Education thérapeutique du patient : (souvenirs de DCEM 2)- inscriptions : m'en rappelle plus mais c'est 15 étudiants maxi
- l'équipe du service d'éducation thérapeurique (qui existe au CHU !): beaucoup d'endocrino : Pr Penfornis, Dr Zimmerman, Dr Combes Mme Kavan (diététicienne) et une infirmière
- peu de jeudi aprèm de cours mais à chaque fois c'est 4h.
- un jour de "stage" (REPOP, réseau Dysépi, avec une infirmière d'éducation thérapeutique) les terrains de stage sont fournis. le principe : tu vois comment mettre en pratique ce qu'on voit en cours.
- le contenu : pas vraiment facile à expliquer
en gros, appréhender une prise en charge globale du patient (avec sa culture, son histoire, ses croyances, sa famille etc), le malade chronique, apprendre à travailler avec des collègues médicaux / paramédicaux etc.
apprendre à "négocier" si le patient chronique n'est pas observant etc
- comment : cours pas du tout magistraux
on apprend à travailler avec des méthodes différentes : métaplan, abaque etc (qui font du bien, ça change de nos putains d'items !!)
on échange beaucoup
- conditions de validation :faire le stage et être là aux cours (mais franchement, y'a pas énormément de cours !)
un mémoire (qui retrace en partie le stage)
=> tu es certain de valider
- au final : il faut oser se lancer dans un truc différent, (qui est difficile à expliquer par un post), mais je trouve que cet optionnel est super intéressant à faire et vraiment utile pour notre vie future.
c'est une autre façon de voir la médecine qui peut surprendre mais que je vous conseille !!!
Rôle du MG en matière de prévention :- inscriptions : tu te bats comme tous les autres pour faire signer ton papier d'optionnel avec a règle du 1er arrivé, 1er servi
environ 30 étudiants maxi
l'équipe : département de MG mais c'est surtout Dumel qui est présent
- quelques aprèm de cours , pas de présence obligatoire mais mieux ne pas louper les sessions où ils te donnent les papiers pour l'action de prévention (conventions, objectifs...)
- se mettre en groupe (2 ou 3)
- monter une action de prévention quelqu'elle soit avec des jeunes, des vieux, contraception, bruit, chutes etc
- la validation :faire une action de prévention et faire un exposé relatant cette action
- au final :les cours seraient plus intéressants si ils étaient plus courts... du coup, si tu te mets en groupe de 3, je pense que faire 1 cours / 3 est pas mal comme ça, le groupe est sûr d'avoir les infos.
valid pas complexe.
optionnel tranquille qui manque un peu de vie.