Auteur Sujet: Questions UE7 2015-2016  (Lu 70309 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #180 le: 22 avril 2016 à 22:25:25 »
0
Bonjour, petite question sur le franchissement de barrière d'espèce. J'ai marqué que c'était le passage d'une maladie animale à l'espèce humaine, je pense que l'inverse est vrai aussi mais je ne l'ai pas marqué est-ce que quelqu'un peut confirmer? :)

merci ;)

Coucou,  ;)

Non je pense bien que c'est bien de l'animal à l'homme. Comme pour le SIV initialement chez le singe qui est devenu le SIDA chez l'homme par franchissement de la barrière d'espèce  :angel:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #181 le: 23 avril 2016 à 15:43:47 »
0
Coucou,  :angel:

Alors j'ai noté dans mon cours :
" La « maladie des blancs » --> Inconnu avant la colonisation, sauf exception avec le Pian et la Lèpre. Elle ne peut être soignée que par des docteurs car ils sont impuissants, ne la connaisse pas."

Voilà, tout est dit donc c'est des maladies qui existaient déjà avant les colonisations (ce sont les exceptions)  :love:

Merci Tagadam  :bisouus:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #182 le: 25 avril 2016 à 08:23:56 »
0
Salut! dans un qcm des anales j'ai pu voir "Les determinants individuels de la santé se basent sur les soins curatifs et préventifs" mais c'est les soins préventifs qui permettent de lutter contre les facteurs de risques non? Pas les soins curatifs?
 - Et quel type d'action doit etre renforcer selon la charte d'ottawa?
 Merci! :love:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #183 le: 25 avril 2016 à 13:40:00 »
+1
Coucou Pepitoxx,

Salut! dans un qcm des anales j'ai pu voir "Les determinants individuels de la santé se basent sur les soins curatifs et préventifs" mais c'est les soins préventifs qui permettent de lutter contre les facteurs de risques non? Pas les soins curatifs?
 - Et quel type d'action doit etre renforcer selon la charte d'ottawa?
 Merci! :love:

Alors, d'après ce que j'ai vu dans mon cours :
- Les déterminants : ce sont des situations spécifiques qui peuvent avoir une influence sur la santé de l'individu.
ex : être obèse, vivre en France...
- Les facteurs de risque : il existe un lien entre le déterminant et la maladie, et si le déterminant est présent, il est statistiquement prouvé qu'il y a plus de CHANCE d'avoir le maladie
ex : être obèse augmente les chances d'être diabétique, d'avoir des maladies cardio-vasculaire...
- Les déterminants individuels : ils s'intéressent à la santé d'un individu d'un point de vue plutôt biomédical càd absence de maladie. Pour éviter d'avoir une maladie, deux solutions : empêcher de tomber malade (préventif), guérir une maladie (curatif).
Donc les déterminants individuels se basent sur les soins curatifs et préventifs.

- Les soins curatifs peuvent parfois influencer des déterminants ayant un facteur de risque pour une maladie donnée.
Par ex : les hypolipidémiants ont pour but de diminuer le taux de lipides dans le sang (comme le cholestérol ou les triglycérides) lors d'une situation pathologique (=maladie) d'hyperlipidémie (=excès de lipides dans le sang). C'est un soin à visée curative (puisque la maladie est déjà là), mais cela permet de réduire les chances de maladies cardio-vasculaires.
- Les soins préventifs peuvent aussi influencer des facteurs de risque.

- Concernant la charte d'Ottawa, elle promeut 5 actions principales appelée "leviers de promotion" qui sont détaillée dans ton cours sur l'intervention en santé publique.

Est-ce que c'est plus clair ?  :great:

Bonne chance dans tes révisions !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #184 le: 25 avril 2016 à 18:39:31 »
0
Bonjour,

J'aurais une question par rapport au cours du professeur Monnet Intervenir en santé publique. J'ai essayé de me faire des sujets sur ce chapitre et j'en ai trouve deux : les différentes formes de prévention en sante publique et le diagnostic de sante d'un population.

Mais mon deuxième sujet me parait très "bizarre", puisque l'on site des moyens de calcul (prévalence, incidence, taux de mortalité, ...), et on n'explique pas grand chose.  Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire...

Mais je voulais savoir si un sujet comme ca, ou on doit citer des moyens d’évaluation sans grande explications, en mode "catalogue" pouvait tomber.

Merci  :love:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #185 le: 26 avril 2016 à 18:46:25 »
0
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le professeur Zimmermann met son diaporama en ligne ?
Merci ! :bisouus:

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #186 le: 26 avril 2016 à 19:59:41 »
0
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le professeur Zimmermann met son diaporama en ligne ?
Merci ! :bisouus:

Oui, pour l'instant il y a celui de l'an dernier si jamais ça peut t'aider..

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #187 le: 26 avril 2016 à 20:35:24 »
0
Merci Ptit kiwi ! Je demandais car justement j'ai deja celui de l'an passé mais quand je regarde sur moodle je n'en trouve qu'un vieux de 2011 donc je me suis dit que je ne devais pas être au bon endroit 😕

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #188 le: 26 avril 2016 à 20:48:15 »
0
Yo le tuto !

Dans le cours sur le droit à l'Information du professeur Chopard, concernant les conséquences d'un défaut d'information sur la diapo il y avait marqué : "Réparation = fraction du préjudice", en fait c'est quoi la  "fraction du préjudice" et en quoi s'agit-il d'une réparation ?  ???

Merci d'avance !  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #189 le: 26 avril 2016 à 21:19:52 »
+2
Coucou tout le monde !

Müso,

Bonjour,

J'aurais une question par rapport au cours du professeur Monnet Intervenir en santé publique. J'ai essayé de me faire des sujets sur ce chapitre et j'en ai trouve deux : les différentes formes de prévention en sante publique et le diagnostic de sante d'un population.

Mais mon deuxième sujet me parait très "bizarre", puisque l'on site des moyens de calcul (prévalence, incidence, taux de mortalité, ...), et on n'explique pas grand chose.  Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire...

Mais je voulais savoir si un sujet comme ca, ou on doit citer des moyens d’évaluation sans grande explications, en mode "catalogue" pouvait tomber.

Merci  :love:
Si tu trouves que ton sujet est bizarre / qu'il n'est pas assez long, c'est probablement qu'il ne tombera pas tel quel. Peut-être l'associer avec la santé des français pour avoir une rédaction plus substantielle ?
Sinon, un sujet catalogue peut potentiellement tomber à condition qu'il y ait assez de choses à dire. Je pense cependant que les profs vont privilégier un sujet un peu plus réflexif (à mon humble avis).
En espérant que cela peut t'aider !  :great:

Obs,

Yo le tuto !

Dans le cours sur le droit à l'Information du professeur Chopard, concernant les conséquences d'un défaut d'information sur la diapo il y avait marqué : "Réparation = fraction du préjudice", en fait c'est quoi la  "fraction du préjudice" et en quoi s'agit-il d'une réparation ?  ???

Merci d'avance !  ;)
Malheureusement, je n'ai trouvé aucune occurrence de cela dans mes cours (il me semble que Chopard ne dit pas forcément les mêmes choses d'année en année) et je n'ai pas trouvé sa diapo sur moodle.

De prime abord, je dirai que réparer un préjudice n'en pardonne qu'une fraction. Et donc il faut informer les patients avant qu'il y ait préjudice pour les laisser faire un choix. Puisque réparer le préjudice après coup ne compense pas le préjudice subi. Si je me fais comprendre.
Anyway, si tu penses que je suis totalement à côté de la plaque, ça serait cool de me joindre la diapo en question pour voir si je retrouve la partie exacte de mon cours qui s'y rapporte !  ;)

Bisous les loulous et bonne chance dans vos révisions  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #190 le: 27 avril 2016 à 21:54:06 »
0
Bonjour !

Dernières petites questions sur l'obésité, désolé  ::)

- le PNNS et le plan obésité sont bien 2 choses distinctes ?
Et le PNNS est-il un programme présidentiel ? car on a précisé pour le plan obésité que c'était un plan présidentiel, et j'aurais dit la même chose pour le PNNS  ???

Ensuite pour les principes du PNNS, je ne comprends pas ce point : "stigmatisation des personnes bannies".

Et dernière question sur les axes stratégiques du PNNS : que signifie l'abréviation CT dans "chartes CT" et en quoi l'allaitement maternel permet-il de réduire les inégalités sociales dans le champ de la nutrition ?

Merci d'avance !  :bisouus:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #191 le: 27 avril 2016 à 22:38:16 »
+2
Coucou Pioupiouu,

Bonjour !

Dernières petites questions sur l'obésité, désolé  ::)

- le PNNS et le plan obésité sont bien 2 choses distinctes ?
Et le PNNS est-il un programme présidentiel ? car on a précisé pour le plan obésité que c'était un plan présidentiel, et j'aurais dit la même chose pour le PNNS  ???

Ensuite pour les principes du PNNS, je ne comprends pas ce point : "stigmatisation des personnes bannies".

Et dernière question sur les axes stratégiques du PNNS : que signifie l'abréviation CT dans "chartes CT" et en quoi l'allaitement maternel permet-il de réduire les inégalités sociales dans le champ de la nutrition ?

Merci d'avance !  :bisouus:


Oui le PNNS et le plan obésité sont deux choses différentes. Le PNNS (programme national nutrition santé) est une politique de santé publique alors que le plan obésité est un plan présidentiel.
Selon le PNNS, la stigmatisation des personnes est bannie (cf. en bas de cette page : http://www.mangerbouger.fr/PNNS/Le-PNNS/Qu-est-ce-que-le-PNNS)
Et pour le CT, je pense que ça veut dire collectivité territoriale.

Pour plus d'informations, je te conseille d'aller checker :
http://www.mangerbouger.fr/PNNS (pour trouver des infos sur le PNNS)
Normalement sur le site, tu trouveras aussi les fascicules sur comment bien manger selon ta situation (le prof a du en parler en cours : http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Manger-mieux-a-tout-age). C'est un site plutôt complet de ce que je me souviens (j'étais allée regarder vite fait quand j'étais en PACES) et en plus, c'est comme dans la pub "mangerbouger.fr" (il me semble que c'est le site officiel donc c'est une source carrément sûre).  :great:

Anyway, j'espère que ça a pu t'aider !
Bonnes révisions !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #192 le: 27 avril 2016 à 23:27:33 »
0
Merci beaucoup Blueberry, c'est top !  :great:
et pour ma dernière question ?  ;D

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #193 le: 28 avril 2016 à 21:13:50 »
+1
Ah oui ooops j'avais oublié !
Je crois que c'est parce que tout le monde peut allaiter, enfin je veux dire que c'est gratuit donc c'est un pied d'égalité je dirais...
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #194 le: 28 avril 2016 à 22:46:47 »
0
Ah mais oui, je suis bête  :ips:

Merci beaucoup !!!!!  :bisouus:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #195 le: 29 avril 2016 à 21:56:39 »
0
Salut, dans des tuto des années d'avant j'ai pu voir:
 -Chez l'enfant un IMC entre 25 et 29.9 est un surpoids. Mais ça depend de l'age de l'enfant non? Car la courbe de croissance n'est pas linéaire..
 - alteration chromosomique et accouplement non aléatoire sont des isolements comportementaux. mais l'ateration chromosomique c'est génétique non..?
 Merci!  :love:

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #196 le: 30 avril 2016 à 10:15:24 »
0
Salut à tous ^^

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la nuance entre incidence et prévalence...?

J'arrive vraiment pas à voir où est la différence...

Merci d'avance  :love:

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #197 le: 30 avril 2016 à 10:32:17 »
+1
Salut à tous ^^

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la nuance entre incidence et prévalence...?


Coucou!

Alors, la prévalence, c'est le nombre de sujets malades dans une population à un moment donné alors que l'incidence c'est le nombre de nouveaux cas de malades au cours d'une période donnée, le flux de nouveaux malades en gros.

Par exemple: pour une maladie x en 2015, la prévalence est de 4 millions de personnes et l'incidence de 200000. Ça veut dire qu'au total il y a 4 millions de malades dont 200000 nouveaux cas enregistrée en 2015.

Voilà!  :bisouus:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #198 le: 30 avril 2016 à 11:53:58 »
0
Coucou!

Alors, la prévalence, c'est le nombre de sujets malades dans une population à un moment donné alors que l'incidence c'est le nombre de nouveaux cas de malades au cours d'une période donnée, le flux de nouveaux malades en gros.

Par exemple: pour une maladie x en 2015, la prévalence est de 4 millions de personnes et l'incidence de 200000. Ça veut dire qu'au total il y a 4 millions de malades dont 200000 nouveaux cas enregistrée en 2015.

Voilà!  :bisouus:

D'accord !!! Merci c'est beaucoup plus clair !!!  :yahoo:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #199 le: 30 avril 2016 à 12:42:28 »
+1
Coucou !
Juste pour répondre à Pepitoxx,
Salut, dans des tuto des années d'avant j'ai pu voir:
 -Chez l'enfant un IMC entre 25 et 29.9 est un surpoids. Mais ça depend de l'age de l'enfant non? Car la courbe de croissance n'est pas linéaire..
 - alteration chromosomique et accouplement non aléatoire sont des isolements comportementaux. mais l'ateration chromosomique c'est génétique non..?
 Merci!  :love:


- Effectivement normalement il faut se référer à la courbe poids/taille. Peut-être que le cours a changé ces dernières années ?
-Selon mon cours, il y a 3 mécanismes à l'origine des isolements comportementaux :
   * Les altérations chromosomiques : typiquement, la polyploïdie chez les végétaux peut altérer le comportement de reproduction (enfin je crois)
   * Nouvelle niche écologique
   * Accouplement non aléatoire
Je sais pas trop si ça te semble plus clair ? Est-ce que ce que je dis te semble correct ?
Bonnes révisions  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"