Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - BadaBoum

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7
41
Hey Tuss,
Merciii pour cette réponse super rapide (et désolée pour la mienne tardive)

J'avais une autre question (je suis désolée tous vous déranger ...) mais est ce que la pulpe se situe au niveau de la couronne et de la racine ? Il me semblait que oui mais je ne suis plus très sure (car le cours de Tatu n'en parle qu'au niveau de la racine)

Et aussi saurons nous si des modifications du sujet du PB seront faites en spé3 ?

Merci BadaBoum de toujours me répondre :)

Pas de soucis nous sommes là pour ça !!!
Du coup oui tu as bien de la pulpe au niveau de la couronne et de la racine.

Les versions corrigés des PB seront mise en ligne le plus vite possible...

Bon courage à toi  :bisouus:

42
Hey Mathilde 30
Bonjour merci pour la réponse mais au tutorat l'autre fois, on nous a dit qu'il y avait vraiment une différence entre le péritoine et l'adventice  (c’était une histoire de liquide entre deux couches ou un truc du genre...) Enfin justement, c'est ça en fait que j'ai pas trop compris. Si on pouvait me réexpliquer please  :angel:
Merci d'avance  :love:

Alors l'adventice est une couche entourant un organe et le reliant au tissu environnant (c'est la définition de Google mais elle permet de comprendre). Cette tunique est généralement composée de fibroblastes et de fibres de collagène .

Le péritoine est une séreuse. C'est un tissu particulier qui correspond au revêtement lisse des cavités corporelles (thorax et abdomen). Elle contient une fine couche de liquide car elle est composée de deux feuillet un viscéral collé au viscère (d'où le nom) et un pariétal .

Tu comprends mieux ?  :bisouus:

43
Hello yop,
Salut !

Je voulais savoir si la prostate était bien divisée en prostate craniale, caudale et intermédiaire... ?  ;)
Il me semble que dans la correction du partiel blanc il en était autrement...

Merci.   :bisouus:

d'après le cours de Mr Bresson,

La prostate présente plusieurs régions :
   Crâniale (cf adénomes) immédiatement sous la vessie
   Caudale plus en arrière (1 lobe antérieur et 2 postéro latéraux : cancer plutôt)
   Intermédiaire autour de l’abouchement des canaux éjaculateurs
Dans les PB la proposition n'est pas exclusive donc ce n'est pas faux.
Tu vois ce que je veux dire ?  ;)

44
Salut Mathilde30,
Bonjour j'ai une question à propos du petit bassin sur la vascularisation de la vessie. Je voulais savoir si l'artère ombilicale existait toujours où si elle était "remplacé" par l'artère vésicale supérieur + le ligament fibreux. Je sais pas si ma question est très claire ....
Merci d'avance  :bisouus:

1er apport artériel : Vascularisation est produite par le tronc antérieur de l’artère iliaque interne. La première collatérale est l’artère ombilicale qui donne les artères vésicales supérieures.
La vessie est vascularisée par une artère vésicale supérieure à droite et à gauche.
Ces artères vésicales se transforment par la suite en un cordon fibreux : cordon ombilical latéral  qui suspend la vessie (ouraque est cordon ombilical médian).

Ca t'aide un petit peu ??  :bisouus:

Salut Ceecee,
Bonsoir, à propos des PB, 62.C. j'ai écris dans mon cours que le mylo-hyoïdien avait bien une fonction d'ouverture buccale (ainsi qu'une amie), donc cet item est-il faux ? Merci !
Il a une fonction  pariétale, pas de rôle dans l'ouverture de la bouche.

Hey Stalemfa,
Bonsoir ! 😊
Pétite question sur l'anatomie topographique du tronc, le sillon lombaire inferieur correspond au bord latéral du sacrum ou à la crete iliaque ?
Merci d'avance 😀
Le sillon lombaire inférieur: Je te remets tout le détail tu me diras si ca te va :)
est  constitué par les bords latéraux du sacrum à droite et à gauche, qui se termine en bas par une petite fossette coccygienne, correspondant au hiatus sacro coccygien.
En haut et latéralement, ce sillon est marqué par une tubérosité, l’épine iliaque postéro supérieure qui se prolonge par un sillon beaucoup moins visible, mais qui peut l’être être marqué par les fibres en insertion extérieure du muscle oblique externe.

Les autres réponses arrivent ! COURAGGGGE, c'est presque la fin, tenez bon  :bisouus:

45
Salut chaton,
Coucou  ;D
Alors j'ai un doute qui concerne le tutorat 4, question 21, proposition A :
"plexus pudendal = association des branches dorsales des nerfs spinaux.."
moi j'ai écrit dans mon cours que c'est les branches ventrales et d'ailleurs qu'a chaque fois que l'on rencontre des plexus cela concerne les branches ventrales, alors est-ce une faute de ma part ?
Merci beaucoup  :love: :love:

Ce sont bien les branches ventrales, c'est une erreur de notre part (tout est noté dans les erratum). Nous sommes désolées !
Courageee  :bisouus:

46
Hey cjeunet,
bonjour,
j'ai plusieurs questions ... concernant l'anat...
Est ce que si on dit que les muscles interepineux oblques s'inserent sur les processus transverses au lieu des processus costiformmes c'est bon quand même ?
est ce que le muscle dentelé postérieur inférieur?
Est inclus dans le fascia thoracolombal ?
Sur la chaine laterovertebrale sympathique, j'ai noté que le premier ganglion (cervicothoracique) etait commun donc il y en a 1 ou 2 en tout ?
Est ce que bourrelet génitaux et bourrelet labioscrotaux c'est la meme chose ?
est ce quee le cartilage épiglottique appartient au larynx ?

voila c'est tout, désolé ca fait beaucoup...
Merci d'avance

1. les processus costiforme c'est un autre nom pour désigner des processus transverse des vertèbres lombaires, donc oui ca reste vrai!

2. Le dentelé post inf, S’insère lui aussi sur le ligament supra-épineux depuis Th11 jusqu’à L3, à l’aide d’une aponévrose d’insertion. Mais si tu regardes bien ton schéma tu vas voir que le fascia thoraco lombal est juste en dessous, les éléments se chevauchent un peu mais il n'est pas "inclus" dedans. Je te joins un schéma.

3. Le ganglion cervico thoracique c'est la fusion du ganglion cervical inf et thoracique sup donc il y en a qu'un seul de chaque côté.

4. Pas vraiment, les bourrelets génitaux c'est au tout début quand tu n'as pas encore de différentiation et ensuite ils vont évoluer. A partir de la 8ème semaine autour de ces plis uro génitaux se forme des bourrelets = bourrelets labio scrotal, plus volumineux. Dans lesquels vont se fixer des ligaments.

5. Oui le cartilage épiglottique  est un cartilage de soutient du larynx.

All is good ?  :bisouus:

47
Re Marilou,
Merci Badaboum !  :great:

J'ai une autre question à propos du muscle érecteur du rachis, je n'arrive pas à faire le lien avec le cours du Pr Tatu et du Pr Parratte. J'ai bien compris la description de Pr Tatu (tractus médial et latéral) mais celui du Pr Parratte avec le système longitudinal et oblique je suis perdue ..

Merciii :love:

je te joins la description que j'avais dans mon cours des muscles érecteurs du rachis (cours du Pr Parratte) dis moi si ça t'aide. Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire.

   1. Tractus médial/ épineux

Le plus proche de la ligne de symétrie, le plus profondément situé dans ces gouttières.
On lui décrit 2 systèmes :

   Système Longitudinal (succession de petits muscles inter-épineux et inter-transversaire c’est à dire qui s’insert entre un processus épineux et son processus sus-jacent ou entre un processus transverse et son processus sus-jacent). 
-   Les muscles inter-épineux se trouvent le long de la colonne vertébrale lombale, thoracique et cervicale.
-   Alors que les muscles inter-transversaires sont plus nombreux et beaucoup plus développés au niveau de la colonne lombale et cervicale.
-   Ils forment ainsi l’ensemble de ce tractus médial dans le système longitudinal.
   Origine : Le feuillet profond du fascia thoraco-lombal s’insère sur le sacrum, sur le 1/3 de la partie postéro-médiale de la crête iliaque et en partie sur les vertèbres lombales via le processus épineux.

   Système oblique : Latéralement à ces faisceaux.
-   Fait de muscles avec de multiples faisceaux.
-   On l’appelle ces faisceaux : l’ensemble des muscles multifides.
-   Qui correspondent à des muscles appelés muscle inter-transversaire épineux.

   Origine : Ils s’insèrent dans leur partie proximale sur le fascia thoraco-lombal et à chaque niveau sur les processus transverses, ou processus mamillaires, ou processus épineux.

   Trajet : Vers le haut et le dedans pour rejoindre au dessus un processus épineux mais pas celui de la vertèbre où ils naissent, mais sur 2 ou 3 vertèbres sus-jacent.

   2. Tractus latéral
-   Borde de chaque côté le tractus médial.
-   Fait de faisceaux étendus, de nappes musculaires.

On considère 2 groupes de muscles constituant ce tractus :

   Muscles longissimus (droit et gauche) : le plus médial du tractus

•   Origine : feuillet profond du fascia thoraco-lombal
•   Trajet : du dedans vers le dehors
•   Terminaison : jusqu’au 1/3 supérieur de la cage thoracique,  sur les tubercules costaux et en dedans d’eux.

   Muscles ilio-costaux droit et gauche (plus latéraux)

•   Origine : le plus latéral du précédent, de la crête iliaque (1/3 médial et postérieur). S’insère sur le fascia thoraco lombal profond. 
•   Trajet : de bas en haut et de dedans vers le dehors
•   Terminaison : S’insèrent en haut sur la moitié de la cage thoracique, et sur la face postérieure des côtes au niveau de l’angle costal.

   

48
Re coucouc
Bonjour, c'est encore moi :)
Merci pour la précédente réponse :)

J'avais des questions concernant le dernier sujet de spé3

Q2 La proposition E est considérée comme fausse pourtant dans le diapo de la prof il y a bien marqué "pont d'émail" en M2 (cf PJ) ?

Q1 La proposition B est vraie pourtant dans mon cours j'ai "embrasure linguale" est ce que "embrasure palatine" existe bien sur internet je n'ai pas trouvé de réponse .. ?

Q8 "... La denture est constante au cours du temps" en correction cela nous est paru bizarre est ce qu'il s'agit d'une erreur ?

Et je voulais également savoir si les cingulum étaient aussi présents sur les dents mandibulaires antérieures ou est ce que cela ne concerne que les dents du maxillaires ?

Une autre question est ce que les molaires déciduales sont bien en série ascendante ?

Enfin est ce qu'en classe 2 d'Angle, on considère que les canines ou les molaires son alignées ou les deux ?

Excusez moi pour toutes ces questions et merci par avance pour vos réponses :)

Voilà la réponse de nos chers tuteurs dentaires:
[u]Q2 E :[/u] c'est sur 16 et 26 seulement le pont d'émail, soit la 1ère molaire.

1B : les dénominations palatine/linguale déterminent le même côté, juste pas sur la même arcade. Embrasure palatine ca va être pour l'arcade maxillaire et linguale c'est pour l'arcade mandibulaire (là où y a la langue ou le palais au final) donc oui ca existe c'est juste pour bien situé

Q8, Elle est bien fausse. Retenir que denture et bien différent de dentition mais les deux sont évolutives.

Les cingulum sont présents sur toutes dents antérieures.

Les molaires déciduales sont en série ascendantes.

Pour la classe 2 d'Angle, il est dit dans les cours "1ères molaires et canines", si tu as les canines au meme niveau, tes premières molaires vont l'être aussi. Il faut bien avoir en tête que cette classe définit une position de la mandibule très en retrait par rapport au maxillaire.

C'est tout bon ??  ;)

49
Salut Marilou,
Bonjour, j'ai une question à propos du cours du Pr Vuillez sur l'axe vasculaire du cou. Je ne comprends pas trop l'anse de Vieussens. C'est un nerf qui émane du ganglion cervico thoracique, qui cravate l’artère subclaviere et revient dans le ganglion ? A t il un nom spécifique ou c'est juste le nerf de l'anse de Vieussens ?
Mercii  :love:

Cette anse correspond juste à une anse nerveuse reliant la partie haute et basse du ganglion cervico thoracique.

voilààà  ;)

50
HEY GOLDIE,
Salut  :yourock!

J'aurai besoin d'explications pour les réponses de la question 16 du tuto n°4 "à propos de la statique pelvienne", comment ça fonctionne du coup? (car je crois que j'ai du coup rien, mal compris)

Et aussi d'explications à propos de la différence et des caractéristiques entre les sphincters lisse et strié du rectum ? (mon passage du cours la dessus n'est pas clair du tout, je suis perdu)

Merci pour tout  :great:

Statique pelvienne:

   Si le faisceau pubo-viscéral se contracte, le point d’appui étant le pubis :
o   Il traque en avant le canal anal, et indirectement en avant le vagin, et en avant la jonction vésico-urétrale, et augmente l’angulation de cette jonction.
o   Il ferme ainsi l’urètre et participe à la continence urinaire.
o   Il ouvre le canal anal donc il participe à l’évacuation (exonération) du canal anal.
Donc physiologiquement, on n’urine pas en même temps que l’on évacue les sels.

   Le faisceau pubo-rectal : cravate le canal anal. Il existe un angle physiologique entre le rectum et le canal anal. Donc si le point d’appui est pubien, la contraction majore cette angulation donc il ferme le canal anal. Il participe ainsi à la continence anale. Il tire vers l’avant l’ensemble des viscères urètre et vagin, fermant ainsi l’ensemble vaginal et urétral, donc  participant à la continence urinaire.

   Le muscle elevator ani, enserrant ainsi par ses différents faisceaux l’ensemble vaginal et urétral, est le muscle de la relation coïtale, muscle de la relation sexuelle.

   Le faisceau ilio coccygien, très latéral et postérieur, encaisse la pression abdominale et protège le rectum lors de la poussée abdominale pour qu’il ne s’écrase pas sur l’os sacro-coccygien. C’est un véritable trampoline.

Sphincter lisse: involontaire/ formée des fibres de la musculature pariétales du rectum
La couche musculeuse est un muscle lisse formé de 2 sous couches :
   Circulaire interne qui appuie les différents plis et particulièrement le pli moyen. Cette couche s’épaissit au niveau de la zone intermédiaire du canal anal pour former le sphincter lisse de l’anus.
   Longitudinale : Au niveau du canal anal elle traverse le sphincter lisse pour se fixer à la peau et participer à la constitution des plis de la zone cutanée.

Sphincter strié: sous commande volontaire

La paroi du canal anal est constituée en plus par le sphincter strié externe : sphincter anal externe qui présente différentes parties :
   Couche profonde pratiquement circulaire : fibres musculaires striées correspondant au faisceau pubo-rectal du muscle élévateur de l’anus. Elle est recouverte du fascia pelvien pariétal.
   Couche superficielle : pratiquement circulaire, fixée en avant sur le centre tendineux du périnée et en arrière au coccyx par le ligament ano-coccygien.
   Couche sous-cutanée : aplatie, parfaitement circulaire qui entoure l’ensemble de la marge anale.

   Ces fibres striées longitudinales émanent des faisceaux pubo-rectal et pubo-anal du levator ani qui s’abouche à la peau pour contribuer à la plicature de la zone cutannée. Comme elles s’accrochent à la peau alors elles forment les plis radiés de la zone cutanée anale.
   Le sphincter strié externe de l’anus est aussi composé de fibres longitudinales striées qui, avec les fibres longitudinales lisses, plissent la peau de la zone sous-cutanée pour former le muscle corugator cutis ani.

j'espère que ça t'aide, n'hésite pas à me redemander si ce n'est toujours pas clair !!
Désolée du délais de réponse ...
Bon courage pour les révisions  :bisouus: :bisouus:





51
Hey Stalemfa,
Bonsoir !!!!

Merci Katniss pour tes réponses ! =)

Je rajoute quelques questions à propos du cours sur le périnée.
Je n'ai pas compris où se situe les glandes de Bartholin. On fait la distinction entre la localisation des glandes à l'étage postérieur et des canaux à l'étage antérieur et profond, mais ça me semble incohérent...
Du coup, où est-ce qu'elles se situent ?

On parle de plusieurs fascias mais j'ai du mal à visualiser où chacun se trouve. Est-ce que le fascia périnéal profond c'est la même chose que le fascia inférieur de l'espace périnéal ?

Et j'ai noté que le fascia superficiel du périnée correspondait au centre du périnée + le fascia périnéal. Mais de quel fascia on parle ?

J'espère que mes questions sont assez claires... :S

Merci d'avance !!

1. Glandes de bartholins
Elles sont dans le périnée profond et parfois incrusté dans le muscle transverse profond. Le canal excréteur s'ouvre dans la partie postérieure du vagin.
 
2. Les différents fascias:
- Le périnée profond est séparé du superficiel par aponévrose périnéale moyenne ou fascia périnéal. Peut être que cette année le professeur vous a dit que l'on y ajoutait le centre tendineux du périnée pour compléter l'aponévrose ...mais je n'ai rien dans mes souvenirs ou dans mes cours ..


- Les corps érectiles et les muscles striés su périnée superficiel profond sont recouverts par un fascia périnéal superficiel qui recouvre l’ensemble de ces éléments et qui laissent s’accrocher une panicule recouvert par de la peau.

J'espère que ça t'aide un peu. N'hésite pas à redemander ! :bisouus:

52
Hello PiouPiou,
Bonjour !
J'ai une contradiction dans mon dernier cours sur le petit bassin : c'est dans le périnée profond, dans le périnée superficiel ou dans les deux que le vagin est accolé à l'urètre ?

Désolée pour tout ce retard !!
Alors pour répondre à ta question c'est dans la partie basse,  cad ds la partie périnéale (car le vagin est pelvien et périnéal) que l'on voit sa paroi antérieure accolée et solidaire de la paroi postérieure de l'urètre. Du coup c'est au niveau du périnée profond qu'on parle réellement d'accolement. Mais en soit ils sont solidaires jusqu'à leurs ouvertures au niveau du périnée superficiel donc ce n'est pas impossible que le prof ait dit les 2.

Couraaaage

53
Crit 2023 / Re : Ouverture section privée pour le Crit
« le: 04 avril 2017 à 18:17:58 »
Cassandre Legrand-Narboux
P2

MERCIIII  :love:

Commentaire Administrateur  :modo:

54
Suite à des questions que l'on m'a posé voilà un petit résumé:

Définition d'une mosaïque gonosomique:  représente un état dans lequel deux ou plusieurs populations de cellules avec des génotypes différents coexistent dans un individu ou un organisme. On peut donc retrouver des cellules saines et des cellules présentant une anomalies.

Concernant le muscle grand dorsal:

Origine :
   Fibreuse : à partir du feuillet superficiel d’un tendon élargi (aponévrose) : fascia thoraco-lombal, s’insérant sur les processus épineux des vertèbres lombales, sur la crête sacrale du sacrum, sur l’ensemble de la surface latérale du sacrum puis déborde sur 1/3 postérieure et médiale de la crête iliaque.
   Musculaire : insertion musculaire sur les processus épineux des vertèbres de Th6 jusqu’à Th12.

Trajet :
   Les fibres sont orientées de bas en haut, de dedans vers le dehors, sous forme d’une vaste nappe musculaire qui entourent pratiquement l’ensemble des plans du dos.
   Elles passent en pont sur la pointe de la scapula dans sa partie inférieure.

Terminaison :
   Ce muscle très développé se termine au niveau d’une lame aponévrotique (tendon élargi) de l’humérus, au niveau de la gouttière intertuberculaire (partie dorsale et latérale du tronc).
   Va concourir à former le sillon lombaire supérieur en suivant le trajet de Th 12.

Fonctions :
   Lorsque le point d’appui concerne ces insertions d’origine proximales (c'est-à-dire fascia thoraco-lombale et insertion musculaire thoracique) il entraîne une rotation médiale du membre thoracique homo latérale dans l’articulation scapulo-humérale et une adduction du bras.
   Ce muscle nous permet une tenue assise correcte, il a une innervation très haute située (ex paraplégique c’est grâce à ce muscle que les personne tiennent assis).
   Ce muscle appartient donc à la fonction thoracique mais recouvre aussi les plans du dos et les muscles érecteurs du rachis. 


Voilà un petit résumé des questions qui reviennent souvent.
Bon courage à vous !  :bisouus: :bisouus:


55
Hey Justinersi,
Bonjour!

J'ai une question à propos du cours sur la tête et le cou, pour la numérotation des dents, Pr Tatu a donné l'exemple : "dent 16, 1ère molaire de l’hémiarcade supérieure droite", mais ce n'est pas plutôt pour l'hémiarcade supérieur gauche, 3ème molaire? (J'ai peut être fait une erreur mais je suis quasiment sûre qu'il ai dit ça!)

Merci d'avance! :bisouus:

Non je professeur a raison.
Je te refais un topo sur la numérotation des dents et tu me dis si tu as compris:

   1er numéro : repère l’hémi-arcade correspondante : chaque cadran (4 cadrans) de l’arcade est numéroté de la droite vers la gauche (sens aiguille montre) : du supérieur droit vers l’inférieur droit
1-   Hémi-arcade supérieure droite
2-   Hémi-arcade supérieure gauche
3-   Hémi-arcade inférieure gauche
4-   Hémi-arcade inférieure droite

   2ème numéro : position de la dent sur l’hémi-arcade, de l’avant vers l’arrière
1-   incisive médiale
2-   incisive latérale
3-   canine
4-5 prémolaires
6-7-8 molaires

Exemple : si on parle de la dent 16, 1e molaire  de l’hémi arcade supérieure droite/ A gauche (supérieur) ca serait 26
je te joins les schémas qui correspondent :)
Tu comprends ?  :love:


56
Salut Pioupiou,
Bonjour ! Concernant le cours sur la loge médiane, je n'ai pas bien compris quels étaient les trois faisceaux de la couche longitudinale du Detrusor puisque le professeur Parratte n'a pas dit la même chose que l'an dernier. Merci d'avance  :bisouus:

Concernant le détrusor j'ai l'impression que le professeur change tous les ans le nombre de faisceaux.... L'année dernière on en avait :
Constituée de 3 faisceaux :
   -Un postéro latéral gauche
   -Un postéro latéral droit -->  se réunissent en cravatant le canal vésical
   -Un antérieur/ ventrale qui déborde latéralement.
   
et il nous avait rajouté ce dernier faisceau: Un postérieure ( ce qui fait 4 faisceaux du coup et non pas 3 … )
Je pense que Kayo a raison sur son post, retiens ce qu'il a dit cette année.
Ca te va ?? ;)


57
Hey tuss,
Bonjour,

J'avais une question concernant la dernière interro de spé dans la question 12 B"la cinésiologie mandibulaire est la description des mouvements permis par une articulation.." est considérée juste pour moi elle serait fausse car dans le cours du Pr Meyer il nous dis LES ATM ?

Merci par avance :)

Désolée pour ma réponse tardive et en plus tu as raison, on parle bien d'articulations paires et d'un fonctionnement en couple.
Retiens ce qu'il est écrit dans ton cours.
Bonne chance :)

58
Hey acrx,
Bonjour !
Au niveau du sujet de spécialité n°2 la question 3réponse A "le cloisonnement auriculo-ventriculaire commence par la mise en place d'un septum intermedium" a été comptée fausse mais je ne comprend pas pourquoi ...
Merci  :yahoo:

OUI la 3A est bien VRAI (cf les erratum), désolée de cette petite erreur !!

Les autres les réponses arrivent ne vous inquiétez pas  :bisouus: :bisouus:

59
Salut bouliz,
Merci Katniss !  :love:

Par contre, nouvelles petites questions...
 - pour le muscle transerverse, les ligaments ilio-ombaires s'insèrent sur les sommets (ou processus transverses ?) de L5 et L4 ou juste L5 ?
 - pour le petit bassin, le Pr Paratte parlait de la double concavité du sacrum, est-ce que c'est bien dans le plan sagittal et dans le plan transverse ?
 - dans mon cours il y a écrit "le faisceau ilio-occygien est doublé en avant et en-dessous par une deuxième faisceau antérieur et supérieur : le faisceau pubo-rectal" ça me semble un peu bizarre ..

Merci beaucoup d'avance !  :great:

Les ligaments illio lombaires s'insère sur les processus costiforme. transverse des vertèbres lombaires mais il est possible de parler des sommets des processus costiforme.

Pour le sacrum: c'est bien doublement concave dans le plan sagittal et transversal. 

Muscle élévateur de l'anus:
Les faisceaux de l’élévateur de l’anus sont le :
   - Ilio coccygien : le plus postérieur, qui ne s’insèrent PAS SUR LE PUBIS.

Ce faisceau est doublé en  avant et en dessous par : c'est à dire quand tu regardes ton schéma que le pubo rectal se place DEVANT le fx illio coxygien et en dessous car vient s'insérer au niveau du pubis.
   - Le faisceau pubo-rectal : s’insère sur le bord latéral et en dedans du pubis.

Doublé en avant par un 3e faisceau (cette année il a dit celui-là en premier) : le plus supérieur, le plus fonctionnel.
   - Pubo viscéral/ pubo coccygiens : le plus interne, vertical, très développé, épais, constitué de 3 sous faisceaux :
          - Pubo anal : latéral, en dedans du pubo rectal. Il s’insère en avant sur le pubis. Il a un trajet de haut en bas, de devant en arrière et se fixe sur les faces latérales et antérieures du canal anal, au niveau du cap anal.
         - Pubo vaginal : plus en dedans, intermédiaire.
         - Pubo périnéal : petit, le plus interne. Il s’insère sur la face endo-cavitaire du pubis et se termine sur son point d’appui le plus bas situé appelé le centre tendineux du périnée.

C'est ok ? ;)

60
Salut Kinder,
Bonsoir petite question sur l'organisation de la cavité abdominale, sur le tutorat n°3 de 2016 :
Pour la question 17, la D : il y a écrit

Les muscles longissimus se terminent en dedans et sur le tubercule costal des côtes dans le 1/3 supérieur du thorax. Elle est vrai mais j'avais enregistré le cours du professeur Parratte et j'avais aussi noté qu'il partait de bas en haut et de dedans en dehors.. Pour moi le longissimus se termine en DEHORS et sur le tubercule costal non ?           
Cette question est un peu ridicule par rapport à d'autres ^^ mais elle me chagrine un peu

Alors un graand merrciii d'avance  :love: :love: :love:

Dis moi si ca t'aide à comprendre:
   Faisceau intermédiaire/longissimus, monte dans la gouttière latéralement du faisceau épineux en direction de la face dorsale des arcs costaux et s’insère au niveau (un peu plus en dedans) du tubercule costal pour les arcs costaux jusqu’au niveau du 1/3 supérieur de la cage thoracique.

•   Origine : feuillet profond du fascia thoraco-lombal
•   Trajet : du dedans vers le dehors
•   Terminaison : jusqu’au 1/3 supérieur de la cage thoracique,  sur les tubercules costaux et en dedans d’eux.

   Faisceau ilio-costal, en dehors de la gouttière spinale, il s’insère sur le fascia thoraco lombal, sur les angles costaux des arcs costaux, en s’arrêtant à la moitié de la cage thoracique.


C'est vrai que la question est peut être formulée de manière un peu piégeuse par rapport à l'orientation des fibres.
Mais c'est bien ça que tu avais compris ?  ;)



Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7