Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Schtroumpfette

Pages: [1]
1
Bonjour nowai !

En fait quand ta vitesse de marche va augmenter pour dépasser la vitesse spontanée, on va avoir une vitesse supérieure au seuil anaérobique. En conséquence, c'est que ce mécanisme seul ne suffit plus.

Également bien faire distinction entre augmentation de la vitesse de marche et marche courte et intense. Aller plus vite ne veut pas nécessairement dire marche sur un court laps de temps. Exemple si on est en retard pour disons prendre le train on peut avoir une marche soutenue plusieurs minutes  ;)

Et ta question me fait penser à quelque chose de plus général, utilisez votre corps ! En cas de doute on peut se palper les os en anat', effectuer des mouvements pour voir quels muscles sont effecteurs, les amplitudes articulaire...ect. Tu peux totalement expérimenter cette question de la marche en accélérant un certain temps et observant comment aura varié ta respiration !  :great:
Futurs praticiens, votre corps sera votre principal outil ! N'hésitez pas à l'employer dès maintenant  :love:

2
Bonjour !
Comme il s'agit de nouveaux cours par rapports aux années ultérieures nous n'avons malheureusement pas de supports rédigés à vous fournir :/

3
Bonjour !
Tout d'abord de grandes excuses pour la réponse tardive.
Au sujet des mécanismes moléculaires de contraction du muscle strié squelettique, effectivement c'est une erreur dans la correction.
Comme tu l'as bien vu dans ton cours, avant le mécanisme de contraction la tête du filament de myosine est fixée sur le filament d'actine et il faudra une molécule d'ATP pour les délier.
Et la dissociation en question s'effectue durant la première étape de contraction comme indiquée sur le schéma et à travers les petits paragraphes à côté.
 
Petit tips mnémotechnique : la rigidité cadavérique. Les muscles sont rigides parce que la disjonction actine/myosine ne se fait plus. Et quand on meurt on ne produit plus d'ATP.
C'est ce qui m'avait permis de me rappeler que l'ATP était nécessaire à la disjonction actine/myosine, en espérant que cela puisse t'aider également ! En tout cas tu avais bien compris de base ^^

Pour ta seconde question, dans le schéma qui parle de 36 ATP il est question de gain net, donc ce que l'on récupère à la fin. Dans le tableau le bilan énergétique prend tout en compte dont les 2 ATP perdus au début de la glycolyse ce qui amène à 38 ^^

4
Bien le bonjour les p'tits loups !

Petit message par rapport à la séance d'hier, comme promis voilà le retours sur la proposition D de la question 7.
Pour le détail de correction qui sera ajouté au support, la proposition était fausse car il ne s'agit non pas de deux racines antérieures mais d'une racine antérieure et une racine postérieure ^^

Pleins de paillettes dans vos vies et n'hésitez pas si vous avez des questions ici ou en permanence tous les samedi !  ;)

Pages: [1]