Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - acarpen3

Pages: [1]
1
Salut,
Effectivement l'énoncé pouvait porter à confusion, puisqu'il n'y était pas précisé que la membrane semi-perméable était considéré comme imparfaite ou biologique. Membrane qui permet aux petites molécules type glucose, éthanol et urée de passer.
Dans le doute si un exercice avec un énoncé un peu imprécis se représente et qu'on te demande de calculer le coefficient de diffusion et que celui-ci n'est pas nul, alors dans ce cas là, la particule diffuse ne te pose pas de question.

Voilà désolé pour la petite imprécision !

D'accord, merci pour ton explication.

Bonne journée  :glasses:

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B
« le: 29 mai 2020 à 20:03:43 »
Salut,

J'ai une question à propos de la question n°1 de l'exercice n°2 du Tut'noie n°2. Je pense ne pas avoir bien compris le fonctionnement d'une membrane semi-perméable, je ne comprends pas pourquoi l'éthanol passe à travers la membrane alors que pour moi il n'y a que le solvant qui peut passer (ici le solvant c'est l'eau).

Merci d'avance pour votre réponse  ;D

3
Salut !

Effectivement l'axe est orienté vers le bas sur le schéma de la correction mais j'ai bien relu et dans l'énoncé on ne donne aucune indication sur cela. Je pense que tu es d'accord avec moi pour dire que lorsqu'on n'a pas de précision l'axe z est toujours orienté vers le haut
Donc quand on voit le schéma de la correction c'est vrai on peut se dire que c'est bizarre mais finalement le raisonnement est juste en mettant les valeurs négatives car aucune indication la dessus n'a été donnée, mais je suis d'accord que ça porte à confusion

Bon courage !

ADELATOR


Ah oui en effet ce n'est pas précisé dans l'énoncé, merci beaucoup pour ta réponse

Bonne soirée !  ;)

4
Salut Tomy ! :yipi:


Alors effectivement il est précisé dans la correction que H et Zc sont négatifs, mais attention ce n'est pas une "aide" mais plutôt une justification. Je m'explique :

Tu connais la formule de Bernoulli :

1/2ρvC2 + PC + ρgzc = 1/2ρvA2 + PA + ρgzA


J'ai souligné la fin de la formule car on ajoute bien ρgz, or ici dans l'exercice tu vois qu'il utilise la formule avec des signes moins :
1/2ρvC2 + PC -[/b][/color] ρgzc
[/color][/font][/font]
[/color][/font][/font]
=
[/color][/font][/font]
1/2ρvA2 + PA - ρgzA[/color][/font][/font]

Et justement il justifie cela en disant que zc et H sont négatifs ! Donc puisqu'ils sont négatifs nous devrions mettre un signe négatif devant la formule ce qui revient à faire
1/2ρvA2 + PA - ρgH
Au final tu aurait aussi pu faire :
1/2ρvA2 + PA + ρgH
Mais tu aurais du mettre dans la formule finale un signe moins devant H, ça revient exactement au même ! Simplement dans la formule qu'utilise le prof c'est plus simple dans le sens où tu ne risque pas d'oublier le moins (-) dans la formule à la toute fin et tu peux raisonner uniquement avec des valeurs positives.
Exemple :
Si H = -3
- Avec la formule normale : 1/2ρv+ P + ρgH = 1/2ρv + P +ρg x (-3)
- Avec la formule remaniée du prof : 1/2ρv + P - ρgH = 1/2ρv
+ P -ρg x 3
Au final tu obtiens le même résultat pour les 2 ! :bravo:; :bravo:; 
J'espère avoir été clair, n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions !
Merci pour ta question et surtout force et honneur pour la suite ! :bisouus: 
ADELATOR


Salut,

Concernant cette question n°1 de l'exercice n°2 de l'ED n°2 de Daspet, je ne comprends pas pourquoi le professeur précise que H et zc sont négatifs alors que l'axe z est orienté vers le bas sur le schéma.

Merci d'avance pour votre réponse  :yourock!

Pages: [1]