Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dadooou

Pages: [1]
1
Bonjour, j'ai plusieurs questions à propos du tronc :)

- pour le muscle ilio-psoas, je n'ai pas très bien compris l'insertion du faisceau psoas  ???

- pour les parois latérales de l'abdomen, je me demandais quelles sont les fibres responsables du pli de hanche ? Car j'ai des contradictions entre mon cours de l'an passé et ce que le professeur a pu dire cette année  :modo:

- et à propos de la lacune que forment les fibres musculaires du muscle oblique externe en s'insérant sur le versant latéral de la crête pectinéale, est-ce qu'elle correspond à l'orifice superficiel du canal inguinal ou bien c'est autre chose ? car je ne vois pas de lacune sur le schéma donc j'ai du mal à comprendre ce point, comment se forme la lacune...

- j'aurais souhaité aussi avoir confirmation que le muscle oblique externe est un muscle expirateur accessoire

- je bloque aussi sur les fonctions : je ne comprends pas pourquoi le MOE entraine une rotation controlatérale et le MOI une rotation homolatérale

Désolé pour toutes ces questions, et merci d'avance !  :love:




Hello pioupiou!! je vais répondre à ta partie sur la fonction du MOE et MOI ! alors acroche toi c'est parti

rappel : La contraction = rapprochement des extrémités du muscle. ok ? nickel
Considérons une vue de face du tronc :
les fibres du muscle oblique externe vont du haut vers le bas et de l'extérieur vers l'intérieur. donc si on a une contraction on aura :
-"fibre de haut en bas" = une flexion du tronc
-"fibre de l'extérieur vers l'intérieur" = la partie latérale va tourner pour aller sur l'hémi-tronc controlatéral
donc si tu combines les deux, avec une contraction du MOE Droit, ton épaule droit se rapproche de ton EIAS gauche donc c'est une rotation controlatérale

pour le MOI, les fibres seront de l'intérieur vers l'extérieur donc si les extrémités se rapprochent l'MOI droit va tourner vers la droite, donc rotation homolatérale

n'hésite pas si tu n'as pas compris !! ;)

2
Bonjour, alors petites question sur les formules de radioactivité  :great:

Quand on combine 2 formules on obtient Nt = N0* 2 puissance (-t/ T)
Mais je comprend pas comment on en arrive la. Moi j'ai fais :

Nt= N0 *exp ([-ln2/T]*t)
Nt= N0*exp ([-t/T]*ln2)
Nt= N0*2*exp (-t/T)

et du coup je vois pas comment on continue pour arriver à l'expression finale ...  ???

Merci beaucoup !!


Hello miss Nutella  :great:

je vais faire appel à tes rappels de lycée sur les propriétés de la fonction exponentielle...  ::)
c'est pourquoi je t'ai fais à la main toutes les étapes de cette démonstration de formule, avec en vert les formules de début, et en jaune la" formule mixée" et l'étape que tu as loupée !! en espérant que ça t'aideras  ;)


3
Bonjour, j'aurais une question à propos du PB,
Pour la question 27, j'ai pas vraiment compris comment on calculait la CDA, prcq j'ai pas compris la formule et d'où vient le ln(2),si tu pouvais m'expliquer ça serait cool :)
merci d'avance^^

Salut l'ami !  ;)
alors la formule c'est x½ = ln2/μ
peu importe la situation, la couche de demi atténuation se calculera toujours avec ln(2), donc la CDA ne dépends que de mu ! tout simplement! :bravo:;

4
Bonsoir !
J'aimerais juste avoir une toute précision concernant le cours du Pr Blagoskonov
Pour la formule de la section efficace par absorption d'un photon d'énergie Gamma pour la couche K (cf photo), je n'arrive pas à voir la puissance pour epsilon... Pourriez-vous m'éclairer ?
 Merci d'avance !!  :bisouus:

Alors la puissance du epsilon c'est gamma ! c'est bien de tout comprendre, mais en revanche les formules en gras (celle en bas de la photo) sont celles dont tu as le plus de chances d'avoir besoin ( même si, je te rappelle,  TOUTES les formules peuvent être nécessaire à la résolution de l'exercice le jour j!!!! )

5
Re-bonsoir !  :modo:
Je crois que ma question a été oublié... Donc je la reposte !   :bisouus:

toute mes excuses Jenny  :bisouus:
peux tu reformuler ta question stp ? je ne comprends pas ce qui te chagrine...

6
Merci Dadoou pour ta réponse ! Donc ce qu'on appelle photoélectron c'est juste le photon émis dans le cadre de l'effet photoélectrique ?

Exact !  :bravo:;  photoéléctron = photon émis par désexcitation de l'électron, et ici dans le cadre de l'effet photoélectrique l'excitation est causée par un rayonnement "ionisant" (qui ne va pas ionisé mais bien excité).
n'hésite pas pour plus de précision !

7
Bonsoir !!!
J'ai une question concernant l'effet photoélectrique et l'ionisation. Je n'arrive par à comprendre quelle est la différence entre les 2.
Et à tout hasard, toutes les formules sont à apprendre ou est-ce que ce que le tutorat propose en exercice cette année et dans les annales suffisent ?

Merci d'avance ! =))


Bonjour Stalemfa ! ;) Il est vrai que cette différence est assez subtile.. le "but final" n'est pas le même pour ces deux mécanismes : pour la ionisation, tu créé un ion (par exemple le rayon ionisant va arracher un électron à ton atome), alors que l'effet photoélectrique a pour but d'exciter seulement l'électron, sans l'arracher, de telle manière que lorsque il se désexcitera, tu pourra mesurer le photon émis (c'est la cas pour une imagerie médicale qui s'appelle la scintigraphie) un peu dans l'idée du laser...

et Oui, absolument toute les formules sont à connaitre ! (il me semble que le prof vous a dit qu'il vous donnerait les plus durs, mais comme il ne dit pas lesquelles sont facile... toute sont à connaitre!)

8
Bonjour,

au dernier tutorat d'UE3 étant donné qu'on avait à peine commencé la radioactivité, on a pas eu la correction en détail de la question 13 pour nous laisser chercher.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver la durée correspondant à 70% de la désintégration des noyaux.

Merci d'avance :)


Bonjour à toi Kinder  :gréât:
pas de soucis, je m'unis à votre douleur.. alors pour cette fameuse question 13, tu devais trouver le temps lorsque 70% sont désintégrés ! 70% des noyaux se sont désintégrés, il n'en reste donc que 30%, jusqu'ici tu es ok  ::)
Sachant qu'on a Nt = Noe-λt et Nt = 0,3No => 0,3No = Noe(-λt) ↔ e(-λt) = 0,3 ↔ λ t = - ln(0,3) ↔ t =  -ln(0,3)/λ
or dans l'aide au calcul que je te donnais, je te mettais :  e(-1,2) = 0,3 donc => - ln(0,3)  = 1,2
On a calculé dans la C) que λ = 9,4.10-7 s-1 => t = (1,2/9,4.10^-7)= (1,2/9,4.10^-4).10^3 = 1 278.10^3 = 1 278 000  secondes = 355 heures

Voilà !! :great:

9
Bonjour,

j'ai une question sur le cour de Mr blogaskonov d'aujourd'hui, pouvez vous m'expliquer comment on trouve le CAD de l'exemple ? j'ai beau faire les calculs je n'y arrive pas! Merci à vous !
ci joint l'exemple :
Epaisseur de matériaux qui réduit de moitié l’intensité du faisceau incident.
Pour x = CDA                I = I_0/2 = e^(-μx)

Ex : pour des photons de 1 MeV, pour un obstacle en plomb  (ρ = 11,3 g.cm-3) avec µ = 0,79 cm-1,
donc la CDA = 0,88cm.

merci




Bonjour à toi Dolegoupil !
avec un énoncé comme celui ci, la CDA est tout simple à calculer  :yourock!
il suffit de faire : CDA : ln(2)/µ --> c'est une formule à savoir, on utilise ln(2) dans tout les cas !
donc ça te fait : CDA : 0,69/0,79 = 0,88  :yahoo:

n'hésite pas pour plus de précisions ;)

10
Merci Dadooou oui c'est un peu plus clair, mais je bloque encore sur deux trois trucs...  ::)

Premièrement la diapo 46 avec le schéma de la zone de transition électrique du coeur : c'est comme si on était en face du coeur et qu'on le regardait n'est-ce pas ?  ;D

Deuxièmement je ne comprend pas pourquoi
- dans le cas d'une transition précoce on a un déviation à gauche du septum interventriculaire --> hypertrophie ventriculaire gauche
- dans le cas d'une transition tardive on a déplacement vers la gauche du septum interventriculaire --> hypertrophie ventriculaire droite


 :neutral:


tu n'es pas la première personne à poser cette question ! d'après une cardiologue qui enseigne au 2ème année de médecine, une hypertrophie ventriculaire droite donne plutôt un déplacement à droite (>90 degrés), alors peut être que le Pr Boulhadour a fait un malheureux lapsus dans son cours..  :neutral:
cependant c'est lui qui posera les questions le jour j, alors je te conseille vivement de lui envoyer un mail pour lui demander ce qu'il en est (car je crois que vous n'avez plus cours avec lui)  ;)

11
Helloooo

Question sur le cours d'ECG du Pr Boulhadour :
en fait je ne comprend pas très bien l'histoire  de la zone de transition électrique du coeur (transition précoce donc déviation gauche, etc..)

(Diapos 46 et 47)

Merci  ;D



Hello Charluuuutte ! ;)
commençons par le commencement : pour les dérivations avR, avF, avF, I, II et III, tu peux chercher l'axe électrique du coeur qui est (si tout va bien et en règle générale) entre -30 et +90° en regardant ton bonhomme de face! ok ? passons à la suite maintenant :
tu peux chercher en ce qui concerne les dérivations précordiales (V1 V2 V3 V4 V5 et V6, qui permette de visualiser le coeur en coupe) ce qu'on appelle la transition électrique du coeur : mais qu'est-ce donc ?? "électrique" -> on parle du vecteur. et "Transition" -> c'est quand le complexe QRS sera autant positif que négatif, c'est à dire au moment ou il passe de "majoritairement négatif" à "majoritairement positif" : c'est la transition électrique (on parle d'onde diphasique). cette transition, normalement, se fait en général si tout va bien entre V2 et V5. mais parfois en médecine, et bien ça ne vas pas..  :neutral: alors la transition se fera avant V2 (en regardant un peu sur la gauche vers le sternum) on dit que c'est précoce/antihoraire ; ou alors elle se fera trop tard (en regardant vers l'aisselle) on dit que c'est tardif/horaire

Si j'ai tu as compris nickel :yahoo:
sinon fait le moi savoir  :whip: et on tentera une autre explication
bon dimanche  :great:

Pages: [1]