Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - chopardinho

Pages: [1]
1
Bonjour,
Dans l'exercice 5 de l'ED, pour le texte à trou ce ne serait pas plutôt :" Pour la voie oculaire, en journée, l’administration d’une forme liquide huileuse est
déconseillée pour ne pas troubler la vision." au lieu de non huileuse ?
Merci d'avance

Salut, l'ED est juste c'est bien la forme liquide non huileuse qui est préférable d'administrer en journée, en effet une forme huileuse c'est visqueux ce qui est + dérangeant pour la vision.
Bonne journée !

2
Bonoiiir,
j'avais une petite question par rapport au cours de Mr Muret.
Quand on dit que la Ciclosporine est substrat des Pgp, ça veut dire qu'elle augmente le risque de surdosage du médicament, ou bien qu'elle le diminue ou bien qu'elle n'a aucune action dessus ?
voila merci bonne soirée  :bisouus:

Salut ! Alors une molécule qui est substrat des Pgp est une molécule qui va intéragir avec ces derniers. Ces pgp ont pour effet de faire ressortir dans le tractus digestifs les éléments lipophiles. Donc la ciclosporine administrée seule ne sera pas absorbé entierement car elle est substrat des pgp, elle sera donc partiellement refourgué dans le système digestif. Il y aura donc risque de SOUS-dosage.

Cependant l'administration de booster ou d'autre médicament substrat des pgp en plus des ciclosporines aura pour effet d'augmenter la quantité de ciclosporine qui passera dans la circulation générale. Car les pgp ne sont pas en nombre illimité et donc ils peuvent être saturé ce qui aura pour effet de laisser la ciclosporine passer.

En espérant avoir été clair. Bonne journée

3
Hello !
J'ai un petit doute : est ce que le recepteurs β1 et β2 adrénergiques sont des RCPGs et les recepteurs alpha des RCPGq ?
merci à vous, passez une bonne journée  :love:

Salut Aza qui t'as répondu en dessous a tout bon.
α1 : RCPG couplé à Gq
α2 : RCPG couplé à Gi
β1 et β2 : RCPG couplés à Gs

bonne journée !

4
Salut,
est ce que la HAS évalue la balance bénéfice/risque aussi ou bien c'est seulement le role de la HAS ?

Merci  :love:

Salut il n'y a pas que l'HAS qui vérifie la balance bénéfice risque, sur le deuxième diapo sonorisé de Clairet, elle indique que l'ANSM évalue la balance bénéfice risque lors d'une demande d'AMM (diapo 19)

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 14 novembre 2020 à 14:38:58 »
Bonjour,

Je ne comprend pas bien l'explication du Professeur Feugeas sur la raison pour laquelle nous avons des bases AU-CG pour l'ARN et AT-GC pour l'ADN. Il a évoqué le fait que l'on avait pas d'uridine dans l'ADN car la représentation de celle-ci est similaire à celle de la cytidine mais pourtant elles sont bien présentes ensemble dans le cas de l'ARN (AU-GC).

Merci pour l'éclaircissement  :yahoo:

Salut ! L'Uracile est plus facile à produire et moins stable et ducoup l'organisme privilégie la quantité à la qualité au niveau de l'ARN. A contrario l'ADN a besoin de stabilité donc la thymine est privilégié.

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 13 novembre 2020 à 11:03:26 »
Bonjour !

Comment fait-on pour reconnaitre une liaison dative? Je ne comprends pas comment on peut voir que c'est un atome qui donne ses 2 e- ?
(Enfin faut-il encore que ma définition soit juste ^^')

Ta définition est juste (même si on utilise actuellement + le terme de liaison de coordination mais ça on s'en fout un peu). Et donc effectivement une liaison covalente peut être permise pas la mise en commun de 2 e- venant d'un seul atome.

Si tu prend l'exemple d'une Halogénation en chimie orga, tu sais qu'un carbone de ton substrat va devenir un carbocation à un moment donné pendant la réaction. Cela veut dire qu'il lui manque un e-. De plus, tu as ton réactif X-H qui va se dissocier en X- et H+. Donc on aura un X- avec un électron en trop et un carbocation qui vont se réunir et former une liaison à partir des 2e- du X. C'est ça une liaison de coordination (ou dative)

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 13 novembre 2020 à 10:44:02 »
Bonjouuur !

J'ai une question à propos du terme de "synthèse de novo" utilisé dans les cours d'UE1 de M. Feugeas : en fait je ne comprends pas à quoi ça correspond  :neutral:

Merciiiii  ;D

Salut ! Synthèse de novo signifie simplement que ta molécule complexe a été nouvellement synthétisée par des éléments plus simples et non pas par catabolisme d'une autre grosse molécule.

8

Merci !
En gros un atp pour l'énergie de la liaison et un atp pour le groupement P ?


c'est sûrement ça, et peut être qu'il y a phosphorylation avec le P d'un autre élément non important pour le cours que feugeas n'as pas précisé. En tout cas retient seulement que 2 ATP sont nécessaires à la réaction.

Pages: [1]