Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Le Chef

Pages: 1 2 [3] 4
41
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Validation de la D4
« le: 08 février 2012 à 01:50:27 »
Bonsoir, je me permets de réagir malgré le glissement du sujet initial vers un problème qui va se présenter dans quelques jours à savoir la publication des notes définitives de DCEM4.


Je rejoins, je comprends et j'adhère tout à fait aux propos de Kekil et Marmotte bien que je pense que Kekil a mal interprété la réalité de ce qui est envisagé et que c'est Lapinouxx (une fois n'est pas coutume non tu ne seras pas lapidé) qui a bien résumé la situation.


En résumé 3 problèmes :
1- Publier les notes définitives de DCEM4 au plus vite et avant l'ECN : OUI c'est indispensable à la bonne santé d'un D4 qui va passer l'ENC MAIS, une fois publiés il ne sera plus possible d'intervenir et c'est je pense le problème qui se pose.
Exemple d'une personne X à qui je souhaite toute la réussite possible mais qui dit "je m'en fous de ma place à l'ENC" => ok mais pas de chance en session 2 de réanimation tu n'as que 9,7/20 donc redoublement... Hop ni vu ni connu tu passes à 10 parce que le jury t'as remonté et tu es ENFIN interne :D


C'est donc tout le paradoxe. On donne les résultats et on bloque les choses avant l'ENC sans pouvoir revenir dessus ou le jury se laisse de la marge pour plus tard. A nous de choisir !


2- Le statut d'auditeur libre : c'est là tout l'objet du débat. C'est une commission qui acceptera (ou pas) une éventuelle demande de statut d'auditeur libre. L'acceptation se basera a priori sur des observations subjectives du jury et notamment les éventuels redoublement, passage de Session 2 etc...
Et c'est là que je rejoins Kekil, je doute que les membres du jury soient bien au courant de notre vécu durant nos études ce qui est bien normal après tout on est dans une université c'est plus le lycée. Néanmoins, il semble que la vision du redoublement par le corps enseignant ne se limite qu'au fait qu'un étudiant ne fiche rien ou qu'il est bon à rien. Ce n'est pas faux pour tout le monde mais très réducteur... Il y a des gens qui ont malheureusement rencontré des difficultés extérieures à leurs études au sein de nos promotions qui leur ont fait perdre des années et repasser des examens en session 2 sans pour autant que cela soit à mon sens les derniers des nuls
Ainsi, je propose que le jury se montre un peu plus objectif et permettent aux étudiants qui souhaiteraient devenir auditeur libre de se présenter (oralement ?) et d'exposer leurs motivations en mettant si possible de côté leurs accidents de cursus.


3- Les propos de Crayola concernant les ajustements faits durant les commissions sont justifiés et je pense que la nébulosité qui règne vis à vis de ces ajustements permet tous les fantasmes possibles. Un peu plus de clarté ne serait pas du luxe sans pour autant ne pas laisser la possibilité au jury d'ajuster les notes ce qui je le rappelle n'est pas interdit par les textes ministériels !


Hors sujet : à la lumière de mes discussions j'aimerai que les élus insistent auprès des responsables de modules pour que la consultation des copies et de leur correction se fassent dans les délais impartis en compagnie de ces responsables (et si possible qu'on évite de nous renvoyer vers Mme Retrouvey jusqu'à ce qu'on en ait marre et qu'on abandonne nos demandes).

42
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Validation de la D4
« le: 03 février 2012 à 15:23:20 »
Dernier point important pour la validation de la D4 :

LE JURY EST SOUVERAIN.
 
Le doyen nous a fait comprendre que pour valider notre année c'est EUX qui décide.

Il peuvent valider l'année à un étudiant n'ayant fait que deux de ces 3 exposés, ou alors décidé de ne pas le validé .... il est toujours possible dans ces cas là, au cas par cas de se manifester auprès des personnes qui nous valident.



Bonjour, et tout d'abord merci aux élus pour leur excellent travail avec les instances de la faculté.


Juste une question concernant le point que j'ai mis en citation.
Ai-je bien compris que : bien qu'ayant volontairement invalidé, une matière, un exposé ou tout autre motif provoquant a priori le redoublement, le jury reste souverain et peut valider ce qu'il juge bon de valider (d'où la nécessité de se manifester avant la date du 11 juillet pour bien préciser que tout cela est volontaire de notre part) ?


Ce qui amène à ma seconde question (probablement inutile) : si on a tout validé, est-il envisageable de penser que le jury peut nous invalider pour une raison X ou Y ?

43
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Echange gardes
« le: 13 janvier 2012 à 13:12:22 »
Garde de  traumato du 20/01/12 donnée.


Quelle rapidité !

44
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Echange gardes
« le: 12 janvier 2012 à 23:27:33 »
Bonsoir à toutes et tous.


J'écris ce message de la part de Pierre-Etienne Colin qui est en DCEM4 (que certains connaissent peut être mieux sous le surnom de Pitou) et dont les connaissances en informatique semblent dépassées par le phénomène BOUDU  ;D .


Venons-en aux faits :


Objet : garde de traumatologie (il l'offre !!!!)
Date : vendredi 20 janvier 2012
Horaires : de 8h (le 20/01/12) à 8h (le 21/01/12)
Pré-requis : avoir déjà fait une garde de traumatologie dans sa vie (quoique ça ne me paraît pas forcément indispensable...)
Raisons : ECN blanc quelques jours plus tard...


Voilà, vous savez tout... Alors sauvez Pitou si vous le pouvez ou tout simplement si vous kiffez la traumato (ou pas) et que vous voulez avoir une garde de plus à votre fabuleux compteur de 36 !


Contact : 06 88 60 97 71


Petit plus : Pitou m'a demandé de préciser qu'il offrait une dégustation d'Absinthe de François Guy à la personne dévouée qui le sortira de cette situation  :great: .


Je vous remercie pour lui  :angel:



45
L'externat : M1/M2/M3 / Re : A quelle heure le séminaire??
« le: 19 décembre 2011 à 20:47:21 »
D'après ADE :


Matin : 8h => 12h
Après-midi : 13h30 => 17h30


A confirmer par une info visuelle du tableau d'affichage.

46
Nellos (et les autres) j'irai probablement demain après l'infectiologie. Mais par contre j'ai juste un doute sur les horaires d'ouverture du secrétariat.
Et j'ai aussi un autre doute sur l'heure à laquelle on va terminer.... A priori 11h45 mais le temps de rester debout voir de compter les copies et de nous laisser sortir (peut être midi passé).


Bref, si le secrétariat est ouvert le matin et qu'on sort avant la fermeture on y va en sortant ?


On se retrouvera genre dans le hall devant l'entrée de l'amphi A104 (là où on passe les examens).


Sinon si c'est trop tard ou que c'est fermé le matin je te filerai mon numéro par MP et on ira l'après midi ou sinon j'irai vendredi mais là pas la peine que tu te déplaces autant te reposer !


Allez courage aux D3 !!!!


PS : je répondrai au post de Sunny demain  ;)

47
Les infos de la Corpo / Re : Re : Sondage ANEMF sur l'externat
« le: 12 décembre 2011 à 21:15:10 »
j'ai rempli le machin, mais c'est moi ou il est affreusement mal fait ??


Non c'est pas toi ;)
Le format QCM c'est cool mais les questions avec des intitulés quasi-identique qui se suivent ça donne une impression de déjà vu à chaque fois et c'est parfois bizarre avec aussi des propositions manquantes...


Sinon : MISSION ACCOMPLIE => questionnaire rempli

48
Non, la mieux pour négocier c'était Mme Specty  :love:

jeudi en sortant de partiels je peux venir s'il le faut!


Oui Fabienne était forte aussi mais... On est devenu externe et pis voilà  :neutral:


Je te retiens au courant pour jeudi après l'examen d'infectiologie. Merci de t'être proposé. Si d'autres doublants risquent de se retrouver dans la situation que j'ai évoqué faudrait qu'ils viennent aussi je pense.

49

@ Le Chef : tu dois être la seule personne capable de me ressortir un topic, de me rappeler un de mes sondages, et de te rappeler de ce qu'on a eu comme discussion sur d'autres topics pour l'ANEMF ... I Love You  :love: 


Pas de soucis tout le plaisir était pour moi mais je me souvenais parfaitement de cette discussion puisque j'y avais participé et que c'était une discussion ouverte un peu dans l'urgence.
 
- Ta proposition de t'inscrire dans une autre faculté : je ne crois pas que tu puisse t'inscrire eux ECNs en "candidat libre" sauf dérogation spéciale, comme pour les personnes dites "auditeur libre" selon la création de ce statut par l'état ...
Je vais demander confirmation a Olivier (VP Démo Méd), mais je suis a peu près sûr que tu ne peux aps t'inscrire en L1 Lettres, et passer tes ECNs ^^
 
Merci pour vos réactions, si il y a d'autres questions auquel je n'ai pas répondu, redites moi  ;D


Attention j'ai pas dit de passer l'ECN en candidat libre mais de s'inscrire dans une autre faculté en plus d'être auditeur libre pour l'ECN.
Et je disais ça uniquement dans la mesure où, actuellement, le statut d'auditeur libre n'est pas défini mais que la seule chose qu'on sait à peu près c'est qu'un auditeur libre ne serait plus étudiant donc n'aurait plus les "avantages" sociaux en lien avec ce statut.


D'ailleurs ta remarque est justifiée parce qu'après tout quelle différence entre un candidat libre et un auditeur libre ?
Si l'auditeur libre n'est plus étudiant alors il n'a plus de lien avec aucune instance universitaire donc il devient à mon sens purement et simplement candidat libre c'est à dire une personne en lien avec une université afin de passer un concours...


En conclusion, je crois que le statut exact d'auditeur libre doit être précisé par les autorités sinon toutes nos discussions ne serviront qu'à faire des suppositions sur un statut complètement imaginaire.


@Nellos : en ce qui concerne une double inscription et notamment vis à vis de l'attribution des bourses universitaires, si il n'y a pas eu de changement, le problème n'est pas de s'inscrire ou pas à 2 endroits mais le CROUS attribue aux étudiants un nombre d'année boursières limitées. Par exemple : tu n'as droit (si mes souvenirs sont exacts) qu'à 4 années de bourses universitaires au sein d'un cursus Licence (L1-L2-L3) dont 2 fois la même année donc tu as le droit de redoubler une année ou de te réorienter en fin de L1 (exemple des PACES). Néanmoins je ne suis pas sûr que le CROUS ait déjà vu le cas se présenter d'un D4 qui s'inscrit en L1 d'une autre fac...
=> D'où l'intérêt d'éviter de lancer un changement à ce niveau là...


50
En fait j'avais posé mes questions à Bib'R et fait part de mes certitudes dans le post suivant :


http://www.boudu.org/index.php/topic,2662.msg47464.html#msg47464


Qui concerne très particulièrement ce problème de redoublement de D4.


@Gazou : C'est pour ça que j'évoquais le soucis de démographie médicale parce qu'en réponse au sondage de Bib'R avait été évoqué le taux d'inadéquation. Donc le fait de dissuader les D4 de choisir le redoublement c'était pour que tous les postes d'internes soient pourvus et si tu redoubles t'es auditeur libre donc tu perds (soi-disant) tout avantage lié au statut d'étudiant.


@Nellos : Techniquement/Légalement tu as tout à fait le droit de t'inscrire dans 2 UFRs et d'ailleurs de suivre 2 cursus en parallèles en sachant que tu ne paies qu'une seule fois les droits d'inscription si tu restes dans la même région (ex : inscription à l'univ. de franche-comté en lettres et en droit simultanément).
Néanmoins tu as des "obligations" dans chaque UFR (présence aux EDs etc...). Ce n'est pas ce qu'il y a de plus lourd mais ça peut vite devenir compliqué.
D'ailleurs tu as déjà dû voir lors de notre réinscription chaque année la petite case "Avez-vous une inscription dans une autre université pour l'année 2011-2012"  ;)

51
La création du DU n'est pas censé résoudre le problème de démographie médicale mais celui de statut d'étudiant pour les redoublants D4.
 
En effet, ceux qui verront leur dossier de candidatrure à un redoublement accepté par la commission se verront attribuer le statut d'auditeur libre.
Pas de statut étudiant = pas de sécu étudiante, pas de CROUS, pas de BU, pas de RU. De plus, est-ce qu'ils vont aller en stage quand même? Même ça c'est pas sûr !
 
La création du DU permet garder le statut d'étudiant et un semblant d'égalité pour les D4 primants/redoublants.
 
Celui qui a les moyens et qui redouble il s'en tape : il passe son année à taffer les ECN sans se soucier d'aller en stage (qui a envie d'un interne qui n'a pas mis les mieds à l'hosto depuis plus d'un an?). C'est injuste vis à vis des D4 primants qui eux ont encore leurs partiels à valider, leurs stages, leurs gardes...
 
Celui qui redouble et qui n'a pas les ronds et pas le statut d'étudiant : il passe son année à avoir un taff à côté en plus de ses ECN à réviser, en plus de ne pas aller en stage. Donc lui il est encore plus à côté de la plaque et dans la merde niveau financier en plus.
 
Un DU permet donc de maintenir les gens en stage tout en permettant le statut d'étudiant pour les redoublants. C'est ce qu'il y a de plus égalitaire pour ce qui est des conditions et du temps de révisions consacré aux ECN je trouve.
 
Pour ce qui est de ce qu'il y aura dans ce DU, c'est à nous de proposer ! Qu'est-ce qu'on veut qu'il contienne ce DU?


Une idée certes peut être un peu décalée et stupide mais qu'est-ce qui empêche un D4 redoublant de s'inscrire en 1ère année de n'importe quel autre fac (lettre, droit etc...) avec un échec assuré à la fin de l'année puisque n'appartenant pas à la filière mais le bénéfice de tous les avantages étudiants sans aucune contrainte.
Au total t'es étudiant en lettre et tu passes l'ENC avec tous les avantages possibles.


Enfin là je pars peut être un peu en vrille mais ça avait été évoqué dans un autre post avec Bib'R.


Bref je reste sur ma position => immobilisme complet sur ce sujet parce que l'idée de DU etc... il me semble que ça risque d'être un sacré foutoir pour pas grand chose.


52
Oui et chef tu peux p'tet y aller avec d'autres gens : d'autres D3 anciens élus/nouveaux élus/copains, pas en mode délégation mais juste pour appuyer unpeu le propos.
 
(C'est vrai ça c'est bizarre que le problème se résolve sans souci)


Ok je verrai à vous prévenir du moment auquel j'irai (probablement jeudi 15 après midi ou vendredi 16 aux horaires d'ouverture de l'administration). Ceux qui sont concernés ou qui veulent simplement m'assister (anciens/nouveaux élus) me préviennent et on se retrouvera.
Après je reprends juste les quelques mots de WaZaA qui précisait que l'anticipation était un droit encore d'actualité donc à ce titre la discussion devrait être facilitée.


Et puis il y a PLEINS de problèmes qui se résolvent sans soucis mais il faut s'adresser à la personne adéquate, à ce titre Mr Stoecklin (adjoint de Mme Marche responsable de la scolarité du 2nd cycle) est particulièrement compréhensif et a toujours apporté des réponses justes et essentielles à mes questions ! (c'était ma spéciale dédicace)


Je vous tiens au courant bisous à tous  ;)


53
Bonsoir, effectivement Nellos a raison de signaler le fait que peu de D3 risque d'être présents le soir du 14 à quelques heures des examens dermato/mal. inf.


Je me permets donc de donner mon avis personnel sur les points abordés :


- La création d'un Diplôme Universitaire pour redoubler sa D4 avec une année universitaire parallèle ? Solution au redoublement ou fausse bonne idée ?

Fausse mauvaise idée j'aurai dit. Ceci pour 3 raisons :
1. Si on crée un DU pour redoubler sa D4 ce n'est plus un redoublement mais une réorientation à mon sens. Quoiqu'il en soit, ça ne résout en rien le problème de démographie médicale qui reste le coeur de ce sujet de redoublement en D4...
2. Sauf erreur de ma part, si un nouveau DU est créé cela engagera le redoublant de D4 à valider ce DU. Je ne suis pas redoublant de D4 mais je pense que le choix de doubler la D4 se base sur la place obtenue à l'ENC avec un objectif d'obtenir un meilleur résultat l'année suivante. Ce choix (difficile) se fait en connaissance de cause c'est à dire avec la seule préoccupation d'aller en stage et de se laisser le temps par ailleurs de se concentrer à 100 % (2000 % ?) sur l'ENC. Or, si un DU doit être validé, de nouvelles obligations (présence à certains cours/ED ?) vont probablement apparaître et par la même le redoublement risque de perdre de son intérêt.
3. Pourquoi perdre du temps à résoudre un problème en trouvant un autre problème... ?

Retour sur notre position : Non à la sélection pré-PACES : on ré-affirme ou non ?
Je réaffirme évidemment !

L'anglais aux ECNs (au sein de le LCA) : étoffement de nos arguments

Alors personnellement j'y verrai un gros avantage à titre personnel puisque je pense avoir une maîtrise plutôt correcte de l'anglais. De plus j'estime que nous avons en France une bien piètre maîtrise des langues étrangères et notamment de l'anglais comparativement à d'autres pays Européens.


Oui mais non et voici pourquoi :

  • Je connais de nombreuses personnes qui n'ont jamais eu un seul cours d'anglais de leur scolarité. Certes elles sont peu nombreuses mais elles existent.
  • L'anglais est une langue vivante/orale qui demande à être pratiquée. Un enseignement magistral d'une langue vivante me semble d'un intérêt limité. Ce qui sous-entend donc un enseignement en sous-groupes donc une multitude d'enseignants d'anglais puisqu'évidemment on n'apprend pas l'anglais en faisant 1h de cours par mois... Compte tenu de la relative (très relative) qualité de l'enseignement d'anglais au lycée j'ai bien peur que ça tourne à la vaste blague dans une université de médecine => recrutement d'enseignants en nombre et de qualité, budget, organisation etc...
  • Je rejoins Nala sur son commentaire.
Au total je n'y vois aucun intérêt compte tenu des niveaux probablement trop disparates des étudiants dans leur globalité et de la difficulté de faire un enseignement qui passerait par une remise à niveau général puis un apprentissage axé LCA.

D'ailleurs quid de la rumeur de suppression de la LCA
;)


- Les propositions de l'ANEMF pour les présidentielles : Réflexion sur ce document.

J'attends que tu communiques les positions de l'ANEMF mais j'ai pleins d'idées si jamais.


A bientôt.



54

Bonsoir et merci de vos réponses.


En fait, loin de moi était l'idée de créer une "polémique" mais juste de signaler un chevauchement éventuel d'horaires d'examens. A priori, cette situation n'était pas présente l'an passée pour des D3 ayant eu à affronter les mêmes conditions.


Concernant mes "arguments", ce n'en était pas... Je voulais simplement exposer la situation éventuelle et totalement théorique au jour d'aujourd'hui.

- Deuxièmement, un redoublement est une OCCASION/CHANCE d'anticiper certaines matières, mais il n'est aucunement FAIT POUR avoir l'année d'après en avance, d'ailleurs ils parlent de supprimer le droit d'anticipation, parce qu'entre nous avouons que c'est un peu facile de redoubler sa D3 pour valider sa D4 en avance et préparer son internat mieux que les autres, plutôt que de redoubler sa D4 et de devoir aller à tous les stages...

- Troisièmement, on ne déplace pas un examen d'un coup de baguette magique, les salles, les surveillants, tout ça tout ça...

Alors je pourrais être démagogue en te disant qu'on va se battre corps et âme pour vous mais c'est pas mon genre et je préfère être honnête avec toi quitte à passer pour une méchante (qui a dit connasse?) et te dire que  tes arguments n'en sont pas et sur ce point je serais plutôt du genre d'accord avec eux mais ça c'est très personnel...

On demandera au prochain conseil quand même ça coûte rien...

Je vous souhaite de réussir vos examens de première session de D3 afin que vous ne soyez pas embêtés pour la suite mais comprenez que c'est délicat comme demande...


C'est pour ça que je trouve beaucoup plus pertinent de de se battre pour répartir les matières de D4 vers la D2 et la D3 plutôt que d'autoriser à gogo les redoublements avec droit d'anticipation...C'est un point essentiel sur lequel il faut qu'on planche sérieusement d'ici la fin de notre mandat



Nellos je ne te juge ni méchante ni connasse ! Tu es honnête et c'est appréciable. Je me permets juste quelques précisions :
- Tous les doublants de D3 ne le sont pas par choix (en tout cas pas moi). Je comprends ton point de vue sur l'éventuelle facilité que nous aurions à anticiper la D4 et ainsi préparer mieux l'ECN mais il arrive parfois que le redoublement n'ait pas été un choix (oui oui je me répète !!!).
- Sur le déplacement d'une date d'examen, je suis tout à fait conscient que c'est loin d'être forcément simple (et pourtant... !). Je suivrai les conseils de Marmotte et Frodon qui semblent affirmer la possibilité d'un décalage si nécessaire. J'ajouterai juste qu'a priori une session 2 n'aura pas le même effectif d'étudiant qu'une session 1 donc devrait faciliter un potentiel changement.


Pour le reste, j'espère sincèrement que vous arriverez à répartir comme l'expliquait Gazou les matières de D4 au sein de la D2 et de la D3 ce qui évitera tous les problèmes au sujet des anticipations/redoublements etc... pour les futurs étudiants.


Voilà, pour conclure j'irai aux renseignements auprès de Mme Retrouvey dans la semaine pour lui évoquer cette situation potentielle et je vous tiendrai au courant de la réponse qui me sera faite.


Merci à toutes et tous pour vos réponses si rapides !

55
Bonsoir,


Je voulais faire part aux élus d'un problème de date d'examens concernant potentiellement les doublants de DCEM3 et éventuellement par votre biais obtenir une réponse de notre administration.


Nous sommes malheureusement plusieurs DCEM3 à être doublants. Comme tout le monde le sait chaque doublant de chaque année a la possibilité d'anticiper 2 modules de l'année suivante. Donc pour les DCEM3 doublants la possibilté d'anticiper l'intégralité des enseignements du DCEM4 à l'exception du MSCT (puiqsu'en DCEM4 il n'y a que 2 modules).


Voilà le problème posé :
Un étudiant doublant de DCEM3 ayant doublé pour l'une des 2 matières (voire les 2) du module mal. inf. - dermato. et qui aura fait sa demande d'anticipation pour tous les modules de DCEM4 aura probablement fait également le choix de se concentrer uniquement sur sa (ses) matière(s) de DCEM3 que sont mal. inf. - dermato et misera sur le rattrapage de DCEM4 pour valider les matières de DCEM4.
Le seul petit soucis qui pourrait arriver (je prie pour que ça n'arrive à personne et en particulier pas à moi  :angel: ) c'est de ne pas valider le module maladies infectieuses/dermato (-10 de moyenne ou - de 8 à l'une des 2 matières) pour une quelconque raison.


Ainsi le rattrapage de maladies infectieuses/dermato a lieu le 6/02/12 de 13h à 16h15 (avec une pause de 14h à 14h15).
Et le rattrapage de DCEM4 a lieu le 6/02/12 de 13h30 à 15h45 (médecine interne-géria. / endocrino).


Donc si toutefois un doublant de D3 venait à avoir le malheur de passer le rattrapage de l'une des 2 matières (voire les 2) de D3 il ne pourrait en aucun cas avoir la chance d'anticiper une matière de D4 donc ne "profiterait" même pas de son redoublement.


Ne serait-il pas possible de repousser les épreuves de rattrapage (session 2) de DCEM4 au mercredi 8 février aux mêmes horaires ?


PS : je sais d'avance que certains vont me dire (et ils n'auront pas tort) que si on doit passer le rattrapage de D3 en étant doublant vaut mieux éviter de penser à anticiper des matières de D4 mais je précise que les D3 doublants auront le mois de janvier complètement libre de tout stage donc devrait permettre à la vue des résultats de bosser 1 module de D3 et 1 module de D4.


PS2 : je sais que cet éventuel problème ne concernera peut être personne et qu'à ce jour on a de toute façon passé aucune matière de D3 et qu'on a donc encore moins de résultat mais je voulais poser la question bien avant au cas où...

PS3 : j'espère sincèrement pour tous les doublants de DCEM3 que la situation que j'ai exposé ne se présentera pour personne.

Merci d'avance de votre réponse.

56
L'externat : M1/M2/M3 / Item 149 : mélanomes
« le: 11 novembre 2011 à 17:46:17 »
Comme je ne suis pas sûr que mon post soit visible de tous dans l'autre catégorie je le copie-colle ici.


Bonjour à toutes et tous.


Ce post s'adresse à tous les étudiants (voire à tout le monde) mais plus particulièrement aux D3 (surtout ceux présents en cours le 2 novembre 2011).
A la fin du cours sur le mélanome et avant la présentation du cas clinique, le Dr Caroline Biver-Dalle voulait nous montrer une petite vidéo que le Dr Van Landuyt avait mise en ligne en Dermatologie. Cette vidéo n'a pas pu être lancée pendant le cours (soucis d'adressage de la vidéo) mais comme j'avais dit à Caroline que je la trouverai et que je transmettrai aux gens si possible, je tiens ma parole !


[FRENCH] Dear 16-year-old Me / Chèr moi à 16 ans



Cordialement à tous ;)


PS : Mes excuses aux modérateurs si vous jugez que l'un ou l'autre des posts est mal placé je vous laisse le supprimer.

57
Polys D3 2011-2012 / Item 149 : mélanomes
« le: 11 novembre 2011 à 17:42:43 »
Bonjour à toutes et tous.


Ce post s'adresse à tous les étudiants mais plus particulièrement aux D3 (surtout ceux présents en cours le 2 novembre 2011).
A la fin du cours sur le mélanome et avant la présentation du cas clinique, le Dr Caroline Biver-Dalle voulait nous montrer une petite vidéo que le Dr Van Landuyt avait mise en ligne en dermatologie. Cette vidéo n'a pas pu être lancée pendant le cours mais comme j'avais dit à Caroline que je la trouverai et que je transmettrai aux gens si possible, je tiens ma parole !


[FRENCH] Dear 16-year-old Me / Chèr moi à 16 ans





58
Les infos de la Corpo / Re : Liberté d'installation, le retour !
« le: 07 novembre 2011 à 22:35:50 »
@smile and sun : Effectivement M le député Vigier soutient l'existence d'une offre de soins maximum à 30 minutes du domicile de chaque habitant Français.


Je ne m'étends pas sur le sujet qui demande à prendre en compte de nombreux paramètres qui n'ont a priori pas été retenus par M Vigier.

59
Ensuite Le Chef est tu sur que si on se présente en candidat libre, on aura le droit de bosser en FFI ?
Car si on est pas inscrit à la fac, on perd tout bénéfice d'être étudiant et donc de bosser en équivalent inf / AS / FFI ... il faudrait se renseigner si ce sera toujours possible. Car à part bosser au mcdo ou au quick, on a pas vraiment de diplôme donc pour trouver un taff à mi-temps ça risque d'être bien la galère, et sans aide sociale, laisse tomber !
Bref re passer l'ECN en candidat libre parait pas mal, mais il faut voir sous quel condition précisément, c'est à dire nos droit etc ...
Je me posais ausi une question est ce qu'on devra payer pour repasser le concours ? (ben oui un concours en candidat libre c'est payant ortho/kiné etc ...)

C'est bien tout le fond du problème. Le statut d'étudiant est une chose, le statut d'externe de second cycle est encore un peu différent. En principe en ce qui concerne les postes de FFI, nos possibilités sont liées à la validation de tous  les modules dont (et surtout) le MSCT. Néanmoins tu as raison de souligner qu'une inscription universitaire est nécessaire pour prétendre accéder à ces postes.
J'attends les réponses à mes questions du précédent post et on en saura plus. Cependant et en considérant le côté pointilleux des termes juridiques, j'observe que le terme "auditeur" a été choisi en lieu et place du terme "candidat". Ainsi je me permets de penser qu'on sera inscrit à l'université avec un statut particulier mi-étudiant/mi-rien du tout nous laissant en quelque sorte sur le banc de touche sans nous renvoyer au vestiaire. J'imagine qu'on aura encore accès aux confs et autres possibilités de préparation à l'enc puisque sauf erreur de ma part n'importe qui ne rentre pas dans un amphi pour écouter un cours comme si on était au théâtre sinon cette fois-ci le règlement intérieur des universités nous interdirait l'accès aux salles de cours...
Quoiqu'il en soit, un point devra être mis sur le tapis : l'anticipation des redoublements en D3 ou en D4 par invalidation volontaire d'une matière qui provoquera une surcharge d'effectif en amont et au final n'aura que déplacé le problème de la D4 vers la D3...

60
Bonjour à toutes et tous, j'ai bien lu la totalité des post concernant le sujet posé.
J'aimerai apporté quelques éclaircissements et poser plusieurs questions qui à mon sens permettrait d'y voir plus clair.


Tout d'abord concernant le statut de non-étudiant et des différents avantages en lien avec le statut étudiant :
- La sécurité sociale : sauf erreur de ma part, aucune personne sur le territoire Français n'est exempt d'une couverture sociale. Certes ça ne sera plus la LMDE ou la SMEREB ou la MNH mais le régime général de la CPAM auquel l' "auditeur libre" sera soumis.
- L'aide au logement : les APL/ALS/ALF ne sont pas soumises au fait d'être étudiant mais sont conditionnées par les revenus des personnes/familles en faisant la demande.
- Le burger en + à McDO : ça serait dommage de perdre cet avantage non négligeable (humour ;) )


Voilà pour les vérités.


En revanche, pour ce qui est des logements du CROUS, Bourse d'étude etc... Il est effectivement clair que sans inscription universitaire ces aides nécessaires à certain(e)s disparaîtront pouvant induire pour ces personnes une inégalité certaine.


J'en arrive aux questions :
- Auditeur libre d'un point de vue pratique c'est quoi ?
* On est plus inscrit à la fac ? (a priori si j'ai bien compris on n'a plus rien à voir avec la fac)
* Comment "postule"-t-on pour être candidat au passage de l'ENC ? (on envoie un dossier ? on s'inscrit à l'université ? au ministère ?)
* Etant donné qu'on devient auditeur libre a-t-on la possibilité de partir "auditionner" les cours (préparation ENC) dans d'autres villes ? (puisqu'on n'est plus affilié à une université pourquoi ne pas aller voir ce qui se passe ailleurs ?)


Pour ma part, l'avis que je me fais avec les informations actuelles reste mitigé, ma principale crainte reste celle évoquée par David Douillet : selon quel critère pourra-t-on être auditeur libre ? (puisqu'actuellement les doyens sont les seuls décisionnaires).
En sachant qu'on peut voir tout un tas d'avantages à être auditeur libre également (pas de stage, pas d'obligations universitaires etc...) et pour les acharnés de l’hôpital des postes de FFI sont accessibles dès lors que la validation du MSCT est obtenue (sauf erreur de ma part).


Amicalement.


Pages: 1 2 [3] 4