Auteur Sujet: Questions UE1 2017-2018  (Lu 54720 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #120 le: 14 octobre 2017 à 17:51:31 »
+1
Bonjour, est ce que ca serait possible de m'expliquer la différence entre acyl-CoA et acétyl-Coa ?
merci  :yahoo:

Salut !
Alors en fait, l'Acyl est un terme générique qui représente tous les groupements du type R-CO-
L'acétyle est un groupement acyle particulier, celui qui dérive de l'acide acétique : CH3-CO-

Je te joins deux images : une d'un acyl et l'autre d'un acétyl
Bon courage  :bisouus:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #121 le: 14 octobre 2017 à 18:19:53 »
0
Bonsoir :)

Quelle est la différence entre un groupement phosphoryle et un groupement phosphate svppp ?  ::)

Buck

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #122 le: 14 octobre 2017 à 20:11:31 »
0
Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre effet inductif direct et effet inductif indirect ?
Merci d'avance

Salut ! L'effet inductif direct concerne plutôt la liaison entre deux atomes. Il en existe 2 types : positif (donneur) et négatif (attracteur). En général ça va être des liaisons très polarisées comme C=O ou C=N ou R-CH2-OH, R-CH2-NH2 ect.
Dans l'effet inductif indirect on va plutôt avoir une influence sur les doubles liaisons voisines, on le retrouve souvent avec les alcènes par exemple!
Tuteur UE1 et UE Spé4 2016-2017

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #123 le: 15 octobre 2017 à 11:05:22 »
0
Bonjours ! J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me réexpliquer la régulation de la PFK1 par la charge énergétique avec l'ATP l'AMP etc.. J'ai vraiment rien compris à cette partie et j'ai beau réécouter son cours que j'avais enregistré je n'arrive pas à comprendre, merci d'avance !

Hello ;D

Ce que j'ai compris par rapport aux cours :
Si la charge énergétique est trop élevée la PFK1 est inhibée, donc si concentration importante en ATP : PFK1 inhibée.
Et au contraire si la charge est trop faible, si la concentration en ADP et AMP est importante : PFK1 activé.

Sauf que j'arrive pas à comprendre pourquoi c'est dans ce sens là alors que pour passer du F6P au F1,6bisP on utilise de l'ATP donc pour moi logiquement s'il y en a beaucoup l'enzyme devrait être plus active..
Peut-être que je me suis complètement emmêlée au final... mais j'attend qu'un gentil tuteur nous éclaire :love: 

kyllian-mbp

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #124 le: 15 octobre 2017 à 15:19:02 »
0
Salut!
Dans le cours de Mr Cypriani la formule du Pyruvate est CH3-CO-COO(-) alors que partout ailleurs on trouve CH3-CO-COOH, je ne comprends pas ce changement, ça veut dire que le pyruvate est toujours sous forme ionisée?
Merci :yourock!

claire.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #125 le: 15 octobre 2017 à 15:25:24 »
+1
Bonjour !
J'aurais une question à propos du cours sur les glucides...
Il est dit que les groupements carbonylés réalisent des cyclisations internes.
 En cours le prof dit qu'on les nomme alpha si la liaison" anomérisée" est en dessous du plan moyen et dans son livre, il est dit que alpha s'utilise lorsque cette liaison est de l'autre cotée du plan que le CH2-OH... Or à partir de la projection de Fischer, je ne vois pas comment  on sait si les groupements aux extrémités sont "en-dessous" ou "au dessus" du plan moyen...
Bon je sais que ma question n'est pas très bien exprimée, mais c'est assez flou pour moi...
Merci par avance  ;D

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #126 le: 15 octobre 2017 à 16:03:09 »
0
Bonjour,
Dans mon cours sur la glycolyse j'ai écrit que les hexokinases I,II,III étaient des dimères et à un autre moment des tétramères.
Je ne comprends pas
   merci

PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #127 le: 15 octobre 2017 à 16:42:03 »
+1
Bonjour,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer la régulation de la glycolyse dans le foie s'il vous plait ? je n'y comprend rien, je me perds dans les notion d'enzyme, inhibition, activation.. :arf:

Thaaanks !

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #128 le: 15 octobre 2017 à 17:09:01 »
0
Bonjour,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer la régulation de la glycolyse dans le foie s'il vous plait ? je n'y comprend rien, je me perds dans les notion d'enzyme, inhibition, activation.. :arf:

Thaaanks !

Hello, je vais essayer de t'expliquer avec ce que j'ai retenu en attendant qu'un tuteur te réponde :)

Alors dans le foie quand la glycémie est trop haute, l'insuline active la PFK2 qui produit du F2,6bisP qui active la PFK1 (donc active la glycolyse, pour diminuer la glycémie)

Si la glycémie est trop faible, le glucagon et l'adrenaline inhibe la PFK2 qui se retrouve sous forme de Fructose bisPhosphatase (là je suis pas vraiment sûr de l'explication ) il y a production de F6P par déphosphorylation mais ce que je retiens c'est que ça inhibe le PFK1 donc la glycolyse donc augmentation du taux de glucose

Voilà j'espère que je ne me suis pas trompée et que ça va t'aider à comprendre un peu  :neutral:

aminoush

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #129 le: 15 octobre 2017 à 18:14:57 »
0
Bonjour quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement des transporteur de glucose sodium dépendant svp
Meeeeerci  :bisouus:

Cec'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #130 le: 15 octobre 2017 à 20:43:36 »
0
Bonjour, je viens de voir par définition que vi est la vitesse maximale de la réaction ce n'est donc pas Vmax qui est la vitesse maximale.. Or je pensais que la vitesse maximale était atteinte au moment où la totalité des enzymes était à saturation, donc à Vmax.. Je ne comprends plus.. Merci à tous  :love:

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #131 le: 16 octobre 2017 à 14:15:32 »
0
Salut salut
Petite question sur la thermo :
Dans son cours, Cavali nous dit que après plusieurs heures en contact, la cube en acier est plus chaud que le cube en bois pourtant ils sont à la même température. J'ai bien compris que ce sont deux grandeurs différentes mais je ne vois pas pourquoi ils ont des chaleurs différentes après avoir été en contact dans la même "atmosphère" pendant longtemps

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #132 le: 16 octobre 2017 à 17:40:01 »
0
Salut salut
Petite question sur la thermo :
Dans son cours, Cavali nous dit que après plusieurs heures en contact, la cube en acier est plus chaud que le cube en bois pourtant ils sont à la même température. J'ai bien compris que ce sont deux grandeurs différentes mais je ne vois pas pourquoi ils ont des chaleurs différentes après avoir été en contact dans la même "atmosphère" pendant longtemps

Salut  ::)
Alors attention ⚠️ a ne pas confondre chaleur et température, ce sont 2 choses liée mais qui sont bien différentes.
La température est propriété d'un système déterminant s'il y aura et dans quel sens transfert de chaleur avec un système voisin.
Donc dans ton exemple les cubes sont bien à la même température mais ils n'ont pas la même chaleur

Prenons un exemple concret :
Soit le Cube 1 fait de bois (1kg) et le cube 2 fait d'acier (1kg)   
La capacité thermique massique du bois est environ 1200 J/(Kg.K) 
La capacité thermique massique de l'acier est environ 500 J/(Kg.K)

Pour calculer la chaleur Q on utilise la formule suivante Q = m . C . T (ou m est la masse ne kg, C la capacité thermique massique en J/(Kg.K)  et T la température en K)

Soit les cubes sur une table en contact l'un avec l'autre pendant une journée ...avec la pièce à une température de 300 K

La température des 2 cubes sera bien de 300 K mais leurs chaleurs seront différentes :
Chaleur du cube de bois : Q(bois) = 1 . 1200 . 300 = 360 000 J
Chaleur du cube de bois : Q(bois) = 1 . 500 . 300 =  150 000 J

Donc la température est bien la même pour les 2 cubes mais leurs chaleurs respectives sont différentes.  :bravo:; :yahoo:
Élu UFR Science en Santé.

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #133 le: 17 octobre 2017 à 16:58:31 »
0
Ah oui c"est bon merci beaucoup !

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #134 le: 17 octobre 2017 à 18:03:24 »
0
Salut !  :yourock!
Question à propos des glucides : Je ne comprends pas la différence entre les groupements hydroxyle libres et ceux engagés dans une liaison... Par exemple sur la figure du saccharose (p56 du Moussard), je ne vois pas en quoi les 2 groupements hydroxyle des 2 glucoses qui le composent sont engagés nez à nez ...
Voilà c'est sûrement tout bête mais je n'arrive pas à le visualiser ...  :modo:
Merci d'avance vous êtes au top les tuteurs !  :bisouus:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #135 le: 18 octobre 2017 à 18:09:09 »
0
Bonjour,
Dans mon cours sur la glycolyse j'ai écrit que les hexokinases I,II,III étaient des dimères et à un autre moment des tétramères.
Je ne comprends pas
   merci

Salut ! J'ai remarqué la même chose que toi mais en attendant qu'un tuteur te réponde, je pense que ce sont des tétramères car ils sont régulés allostériquement. Alors qu'après on parle de l'exception des glucokinases qui sont des monomères et qui  sont elles aussi régulées allostériquement... Donc si les hexokinases I II et III ne sont pas des exceptions, elle devraient logiquement être des tétramères...
Voilà je ne suis sur de rien mais si ça peut t'aider ...  ;)

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #136 le: 18 octobre 2017 à 18:52:58 »
0
Salut ! J'ai remarqué la même chose que toi mais en attendant qu'un tuteur te réponde, je pense que ce sont des tétramères car ils sont régulés allostériquement. Alors qu'après on parle de l'exception des glucokinases qui sont des monomères et qui  sont elles aussi régulées allostériquement... Donc si les hexokinases I II et III ne sont pas des exceptions, elle devraient logiquement être des tétramères...
Voilà je ne suis sur de rien mais si ça peut t'aider ...  ;)

Heeey
Alors moi dans mon cours j'ai marqué que les hexokinases I et III sont des dimères et l'hexokinase IV un monmère  :neutral:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #137 le: 18 octobre 2017 à 20:06:12 »
0
Heeey
Alors moi dans mon cours j'ai marqué que les hexokinases I et III sont des dimères et l'hexokinase IV un monmère  :neutral:

Ah merde on n'est pas avancés alors  ;D

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #138 le: 19 octobre 2017 à 08:15:03 »
0
Ah merde on n'est pas avancés alors  ;D

Hey !

Pour sûr les 1,2, 3 sont des dimères. La 4 est un monomère.  ;)
Par contre, effectivement la PFK1 derrière, donc qui a rien à voir, est un tétramère.

Voilà, normalement les tuteurs confirmeront  :bisouus:

Clo'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #139 le: 19 octobre 2017 à 10:10:01 »
0
Bonjour a tous,

Il y a beaucoup de questions sur la glycolyse,les glucides et les protéines... Je suis désolée mais je n'ai pas le temps de répondre à tout le monde, j'y répondrais mardi ou mercredi prochain après mes partiels !

Désolé pour le délai

Bon courage à tous  :bisouus:
Référente UE1 & UE3b 2017-2018
 
Tutrice UE1 & UE3b 2016-2017