Auteur Sujet: Questions UE1 2017-2018  (Lu 54726 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Clo'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #100 le: 11 octobre 2017 à 18:29:37 »
+1
Hello :yahoo:
J'avais une petite question concernant la glycolyse (Eh oui le retour de Cypriani...... ::))
La réaction d'oxydation du glyceraldéhyde 3 Phosphate en 1,3 bisphosphoglycerate elle est exergonique ou endergonique?
Merciiiii :bisouus:

Salut Ju',

Moi dans mon cours c'est noté qu'elle est endergonique (avec deltaG0 = 6kJ/mol) et réversible

Voilà, bon courage  ;)
Référente UE1 & UE3b 2017-2018
 
Tutrice UE1 & UE3b 2016-2017

Clo'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #101 le: 11 octobre 2017 à 18:32:13 »
0
Holà, dans le cours sur la glycolyse,
L'étape qui transforme le 1,3bisphosphoglycérate en 3phosphoglycérate à l'aide de la phosphoglycérate kinase. Le prof a dit que c'était une réaction réversible, qu'elle remboursait également les 2 ATP consommés en début de cycle mais a aucun moment il ne dit que cette étape nécessite du Mg2+ or c'est marqué sur sa planche

Que faire ?  ???

Salut ptitlu,

Je confirme ce que t'a dit onetreehillfan, la phosphoglycérate kinase, est comme son nom l'indique une kinase et donc nécessite du Mg2+ pour un bon fonctionnement, même s'il l'a peut être pas dit, c'est écrit sur la planche et moi je l'avais noté dans mon cours, donc c'est surement un oubli de sa part...

Bon courage  ;)
Référente UE1 & UE3b 2017-2018
 
Tutrice UE1 & UE3b 2016-2017

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #102 le: 11 octobre 2017 à 18:33:04 »
0
Salut salut,
Je me demandais s'il fallait apprendre par coeur toutes les coenzymes que le professeur Feugeas nous a montré ( faut-il savoir leur nom, les réactions auxquelles ils prennent part, si ce sont des cosubstrats ou des groupements prosthétiques). Je pose cette question car il ne me semble pas avoir trouver d'annales sur ce chapitre

osmose

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #103 le: 11 octobre 2017 à 18:40:52 »
0
bonjour
On a appris que les kinases permettaient de Phosphoryler des substrats or, dans la glycolyse quand on passe du 1,3 bisphosphoglycérate au 3 phosphoglycérate on fait une déphosphorylation, mais en parallèle un ADP est phosphorylé en ATP du coup la phosphoglycérate kinase dans ce cas marche dans le sens de la phosphorylation de l'ATP en enlevant celui du 1,3 bisphosphoglycérate ???

Clo'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #104 le: 11 octobre 2017 à 18:45:12 »
0
Bonjour, j'ai une petite question sur la glycolyse
cypriani parle souvent de reversiblité des réaction et de reaction endergonique ou exergonique en donnant le delta G. Mais le delta G sert pour savoir si la réaction est spontané. Quant à la notion d'endergonique ou exergonique c'est par rapport à H non ?

Il y a t'il un lien entre la notion de spontanéité, de réversibilité et d'endergonie/exergonie ?

Salut Yonyon 25,

Tout d'abord, la notion d'endergonie et d'exergonie est bien en rapport avec deltaG, il le dit bien dans son cours que si ΔG<0  alors la réaction est exergonique et si ΔG>0 alors la réaction est endergonique (ça a du être fait par Fougeas sur la bioénergétique).
De même il est dit que ΔH permet de déterminer si la réaction est exoTHERMIQUE ou endoTHERMIQUE.

La spontanéité se détermine grâce à ΔG, ΔS et ΔH. Pour cela je te renvoie à ma pièce jointe, dans la dernière colonne on peut y voir la spontanéité et les conditions de cette dernière, en fonction des différentes valeurs (Rappel : ΔG= ΔH - TΔS).
Donc on a un lien entre exergonique, endergonique et la spontanéité

En revanche pour avoir un lien en plus avec la réversibilité, je pense que c'est plus compliqué à expliqué car souvent une réaction exergonique est irréversible mais ce n'est pas toujours le cas (ex : la réaction avec la phosphoglycérate kinase est exergonique et réversible). En tout cas, s'il existe un lien "mathématique" entre ces 2 notions elle n'est pas à connaitre pour le concours.

Bon courage  ;)

P.S : je répondrais à ta question sur les protéines ce soir ou demain :)
Référente UE1 & UE3b 2017-2018
 
Tutrice UE1 & UE3b 2016-2017

Clo'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #105 le: 11 octobre 2017 à 18:50:53 »
0
Salut salut,
Je me demandais s'il fallait apprendre par coeur toutes les coenzymes que le professeur Feugeas nous a montré ( faut-il savoir leur nom, les réactions auxquelles ils prennent part, si ce sont des cosubstrats ou des groupements prosthétiques). Je pose cette question car il ne me semble pas avoir trouver d'annales sur ce chapitre

Salut Nonod,

Oui il faut connaitre le nom, les réactions auxquelles ils appartiennent, etc.. Il faut tout connaitre ce qu'il vous dit

Je viens de regarder, effectivement dans les annales thématiques, il manque les sujets sur les enzymes et coenzymes, ils seront ajoutés aussi vite que possible  ;)

Bon courage
Référente UE1 & UE3b 2017-2018
 
Tutrice UE1 & UE3b 2016-2017

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #106 le: 11 octobre 2017 à 18:52:10 »
0
Ok ok merci beaucoup pour la réponse !

Clo'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #107 le: 11 octobre 2017 à 18:58:49 »
0
bonjour
On a appris que les kinases permettaient de Phosphoryler des substrats or, dans la glycolyse quand on passe du 1,3 bisphosphoglycérate au 3 phosphoglycérate on fait une déphosphorylation, mais en parallèle un ADP est phosphorylé en ATP du coup la phosphoglycérate kinase dans ce cas marche dans le sens de la phosphorylation de l'ATP en enlevant celui du 1,3 bisphosphoglycérate ???

Salut Osmose (fan de Boulahdour?  lol )

L'explication que je peux te donner, c'est que cette réaction est réversible, c'est à dire que la phosphoglycérate kinase fonctionne aussi bien dans le sens 1,3bisphosphoglycérate vers 3 phosphoglycérate que dans le sens 3 phosphoglycérate vers 1,3bisphosphoglycérate (et dans ce 2ème cas l'enzyme participe bien à une phosphorylation)
Donc c'est une même enzyme qui participe aux 2 réactions, dont une produit une phosphorylation et l'autre une déphosphorylation mais elle possède le même nom  ;)

Bon courage !
Référente UE1 & UE3b 2017-2018
 
Tutrice UE1 & UE3b 2016-2017

osmose

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #108 le: 11 octobre 2017 à 19:17:01 »
0
Mais du coup ca marche comment pour la pyruvate kinase qui déphosphoryle aussi le phosphoénolpyruvate en pyruvate ? parce que cette réaction n'est pas réversible ca voudrait dire que les kinases peuvent aussi dephosphoryler ???
Je suis désolé mes questions sont chiantes mais je trouve ca bizarre mdr

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #109 le: 12 octobre 2017 à 18:36:49 »
0
Bonjour,
J'aurais une question sur Ismailli

Dans les cycles, quand il y a des liaisons axiales et équatoriales, je ne sais jamais comment dire si la molécule est cis ou trans quand les groupements prioritaires sont toutes les deux sur des liaisons équatoriales
Auriez vous des astuces/méthodes ?

Ca fait un moment que je galère dessus et le prof m'a un peu embrouillée à son ED...

Merci  :yahoo:

Ani20

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #110 le: 13 octobre 2017 à 14:00:12 »
0
je voulais savoir si Cypriani compte faire le cours de principe bioenergetique et la chaine respiratoire mitochondrial ??? vu qu'on a commencer par ca l'an dernier

PS c'est quoi sa clé d'inscription?
<3 <3 :love: :bisouus:  ???

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #111 le: 13 octobre 2017 à 15:56:27 »
0
Bonjour,
En ce qui concerne le cours sur la glycolyse je rencontre un problème, je ne comprends pas pourquoi l’ATP inhibe la PFK1 et ne l’a stimule pas.
    Merci

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #112 le: 13 octobre 2017 à 15:58:19 »
0
Bonjour,
En ce qui concerne le cours sur la glycolyse je rencontre un problème, je ne comprends pas pourquoi l’ATP inhibe la PFK1 et ne l’a stimule pas.
    Merci
Non c’est bon en faite en lisant la fin de mon cours j’ai compris

Clo'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #113 le: 13 octobre 2017 à 16:38:33 »
0
je voulais savoir si Cypriani compte faire le cours de principe bioenergetique et la chaine respiratoire mitochondrial ??? vu qu'on a commencer par ca l'an dernier

PS c'est quoi sa clé d'inscription?
<3 <3 :love: :bisouus:  ???

Salut,

Alors le cours de bioenergetique est fait par le professeur Feugeas donc Cypriani ne le fera pas, la chaîne respiratoire mitochondriale arrivera plus tard  ;)

Pour la clé d'activation, les tuteurs ne vont pas aux cours des PACES, donc je ne peux pas te dire ce qu'il a dit en cours...

Bon week-end  ;D
Référente UE1 & UE3b 2017-2018
 
Tutrice UE1 & UE3b 2016-2017

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #114 le: 13 octobre 2017 à 21:56:17 »
0
je voulais savoir si Cypriani compte faire le cours de principe bioenergetique et la chaine respiratoire mitochondrial ??? vu qu'on a commencer par ca l'an dernier

PS c'est quoi sa clé d'inscription?
<3 <3 :love: :bisouus:  ???


Hello, la clé d'inscription c'est "gravitationnel" (en rapport avec le prix Nobel de cette année sur les ondes gravitationnelles  ;D )

vava

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #115 le: 14 octobre 2017 à 11:56:39 »
0
Bonjour, est ce que ca serait possible de m'expliquer la différence entre acyl-CoA et acétyl-Coa ?
merci  :yahoo:

pacesvie

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #116 le: 14 octobre 2017 à 14:27:34 »
0
Holà, dans le cours sur la glycolyse,
L'étape qui transforme le 1,3bisphosphoglycérate en 3phosphoglycérate à l'aide de la phosphoglycérate kinase. Le prof a dit que c'était une réaction réversible, qu'elle remboursait également les 2 ATP consommés en début de cycle mais a aucun moment il ne dit que cette étape nécessite du Mg2+ or c'est marqué sur sa planche

Que faire ?  ???
Une kinase a toujours besoin de Mg2+ donc même si il ne l'a pas dit sa planche est juste !

pacesvie

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #117 le: 14 octobre 2017 à 14:29:43 »
0
Bonjours ! J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me réexpliquer la régulation de la PFK1 par la charge énergétique avec l'ATP l'AMP etc.. J'ai vraiment rien compris à cette partie et j'ai beau réécouter son cours que j'avais enregistré je n'arrive pas à comprendre, merci d'avance !

copine39

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #118 le: 14 octobre 2017 à 15:03:26 »
0
Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre effet inductif direct et effet inductif indirect ?
Merci d'avance

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #119 le: 14 octobre 2017 à 17:47:12 »
0
Bonjour,
J'ai quelques problèmes en stéréochimie  :modo: Je n'arrive pas à déterminer si la molécule est S ou R quand on ne la donne pas en perspective (exemple question 8C en thématique stéréochimie).. J'essaye à chaque fois de représenter la molécule dans l'espace sur ma feuille mais comment savoir quelle liaison va à droite, à gauche ?
Merci à tous  :bisouus:

Salut ! Pour déterminer si la molécule est S ou R en stéréochimie. Il faut d'abord numéroter ta chaîne carbonée. Dans ton exemple, le carbone lié au Cl est prioritaire par rapport à celui lié à l'OH. On s'occupe donc d'abord de celui lié au Cl.  Il faut maintenant numéroter ses substituants. On voit ici que le Cl est en avant par rapport au cycle, on en déduit donc que l'H qui est lié au C est en arrière (qui n'est pas écrit explicitement dans ta molécule, mais si tu fait le compte, le carbone est lié 3 fois donc il porte forcément un H pour avoir 4 liaisons). En numérotant tes substituants tu te retrouves avec : Cl = 1, C(lié à l'OH) = 2, C (lié au reste du cycle) = 3 et enfin H (en position arrière puisque Cl est en position avant) = 4. Comme H est en arrière, on a pas besoin de faire de permutation, il te suffit de regarder le sens de rotation et on tourne bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On est donc bien 2S.
C'est exactement le même principe pour le second atome de carbone.

Voilà, j'espère avoir été claire
Bon courage !  :bisouus: