Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Le Chef

Pages: 1 [2] 3 4
21
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Validation de la D4
« le: 07 juillet 2012 à 14:03:55 »
- Oui ils ont été affichés vendredi 29 juin vers 15h30.
- Désolé mais je n'ai que les photos de la validation des D3...
- Envois un mail à Mme Retrouvey pour en savoir plus à ton sujet si tu ne peux pas te déplacer ;)

22
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Echange gardes
« le: 25 juin 2012 à 18:24:40 »
Garde du 1er juillet donnée.

23
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Echange gardes
« le: 24 juin 2012 à 00:04:02 »
Un petit up pour la garde du 1er juillet au SAMU ?


Personne d’intéressé ? Allez on pense au lundi de repos de garde !

24
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Echange gardes
« le: 19 juin 2012 à 10:08:18 »
Bonjour à toutes et tous.

Message de la part de Pitou (DCEM4) :

Objet : garde de SAMU (donnée)
Date : dimanche 1er juillet 2012 (Compte doublé, payé double)
Horaires : de 8h30 (le 1/07/12) à 8h30 (le 2/07/12)
Pré-requis : savoir faire un ECG !
Raisons : indisponibilité

Voilà, vous savez tout...

Contact : 06 88 60 97 71

Merci pour lui

25
Les représentants étudiants / Re : réunion externat
« le: 12 juin 2012 à 12:00:31 »
Oui effectivement tu as totalement raison sur la liberté ressentie que j'avais déjà envisagée également lorsque j'ai posé la question.

Petite question supplémentaire qui est en lien avec la réflexion de kera41. Est-ce qu'on peut considérer cette réunion comme un préalable à la réunion officielle et administrative du 28 juin ? (j'entends par là que si on évoque des choses intéressantes qui peuvent être changées immédiatement est-ce que cela sera retransmis et officialisé ensuite le 28)

A demain en E15 à 17h !

26
Les représentants étudiants / Re : réunion externat
« le: 11 juin 2012 à 22:08:22 »
Est-ce qu'un membre du corps enseignant ou responsable de la scolarité sera éventuellement présent (en tant qu'auditeur, preneur de notes) ?

27
(et on peut toujours recompter en regardant ses fiches de paye)

Ensuite bien sûr qu'ils notent notre nombre de garde, d'ailleurs si on les appelle ou si on passe les voir ils nous le donnent notre quota !


Tout à fait !!! Après je participe un peu au débat de façon décalé parce qu'à vrai dire ça ne me concerne pas du tout... J'essayais juste de trouver de bonnes raisons à mes confrères et consoeurs quant à leur nombre insuffisant de gardes.
Mais tout à fait d'accord avec toi : RESPONSABILISATION !!!


Petite info : je suis passé aux affaires med. pour un tout autre problème mais j'ai abordé gentiment le sujet du nombre de garde et j'ai cru comprendre que si on était limite en nombre de garde on pouvait venir les voir GENTIMENT (SUPER GENTIMENT) en leur demandant que si toutefois quelqu'un était indisponible pour une garde elles nous appellent :)  Après ça vaut ce que ça vaut parce que comme je n'étais pas dans la situation, ça reste des propos officieux.
Voilà plus d'excuses du coup !

28
(et pourtant ils appellent quand même des étudiants quand ils sont coincés mais qui et sur quels critères? je n'ai pas réussi à savoir  lol ) bref toujours est-il que comme dirait l'autre "laisse béton"  ;D


Effectivement, il y a donc déjà une liste ! Et puis à ma connaissance, lors de la réunion avec les D4, ils savaient exactement qui en était où dans ses gardes.


Puisque je dois laisser ma première proposition tomber (comme dirait Renaud). J'en fait une seconde.


SECONDE PROPOSITION : dans la mesure où visiblement certain(e)s d'entre nous arrivent en fin de D4 sans avoir terminé leur total de garde, j'émets l'hypothèse en prenant exemple sur moi-même qu'ils ne comptent pas leurs gardes... Je sais à peu près combien j'en ai fait mais pas exactement.
A ce titre ne serait-il pas utile d'envoyer un courrier à tous les D4 dont le nombre de garde serait insuffisant, dès le mois de septembre ? Le nombre serait à fixer genre en-dessous de 30 gardes. Histoire que de septembre à mars-avril ils finissent leur quota !
A l'inverse, on peut aussi envoyer un courrier signifiant que le quota est atteint et qu'il n'est plus utile (voire interdit) d'en faire d'autres !


A défaut d'être forcément utile, on ne pourra en tout cas plus dire qu'on n'a pas été prévenus  ;)

29
Et je suis bien d'accord avec ton avis personnel ! Je me permets donc de te repréciser ce que j'avais mis dans ma toute dernière parenthèse :  "c'était pour sauver la vie de quelqu'un qui ne trouvait personne pour faire sa garde". Rassure-toi je ne suis pas avide de faire des gardes loin de là et si ça n'avait tenu qu'à moi je n'aurai pas dépassé mon "quota" :) (Comme Jon !)

Dédicace quand même aux secrétaires des affaires médicales : JE VOUS AIME ! (et ce n'est pas ironique)


Petite proposition au passage : peut-être que dans des cas "exceptionnels" les affaires médicales pourraient avoir une liste d'étudiants en retard dans leurs gardes sous le coude et les appeler si nécessaire lorsque que quelqu'un ne peut pas assurer sa garde (j'ai bien dit EXCEPTIONNELS => pour éviter les réponses du genre "oui mais c'est pas leur job etc...")

30
Salut Jon, je n'ai pas eu la circulaire puisque je suis en D3 mais je crois que les choses avaient été dites à l'époque lors de la réunion avec le Doyen.


=> 36 gardes validées avant le 1er juillet !


Après d'un point de vue légal t'es validé (ou invalidé) le 15 juin et dès lors ils envoient au CNCI (CNG ?) les listes des personnes validées pour enlever les personnes invalidées du classement ECN.
Donc ? Je vois pas comment on pourrait t'invalider après le 1er juillet si tu n'as pas fait ton quota de 36 gardes ;)


Enfin, il avait été dit que "non jamais on a validé un D4 qui n'a pas fait ses 36 gardes" => FAUX !
Mais chut faut pas le dire et on a tous rencontré des gens qui sont internes et n'ont pas fait les 36 gardes légalement obligatoires.


Au final, il y a effectivement 2 sons de cloches puisque tu as le son de cloche de la faculté qui s'occupe moyennement de ce qui se passe à l’hôpital et les affaires médicales qui voient les choses de façon plus pragmatiques et donc qui mettent un petit coup de pression pour que tous les D4 arrivent à 36 !


Mon conseil ? Si t'es validé essaie de te faire la fin de quota de garde avant le 1er juillet histoire de dire que t'es réglo. Le cas échéant, pars en vacances le coeur léger ;) .


PS : rassure-toi les affaires médicales te tomberont dessus quoique tu dises puisque personnellement j'ai dépassé le quota de garde et on m'a appelé pour m'INTERDIRE de faire d'autres gardes ! Et alors si j'aime bosser 24h pour 20€ c'est mon problème ? :) (c'était pour sauver la vie de quelqu'un qui ne trouvait personne pour faire sa garde).

31
Les infos de la Corpo / Re : Assemblée Générale de la Boudu
« le: 11 avril 2012 à 14:28:08 »
Hello, comme je ne pourrai absolument pas être présent, je me permets de poser mes questions/suggestions ici :


Etant D3 doublant j'ai été présent aux réunions concernant les D4 et les nouveautés apparues en cours d'années : validation/temps plein juillet/etc...


Sera-t-il possible d'avoir une version honnête et certaine de notre année de D4 (2012-2013) et éviter les tracas qu'ont rencontré nos collègues de D4 (notamment avec leurs vacances d'avril) :


- Sera-t-il ferme et définitif que le stage de juillet 2013 se fera à temps plein dans le service de notre choix ? (comme annoncé par M le Doyen)
- Les dates de validation seront-elles identiques à cette année (15 juin) ?
- Pourrait-il y a voir une entente certaine et définitive entre la faculté et les affaires médicales sur les vacances dont nous disposerons pour l'année universitaire 2012-2013 jusqu'à l'ENC ? (a priori 3 semaines à poser quand on veut !)


Evidemment ces questions ne sont valables qu'en l'absence de changements futurs par nos ministères de tutelle.


Enfin et là ça concerne plus directement les D4, pourrait-on avoir rapidement les réponses aux questions posées lors de la réunion qui a eu lieu en présence de M le Doyen :
- Statut d'auditeur libre : couverture sociale/CESP/bourse universitaire... ?
- Statut d'auditeur libre : quelle politique précise sera appliquée par l'université (8% ou moins) ?


Question subsidiaire : Pourrait-il y avoir un bref compte-rendu de cette assemblée sur le site :D ?


Merci !


32
Pour envoyer un mp à Bib'R, il faut écrire à " Twistan " (c'est son ancien pseudo boudu).

C'est pareil pour les autres que vous n'arrivez pas à joindre. Il faut leur écrire à leur ancien pseudo.


Ok mais comment on repère les anciens pseudos ?

33
Les représentants étudiants / Re : Rencontre interculturelle
« le: 08 avril 2012 à 22:20:31 »
Rien à voir, mais je profite de ce que vient dire Didine en réponse à Bib'R pour confirmer que j'ai essayé il y a quelques temps de contacter Bib'R par MP via le forum et ça ne fonctionne pas pour moi non plus.


Bib'R on veut t'envoyer pleins de messages privés !!!!  ;D


(je précise que les autres personnes avec lesquelles je converse par MP ne me pose aucun soucis... Des fois qu'on croit que Didine et moi sommes des incapables informatiques)

34
L'externat : M1/M2/M3 / Re : vacances D4 avril 2012
« le: 05 avril 2012 à 23:32:22 »
Après sauf erreur de ma part, il me semble que si vos vacances ont déjà été posées et acceptées par les affaires médicales on ne peut plus vous les retirer... Sauf cas de force majeure.


Pour le reste c'est effectivement loin du contrat qui vous avait été proposé notamment lors de la réunion du 16 février (Cf post. : http://www.boudu.org/index.php/topic,3209.msg55044.html#msg55044)
Ca serait donc légèrement abusé de vous rechanger la donne à quelques semaines à peine de l'échéance.


Je pense que la seule chose à vérifier auprès des élus ou dans les textes c'est quelle durée exacte de stage minimale est nécessaire à la validation d'un stage.


Je vous souhaite en tout cas bon courage.


(et puis ça va quoi l’hôpital va survivre sans les D4 au mois de mai donc si y a des semaines de vacances avant...)

35
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Re : Validation de la D4
« le: 25 février 2012 à 17:46:51 »

Ont été refusé pour le moment :

- La publication d’une circulaire incitant les Universités à créer des Diplômes Universitaire accessibles aux dérogeants avec des frais d’inscriptions équivalent à une inscription en DCEM4 pour leur garantir un statut étudiant. Cette initiative de création de DU devra donc émaner de vos élus locaux comme c’est le cas à Montpellier.
- La création d’une formation non diplômante nationale dans le même but mais éventuellement plus facile à coordonner que la création de DU dans chaque Université.
Une solution s’offre à vous si vous souhaitez conserver le statut étudiant à proprement parlé : s’inscrire dans une autre filière universitaire en L1. Cette solution bien que “batarde” a été proposée par le ministère lui même.



Même si je suis "content" de voir que le ministère reprend mon idée évoqué  dans un précèdent post avec Bib'R : [size=78%]http://www.boudu.org/index.php/topic,3025.msg52426.html#msg52426[/size]


Je me permets d'attirer l'attention des élus sur certains points...


J'ai été me renseigner, auprès des organismes universitaires. Tout d'abord, ils n'ont aucune notion de ce futur statut d'auditeur libre (et c'est bien normal !). En revanche une réponse m'a été donnée en ce qui concerne la double inscription et l'accès aux oeuvres universitaires.


Voici mes questions et leurs réponses :


- Peut-on s'inscrire dans plusieurs universités ? Oui, aucuns problèmes mais ce ne sont pas eux qui s'en occupe mais les UFR. On ne peut au moins pas dire qu'on empêche les gens d'étudier en France ;)


- Est-ce que si je m'inscris en 1ère année d'une autre fac que celle dans laquelle je suis et dans laquelle j'ai déjà effectué plus de 5 années d'études, j'aurai encore droit à la bourse d'étude ?


NON ! Et là le problème n'a rien à voir avec le statut d'auditeur libre ou pas. En réalité, ils acceptent d'attribuer les bourses sur critères sociaux + logements sociaux en fonction d'un certain nombre d'années d'études. Si j'ai bien compris et en considérant que la personne qui m'a renseigné était compétente, on peut faire un cycle d'étude dans une filière donnée et si on a l'idée de vouloir tout recommencer ailleurs, ils estiment qu'ils ont déjà participer à nos études et que donc cette fois-ci ils ne nous donneront aucunes aides supplémentaires.
Idem pour les redoublements, on ne peut pas redoubler sans arrêt toutes les années et continuer de toucher sa bourse universitaire.


Voilà donc en gros, le statut d'auditeur libre de par le biais de l'inscription en faculté nous donnerait a priori un statut d'étudiant, le cas échéant on pourrait s'inscrire en L1 et on serait étudiant à proprement parler mais pour ce qui est du maintien de certaines aides universitaires, ça ne sera pas possible.


A revoir en fonction des discussions menées avec les ministères...

36
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Validation de la D4
« le: 17 février 2012 à 16:42:48 »
En fait c'est pas encore très clair ni très fixé comme idée. La seule idée globale à retenir c'est que le ministère veut éviter les redoublements en D4 et que les postes soient occupés. Après pour le reste c'est ce qui a été dit hier mais ça semblait être une interprétation de M Le Doyen qui reste plausible mais qui n'est pas certaine.

37
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Re : Validation de la D4
« le: 17 février 2012 à 14:18:22 »

Merci pour la mise en page qui a été faite par un admin. j'avoue que je voulais le faire mais comme on m'attendait j'ai laissé de côté.

Pour un côté peut être un peu moins technique (si je peux me permettre):
En gros avant, il y avait plus de postes proposés que d'étudiants classés, donc il restait des postes non pourvu (principalement en médecine générale, médecine du travail et santé publique).

A partir de cette année, il y aurait correspondance exacte entre le nombre d'étudiants classés et le nombre de postes offerts (puisque le CNG aura déjà la liste des redoublants/auditeurs libres lorsqu'ils communiqueront les postes).
Du coup, a priori, le dernier classé n'aurait plus le choix (mais ça restait encore incertain d'après Mr le Doyen)

Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre, non?


Tu as bien compris sauf que le nombre de poste proposés étaient supérieurs au nombre total d'étudiants et ceci de façon volontaire. C'est ce qu'a expliqué M le Doyen lorsqu'il a dit que les postes de spés étaient prévus à l'ARS puis les postes de médecine générale. Ensuite, soit le nombre total de poste est suffisant et là tout va bien soit le nombre total est insuffisant et là on surgonfle artificiellement le nombre de poste de médecine générale. Au total on part d'une insuffisance de poste et on arrive à un trop-plein artificiel mais justifié (c'est l'histoire des 110 postes à Besançon alors que seuls 65 étaient nécessaires et d'ailleurs 65 ont été pourvus).


Le vrai changement c'est celui que tu as souligné :
- Avant : classé dans la fin du classement = je prends un poste de médecine générale et j'ai encore le choix du lieu.
- Maintenant et dans le futur : classé vers la fin = je prends ce qui reste comme tous les autres puisqu'on ne gonfle plus artificiellement le nombre de postes mais qu'il est ajusté !


Tout cela est à revoir comme tu l'as dit car rien n'est fixé mais pour ceux qui n'avaient pas de prétentions particulières les opportunités vont se fermer. Néanmoins rien n'empêche de gonfler artificiellement dans le futur les postes disponibles. Le taux d'inadéquation réel sera de 0% mais le taux d'inadéquation artificiel sera lui supérieur à 0.


_________________


Je voudrais attirer juste encore une fois l'attention des élus sur le statut d'auditeur libre et leur demander de suivre le sujet de près car si ce n'est pas en soit une mauvaise idée, je ne suis pas certain que les décideurs soient toujours au courant de ce que cela engendre au niveau des étudiants (sécu, avantages sociaux APL/AL, possibilité de travailler en tant que FFI, assimilé inf. etc...). Evidemment chacun vit sa situation mais chacun pourra pâtir de décisions qui n'ont pas forcément pris tout en compte.
Merci d'avance :)

38
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Validation de la D4
« le: 16 février 2012 à 18:23:38 »

I - Dates :


Fin mars : toutes les notes des sessions (session 2) écrites seront affichées


Fin mai : ECN


15 juin : jury de validation du 2nd cycle et donc du DCEM4 puis envoi au CNG de la liste des étudiants validés.


Mi-juillet : résultats de l'ECN


De la date des résultats de l'ECN jusqu'au 31 juillet : phase de simulation de choix CELINE.
=> A ce sujet M Le Doyen ne savait pas si c'était une phase de simulation réelle permettant de se situer sur ses choix potentiels mais plutôt une phase de simulation technique pour voir si les serveurs tiennent le choc du nombres d'étudiants connectés pour éviter les lenteurs de l'an dernier.


Aux alentours du 20 juillet et jusqu'à fin juillet : constitution des dossiers d'auditeurs libres et commission d'examen des dossiers avec acceptation ou refus (seuil de 8% maximum).


II - Les stages


Avril : mi-temps
Mai : libre préparation à l'ENC
Juin (après l'ENC) : temps plein


Juillet : temps plein
Août : libre
Septembre : 2 semaines de vacances obligatoires (donc libre)


A noter que le stage d'été aura lieu encore cette année selon la maquette choisie et que l'année prochaine, il sera normalement proposé de choisir le stage souhaité selon les mêmes modalités de dates.


III - Le statut d'auditeur libre

- Il sera accordé en fonction du cursus scolaire, des cas de forces majeures etc...
- Rien n'est encore précisé néanmoins il semble que Me Retrouvey soit entrée en contact avec la MNH et que les droits de sécurité sociale seront poursuivis pendant 1 année.
- Aucune info au sujet des APL et autres...
- Aucune info sur le statut exact des auditeurs libres (étudiants ou pas ?) => Pourront-ils accéder pendant leur année d'auditeur libre à des postes de FFI ? D'assimilés infirmiers ? Qu'en est-il des étudiants bénéficiant du CESP ?
=> A toutes ces questions le doyen a demandé à Me Retrouvey de s'occuper d'obtenir les réponses.

Certitude :
- 90€ de droits d'inscriptions universitaires
- Accès libre à la faculté : confs, bibliothèque universitaire etc...


IV - La validation du 2nd cycle


- 36 gardes avant le 1er juillet : objectif quantitatif obligatoire et qualitatif subsidiaire => Cela signifie que d'ici au 1er juillet les 36 gardes doivent être faites néanmoins les gardes obligatoires dans chaque pôle (SAMU, pédia., cardio.) ne seront pas examinées : SEUL LE NOMBRE COMPTE.


- 3 exposés.


- Validation de toutes les sessions écrites.


- Validation des optionnels.


- Validation des séminaires.


V - Les objets de débat


- Non, aucun moyen coercitif ne permettra de contrôler, forcer, intimider les étudiants de DCEM4 à continuer d'aller en stage à partir du 15 juin. MAIS, il est vivement conseillé de continuer de se présenter selon les modalités de date ci-dessus. L'argument avancé est notamment celui de la perte de compétences des étudiants durant les 4 mois (potentiels) de congés qui précéderaient leur début en tant qu'internes.
=> A ce sujet la totalité des DCEM4 ont montré le souhait de continuer d'aller en stage !


- Comment serons-nous payés pendant le stage d'été : rien ne change ! Toujours le même salaire exceptionnel tous les mois pendant 3 mois !
=> Sauf si vous n'allez plus en stage ! Evidemment on paie pas non plus les gens à rien faire ;)


- Est-ce que les notes de session 2 écrites pourront être remontées le 15 juin si nécessaire ? NON !
=> Si des notes de session 2 doivent être remontées, elles le seront avant l'affichage ayant lieu fin mars (à la commission du jury de session 2 de DCEM4).


- A quoi sert la date du 15 juin ?
=> A valider les 3 stages, les exposés, etc... Cette commission n'est qu'une confirmation ferme et définitive de validation du second cycle.
=> L'ENC ayant lieu avant le 15 juin il ne sera également pas possible de se manifester entre le 1er et le 15 juin pour se faire invalider si on a le sentiment d'avoir raté l'ENC.


VI - Les problèmes évoqués
A) Les vacances


- 5 semaines pendant l'année :
- 2 semaines obligatoires en septembre
- Les 3 semaines restantes doivent être posées avant fin avril


Oui mais... Cette année, la flexibilité est de mise. A priori les gens ayant prévus leurs vacances en juillet pourront les prendre tout en rattrapant leurs vacances en août.


Problème en attente de résolution : les étudiants qui partent en stage d'été à l'étranger. La date de début de stage pour eux c'est le 25 juin donc ils sont obligés de poser 1 semaine fin juin pour débuter leur stage d'été en temps et en heure.
=> En attente d'une réponse à ce sujet des affaires med. + Me Retrouvey


B) Le taux d'inadéquation


En résumé, de nombreuses questions à ce sujet.
Les réponses apportées en vrac :
- L'objectif c'est 0%
- Il y a effectivement un taux d'inadéquation artificiel en ce qui concerne les postes de médecine générale pour répondre au nombre total d'étudiants (110 postes à Besançon contre 65 nécessaires réellement).
- Qu'en sera-t-il cette année et les années suivantes avec ce nouveau système ?
=> Le 15 juin les universités enverront la liste des étudiants ayant validé leur second cycle. Les redoublants seront automatiquement retirés des listes de résultats de l'ENC. A partir de là les autorités sauront exactement ce qu'il en est et pourront en fonction des postes à pourvoir prévoir la façon dont les choses seront gérées.
- Y a-t-il un risque que le quota de postes de spécialités soit réduit en fonction du nombre final de futurs internes ? Le doyen ne savait pas mais a priori non car les besoins en postes de spécialités sont prévus dans les ARS pour des durées à moyen/ court terme. Le "tampon" se fera donc sur les postes de médecine générale.


Voilà, désolé pour le dernier paragraphe je crois que j'ai pas été très clair mais en même temps c'était relativement "technique" et long à retranscrire parfaitement !

39
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Echange gardes
« le: 10 février 2012 à 17:55:14 »

Bonsoir à toutes et tous.


J'écris un nouveau message de la part de Pitou (DCEM4) :


Objet : garde de traumatologie (donnée)
Date : vendredi 17 février 2012
Horaires : de 8h (le 17/02/12) à 8h (le 18/01/12)
Pré-requis : avoir déjà fait une garde de traumatologie dans sa vie (quoique ça ne me paraît pas forcément indispensable...)
Raisons : indisponibilité




Voilà, vous savez tout...


Contact : 06 88 60 97 71


Merci pour lui

40
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Validation de la D4
« le: 08 février 2012 à 12:35:11 »
Tout à fait juste Sticmou mais en fait voilà le petit passage qui fait le débat

Citer
Jury final de validation de la D4 à la fac : Aux alentours du 11 juillet. Transmission des étudiants validés
 
Publication des résultats probablement mi juillet : le 17 juillet apparement mais APRES la validation.
 
Conséquences :
 
Juste après les ECN (avant la validation) : vous avez l'impression de vous être plantés en beauté, vous savez que vous n'avez pas été à la hauteur, vous pourrez toujours négocier une invalidation de votre année auprès du doyen (invalidation du dernier stage dans ce cas par exemple) sachant bien que vous ne serez pas au courant des résultats avant d'être invalidé. Et que cette année il devrait être moins laxistes sur cette mesure pour coller au projet de la réforme qui vise à limiter le taux d'inadéquation. Mais a priori la négociation sera toujours possible.


Donc d'après moi et si j'ai bien compris l'utilité de ne pas donner les résultats serait de vous laisser la possibilité en fonction de votre ressenti de négocier une invalidation après le passage de l'ECN mais avant les résultats de l'ECN.


Le fond du problème c'est que l'ECN n'est pas le reflet d'une réussite pure mais le reflet d'une réussite vis à vis de la réussite des autres. Donc notre ressenti peut se retrouver complètement faussé.


Moi je pense que ce qui serait sympa ça serait que la faculté retire cette épée de Damoclès au-dessus de la tête des D4... Et je rejoins York sur son premier post, passer l'ENC ça doit se faire avec l'esprit libre pas avec la petite idée au fond de la tête "si ça se trouve je fais tout ça pour rien parce qu'on va me faire retaper en commission de validation"... Et comme les D4 n'ont que 2 semaines pour se préparer à la session 2 de médecine-interne/géria et réa alors on peut supposer exiger les notes de session de tous les modules de D4 sous 2 semaines également !

Pages: 1 [2] 3 4