Sondage

L'épreuve d'UE3B 2014 :

t'a paru adaptée à un concours PACES-APEMR
11 (7.6%)
ne t'a pas paru adaptée à un concours PACES-APEMR
133 (92.4%)

Total des votants: 144

Auteur Sujet: PACES : Sondage concernant l'épreuve d'UE3B  (Lu 7837 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

serenitie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
PACES : Sondage concernant l'épreuve d'UE3B
« le: 10 mai 2014 à 14:14:16 »
0
Bonjour,
j'aurais aimé lancer un sondage pour savoir si comme moi beaucoup d'autres élèves aimeraient que les épreuves d'UE3A et UE3B présentent des exercices en rapport avec les ED. Si on s'avère être suffisamment il sera alors possible d'aller en parler à l'administration pour éventuellement faire changer les choses.

Liette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : sondage
« Réponse #1 le: 11 mai 2014 à 15:22:19 »
+4
Bonjour à tous.

J'ai trouvé ce sujet d'UE3b particulièrement écoeurant.
Certes, quelques exercices un peu plus poussés ont leur place afin de pouvoir départager (et occuper) les meilleurs d'entre nous. Mais de là à nous sortir des problèmes très déroutants, en deux heures, pour un concours extrêmement stressant et préparant des études de SANTÉ, je ne vois pas vraiment l'intérêt.
Où est la justice dans un sélection "au pif" ? J'ai en effet pu discuter avec de vrais cracks de l'UE3b ( ça existe !), et même eux, beaucoup trop de pif.
Ah si, ça fait la sélection sur les épreuves suivantes, parce que question déstabilisation pour l'épreuve d'ICM qui suivit, -pour ma part, je l'ai commencée en pleurant, pensant encore à ces exercices de mécanique des fluides-, ouais, ça fait la sélection. Une sélection des plus forts mentalement, qui sont capables (même si il y a beaucoup de gens biens classés en rang utile  :love: ), de mettre leurs émotions de côté pendant 9 mois.

 :modo: Et c'est comme ça qu'on décide qui peut être médecin, dentiste, sage femme ou pharmacien.

serenitie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : sondage
« Réponse #2 le: 11 mai 2014 à 15:31:20 »
0
Et donc tu serais prête à faire entendre ta voix auprès de l'administration, dans l'espoir qu'elle sera entendue, si jamais on est assez nombreux à partager cette opinion :)?

Liette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : sondage
« Réponse #3 le: 11 mai 2014 à 15:37:33 »
+1
TOUT À FAIT

PS : J'aimerais juste savoir si quelqu'un, raisonnablement, a réussi les exercices de mécaniques des fluides. (pas la première question, qui était relativement abordable). Ça m'intéresse beaucoup.

Petit-Chat

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • In PACES we trust.
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : sondage
« Réponse #4 le: 11 mai 2014 à 16:15:11 »
+4
Bonjour à tous !

Je rejoins vos avis sur le sujet d'UE3B, ce type de sujet n'a pas sa place dans un concours pour des futurs soignants. Les questions de cours étaient correctes (pour ceux qui ont appris), mais les calculs étaient simplement pour la plupart infaisables avec le temps qu'on avait. D'ailleurs la différence partiels blancs/partiels est flagrante : PB: application de cours   P: WTF C'EST QUOI CETTE *****

Personnellement, j'ai coché les dernières questions à pile ou face. De plus, les questions avec le "aucune réponse n'est juste", pour des calculs réalisés de tête c'est inacceptable. Pour la plupart des calculs, il est quasiment impossible de tomber pile sur la bonne réponse en faisant de tête, et on se pose vite la question si il faut coché la réponse la plus proche ou pas. Les conditions très oppressantes et la difficulté rendait ce partiel limite insultant.

Pour répondre à Liette, l'exercice sur la mécanique des fluides était juste à vomir, je n'ai quasiment que réussi la première question qui était "abordable".

En tout cas si on sélectionne comme ça, il ne faut pas s'étonner qu'on trouve des années sup' qui n'ont rien à faire là et qui abandonnent par la suite.

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : sondage
« Réponse #5 le: 11 mai 2014 à 18:32:19 »
0
Hello les ptits loups !  ;)
ça vous dirait pas de créer tout de suite un vrai sondage ? au lieu de cliquer sur "nouveau sujet" faut cliquer sur "nouveau sondage", ce serait chouettos et on peut même demander à un gentil webmaster  :love: de déplacer ces messages de mécontentement sur le sondage comme ça on aura un aperçu de qui ça intéresse un peu plus chiffré (ça peut aider vos représentants à aller vous défendre!).
En titre mettez un truc style : PACES : sondage de l'épreuve d'UE3b

dac ?  :groinzou:

Commentaire Administrateur  Voilà, c'est fait ;) Ananas
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

Milie

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • avec l'âge vient la sagesse.....
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : sondage
« Réponse #6 le: 11 mai 2014 à 20:13:15 »
+1
Pour ma part, pas de soucis, si un sondage est mis en place; je veux bien y répondre.....
Car je suis d'accord avec vous.
Les seules question et exo que j'ai trouvé en rapport avec les cours et les ED sont les questions sur les canaux ioniques, les questions de boulhadour (je ne me souviens plus des intitulés...) et l'exo sur le davenport.
Pour tout le reste; c'était du grand n'imp, et notamment la méca des fluides (qui était à l'image du prof; suffisante et visant à nous prendre pour des cons...)
A bon entendeur......

Maribeil

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Femme
  • Mamie du tutorat
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : sondage
« Réponse #7 le: 11 mai 2014 à 20:23:58 »
+1
Salut les choupis ! :heart:


C'était à ce point-là sérieusement ? Les doublants ont trouvé aussi ?

En toute honnêteté, des réponses au pif en UE3, c'est le lot commun. Et je n'ai pas honte de l'avouer : même pour moi à l'époque (et surtout, surtouuuuut en mécaflu. Enfin pour Oleg en général, la radioc tout ça). Donc j'aurais tendance à vous rassurer là-dessus, UE3 = merde noire absolue (comment ça c'est mon UE ?  ::) ). De plus, c'est un concours, pas un examen, ce qui fait que c'est forcément plus dur, presque plus dur que ce vous êtes censés savoir faire. C'est fait exprès. Et ça a "peu" d'importance (j'espère ne pas en choquer certains) dans la mesure où les notes ne comptent pas, seul le classement compte. En gros si tout le monde s'est planté, eh ben tout le monde s'est planté, classement inchangé.

Après je n'ai pas vu le sujet de mes yeux, alors je n'en sais rien et je veux bien vous croire, mais bon je pense que c'est pas nouveau. Je vous assure de ma compassion la plus stricte et je supplie ceux qui se sentiraient mal de m'envoyer un MP s'ils en ressentent le moindre besoin. Je vais ouvrir un sondage si vous voulez, et je suis d'accord pour faire remonter ça, mais si quelques personnes seulement répondent, j'ai peur que ça ne pèse pas vraiment lourd... Bien que tuteurs, on n'a pas accès aux annales (c'est débile d'ailleurs), et le but de nos sujets c'est de vous entraîner, alors le contraste avec le concours a pu en frapper certains... mais peut-être est-ce là l'occasion d'obtenir les annales (au moins pour nous qu'on vous en fasse part d'une manière indirecte) si j'ai une mobilisation massive.

Profitez de vos vacances les choupis :love:
"Salut les choupis !"
Tutrice puis référente d'UE3A et B de 2012 à 2014 - A porté les couleurs du tutorat à 2514m d'altitude ! :) - Distributrice de bonbons et de Force


Moi j'ai un bébé phoque en 3D d'abord ! <3

Maribeil

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Femme
  • Mamie du tutorat
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : sondage
« Réponse #8 le: 11 mai 2014 à 20:33:30 »
0
Salut les choupis ! :love: (ça va me manquer cette expression...)

Ce sondage pour nous permettre d'évaluer votre sentiment concernant l'épreuve d'UE3B de cette année : en effet il a été demandé suite à une épreuve qui ne collerait pas assez aux ED et aux cours. Je pense le laisser assez longtemps, en effet il serait intéressant d'avoir un maximum de votants, de plus nous tuteurs pourrions essayer d'obtenir les moyennes d'UE3b et de les comparer d'une année sur l'autre.

Allez on vote on vote !  :yahoo:
"Salut les choupis !"
Tutrice puis référente d'UE3A et B de 2012 à 2014 - A porté les couleurs du tutorat à 2514m d'altitude ! :) - Distributrice de bonbons et de Force


Moi j'ai un bébé phoque en 3D d'abord ! <3

Maribeil

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Femme
  • Mamie du tutorat
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : sondage
« Réponse #9 le: 11 mai 2014 à 20:37:06 »
+1
Au risque de me répéter (et de me faire lapider  :carotide:) l'UE3 ça a toujours été what-the-fuckesque... Haut les coeurs les choupis ! :love:
"Salut les choupis !"
Tutrice puis référente d'UE3A et B de 2012 à 2014 - A porté les couleurs du tutorat à 2514m d'altitude ! :) - Distributrice de bonbons et de Force


Moi j'ai un bébé phoque en 3D d'abord ! <3

Liette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : sondage
« Réponse #10 le: 11 mai 2014 à 20:39:17 »
+1
Je suis doublante. Et c'était à ce point, oui. Une blague. L'an dernier...si je me rappelle, c'était différent. Mais à quoi servent ces 4 petits ED ??
Dans la mesure où on peut dire que "tout le monde" à bien réussi la SHS avec un tel sujet, la fameuse sélection se fera sur les petits coeff.
Et de la chance - ou malchance -  sur des questions coefficient 2...ça peut faire monter ou descendre certains.
J'ai pu discuter avec des doublants qui sont du même avis.

Petit-Chat

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • In PACES we trust.
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : PACES : Sondage concernant l'épreuve d'UE3B
« Réponse #11 le: 12 mai 2014 à 01:17:37 »
+1
J'ai voté  :^^: Merci en tout cas aux tuteurs de s'intéresser à nos réclamations  :love:

Je suis primant (et à l'année prochaine pour moi je pense malheureusement  :whip: ). Disons que j'avais quand meme bien bossé l'UE3B (la physique est mon point "fort" donc je comptais dessus pour marquer des points ...), mais j'ai trouvé le sujet vraiment inadapté.

En tout cas j'ai le meme sentiment que Milie, pour celui qui a bossé, les questions sur les canaux ioniques et boulhadour étaient vraiment correctes. C'est d'ailleurs normal que celui qui a bossé son cours et le sait quasiment "parfaitement" trouve le sujet "facile" (terme trèèèèèèèèèès relatif  ::) ) non ? Mais disons que les questions de méca étaient tout simplement destinées à nous casser.

RED

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : PACES : Sondage concernant l'épreuve d'UE3B
« Réponse #12 le: 12 mai 2014 à 01:23:54 »
+3
Un sondage dans quel but ?
Oui c'était dur. Oui c'était infame. Et oui c'était pareil pour tous le monde.
On a eu le meme sujet et on a (tous) cru rêver.

S'ils demandent la capitale du Bangladesh, il peuvent. Ils sont là pour faire la selection.
(j'exagere)

C'était surement faisable ... Mais dans le contexte du concours, du temps, et de la tronche de certains cours, fallait être sportif.

Remonter à l'administration... Ok mais je doute que ca change quoi que ce soit. L'année prochaine ils seront plus sympa, mais ca sera trop tard.
D'ailleurs, l'avis de quelques PACES à propos des exos pondus par des professeurs ... A mon avis vous allez juste manger un : "Qui êtes vous pour juger de la faisabilité ? Vous n'avez même pas commencé votre cursus. Eux l'ont finis. OUST ! "


En attendant : Oleg 1 - Paces 0

Maintenant, c'est les vacances et tous ca, c'est passé...
 wooo:;,




Maribeil

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Femme
  • Mamie du tutorat
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : PACES : Sondage concernant l'épreuve d'UE3B
« Réponse #13 le: 12 mai 2014 à 08:38:51 »
0
C'était surement faisable ...

Tous les avis comptent :) Ya des personnes qui ont demandé un sondage, alors sondage il y a, et advienne que pourra, moi ça me dérange pas d'en parler  :^^:
"Salut les choupis !"
Tutrice puis référente d'UE3A et B de 2012 à 2014 - A porté les couleurs du tutorat à 2514m d'altitude ! :) - Distributrice de bonbons et de Force


Moi j'ai un bébé phoque en 3D d'abord ! <3

crossi3

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : PACES : Sondage concernant l'épreuve d'UE3B
« Réponse #14 le: 12 mai 2014 à 09:58:46 »
+7
Salut à tous !
Même si je suis plutôt d'accord à propos de la faisabilité du sujet, il y en a qui l'ont bien cherché. Juste pour rappel, Oleg nous a dit que des PACES (je crois même qu'il a dit que c'était des primants) sont allés se plaindre vers lui parce que les exos aux partiels étaient toujours les même ... Faut pas provoquer un russe ! Ça peut devenir grincheux et bam on se tape des exos à la con
Et le fait de faire remonter notre mecontentement jusqu'à lui ... il va juste trouver ça jouissif !

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : PACES : Sondage concernant l'épreuve d'UE3B
« Réponse #15 le: 12 mai 2014 à 10:02:31 »
0
Alors, je vais répondre rapidement aux questions plus haut : vous êtes étudiants de l'UFR SMP et de l'UFC. De ce fait, vous avez le droit de faire entendre votre avis sur le sujet qui vous plait et il est de notre devoir (élus UFR et élus universitaire) de vous écouter ! Nous verrons ensuite ce qu'il est possible de faire mais il ne faudra pas être trop égoiste, on ne pourra rien faire pour vous, le but sera d'évoluer pour l'avenir si il est possible de faire quelque chose !
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

Shark

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : PACES : Sondage concernant l'épreuve d'UE3B
« Réponse #16 le: 12 mai 2014 à 11:52:18 »
+2
Je suis doublante aussi, autant le sujet de l'année dernière était dur, autant celui était bien pire. En Janvier le Pr Boulahdour se vantait que la moyenne d'UE3A était très haute, et Oleg arrêtait pas de sous entendre qu'on allait souffrir, en quelque sorte on a été prévenus...mais à ce point là. Pas mal d'entre nous on coché au hasard!
Bon c'était pas infaisable non plus, mais quand même c'est vrai que par rapport aux ED et au tutorat cela n'avait rien à voir (en même temps faudrait avoir un esprit vraiment tordu).
Moi je m'en fiche je ne serait plus là en Septembre prochain, mais c'est surtout pour les futurs PACES! On travaille énormément la physique pour qu'au final l'élève récompensé c'est celui qui a le meilleur instinct aux QCM.  :whip:

RED

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : PACES : Sondage concernant l'épreuve d'UE3B
« Réponse #17 le: 12 mai 2014 à 18:13:31 »
0
Citation de:  link=topic=5286.msg73355#msg73355 date=
Nous verrons ensuite ce qu'il est possible de faire mais il ne faudra pas être trop égoiste, on ne pourra rien faire pour vous, le but sera d'évoluer pour l'avenir si il est possible de faire quelque chose !


Quand j'ai dis " ça sera trop tard ", il ne faut pas l'interpreter comme égoïste mais plutot dans le sens où je doute de l'impacte que ça aura. (J'me suis mal exprimé ;) )

En tous cas, c'est très sympa à vous de prendre la peine d'écouter les retours et de mettre en place un sondage :)

Milie

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • avec l'âge vient la sagesse.....
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : PACES : Sondage concernant l'épreuve d'UE3B
« Réponse #18 le: 13 mai 2014 à 16:18:02 »
+1
Moi, il y a quelque chose qui m'interpelle...certains d'entre nous pensent que "Oleg" a été provoqué par des remarques sur ses questions aux concours précédents.....admettons.
Mais par des primants? en sachant que nous n'avons pas accès aux annales (ou alors il y a un marché noir dont je n'ai pas connaissance...)
Si c'est vraiment le cas, c'est idiot de sa part, car en agissant ainsi, soit il accorde du crédit à des ragots ( si il n'y a effectivement pas d'accès aux annales), soit, si il y a accès aux annales, il discrédite complètement la fac et sa politique qui refuse l'accès aux annales au nom de l'égalité.
Il a donc le choix entre griller sa crédibilité ou griller la crédibilité de la fac.....je vois pas bien comment on peut justifier ça quand on a un tel niveau de compétences (bien que l'instruction n'ait rien à voir avec l'intelligence....mais ça n'engage que moi!).
En tout cas, si c'est là que se trouve sa motivation, je ne comprend pas pourquoi ce genre de personne continue à enseigner en préparation à un concours......

Weirdo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : PACES : Sondage concernant l'épreuve d'UE3B
« Réponse #19 le: 14 mai 2014 à 01:42:12 »
+5
Je viens en rajouter une couche ;)
Etant doublant, le sujet de cette année me parlait en chinois (ou en russe?) , comparé à celui de l'an dernier qui était BIEN PLUS abordable quand on avait suffisamment travaillé. Le but que je recherche ici c'est pas de faire remonter aux profs que le sujet "était dur" , je pense qu'ils le savent plus que bien, mais juste essayer de leur faire réaliser que c'est absolument injuste de faire de la sélection "à la chance" , puisque évidemment certains qui auront tapé au pif auront juste et d'autres pas. Dans la mesure où le Pr.Paratte défend hardiment l'égalité des chances en PACES (contre les prépa toussa toussa) , je pense qu'il sera encore plus à même de considérer ce genre de choses !

Voilà :)
Fuck you Bogdan... AND YOUR EYEBROWS