Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - BadaBoum

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7
61
Hello Goldie,
Bonjour  ;D
Petite question à propos des muscles du petit bassin:
j'ai compris que le muscle pubo rectal en ce contractant participait à la continence anal, et que le faisceau pubo anal (du muscle pubo coccygien), participait, lui, à l'exonération, car il tirait en avant la paroi antérieure du canal anal.

Mais dans mon cours j'ai noté que le muscle pubo coccygien (et donc ses faisceaux) participait à la continence, et que le muscle pubo rectal "participait à la continence, mais aussi à l'exonération" ...

Du coup est ce que j'ai bien compris et mal noté, ou l'inverse?  :modo:

Et une autre petite question à propos du muscle dentelé antérieur, j'ai noté qu'il s'insérait du 1er au 9e arc, mais mon schéma a l'air de montrer du 2e au 9e arc, et sur un qcm de l'an dernier, il y avait cette fois du 3e au 9e arc, alors je sais plus lequel est le bon...  :bravo:;

Merci d'avance  :love: :love:
Alors, alors, je te fais un résumé du fonctionnement général:
Si le faisceau pubo-viscéral se contracte, le point d’appui étant le pubis :
o   Il traque en avant le canal anal, et indirectement en avant le vagin, et en avant la jonction vésico-urétrale, et augmente l’angulation de cette jonction.
o   Il ferme ainsi l’urètre et participe à la continence urinaire.
o   Il ouvre le canal anal donc il participe à l’évacuation (exonération) du canal anal.
Donc physiologiquement, on n’urine pas en même temps que l’on évacue les sels.

Le faisceau pubo-rectal : cravate le canal anal. Il existe un angle physiologique entre le rectum et le canal anal. Donc si le point d’appui est pubien, la contraction majore cette angulation donc il ferme le canal anal. Il participe ainsi à la continence anale. Il tire vers l’avant l’ensemble des viscères urètre et vagin, fermant ainsi l’ensemble vaginal et urétral, donc  participant à la continence urinaire.

Le muscle elevator ani, enserrant ainsi par ses différents faisceaux l’ensemble vaginal et urétral, est le muscle de la relation coïtale, muscle de la relation sexuelle.

Le faisceau ilio coccygien, très latéral et postérieur, encaisse la pression abdominale et protège le rectum lors de la poussée abdominale pour qu’il ne s’écrase pas sur l’os sacro-coccygien. C’est un véritable trampoline.

Pour le dentelé antérieure, le professeur change les insertions tous les ans (donc retiens bien celle de cette année). Mais il faut savoir que les muscles ne sont pas strictement identique entre chacun d'entre nous ce qui explique aussi ses différences d'insertions.

Ca te convient ??  ;)

62
Hey Marilouu,
Bonsoir,
J'ai plusieurs questions :
     A propos du cours du Pr. Parratte, il nous a dit que l'hemi thorax se subdivisait en trois régions mais normalement il y en a 4 non ? : région mammaire, région infra, région supra et région areolo mamelonnaire. La région aerolo mamelonnaire est une région ou une sous région ?
      A propos du Pr Tatu, au niveau des muscles intercostaux, l'externe est il bien orienté du bas vers le haut vers la droite ? Et le moyen et interne : oblique vers l'exterieur ?
      Je n'ai pas compris l'innervation motrice du nerfs intercostal : il donne bien l'innervation aux muscles intercostaux + donne 2 rameaux sensitifs cutanée latéral + 1 rameau cutanée ventral ?
       Et ma dernière question est à propos du cours du Pr Tatu, je n'ai pas compris cette phrase : "le pédicule thoracique interne : pas de nerfs associé, que des lymphatiques et dans le pédicule pericardiaco phreniq : il y a le nerf phrénique satellite de la veine pericardiaco phrénique" Ce n'est pas plutôt l'inverse ?

Merci d'avance pour avoir pris le temps de me répondre !!! :love:

1. On parle plus de thorax que d'hémi thorax ...en plus j'aurais tendance à dire en 5 partie car tu as aussi la région sternale (impaire). Après il faut retenir que le thorax c'est 9 régions:
- Sternale: impaire
-Mammaire
-Aérolo mammelonaire (qui est une partie à part entière)
-infra mammaire
-supra mammaire

2. Orientation des Intercostaux:
EXTERNE: bas/dedans
MOYEN/INTERNE: bas/ dehors

3. Le nerf intercostal:
- Il y a une racine ventrale motrice et une dorsale sensitive (avec ganglion spinal) qui forment le nerf spinal thoracique sortant par le foramen intervertébral.
- Ce nerf donne une branche/ rameau postérieure qui vient en direction de la musculature paravertébrale, responsable de l'innervation motrice, cutané métamérique postérieur.
- La branche/ rameau antérieure va former le nerf intercostal qui va venir se glisser dans l'espace entre les muscles intercostaux interne et moyen, et suit l'obliquité de l'EIC sur tout son trajet. C’est dans l’EIC qu’il forme le pédicule intercostal.

Deux fonctions :
•   Motrice : innervation des muscles intercostaux (externe, moyen et interne)
•   Sensitive : innervation sensitive de la peau de la paroi du thorax

Passe par les rameaux cutanés perforants : Ils viennent du tronc du nerf et donne des branches sensitives sur la paroi cutanée du thorax permettant aux informations sensitives de remonter au cerveau.

4. Pédicule thoracique interne: artère thoracique/ veine thoracique interne/ élément lymphatique.
Il ne me semble pas que j'ai la notion de "pédicule péricardiaco-phrénique" dans mon cours c'est plutôt une artère péricardiaco phrénique naissant de a thoracique interne (tu peux poser la question au professeur Tatu, il répond gentiment !).

C'est ok pour toi ?? :bisouus:

63
Salut Kinder,
Bonjour j'aurais voulu savoir si le tendon conjoint était bien du aux fibres du muscle transverse et muscle oblique interne ? (Car le professeur Parratte a dit à un moment que les fibres les plus basses situées du muscle transverse se retrouvaient conjointement avec les fibres du muscle oblique externe sur la crête pectinéale)
Merci

Alors le tendon conjoint ce sont des fibres de l'oblique interne qui sont retroussés sur le versant MEDIAL de la crête pectinéale + des fibres du muscle transverse.

L'oblique externe permet de former l'orifice superficiel du canal inguinal.
Il est vrai que certaines fibres de l'oblique externe se termine sur la berge LATERALE de la crête pectinéale mais pour former le tendon réfléchi/ ligament lacunaire.

C'est ok ??

64
Salut mathilde30,
Bonjour j'ai une question par rapport à la secretion d'hormones par le corps jaune et le placenta pour les dates.
Le placenta prend le relais du corps jaune à partir du 2 ième ou 3ième mois pour la sécretion d'HCG?  Le corps jaune disparait quand ? Et pour la progesterone et les oestrogène ?
Merci d'avance  :bisouus:

Alors le placenta prend le relais du corps jaune. L'HCG (synthétisé dès la construction du SYNT) les deux premiers mois permet le maintient de ce corps jaune qui normalement dégénère.
Le corps jaune est nécessaire pendant les 12 premières semaines pour le maintient de la grossesse. Le relais placentaire se fait vers la 10ème/ 12ème semaine.

Les œstrogènes vont conditionner l'état du tractus génital, quand ils sont en quantité suffisante ça déclenche le pic de LH --> libération du cumulus. 

65
Re stalemfa,
Je rajoute quelques questions à propos de la paroi thoracique.

Est-ce que le muscle petit pectoral est inspirateur ou expirateur accessoire ? Si le point fixe est sur le processus coracoïde, il est inspirateur mais dans le cas où le point fixe est sur les arcs costaux ?

L'anse des pectoraux innervent les 2 muscles pectoraux ou juste le petit ?

Merci d'avance  :bisouus:

Alors les fonctions du petit pectoral sont les suivantes: Protection de la cage thoracique, mais aussi une fonction dans la respiration accessoire (INSPIRATEUR) .
-   Si une contraction de ce muscle se fait au niveau d'un point fixe (processus coracoïde), alors les fibres musculaires tirent vers le haut les arcs costaux : augmentent le volume de la cage thoracique c’est donc un muscle inspirateur accessoire (intervient dans l'inspiration forcée) comme SCC et scalène.
-   Si le point fixe est inférieur le muscle va tirer sur la scapula et va participer à la protraction de la scapula (mais en aucun cas il peut être expirateur).
-   Si le point fixe est supérieur (processus coracoïde) le muscle  va tirer vers le haut les arcs costaux  augmentation de volume de la CT.

Alors je n'ai rien sur l'innervation des pectoraux dans mon cours, je demande aux autres tuteurs on te tient au courant.
 :love:

66
Salut Anthony,
Bonjour, j'ai un petit problème avec le cours de Pr.Paratte sur la topographie du tronc ( ::)): je me contredit au niveau de la région du ventre: j'ai écrit qu'elle était comprise entre les 2 sillons collatéraux ventraux (qui partent bien de la fosette sub-costale donc au niveau de la 9ème cote pour aller rejoindre l'épine du pubis non?), alors que plus loin j'ai écrit qu'elle était comprise entre la ligne de la taille en L3 et la ligne biépineuse au niveau de L5.
Pouvez-vous m'aider?  :bisouus:

Stalemfa a raison dans sa réponse !

Ventre= REGION EPIGASTRIQUE+OMBILICALE+HYPOGASTRIQUE/ PUBIENNE (à l'intérieure de sillions collatéraux du ventre)

Ombilicale: entre la ligne de la taille (L3) / la ligne bitubérositaire (en L5) et à l'Intérieure des sillions collatéraux du ventre.

Ca marche ?  ;)

67
Hey stalemfa,
Bonjouur ! =)

J'aurais quelques questions à propos du cours sur l'anatomie topographique du tronc.

On dit que le sillon costal inférieur est la projection des côtes de la cage thoracique, qui se termine au niveau de la fossette xiphoïdienne. Du coup, je me demande quelle côte correspond à cette projection...

Est-ce que le sillon supra mammaire est virtuel chez l'homme, puisque chez la femme il est marqué par la glande mammaire ?

Merci d'avance!! =)

Désolée pour ce délais de réponse ..
Alors ton sillon costal inférieur correspond en fait à la dernière côte du massif cartilagineux (soit la 10ème et non pas la 12ème qui étant asternale ne marque pas la paroi du tronc). Et ca se termine bien au niveau de la fossette xiphoïdienne puisque le massif cartilagineux se termine au niveau du sternum (cf cours sur la CT avec Pr Tatu).

Oui le sillon est virtuel chez l'homme (mais attention l'homme aussi à une glande mammaire elle est juste beaucoup moi ns développé, vous le reverrez en histologie).
Ca te va ?  :bisouus:

68
Hey incognito,
merci badaboum pour ta réponse détaillée! je vais donc retenir que c'est le 40ème jour!  :great:

Le 45ème jour correspond plus à la fin de la fusion des deux bourrelets endocardiques, voilà comme ça tu as toutes les précisions !  :bisouus:

69
Salut mathilde30,
Bonjour, je voulais savoir quelle était la différence entre les bourrelets endocardiques et les bourrelets aortico pulmonaires ? Merci d'avance  :bisouus:

Alors les bourrelets endocardiques interviennent dans le cloisonnement auriculo-ventriculaireet vont donner le septum intermedium entre étage atriale et ventriculaire(du 23 au 40ème jour).

Les bourrelets aortico-pulmonaire permettent le cloisonnement du bulbe artériel. Les bourrelets aortico-pulmonaires initialement paires se rejoignent sur la ligne médial pour former le setpum aortico-pulmonaire.

C'est compris ?? :love:


70
Hey incognito,


Alors moi j'avais écris ça dans mon cours de l'an dernier:

•   Aspect au 40ème jour :
-   Le canal auriculo-ventriculaire est divisé en 2 orifices auriculo-ventriculaires droit et gauche
-   Le mésenchyme entourant chaque orifice prolifère et forme les appareils valvulaires auriculo-ventriculaire
o   Mitral à gauche : 2 valvules
o   Tricuspide à droite : 3 valvules

Donc je dirais 40ème jour (mais c'est probable qu'il ait dit aussi 45ème tu vois)

Je retiendrais ce qu'il est écrit sur le diapo (c'est la valeur sure, la base des QCMs aux partiels, enfin pour le Pr Roux en tout cas).

Ca te va ?? :love:

71
Salut choupa,
Bonjour  :angel:
je n'ai pas trop compris ce qu'était le péritoine si quelqu'un pouvais me réexpliquer.
Merci  :love:

Le péritoine est une séreuse (revêtement des cavités). C'est une grosse poche qui contient les organes digestifs.
Il est composé de deux feuillets: un viscéral collé aux organes et un pariétal (entre les deux il y a une cavité virtuelle qui permet aux organes d'augmenter de volume).
Tu comprends ??  :bisouus:

72
Hey PiouPiouuu,
Bonjour !
Je me demandais s'il y avait une nuance à connaître entre les artères spiralées et les artères utero-placentaires... je m'explique : au debut du cours du Placenta, sur un schéma on parle d'artères spiralées utero-placentaires alors que sur le schéma de structure du Placenta avec les pressions, on distingue artère spiralée et artère placentaire 

Toujours pour ce cours, je ne comprends pas en quoi le Placenta a une fonction d'excrétion comme le rein (parce que on est d'accord que excrétion et sécrétion c'est pas la même chose ? Donc on ne parle pas d'hormones là si ?)

Merci d'avance !  :bisouus:

Artère spiralée= artère utéro placentaire (c'est une question de nomenclature).

Alors,  l'excrétion, c'est le rejet de substance. Le placenta à un rôle métabolique car il accepte les déchets produits (c'est pour ça qu'on dit qu'il joue le rôle du rein).
Mais il a aussi un rôle de sécrétion (dans ce cas on parle des hormones), c'est ici un échange de substance si tu préfères.

OK ?
Je te joins l'image concernant ta question sur les cotylédons (impossible de la mettre dans l'autre message).

73
Re Fanfan,
Merci beaucoup!
J'aurais juste une autre question sur le même cours, est ce que c'est le cytotrophoblaste ou le syncytiotrophoblaste qui libèrent des fragments ou est ce qu'il reste intègre ? (décidément ces deux notions me sont un peu compliquées...)  lol
Et aussi, lequel des deux donnent les cellules géantes de Langhans ? ^^

Oui ce cours n'est pas évident ...
Alors c'est le SNYT qui libère des fragments (à l'origine parfois de la souffrance placentaire --> toxicité pour les cellules endothéliales maternelles).

C'est le CYT qui donne les cellules de Langhans qui sont une assise "génératrice" pour le SYNT.

Ca te va ?
Bonne chance  :bisouus:

74
Hey Fanfan,
Saluut!
J'ai une petite question sur le cours du placenta du professeur Roux...
Je voulais juste savoir si les cellules géantes provenaient du syncytiotrophoblaste extra-villeux ou bien du cytotrophoblaste extra-villeux!
Merci d'avance!!  :great:

Elles proviennent du CYTOTROPHOBLASTE extra villeux invasif !
Voilà.
Bonnes révisions !! ;)

75
Salut mathilde30,
Bonjour, Merci beaucoup et j'ai encore une question :bravo:;
Le sang irrigue les lacunes à partir du stade des villosités primaires ? Car dans un QCM c'est marqué que c'est à partir du stade trabeculaire  :neutral:
Merci d'avance  :bisouus:

Non c'est bien au stade des villosités primaires (d'après les cours d'ue2 et dans le cours sur le placenta, on parle de capillaires qu'à partir des villosités tertiaire au 21ème jour). Le stade trabéculaire correspond seulement à des travées de SYNT séparés par des lacunes.
C'est ok ?  :bisouus:

Et je n'ai pas oublié ta question sur le chorion mais elle me laisse un peu perplexe aha  ::)

76
Salut mathilde30,
J'ai encore une petite question sur le placenta je ne comprends pas la justification de la question 11 C, en effet je suis d'accord qu'elle est fausse mais moi j'ai marqué que les celllules de Langhans permettaient la regénération du syncytiotrophoblaste. Je me suis trompée ou est-ce une erreurs de corrigé ? :bisouus: :bisouus:

Alors dans mon cours j'ai la phrase suivante:
-   Couche interne de cytotrophoblaste assise « génératrice » pour le SYNT (cellules de Langhans)
Donc j'aurais aussi tendance à dire qu'elle permettent la régénération du SNYT! Tu as raison  :bisouus:

77
Salut stalemfa,
Bonjour !!! =)

J'ai quelques questions suite au tutorat de cette après-midi.

Question 5, proposition D :elle est comptée vraie mais est-ce qu'il n'aurait pas été plus juste de parler de tronc veineux ombilico-vitellin ?

Question 10, proposition E : elle est comptée vraie, donc ça veut dire que crête génitale et gonadique c'est la même chose ?

Question 12 proposition E : " la membrane uro-génitale se résorbe à la 9° semaine" est fausse. En fait, c'est exactement ce que j'ai écrit dans mon cours, du coup, quand est-ce que la membrane se résorbe ?

Question 15, proposition D : j'avais noté que les cellules de Leydig étaient fonctionnelles avant la 8° semaine, du coup qu'est-ce qu'il faut mieux retenir ?

Merci beaucoup !!!!!  :love:

Désolée de cette réponse quelque peu tardive mais pour nous c'est bientôt les partiels donc un peu la course ihih.
Question 5: certes il aurait été plus exacte de parler de tronc VEINEUX mais quand tu parles de tronc ombilico-vitellin ce n'est pas faux non plus car il est forcément veineux tu vois.

Question 12: elle se résorbe à la 8ème semaine ouvrant la fente génitale.

Question 15: le développement de la glande interstitielle se fait dès la 8ème semaine mais il est vrai qu'il est noté que le production de testostérone commence vers la S7 ... Tu n'as pas tort (c'est bien tu fait attention aux détails, retiens ce qu'il est écrit dans le court autrement dit "Les cellules de Leydig ont pour fonction la production de la testostérone: actif vers la S7").

Pour la 10 E, oui c'est la même chose!!

Dis moi si mes réponses te conviennent !  ;)

78
Hey acrx,
Bonsoir !
J'au une question a propos du placenta :) Dans une question au tuto, je ne comprend pas pourquoi "a terme, il est constitué de cotylédons périphériques en continuité avec les membranes de l'oeuf (amnios et chorions lisse)"  est juste, parce que j'avais compris que les cotylédons étaient situés au niveau du chorion chevelu et du coté maternel... si quelqu'un pourrait m'éclairer :)

Alors oui tu as raison c'est bien du côté maternelle comme on peut le voir sur le schéma mais ça ne change rien.. Par "a terme" il faut comprendre "en fin de grossesse", va voir dans ton cours il y a une partie qui s'appelle "aspect macroscopique du placenta "à terme" et tu retrouveras cette proposition.
En effet, tu as entre 15 et 20 cotylédons périphériques à la fin.

Dis moi si tu as vu cette partie dans ton cours et si ça t'a aidé ;).


79
Hey antoinea,
Hello,  :angel:
J'ai une question a propos du cours sur le différenciation sexuelle, je voulais savoir si les plis labio-scrotaux, recouvrent juste les plis urogénitaux, ou si ils recouvrent aussi le plis anal en plus ?
Merci d'avance  :love:

A partir de la 8ème semaine autour des plis uro génitaux mais aussi autour du pli anal  se forme des bourrelets = bourrelets labio scrotal, dans lesquels vont se fixer des ligaments.

Je ne dirais pas que ça recouvre mais plutôt que ça entoure tu vois. (regarde l'image en pièce jointe sur le deuxième schéma, les bourrelets apparaisse latéralement).

En effet, de chaque coté, l’ectoblaste se soulève pour former les bourrelets labio-sacrotaux (bourrelets génitaux).

Tu comprends mieux ?  ;)

80
Re stalemfa,
Olala oui pardon, le correcteur orthographique me fait défaut !!!! Je ne parlais pas d'un "bœuf" mais d'un bourgeon !!  ::) :angel:

Enfait ma question était, est-ce que le bourgeon donné par le canal de Wolff est urètral ou uretèral ?


Merci pour la réponse à ma première question !!  :love:



Alors les canaux de Wolff vont émettre un bourgeon urétéral (urétérique),
Au niveau du SUG on va avoir 2 conduits pairs :
-      Les canaux de wolff et
-   Les bourgeons urétéraux, progressivement ces bourgeons urétéraux vont s’éloigner de plus en plus du canal de wolff.

Voilà ! Ca te convient ?  :love:

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7