Auteur Sujet: Questions UE1 2017-2018  (Lu 54762 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #180 le: 12 novembre 2017 à 17:52:16 »
0
En effet, il va falloir que quelqu'un lui pose la question, j'ai le même bilan. Et il y a libération de 4 Pi, pas un seul. Normalement selon ses planches ça devrait donner :

NH4+ + HCO3- + 3 ATP ==> Urée + 2 ADP + AMP + 4 Pi  lol

Nop, pas 4Pi. Normalement tu as bien un seul Pi car le PPi qui est donné dans la synthéthase va aider à la formation de l'AMP quand l'aspartate arrive... Et donc il ne reste qu'un seul Pi normalement. Enfin le processus j'en sais trop rien, mais c'est un truc qui ressemble à ça normalement  :neutral:

Et je te laisse l'immense joie de t'en occuper alors...  lol
Il s'est déjà suffisamment moqué de moi  ;D


FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #181 le: 12 novembre 2017 à 18:02:33 »
+1
Nop, pas 4Pi. Normalement tu as bien un seul Pi car le PPi qui est donné dans la synthéthase va aider à la formation de l'AMP quand l'aspartate arrive... Et donc il ne reste qu'un seul Pi normalement.

Et je te laisse l'immense joie de t'en occuper alors...  lol
Il s'est déjà suffisamment moqué de moi  ;D

Je vois pas en quoi un pyrophosphate pourrait d'un coup disparaitre pour former un AMP qui par définition contient... un phosphate  :bravo:; Justement l'AMP résulte de cet ATP qu'on a hydrolisé pour obtenir AMP + PPi. Comme pour les kinases par exemple où on hydrolise un ATP pour obtenir ADP + Pi, ici c'est juste que la réaction se fait en 2 temps  :great:
Plus synthétiquement, on a d'un côté 3 ATP, et de l'autre 2 ADP et un AMP, c'est à dire 4 phosphates qui ont sauté. On les retrouve pas dans l'urée, donc on a bien 4 Pi à la fin (1 Pi qui vient de la CPS I, 1 Pi de l'OTC et 2 Pi sous forme PPi avec l'argininosuccinate synthétase !)

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #182 le: 12 novembre 2017 à 18:11:23 »
0
Je vois pas en quoi un pyrophosphate pourrait d'un coup disparaitre pour former un AMP qui par définition contient... un phosphate  :bravo:; Justement l'AMP résulte de cet ATP qu'on a hydrolisé pour obtenir AMP + PPi. Comme pour les kinases par exemple où on hydrolise un ATP pour obtenir ADP + Pi, ici c'est juste que la réaction se fait en 2 temps  :great:
Plus synthétiquement, on a d'un côté 3 ATP, et de l'autre 2 ADP et un AMP, c'est à dire 4 phosphates qui ont sauté. On les retrouve pas dans l'urée, donc on a bien 4 Pi à la fin (1 Pi qui vient de la CPS I, 1 Pi de l'OTC et 2 Pi sous forme PPi avec l'argininosuccinate synthétase !)

Quelle c** je suis, effectivement tu as raison, son schéma est horrible.. Pour moi le ppi était récupéré derrière et reformait un autre truc je ne sais comment en ayant trouvé de l'adénosine quelque part  ;D
Mais par contre, c'est moche calculé comme ça, et son bilan aussi du coup, dans le sens où la vraie molécule de départ de l'uréo c'est la Carbamoyl phosphate.. C'est comme si dans le cdk on partait du pyruvate pour faire le bilan.. Enfin bon tant pis. Je cherche plus à comprendre la logique.

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #183 le: 12 novembre 2017 à 18:18:45 »
0
Quelle c** je suis, effectivement tu as raison, son schéma est horrible.. Pour moi le ppi était récupéré derrière et reformait un autre truc je ne sais comment en ayant trouvé de l'adénosine quelque part  ;D
Mais par contre, c'est moche calculé comme ça, et son bilan aussi du coup, dans le sens où la vraie molécule de départ de l'uréo c'est la Carbamoyl phosphate.. C'est comme si dans le cdk on partait du pyruvate pour faire le bilan.. Enfin bon tant pis. Je cherche plus à comprendre la logique.

Ah bah concernant le CdK si on te demande une équation bilan, on te précisera toujours si on part du glucose, ou du g6p, ou du pyruvate  lol (EDIT : ou de l'acétyl CoA évidemment, j'ai failli oublier le cas le plus normal  :whip:)
D'où l'intéret de trouver les équations bilans soi même et de voir d'où elles viennent plutôt que d'apprendre des chiffres au hasard  ::)

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #184 le: 12 novembre 2017 à 18:23:09 »
0
Ah bah concernant le CdK si on te demande une équation bilan, on te précisera toujours si on part du glucose, ou du g6p, ou du pyruvate  lol (EDIT : ou de l'acétyl CoA évidemment, j'ai failli oublier le cas le plus normal  :whip:)
D'où l'intéret de trouver les équations bilans soi même et de voir d'où elles viennent plutôt que d'apprendre des chiffres au hasard  ::)

Bien d'accord avec toi ! et d'apprendre finalement toutes les formules qui sont données pour savoir ce qu'on utilise comme coenzyme ou autre pour chaque étape.. C'est nettement plus simple. Mais là sur sur son uréo c'est juste horrible.
Enfin bref j'arrête de poluer le forum  ::)

Merci d'avoir ré-ajusté la question du coup ! et désolée de la grosse connerie de dites.
En attendant la réponse d'un tuteur ou qu'une âme courageuse aille demander l'information à Cypri.
Bonne soirée ! :bravo:;

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #185 le: 12 novembre 2017 à 19:18:50 »
0
J'ai trouvé ! En fait y a un des deux NH4+ qui sert à faire de l'aspartate (partie gauche de la lipogenese 17) qui est utilisé dans le cycle pour l'argininosuccinate synthétase ! Voilà !  :yourock!

Nainbus

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +285
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #186 le: 14 novembre 2017 à 16:33:54 »
0
Hello !
Aujourd'hui, on a vu en cours avec Guillaume sur la RMN, que T1 et T2 varient selon la mobilité des noyaux d'hydrogène, or je ne sais pas quand la mobilité diminue si c'est T1 et T2 qui augmentent ou qui diminuent ? Je pense que si les noyaux ont une plus grande mobilité, ils peuvent sûrement redescendre plus rapidement à un niveau d'énergie plus bas et donc la relaxation serait plus rapide, mais j'ai peur de me tromper  ::) J'ai une photo du cours mais la forme de la flèche est pas très claire...

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #187 le: 14 novembre 2017 à 17:33:26 »
0
Hello !
Aujourd'hui, on a vu en cours avec Guillaume sur la RMN, que T1 et T2 varient selon la mobilité des noyaux d'hydrogène, or je ne sais pas quand la mobilité diminue si c'est T1 et T2 qui augmentent ou qui diminuent ? Je pense que si les noyaux ont une plus grande mobilité, ils peuvent sûrement redescendre plus rapidement à un niveau d'énergie plus bas et donc la relaxation serait plus rapide, mais j'ai peur de me tromper  ::) J'ai une photo du cours mais la forme de la flèche est pas très claire...

L'hydratation est directement liée à la mobilité. Plus c'est hydraté, plus les H sont mobiles. Or plus c'est hydraté, plus T1 et T2 sont grands. Donc plus y a de mobilité, plus T1 et T2 sont grands. Et sur ta photo c'est bien écrit que T1 et T2 baissent quand la mobilité baisse  ;)

En revanche tu feras gaffe, c'est de l'UE3 pas de l'UE1  ;D

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #188 le: 15 novembre 2017 à 16:27:10 »
0
Salut, je bloque complètement sur une partie du cours de Cypriani : intégration du métabolisme
On nous dit qu'au bout de trois jours de jeûne, le foie ne dégrade plus (ou moins) les acides aminés pour fabriquer du glucose pour le cerveau mais utilise les corps cétoniques
Or je ne vois pas comment à partir des corps cétoniques on peut re-fabriquer du glucose. On a d'ailleurs vu que les acides aminés cétogènes (produisant de l'acétyl-CoA et de l'acétoacétate) n'était par définition pas glucoformateur ...
Je ne comprend donc absolument pas le passage corps cétonique --> glucose
Merci de vote aide  ;D ;D ::)

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #189 le: 15 novembre 2017 à 18:29:50 »
0
Salut, je bloque complètement sur une partie du cours de Cypriani : intégration du métabolisme
On nous dit qu'au bout de trois jours de jeûne, le foie ne dégrade plus (ou moins) les acides aminés pour fabriquer du glucose pour le cerveau mais utilise les corps cétoniques
Or je ne vois pas comment à partir des corps cétoniques on peut re-fabriquer du glucose. On a d'ailleurs vu que les acides aminés cétogènes (produisant de l'acétyl-CoA et de l'acétoacétate) n'était par définition pas glucoformateur ...
Je ne comprend donc absolument pas le passage corps cétonique --> glucose
Merci de vote aide  ;D ;D ::)

T'as entendu ça en cours ou c'est écrit sur un cours des années précédentes? Parce que jusqu'à preuve du contraire, la dégradation des corps cétoniques permet de former seulement de l'acétyl CoA (cf le métabolisme des acides gras) et est possible dans TOUS les tissus SAUF le foie. Du coup en période de jeune (toujours cf le cours sur les AG), le foie produit des corps cétoniques qu'il envoie à d'autres tissus (cerveau en priorité), lesquels dégraderont les corps cétoniques en acétyl-CoA qui servira à la production d'ATP  :yourock!

Et de ce que je sache, l'acétyl CoA ne permet pas de synthétiser du glucose directement. Donc en aucun cas les corps cétoniques ne peuvent fabriquer du glucose  ???

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #190 le: 15 novembre 2017 à 19:01:18 »
0
Oui oui, je suis d'accord, les organes périphériques peuvent bien faire la cétolyse (cerveau compris) mais là où je bloque c'est que les neurones sont glucose-dépendants et incapables de faire la B-oxydation donc je vois pas en quoi la cytolyse leur est utile vu qu'ils pourront pas utiliser l'acétyl-CoA (enfin si j'ai bien tout compris  ;))

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #191 le: 15 novembre 2017 à 19:27:52 »
0
Oui oui, je suis d'accord, les organes périphériques peuvent bien faire la cétolyse (cerveau compris) mais là où je bloque c'est que les neurones sont glucose-dépendants et incapables de faire la B-oxydation donc je vois pas en quoi la cytolyse leur est utile vu qu'ils pourront pas utiliser l'acétyl-CoA (enfin si j'ai bien tout compris  ;))

La beta-oxydation c'est juste la dégradation des acides gras en acétyl CoA (qui donnent au passage quelques NADH et FADH). Mais les acétyl CoA donnés par la B-oxydation sont tout aussi utilisables dans le cdk et la crm que les acétyl CoA donnés par la glycolyse  ;D

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #192 le: 16 novembre 2017 à 08:18:17 »
0
Ah oui t'as raison, j'ai tout confondu, merci bien !

Moune

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #193 le: 16 novembre 2017 à 21:39:10 »
0
Bonsoir,
j'ai une petite question à propos de la voie des pentoses

Lors des étapes non oxydatives, on a une première transcétolase dépendante de TPP, suivie d'une transaldolase et d'une deuxième transcétolase (jusque là tout va bien).
Ma question est : est-ce que la deuxième transcétolase et elle aussi dépendante de TPP ? Ce qui me semblerait logique, mais dans mon cours ce n'est pas précisé pour la deuxième transcétolase et ni dans le Moussard alors que pour la première ça l'était. Et je ne me souviens plus si Cypri l'a dit ou pas :(

neeed help, merciiii d'avance <3

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #194 le: 16 novembre 2017 à 21:46:51 »
0
Bonsoir,
j'ai une petite question à propos de la voie des pentoses

Lors des étapes non oxydatives, on a une première transcétolase dépendante de TPP, suivie d'une transaldolase et d'une deuxième transcétolase (jusque là tout va bien).
Ma question est : est-ce que la deuxième transcétolase et elle aussi dépendante de TPP ? Ce qui me semblerait logique, mais dans mon cours ce n'est pas précisé pour la deuxième transcétolase et ni dans le Moussard alors que pour la première ça l'était. Et je ne me souviens plus si Cypri l'a dit ou pas :(

neeed help, merciiii d'avance <3

Oui elle l'est! Je l'ai clairement noté dans mon cours.  ;)

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #195 le: 18 novembre 2017 à 20:36:14 »
0
Salut!
J'ai une question par rapport au catabolisme des triglycérides
Je ne comprends pas à quoi sert la lipase hépatique
En essayant de reprendre point par point par un schéma  (bon c'est pas très pro je sais pas si vous y comprendrez quelque chose 😅) je ne vois pas quels triglycérides hydrolyse la lipase hépatique,  pour moi, tous les triglycérides qui proviennent de tissus périphériques par rapport au foie sont hydrolysés "en chemin" par des lipoproteines lipases  ...
C'est pas clair pour moi j'espère que vous pourrez m'aider
Merci d'avance

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #196 le: 18 novembre 2017 à 22:01:26 »
+1
Salut!
J'ai une question par rapport au catabolisme des triglycérides
Je ne comprends pas à quoi sert la lipase hépatique
En essayant de reprendre point par point par un schéma  (bon c'est pas très pro je sais pas si vous y comprendrez quelque chose 😅) je ne vois pas quels triglycérides hydrolyse la lipase hépatique,  pour moi, tous les triglycérides qui proviennent de tissus périphériques par rapport au foie sont hydrolysés "en chemin" par des lipoproteines lipases  ...
C'est pas clair pour moi j'espère que vous pourrez m'aider
Merci d'avance

Certains TG sont amenés directement au foie, au même titre que certains TG sont amenés directement aux muscles ou aux tissus adipeux. Et ces TG amenés au foie doivent être dégradés avant leur entrée dans le foie par la Lipase Hépatique  ;). Dans les planches de Cypriani il y a une erreur puisqu'il met la lipase hépatique en intracellulaire, elle est bien en extra cellulaire et plus précisément en dehors du foie  :great:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #197 le: 19 novembre 2017 à 09:02:00 »
0
Hello !

Je suis entrain de réviser les petits cours d'Ismaili et je ne comprends pas comment on trouve la réponse C du QCM ci-dessous

Je ne comprends pas la méthode en général, pas spécialement sur ce QCM

Merci de votre aide  :bisouus:

jaipasdenom

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #198 le: 21 novembre 2017 à 14:55:54 »
0
Bonjour, je crois que je n' ai pas très bien compris la variation d’énergie d'une réaction exergonique :

Pour calculer la variation d’énergie on fait bien :état final-état initial ? parce que si une réaction exergonique libère de la chaleurs, on aurait donc une variation négative vu qu'on en a moin a l’état final...

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #199 le: 21 novembre 2017 à 15:10:27 »
0
Bonjour, je crois que je n' ai pas très bien compris la variation d’énergie d'une réaction exergonique :

Pour calculer la variation d’énergie on fait bien :état final-état initial ? parce que si une réaction exergonique libère de la chaleurs, on aurait donc une variation négative vu qu'on en a moin a l’état final...

Tu as juste de A à Z, où est le problème qui t'a fait douter du coup? :neutral: