > ligament suspenseur de l’ovaire
-   Pole postérieur > ligament inguinal > ligament propre de l’ovaire, ou ligament utéro ovarien va du pole inférieur de l’ovaire jusqu'à l’utérus et se prolonge dans les grandes lèvres forme le ligament rond dans la région périnéale.

Ca éclaire un peu ta lanterne ?  ;)

26
Hey Mut,
Ma question était que dans le partiel blanc la proposition parle de "valvule mitrale" et non pas de valve
Bonjour ! j'ai plusieurs question sur la correction des PB

Tout d'abord en embryo, je pensais que les valvules étaient des composantes de la valves, hors là on parle de valvule mitrale, c'est pareil ?

Ensuite il est dit que le piriforme est abducteur, dans mon curs je n'ai noté que rotateur latéral et extenseur
Pareil pour le muscle milo-hyodiens, j'ai noté qu'il n'avat qu'une action pariétale et dans la correction on dit qu'il est élévateur de l'os hyoide
Après j'ai marqué que les constricteur du pharynx étaient innervé de manière mixte par le X et IX, y-at-il une distinction entre le sup et les deux autres ?

Pour le vagin : est-ce qu'il y a un ou des culs de sacs dorsaux ? j'ai noté un mais la proposition des PB est au pluriel
Et je ne comprend par la correction pour le promontoir, est-ce que c'est le bord sup et antérieur ou la partie antérieur de S1 ? dans le premier cour sur le petit bassin j'ai noté partie antérieure mais ça a été corrigé dans le PB

Les valvules sont des composantes des valves en effet, ce sont bien deux entités disctinctes.

Muscle Pyriforme
₪   Action :
   -Lorsque le point fixe est le bassin (membre inférieur est libre de tout appui distal) (et s’insère en arrière du grand trochanter) il entraine une rotation latérale du fémur donc de l’articulation de la hanche et donc du membre inférieur. Lorsqu’il poursuit sa contraction il a en plus une action d’abduction, (éloigne du plan de symétrie).S’il la poursuit encore il a une action de flexion de hanche.
   -Lorsque le point fixe est le membre inférieur, (fémur) c’est la partie supérieure qui est mobile, la contraction du muscle pyriforme entraine une rotation controlatérale à sa position.
   Important lors de l’accouchement, augmente le diamètre du détroit supérieur. Il entraine aussi une bascule en avant du bassin, il fait plonger la partie supérieure du sacrum : une contre-nutation. Utile lors de l’accouchement car agrandit le diamètre sagittal du petit bassin.

Le mylo hyoidien a bien une fonction PARIETALE. C'est comme un plancher musculaire. Mais le mylo hyoïdien et le géno hyoïdien peuvent abaisser l'os hyoïde et interviennent indirectement dans l'ouverture buccale

Les muscles constricteurs sont innervés par le nerf X (le prof nous avait dit que ça nous..). Après quelques recherches, j'ai vu que le Nerf glossopharyngien participe également à leur innervation, surtout pour la partie supérieure.

Promontoire: Disque L5/S1 et la partie antérieure du corps de S1 convexe vers l’avant.

Ca va pour toi ?? :bisouus:


27
Hey Jeanouille,
Bonjour, j'ai plusieurs questions :

-Pour le cours sur le placenta est-ce que tu pourrais me ré-expliquer les différences de pressions dans les échanges foeto-placentaire, c'est un petit peu flou ... Je pense avoir compris que les artères hélicines (qui proviennent du côté maternel) arrivent à forte pression et que dans la zone d'échange, la pression est plus basse, mais qu'est ce qu'il en est pour le côté foetal ?

-De plus, dans le cours d'Oxana, je ne comprends pas bien la différence entre le CLOAQUE et le SUG. Pour moi, le SUG c'est le tubercule que donne les canaux de Müller lorsqu'ils fusionnent à la cloaque, mais dans le cours c'est assez ambigüe...

Merci par avance pour tes réponses et désolée pour toutes ces questions :)  :angel:

Alors les régimes de pression sont les suivant:
-   Sang fœtal : le réseau capillaire villositaire (30 mm Hg)
-   Sang maternelle : la chambre intervilleuse (10 mmHg)

-   On voit le sang arriver avec une pression élevé au niveau des artères.
-   La pression diminue car le sang jaillit, se répartit, diminution progressive de la pression.

En fait le cloaque c'est la région postérieure de ton embryon et ça désigne juste l'orifice qui se forme avant son évolution. .
Le sinus urogénital primitif résulte du cloisonnement/ de l'évolution du cloaque.

Hey mathilde30,

Merci beaucoup Nuchléotide, décidément vivement que ce soit finis car je commence vraiment à tous mélanger  :ips:
La j'ai une question qui concerne un peu l'anat aussi par contre  :whip:
Dans le chapitre sur la présentation de l'innervation du petit bassin, je comprends pas pourquoi les nerfs splanchnique pelviens sont des nerfs para sympathique. Car il me semblait, d'après le cours sur le système nerveux végétatifs, que les nerfs splanchnique  étaient en fait des nerfs qui transportaient des fibres sympathiques vers un carrefour sympathiques- parasympathiques.
Je suis désolée de mélanger deux matières mais sinon j'ai du mal à visualiser les choses....
Merci d'avance  :angel:

En réalité les nerfs splanchniques peuvent être de nature para/ ou sympathique.



Les nerfs sympathiques sont les nerfs splanchniques thoraciques, lombaires et sacrés, issus des troncs sympathiques.
 Les nerfs parasympathiques sont les nerfs splanchniques pelviens, issus des branches ventrales des deuxième, troisième et quatrième nerfs spinaux sacrés.

OK ?  :bisouus:

PiouPiou on va te répondre ! je me replonge dans mes cours au plus vite ...

28
Salut incognito,
Bonjour !
Il y a quelque chose que je ne comprends pas à propos du cours sur le plancher de la bouche.
J ai écrit que pour les muscles du plancher de la bouche sauf le mylo-hyoidien, quand le point d appui est sur l os hyoïde, il y a ouverture buccale ... mais ça ne serait pas plutôt l inverse ?
Je ne comprends pas le mécanisme ...

Merci de votre aide! Et bon courage pour vos partiels ! ;)

C'est bien lorsque le point d'appuie est en arrière, sur l'os hyoïde que tu peux ouvrir la bouche. En fait pour ouvrir la bouche tu n'as pas besoin de beaucoup de muscle car tu as l'aide de la pesanteur. En gros tu vas t'appuyer sur ton os hyoïde pour mettre en mouvement ta mandibule mais grâce à la pesanteur c'est pas une énorme contraction.
tu comprends mieux ?? Je ne sais pas trop comment expliquer donc n'hésite pas à redemander :bisouus:

On essaye de vous répondre au plus vite, la suite arrive ...

29
Hey nutella18,
Bonjour j’ai des questions sur les partiels blanc de l’année dernière:   ;)

Pour la question 43:
La D à propos du MOE « Ce muscle crée l’orifice dit superficiel du canal inguinal bordé par un pilier latéral et médial » est compté juste. J’aurai dit faux car c’est plutôt un pilier interne et externe.  :modo:

Pour la question 55:
La C « Le nerf alvéolaire inférieur innerve le muscle mylo hyoïdien » est compté juste . Moi j’ai noté que c’était le nerf mandibulaire V3

Pour la question 58:
- E « Le muscle abaisseur de la commissure de la lèvre s’insère sur la commissure labiale et se termine sur la proéminence mentonnière » est compté juste. J’aurai dit faux car pour moi il s’insère sur la mandibule puis se termine sur la commissure

Autre question ::):
Est ce qu’il y a un seul ou 2 foramen mentonnier ?

C’est tout pour le moment  lol
Merci encore !!! :bisouus:

1. Tu as raison c'est pilier interne/ externe mais dans ce cas je pense que latéral et médial peut fonctionner aussi mais bien vu  ;)  Au partiel si il y a une question dessus ca sera formulé de sorte que tu ne puisses pas douter.

2. C'est bien le V.3 mais n'oublie pas que l'alvéolaire inférieur est une branche du V.3 et donc c'est juste !

3. Il est bien Inséré sur la mandibule au niveau du menton, les fibres s’insèrent ensuite sur les commissures et non pas sur le muscle orbiculaire lui même. La proéminence mentonnière fait partie de la mandibule et en ce qui concerne l'ordre insertion/ terminaison ici ca n'a pas trop d'importance car tu peux considéré comme point fixe soit la commissure soit la mandibule.

On a deux foramens mentonniers :)
C'est ok ?? :bisouus:

30
Re mathilde30,
Merci BadaBoum c'est génial  :love: (encore une petite liste  de question  :angel: )
1) Pour le sacro tubéral du coup il s'insère sur quel "numeros" exactement, de vertèbre du bord latéral du sacrum ? ::)
2) Pour la question 6 (d'avant  ;D ) sorry, j'ai oublié de dire en fait je parlais du sacrum. Ca correspond à la question 32 du partiel blanc de cette année.
3) Dans mon cours sur le rectum j'ai marqué que la ligne péctinéal = ligne inter sphincterique mais aussi que ligne ano cutanée = ligne inter sphincterique.. Du coup je pense que je me suis un peu trompée mais je sais pas c'est laquelle la bonne...:whip:
4) Dans mon cours sur l'histologie de l'appareil masculin j'ai marqué que la vésicule séminale sécretait le liquide séminal, or , pour les cônes efférents, j'ai marqué qu'ils faisaient circuler le liquide séminal. Donc je pense qu'il y a un petit soucis de logique étant donné leur localisation ....  :neutral: 
Merci pour les autres réponses c'est super gentil de prendre le temps de nous répondre alors que vous êtes en partiels  :bravo:; :bisouus:

1. J'ai regardé dans plusieurs cours mais je n'ai pas le détail exact, retenir "s'insère sur le bord latéral du sacrum"...sur les schémas tu vois que c'est plutôt dans la partie basse.

2. Alors moi dans mon cours j'avais ça:
En arrière il existe des ligaments postérieurs forts en 2 plans :
•   Un profond : qui lie l’os coxal et le sacrum (face postérieure) : ligament puissant
•   Un superficiel, qui lie l’os coxal avec la crête sacrale intermédiaire.
Ce qui du coup vient en contradiction avec la correction des PB.... mais il se peut que le professeur ait dit des choses différentes entre les 2 années donc retient ce qu'il a dit cette année.

3. C'est La ligne ano-cutanée qui correspond à la ligne inter-sphinctérique, la ligne pectinéale est différente !

4. ATTENTION, les vésicules séminales sécrètent le plasma séminal : liquide visqueux à pH alcalin/ basique riche en protides, lipides, sels minéraux, acide sialique, fructose. Ce qui est différent du liquide séminal élaboré dans les voies génitales.

C'est ok ?  :bisouus:

31
Hey Mathilde 30
Bonjour alors j'ai fait une petite liste (je met des petits numeros pour qu'on s'y retrouve un peu mieux  :bravo:; ) ::)
1) Le ligament archée sous pubien relie les deux pubis ou les deux tubérosités ischiatiques ?   
2) La symphyse pubienne est une articulation mobile ?
3) dans le cours sur le périnée j'ai marqué que l'innervation du muscle striée uretrale se faisait par une collatérale du nerf pudendale or dans le cours sur l'innervation il semblerait que ce soit une une branche terminale du nerf pudendal ... Du coup je suis un peu perdue  :neutral:
4) Je voudrais savoir si un gentil tuteur (ou une gentille tutrice  :angel: ) pouvais me redonner les insertions proximale ( au niveau du sacrum et du coccyx ) du ligament sacro-tuberal et du ligament sacro épineux. Car entre mes différents chapitres mes valeurs changent ....  ::)
5) Le muscle coccygien s'insère uniquement sur le coccyx ou également sur le sacrum, dans mon cours c'est pas trop précis ....
6) Et d'après la correction du tutorat, je crois que j'ai inverser le ligament postérieur superficiel et profond, c'est lequel qui s'insère sur la crête latéral ?
Voila merci d'avance et désolé pour toutes ces questions en même temps  :bisouus: :bisouus:

Yes génial les numéros c'est plus pratique :yahoo:

1. Ligament arqué sous le pubis/ sous pubien : un fort ligament inférieur. Il lie les 2 pubis sous la symphyse pubienne et forme d’un arc.

2. symphyse pubienne = articulation cartilagineuse, c'est une articulation de grande stabilité et peu de mobilité (il vaut mieux quand même sinon on ne tiendrait pas debout).

3. Retiens que c'est le nerf pudendal volontaire.

4.    Le sacro tubéral (grand ligament)
Origine: lie le bord latéral du sacrum et qui se prolonge sur le bord latéral du coccyx.
Trajet: Remonte presque jusqu’à épine iliaque postéro inférieure. Ce ligament se dirige de l‘extérieur du sacrum vers l’intérieur de l’os coxal.
Terminaison: Pour se fixer sur la face endo-pelvienne de la petite incisure ischiatique puis envoie un prolongement sur la face interne de la branche ischio-pubienne : processus falciforme (forme de faux). Forme une gouttière qui sera fermée par aponévrose pour former un canal pudendal.

Le sacro épineux (moins développé en dedans du précédent) lie la partie basse du bord latéral du sacrum en regard de S4/S5, avec le bord latéral du coccyx, et une petite partie du bord latéral de S3. Aspect triangulaire rejoignant et coiffant l’épine ischiatique. Il est en dedans du précédent.

5. Muscle coccygien
Origine : S’insèrent depuis la face latérale de la partie terminale du sacrum et du coccyx
Terminaison : pour gagner l’épine ischiatique de chaque côté contribuant a fermer le foramen infra pyriforme constituant la tunique fibro musculaire.

6. Tu parles de quelle interro ?? je ne vois pas trop ou chercher :)

Ca te va ?? :bisouus:
Voilà pour le moment ihih le reste arrive, vous aurez les réponses des questions hors anatomie par un autre tuteur mieux placé que moi pour vous répondre.

COURAGEEEEE 

32
Hey stalemfa,
Bonjouuur ! 😊
Je me demandais si les ligaments arytheno-thyroidiens correspondaient aux cordes vocales ? Dans mon cours, j'ai écrit qu'ils intervenaient dans la phonation mais je ne comprends pas comment.... 😕
Merci pour toutes vos réponses vous êtes top !   :bisouus:

Les ligaments tyro-aryténoïdiens inférieurs = ligament vocal = correspondent à l'armature élastique des cordes vocales. Ils vont de l’angle rentrant du cartilage thyroïde vers le processus vocal des cartilages aryténoïdes.
Ils interviennent dans la phonation par l'intermédiaire des muscles adducteur ou abducteur des cordes vocales qui permettent des les mettre en tension ou non. Tout ça accompagné de l'air que tu fais circuler dans ton larynx ça permet de créer des sons.
Tu comprends mieux ?? Les muscles sont détaillés dans ton cours normalement mais si tu veux des précisions n'hésite pas à redemander.
 :love:


33
Salut Nawal.Sawda,
Merci beaucoup ! :)

Et est-ce que muscle compresseur de l'urètre + muscle utéro-vaginal = sphincter strié de l'urètre ? Sinon dans quel plan (antérieur : superficiel ou profond se trouvent t-ils ?) (j'ai déjà vu une réponse la dessus mais je ne comprends pas  :neutral: )     
Autre : est-ce que la caroncule est l'abouchement des glandes submandibulaires et sublinguales ou juste submandibulaires (mon cour se contredit et les glandes sublinguales ont leurs abouchements à côté) ?     Merci  :love:

Premièrement, désolée pour le délais de réponse nous sommes actuellement tous en partiels ce qui explique notre indisponibilité temporaire ...

Donc non ces muscles ne correspondent pas au sphincter strié de l'urètre mais il l'accompagne et sont a proximité. Ils appartiennent au périnée profond

Pour la caroncule:  donne l’ouverture des canaux des glandes submandibulaire,  et aussi des canaux principaux des glandes sublinguales. Ton cours ne se contredit pas, les 2 sont juste!!
Ca te convient ?  :bisouus:

Hey qwertyuiop,
bonjour !
Serait-il possible de mettre en ligne l'erratum de la spe des pb ? (je ne le trouve pas :modo:)
Merci!!

Tout est sur le drive avec les corrections, aucun n'erratum n'a été fait on a préféré vous remettre les sujets corrigés directement en ligne !  ;)


34
Salut Ceecee,
Bonjour, j'ai une incohérence dans mon cour (d'après moi) j'ai écris que l'uretère droit chevauche l'artère iliaque externe, tout en étant en dedans de l'artère iliaque interne droite puis la croise.
Ce ne serait pas plutôt en dehors de l'interne puis la croise et devient en dedans ? Merci !! :love:
Alors mon cours n'était pas aussi précis mais d'après le schéma c'est bien en dehors tu as raison.

Moi j'avais que ça dans mon cours:
o   Artère iliaque externe (droite : chevauché par l’uretère droit, a gauche c’est l’artère iliaque commune qui chevauche l’uretère gauche). D'ailleurs dans le schéma on ne voit pas que l'uretère droit passe au dessus.

Ca te va ?  :bisouus:

35
Hey Mathilde30,
Bonjour merci beaucoup pour la réponse  :bisouus:
Mais du coup si j'ai bien compris ça fait que ça correspond pas à la terminologie... Par exemple la couche superficielle de épithélium vaginal elle est en fait interne (le plus vers le milieu du corps) ? Je pense pas que ma question soit très clair mais c'est aussi clair que dans ma tête ...  ::)  :bisouus:

Quand tu dis couche interne c'est la plus interne dans la structure par exemple dans le vagin tu as la muqueuse, c'est la partie la plus interne.
Si tu parles de couche superficielle c'est la plus en superficie par rapport à ta structure donc la plus en dehors, comme l'adventice.
Par contre pour l'épithélium si tu parles de couche superficielle tu parles de la couche qui n'a rien au dessus d'elle donc celle qui donne direct dans la lumière du vagin, donc oui si tu veux tu parles de celle "qui est le plus à l'intérieur de notre corps".
Et la couche basale c'est celle qui va former comme une sorte de "tapis" pour les autres donc qui est "plus en profondeur". En fait tu te réfère par rapport au vagin.
C'est plus clair pour toi ?
Tu comprends ou pas ?  :bisouus:

36
Salut Goldie,
Bonjour  :love:

C'étais pour savoir si le ligament "propre, ou utérin" qui relie l'ovaire, à utérus, était le même que le ligament "utéro ovarique" car j'ai quasiment la même définition pour les deux ?

Et aussi, le "pôle utérin" de l'ovaire, correspond bien à son pôle caudal ?

Merciiiiii   ;)

L’ovaire est accroché à l’utérus par ligament utéro ovarique = ligament propre de l’ovaire.  C'est la même chose !!

Alors tu as un pole supérieur tubaire (attaché à la frange de Richard) et d’un pôle inférieur/ caudal utérin, c'est bien ça.

Voilà voilà, bon courage pour cette dernière semaine  :great:

37
Re Pioupiou,
Merci pour toutes tes réponses BadaBoum  :bisouus:

Pour la question des PB, je comprends mieux et sous cet angle la proposition est juste c'est vrai  :great:

Par contre pour ma Q3 sur le MOE, j'ai peut-être pas été très claire car ce n'était pas ce qui me posait soucis... en fait je parlais de l'insertion sur la crête pectinéale, ce qui conduit à la formation du tendon lacunaire. Le prof dit qu'il délimite une lacune  ???

Oui excuse j'avais mal compris.
Du coup en effet les fibres de terminaison du MOE vont former un ligament que l'on appelle le ligament lacunaire.
Terminaison du MOE:
•   Quand ces fibres ne rencontrent plus de muscle psoas, elles se retournent pour ne pas se fixer sur les vaisseaux, et se dirigent en se retroussant pour se fixer sur le bord latéral de la crête pectinéale, formant une gouttière.
•   Formation d’un ligament réfléchi : ligament réfléchi = ligament lacunaire

C'est vrai que l'on ne voit pas très bien sur le schéma ...il faut essayer de s'imaginer que ça se retrousse et du coup tu as un espace qui se crée.

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aidé plus mais on n'a pas trop de détails là dessus dans nos cours ... :bisouus:

38
Hey paulinemsssd,
Bonjour j'aurais une question concernant les muscles dentelés postero supérieurs, celui du bas s'insère sur le fascia thoracique lombal et le ligament du supra-épineux mais le supérieurs sur quoi est-il inséré?
  :bisouus:

   Muscle dentelé postérieur et supérieur

•   Le muscle s’insère sur le ligament supra-épineux via une lame aponévrotique de C7 à Th3 (cf schéma en pièce jointe)
•   Depuis cette lame aponévrotique, le muscle est constitué de fibres musculaires descendantes qui forment des digitations musculaires (muscle plat) qui s’insèrent sur la face dorsale des arcs costaux 2 à 5.
•   L’insertion sur les arcs costaux se fait par une zone tendineuse qui permet de verrouiller cette insertion.

Ca te va ?? ;)

39
Re PiouPiou,
Re-bonjour, j'ai un petit soucis avec une proposition des partiels blancs qui n'a pas été changée il me semble  ::) Pour la question 51 à propos du muscle oblique interne, je ne comprends pas pourquoi la proposition B est comptée vraie : "son aponévrose de terminaison se divise en deux feuillets : etc" car ce n'est pas le cas en-dessous de l'ombilic donc il aurait fallut un "partiellement" non ? A moins que j'ai manqué quelque chose  ;D

Et concernant l'interro n°2, pour la proposition "le muscle SCM est rotateur latéral de la tête", elle est comptée juste car vous avez bien mis dans la correction "rotateur controlatéral" mais comme ce n'était écrit ni contro- ni homo-, est-ce que dit comme ça c'est compté juste également ?

Alors je ne voulais pas du tout vous piéger avec un jeu de mot mais ça n'a pas perturbé que toi et je suis désolée .. Il n'y a pas de "uniquement" dans la phrase donc il n'y avait pas de piège en soit ..

Je faisais référence à ce passage du cours:
Les fibres musculaires ainsi orientées du dehors vers le dedans se jettent sur une aponévrose de terminaison, prolongeant le trajet des fibres musculaires, aponévrose qui se divise en 2 feuillets :
   Un postérieur au muscle droit de l’abdomen, jusqu’à l’ombilic (sus ombilicale).  (Tendon du muscle droit est au dessus de l’ombilic, avec 2 feuillets)
   Un antérieur du muscle droit de l’abdomen et au-dessus mais également en dessous de l’ombilic.

Oui tu n'es pas la première a demandé ça aussi ...Eu du coup je pense qu'au partiels ça sera précisé CONTRO ou HOMO mais dans l'absolu ce n'est pas faux de dire rotateur latéral...mais je te l'accorde c'est un manque de précision de notre part !!
Désolée ...
 :bisouus:

40
Hello PiouPiou,
Bonjour, j'ai plusieurs questions à propos du tronc :)

- pour le muscle ilio-psoas, je n'ai pas très bien compris l'insertion du faisceau psoas  ???

- pour les parois latérales de l'abdomen, je me demandais quelles sont les fibres responsables du pli de hanche ? Car j'ai des contradictions entre mon cours de l'an passé et ce que le professeur a pu dire cette année  :modo:

- et à propos de la lacune que forment les fibres musculaires du muscle oblique externe en s'insérant sur le versant latéral de la crête pectinéale, est-ce qu'elle correspond à l'orifice superficiel du canal inguinal ou bien c'est autre chose ? car je ne vois pas de lacune sur le schéma donc j'ai du mal à comprendre ce point, comment se forme la lacune...

- j'aurais souhaité aussi avoir confirmation que le muscle oblique externe est un muscle expirateur accessoire

- je bloque aussi sur les fonctions : je ne comprends pas pourquoi le MOE entraine une rotation controlatérale et le MOI une rotation homolatérale

Désolé pour toutes ces questions, et merci d'avance !  :love:

1. Le faisceau psoas: insertion un peu compliqué en effet (se référer au schéma)
•   Origines :
   S’insert sur les processus costiformes, face antérieure des vertèbres lombale, aussi sur la face latérale des disques intervertébraux Th12-L1, mais aussi sur le bord inférieur de Th12, bord inférieur de L1, sur le bord supérieur de L2, sur le bord inférieur de L2, bord supérieur de L3 et entre L3 et L4.
NB : Entre ces insertions se placent des arcades fibreuses laissant passer un plexus vasculo nerveux. La concavité s’oppose à la convexité des corps vertébraux.

2. Sillion de hanche: Chez l’homme existe un sillon iliaque ou sillon de hanche, marqué par la terminaison sous la peau des fibres du muscle oblique externe, et ce sillon se prolonge dans la région fémorale jusqu’à la voussure du grand trochanter (grosse tubérosité du fémur)
Chez la femme il n’existe pas de sillon de hanche, il y a un coussinet cutanéo-graisseux qui est un amas cellulo graisseux : coussinet de charpy/ boule graisseuse de Bichat ou culotte de cheval.

3. Pour l'oblique externe:
•   Les fibres de l’angle musculaire s’épaississent, se dirigent pour un contingent sur les versants interne et externe de l’épine du pubis laissant une ouverture, ce qui forme l’orifice superficiel (riche en fibres columnaires qui relie les 2 colonnes) du canal inguinal, qui laisse passer chez l’homme le cordon spermatique, et chez la femme le ligament rond, soutenant la grande lèvre homo latérale.

4. pour l'oblique externe j'ai dans mon cours "participe à la respiration" rien de plus précis mais je pense que oui.
Pour ta dernière question je cherche encore la raison ...

Salut yop,
Bonjour,

Concernant le muscle milo-hyoidien
J'ai dans mon cours que:
Si il n'y a pas de contraction il a une fonction pariétale
Si il y a contraction il y a une fonction dans la déglutition et dans l'ouverture buccale.


Est ce que vous pouvez me le confirmer parce que dans certaines corrections il en est autrement...

Merci.  ;)

Dans le cours de l'année dernière il nous avait dit qu'il y avait seulement une fonction pariétal. Si d'autres PACES peuvent donner leurs avis ça serait sympas parce que nous on a tous uniquement la fonction pariétale...peut être à-t-il dit qqch de différent cette année.

La suite des réponses arrivent !

Tenez bon !! :bisouus:

Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 7