Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - sarahh

Pages: 1 ... 4 5 6 [7] 8 9
121
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 03 novembre 2020 à 11:21:39 »
Bonjour,

Je ne comprend pas comment différencier un carbone asymétrique d'une carbone "classique". Je pensais que cela se résumer au fait qu'il soit composé de quatre composants différents sur ses quatre liaisons. Toutefois, en comparant la sérine qui n'a pas de carbone asymétrique et la thréonine qui en a un sur son carbone bêta (voir photo ci-joint), je ne vois pas comment faire la différence. En effet, la sérine comporte également un carbone ayant quatre substitutions différentes mais on ne le qualifie pas de carbone asymétrique, pourquoi ?

Merci de vos explications !

122
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE8 2020-2021
« le: 02 novembre 2020 à 13:36:24 »
suit ce chemin sur moodle. Tutorat est dans la deuxième page

Merci beaucoup  :love:

123
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE8 2020-2021
« le: 02 novembre 2020 à 09:52:49 »
Bonjour,

Où doit-on se rendre sur Moodle afin d'effectuer la colle d'UE8 ? Merci de votre réponse !

124
Alors, je me suis un peu pris la tête sur ta question ahah  ::)

Et j'ai vérifié les valeurs des énergie d'ionisation, celle-ci sont correct !

Donc comme tu l'as compris Au+ est plus instable qu'Ag+, car il faut lui apporter plus d'énergie pour le ioniser !
Etant donner que son énergie d'ionisation est plus grande, il faut plus d'énergie pour lui arracher un électron et dans ma logique cela signifie que l'atome est plus électronégatif car sa liaison avec son électron est plus "forte".
Et en vérifiant sur internet, sur un tableau représentant les valeurs d'électronégativité j'ai trouvé ceci ( voir fichier joint) :

Donc il semblerait que Au est plus electronégatif que Ag et non l'inverse ce qui répondrait à ta problématique !

Peut être as-tu mal repris la correction ?

J'espère avoir pu t'aider et je te souhaite une très bonne journée  :bisouus:

Oui je pense que j'ai fait une erreur de recopiage. Merci beaucoup en tout cas !  :bisouus:

125
Salut  ;)

Alors je t'avoue que au vu de ce que tu me décris, j'ai du mal à y trouver une "logique", étant donné que je serais plutôt d'accord avec toi !
Néanmoins il est très difficile de répondre sans avoir le sujet de l'ED en face des yeux, est ce que tu disposerais de ce sujet pour pouvoir t'aider ?

Bonne journée à toi  :yourock!

Alors je t'avoue que j'ai tout pris sur papier donc c'est un peu brouillon  lol mais j'ai tenté de scanner mes feuilles. C'est la question 4.

126
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 31 octobre 2020 à 15:14:34 »
Bonjour,

Dans l'ED numéro 1, on évoque deux ions : Au+ et Ag+ et on veut déduire la stabilité de ces deux l'un par rapport à l'autre. L'un ayant une énergie d'ionisation de 890kJ/mol et l'autre de 731kJ/mol, on conclue que Ag+ est plus stable que Au+ car il a reçu moins  d'énergie. Toutefois, on déduit après que Ag est plus électronégatif que Au. C'est la partie que je ne comprend pas... car sachant que l'énergie croit plus on va vers la droite et en haut comme l'électronégativité dans le tableau périodique, Ag ne devrait-il donc pas être moins électronégatif que Au car son énergie d'ionisation est moins importante ?

Merci de votre aide  ;)

127
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 30 octobre 2020 à 17:00:44 »
Bonjour,

Dans le cours sur le peroxysome, on inclut les peroxines comme étant des protéines de la matrice qui interagissent avec les PTS1 et 2. Toutefois, dans la suite, on les définit comme des protéines de la membrane s'associant avec les PMP. Dans ce cas, ont-elle le double rôle ? Je suis confuse car dans un QCM il est inscrit qu'elles ne sont pas dans la matrice.

Merci de votre aide  ;)

128
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2020-2021
« le: 30 octobre 2020 à 10:25:41 »
Bonjour,

Je ne comprend pas bien comment employer la formule de la loi normal et la loi centrée réduite particulièrement avec les variances et les écarts types. En effet, dans certaines situations si la variance est donnée comme étant 16 par exemple dans la loi normal, on l'écrit 4 au carré lors de l'utilisation mais quand on emploie la formule de la loi normal centrée réduite on prend seulement 4 alors que dans les deux cas il me semble qu'on a à faire à un écart-type. J'ai l'impression que je mélange écart-type et variance dans les formules et dans son écriture...

Merci d'avance de votre éclaircissement  :love:

129
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 26 octobre 2020 à 19:18:28 »
Bonsoir,

Je n'arrive pas à résoudre des problèmes en optiques lors de l'utilisation de ma calculatrice dans la loi de Descartes. On m'indique "Erreur math". Cela est-il dû à un mauvais réglage ? J'ai également appliqué la formule en tapant "sin -1" au lieu de sin mais cela ne change rien...

Merci d'avance   :great:

130
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 24 octobre 2020 à 16:44:59 »
Bonjour,

A quoi correspond le degré d'insaturation et comment peut-on le calculer svp ?

Merci d'avance  :love:

131
Salut Sarah ! :love:

Pour le ddl d'un Khi 2 de Pearson, tu as 2 possibilités.
Il peut s'agir d'une comparaison entre une répartition observée et une répartition théorique, auquel cas le ddl = k-1 avec k qui correspond au nombre de classes que tu as.

Le 2ème cas, celui qui t'intéresse ici, est une comparaison de plusieurs répartitions observées. Dans ce cas, tu te retrouves avec un tableau de contingence comme celui que je te mets en PJ (exemple tiré du cours du Pr Mauny). A partir de là, pour calculer le ddl, tu fais (nombre de lignes - 1) x (nombre de colonnes - 1), sans compter la colonne du total.
Dans l'exemple, le tableau a 2 lignes et 3 colonnes, donc ddl = (2-1) x (3-1) = 2.
Après tu n'as plus qu'à lire ta valeur seuil dans la table du Khi2 à l'intersection entre la ligne correspondant au ddl trouvé et la colonne correspond au alpha donné.

J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas à me dire si tu as encore un souci !
Que la force soit avec toi :yourock!

C'est tout bon, merci beaucoup :great:

132
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2020-2021
« le: 20 octobre 2020 à 14:55:03 »
Bonjour  :love:

Je n'ai pas bien compris comment calculer le ddl pour le test de Khi2 de Pearson. J'ai mis en doc joint une capture d'écran d'un qcm où il l'explique brièvement mais je ne comprend toujours pas...

Merci d'avance pour l'explication !

133
Salut !  ;)
La dépendance est le fait de ne pas pouvoir réaliser seul les tâches de la vie quotidienne, donc c'est purement physique.
Alors que là, pour cet exemple "ne pas prendre l'initiative de s'habiller" c'est juste que tu décides de ne pas t'habiller, mais tu es dans la capacité de t'habiller donc c'est bien de l'autonomie et non pas de la dépendance...
Retiens que la dépendance c'est que tu PEUX pas, et l'autonomie c'est tu ne VEUX pas !

Bon courage pour la suite !!!  :love:

Aaaah ok j'ai compris merci  ;)

134
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 17 octobre 2020 à 18:29:53 »
Bonjour  :love:

Pourrait-on me réexpliquer svp la démarche à suivre lorsque l'on a une solution d'acide faible et de base faible ? Je ne comprends pas comment effectuer la dissociation en t=0 et à l'équilibre des éléments avant d'appliquer la formule du cours.
J'ai mis en doc joint une illustration de ce que je veux dire au cas où ce n'est pas clair  :neutral:

Merci d'avance !

135
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE8 2020-2021
« le: 17 octobre 2020 à 14:31:25 »
Bonjour  :love:

J'ai une question à propos du cours sur le vieillissement. La notion d'autonomie y est définie comme la capacité du sujet à décider pour lui-même des règles auxquelles il obéit. Toutefois, dans la diapo suivante, on assimile "Ne pas prendre l'initiative de s'habiller" à de l'autonomie. Cette affirmation ne relève t-elle pas plutôt de la dépendance ? Je ne pense pas avoir bien compris la notion...

Merci d'avance de votre réponse !

136
Bonsoir sarahh ! ;)

L'hydroxylation est une réaction chimique consistant à ajouter un groupe hydroxyle (-OH) à une molécule. Il faut bien retenir que c'est une des fonctions des peroxysomes au sein de la cellule (tout comme la beta-oxydation et la détoxification de molécules).
Pour te donner un exemple, l'hydroxylation jour un rôle dans la synthèse des acides biliaires (synthétisés au niveau du foie à partir du cholestérol).

En espérant t'avoir aidé !

Bon weekend et bon repos ! :bisouus:

D'accord j'ai compris merci beaucoup  :love:

137
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 16 octobre 2020 à 18:46:42 »
Bonjour,

Que veut-on dire quand on parle d'hydroxylation des molécules au sein du peroxysome ?

Merci d'avance :)

138
Salut !
La règle de Markovnikov, c'est bien le fait de placer le H sur le carbone le plus hydrogéné ou le moins substitué.  :yahoo:
C'est dans l'effet Karash qu'on le place sur le carbone le plus substitué.  ;)

D'accord je comprend mieux, merci beaucoup  ;)

139
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 16 octobre 2020 à 08:04:06 »
Bonjour !

Je souhaiterais confirmer la définition de la règle de Markovnikov parce que je suis un peu confuse sur son application. Consiste t-elle bien en placer le H mobile sur le carbone le plus hydrogéné ? On donne également comme définition de placer le H sur le carbone le plus substitué mais cela ne signifie t-il pas le moins hydrogéné ?

Merci d'avance de m'éclaircir sur cela  :love:

140
Je ne sais pas trop comment je pourrais l'expliquer autrement donc en effet, voici un exemple en pièce jointe. Le groupement CH3 est donneur par effet inductif. Tu peux voir ici que ce n'est pas directement la liaison CH3-CH qui polarisée mais bien la liaison voisine CH doublement lié à CH2. Dans le cas de l'effet inductif direct c'est la liaison qui porte l'atome ou le groupement en question qui est polarisée.

L'effet mésomère (qui prime sur l'effet inductif !) engage forcément une liaison pi. C'est une délocalisation des électrons pi ou des doublets non liants (n). On a plusieurs cas où il y a un effet mésomère : n-sigma-pi, pi-sigma-pi ou orbital vacante-sigma-pi. Dans l'exemple tu peux voir un modèle pi-sigma-pi.

Donc les effets inductifs et mésomère n'ont rien à voir avec le nombre de liaisons de la molécule.

En tout cas je te conseille vivement de venir au Tut'orga où tout ceci te sera réexpliqué !  ;)

C'est plus clair, merci pour l'exemple !

Pages: 1 ... 4 5 6 [7] 8 9