Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - warss

Pages: 1 [2]
21
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6
« le: 01 juin 2020 à 19:08:07 »
Bonjour !
Tout d abord un grand merci pour ces partiels blancs ! Et surtout pour votre vidéo juste incroyable !  lol vraiment vous êtes TOP !!!!!!  :love:

En ce qui concerne l UE6 j ai une question à propos de la question 8, je ne comprends pas pourquoi on prescrit des inhibiteurs des ions du tube renale et un regime hyposode
Si vous pouviez m éclairer !

Merci !

Salut Mm22  ;)

Alors, tu es face à un patient en rétention hydrosodée, pour faire simple ton patient se présentera avec des gros oedèmes au niveau des membres inférieurs.
Tu lui proposes alors un régime hyposodée car le sodium donc le sel favorise la rétention d'eau, car il faut savoir que l'eau suit le sodium !

C'est aussi pour cela que tu lui prescris des inhibiteurs des ions du tube rénale car cela évitera la réabsorption de sodium au niveau du rein qui ferait qu'au final moins d'urine serait produite !

On cherche à le faire pisser notre bon monsieur pour limiter sa rétention d'eau et pour cela en gros, il faut diminuer le sodium !

J'espère avoir été clair sinon hésite pas à me demander.

Bon courage  ;)

22
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6
« le: 01 juin 2020 à 18:07:17 »
J'ai vraiment trouvé que vous avez fait du super taff au cours de ce semestre
Merci à toi, en effet on s'est pas mal investi ^^
 :yourock!

23
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6
« le: 01 juin 2020 à 18:06:48 »
J'ai vraiment trouvé que vous avez fait du super taff au cours de ce semestre

24
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6
« le: 04 mars 2020 à 18:20:37 »
Bonjour

25
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 22 octobre 2019 à 22:19:06 »
Salut sfavre5  :yourock!

Alors, nous n'avons pas suivi les même cours que vous donc il est difficile de vous dire quoi apprendre vis à vis de la bioch métabolique, il me semblerait important de connaitre également celle de l'oxaloacétate ou du moins "pertinent".

Mais il faut évidemment te référer à ce que vous à dit le professeur Feugeas, si il vous dit de n'apprendre que l'acétyl-coa, vous pouvez lui faire confiance  ;)


Bonne soirée

26
Bonjour,
J'ai une question concernant les énantiomères et diastéréoisomère, je n'ai pas compris comment on fait pour savoir si deux molécules sont énantiomères ou diastéréoisomère ?  ???

Bonjour Acetylcholine  :yourock!

Alors pour définir si deux molécules sont énantiomères ou diastéréoisomères sachant qu'elles possèdent deux carbones asymétrique, le plus simple est numéroter tes différents atomes selon la règle CIP, puis de déterminer leur configuration R OU S.

Ainsi deux énantiomères étant image l'un de l'autre dans un miroir, l'énantiomère d'un 2R3R sera 2S3S par exemple, sois la configuration opposée.

Les molécules n'étant pas énantiomères sont diastéréoisomère.


Pour être moins abstrait :

2R3S serait diastéréoisomere de 2S3S car ces molécules ne sont pas opposées.

J'espère avoir été clair, bon courage  ;)

27
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 09 septembre 2019 à 21:48:21 »
Bonsoir,

Pouvez vous m'expliquer la phrase "quand l'électronégativité augmente, l'angle de répulsion diminue". Sachant que O a une électronégativité supérieur à S et que l'angle OH dans H2O mesure 105° et que l'angle SH dans SH2 mesure 92°.

Merci par avance,



Manon


Salut Manon39  ;)

Alors j'ai vérifié mon cours pour pouvoir répondre à ta question et en effet cela semble incohérent, selon moi quand l'électronégativité de ton atome centrale augmente, l'angle de répulsion augmentera forcément aussi.  ???

En effet, dans ces molécules, l'oxygène étant plus électronégatif que le souffre, les électrons seront plus proche de l'oxygène que du souffre, mais étant plus proche de l'oxygène ils sont également plus proche l'un de l'autre et les forces de répulsions s'intensifient , d'où l'augmentation de ton angle.

J'espère avoir été clair sinon n'hésite pas à reposer une question.

Bon courage pour la suite  :yourock!

28
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 07 septembre 2019 à 11:33:41 »
Bonjour! ;)

J'ai une questin par rapport à la loi de le chatelier.
Elle dit que toute variation de température, pression ou de concentration entraine le déplacement de l'équilibre dans le sens qui s'oppose à cette variation. Dans le cours on a u exemple de 2SO2(g) + 1O2(g) <-> 2SO3(g). On augmente la P donc l'équilibre de séplace pour que P diminue DONC n(g) AUGMENTE.

Pourquoi c'est exactement n(g) qui doit varier pour compencer l'augmentation de la P?
En plus, dans les réponses d'avant j'ai vu que "[Si], on augmente la pression, [...] on diminue le volume ! - warss. Alors ça m'a encore plus pérturbé parce que j'avais quasiment compris l'example du prof et la paff ma tête a explosé  ???


Et plus généralement, c'est quoi la logique "tel paramètre change alors tel paramètre doit compenser ce changement"?

J'espère j'étais assez claire dans ma question parce que dans ma tête c'est un vrai désordre en ce moment  :neutral:

Merci pour votre aide!!!

Salut Creepy  :yourock!

Alors, déjà je m'excuse de t'avoir embrouillé avec mon histoire de volume, c'est juste une conséquence de l'augmentation de pression mais ce qui nous intéresse vraiment c'est la pression (dans ce cas précis ) !

Ensuite, pour être général, la loi de Le Chatelier stipule que dans un système en équilibre, chaque modification de paramètre entraine un déplacement de l'équilibre dans un sens qui s'oppose à ce système.  ;)

Donc pour l'exemple le plus commun, une augmentation de pression,  ton équilibre va se déplacer dans un sens qui permettra au système de réduire la pression.

Reprenons ton exemple ( que j'ai aussi dans mon cours ) :

2 SO2 + 1 O2 <-> 2 S03         => à gauche, il y a trois mole de gaz et à droite deux, donc ton équilibre se déplacera du coté de la formation de SO3 pour réduire le nombre de mole de gaz et donc la pression  :gimli :

J'espère avoir été le plus clair possible ! bonne journée et bon courage  :bravo:;

29
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 06 septembre 2019 à 21:15:34 »
J'ai un doute sur la validité de cette question dans un QCM,
"Dans la réaction A(g)+3B(s) ↔ 2C(s)+4D(g), si l’on augmente la pression alors la constante d’équilibration augmente. FAUX : Ke = [C]​2​(P​D​)​4/ (P​A​)3 ​
Ici on augmente la pression,
donc on augmente PA pour compenser l’augmentation de la pression. Or, si le
dénominateur​ ​augmente,​ ​alors​ ​Ke​ ​(=​ ​constante​ ​d’équilibration)​ ​diminue."
Si on augmente la pression de cette réaction, c'est D qui va augmenté et le système va s'équilibré dans le sens indirect, avec A qui diminue. (loi de le Chatelier). Et aussi lorsque le tuteur écrit l'équation de Kc, comment on peut mettre a la fois pression et concentration dans l'équilibre???? dans le cours il n'y pas ce genre de truc mdr
merci

Salut Sd_Sakumo !  :yourock!

Alors, comme le dit la loi de le chatelier, l'équilibre d'une réaction va s'opposer à la contrainte qui est appliqué au système !

Ici, on augmente la pression, donc tu conviendras que l'on diminue le volume !

Mais si la pression augmente ce n'est pas parce que D augmente mais bien parce que une contrainte est appliqué au système, rien à voir avec la réaction !!

Donc, le système va chercher à diminuer la pression pour s'opposer à ce changement, pour cela la réaction s'effectuera de droite à gauche pour produire le gaz A et non le gaz D car celui ci à un plus petit coefficient stoechiométrique et donc la pression sera moindre.

Et ici il n'est pas question de Kc mais de Ke, la Kc est une constante qui ne contient que des concentrations en effet mais dans la Ke on mélange solide, liquide, gaz... Tu le reverras avec mr Cavalli   ;)

Ce Qcm est donc valide, bonne soirée à toi et bon courage pour la suite !   :bravo:;

30
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 06 septembre 2019 à 18:37:54 »
Salut, en fait je voulais savoir pourquoi la pression partielle d'un gaz A peut s'écrire Pa= [A]× rT. D'où vient la concentration [A] ?

Salut KoneGeorges  :yourock! !

Alors, les cours ont changés et je n'arrive pas à trouver dans les pdf de mr Cavalli la formule que tu nous donnes   ???

Mais je vais essayer de fournir une explication bien que la majorité du temps pour trouver une pression partielle il te faudra multiplier la pression totale  par la fraction molaire de ton gaz.  :love:

La pression partielle d'un gaz dans un mélange correspond à la pression exercé par ce même gaz si il était seul dans le volume total du mélange, donc si tu suis la loi des gaz parfait : PV = nRT, la pression d'un gaz Pi serait égale à :
Pi = Ni/Vtotale * R * T

Tu te retrouves donc avec un nombre de mole sur un volume, soit une concentration molaire ( dans le volume totale attention !! ) qui correspond au [a] de ta formule.

Après, monsieur Cavalli reviendra sur ces différentes notion en ED.

Bon courage pour la suite et bonne journée !  :yourock!



31
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 04 septembre 2019 à 18:00:32 »
Bonjour glockyyo !

Je vais tâcher de répondre au mieux à ta question.  ;)
Tout d'abord permet moi de te rassurer, si tu as un doute sur ce sujet c'est parce que le professeur Guillaume ne décrit que très succinctement l'interaction Ion - Dipôle et ne la "catégorise " pas réellement.
Mais pour faciliter ta compréhension, tu peux comparer cette interaction aux autres étudiées dans ton cours, ainsi tu ne peux pas qualifier cette interaction de faible ( E de 15 KJ/mole) comparée à celles de Van der Waals ( maximum 2 KJ/mole
 pour VDW ), mais tu ne peux pas la qualifier de forte en comparaison de l'interaction Ion - Ion qui est environ de 250 KJ / mole.

Il en va de même pour la portée de cette interaction, vois la alors comme une sorte d"entre deux".

En espérant t'avoir aidé, bonne journée et bon courage.  :yahoo:

32
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 09 septembre 2018 à 19:10:41 »
Bonsoir, ma question se porte sur les lois de van't Hoff et kirchoff, en effet j'ai bien compris que la première me permet de trouver la constante d'équilibre d'une réaction en fonction de dENTHALPIE et la seconde nous permet de trouver l'enthalpie d'une réaction à une température t2 si on connait h a t1, mais cependant les formules restent très flou et je ne comprend pas comment les appliquer, va t'on revoir cela en ED ou quelqu'un aurait des exemples d'application à me donner ?
Merci d'avance

Pages: 1 [2]