Auteur Sujet: Questions UE7 2015-2016  (Lu 70425 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #240 le: 12 mai 2016 à 15:17:58 »
0
Bonjour,

Je vais poser une question a laquelle vous avez deja repondu pour une autre personne mais je n'ai pas compris...

Le sujet sur le handicap de l'année derniere que Paratte avait proposé, je ne vois pas ou est la partie sur "la nouvelle terminologie"..

Merci  :angel:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #241 le: 12 mai 2016 à 15:18:53 »
0
Bonjour :)
Est-ce qu'il est envisageable si on a un sujet sur le fonctionnement de la personnalité et où il faut parler du subconscient, conscient, inconscient, d'évoquer l'image de l'ice-berg qu'avait pris le professeur Nezelof pour illuster son cours?

Merci ;)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #242 le: 12 mai 2016 à 17:08:26 »
+3
Coucou !

Pom' d'api
bonjour,
dans mon cours sur l'homme et son environnement, j'ai noté lors de l'extinction du permien, extinction des espèces végétales/animales:50% et des espèces marines:80% or lors d'un qcm je rencontre qu'au lieu de 50% c'est 95% pr les espèces animales mais diminution de moitié le nb de familles, si on peut me corriger ça serait gentil.
merciiiii :love:
Comme Pepitoxx !  :great:

Müso,
Bonjour,

Je vais poser une question a laquelle vous avez deja repondu pour une autre personne mais je n'ai pas compris...

Le sujet sur le handicap de l'année derniere que Paratte avait proposé, je ne vois pas ou est la partie sur "la nouvelle terminologie"..

Merci  :angel:
Y'a un paragraphe au début qui parle de la nouvelle terminologie et quelques phrases à la fin qui évoque le lien entre la révolution et actuellement ...


Yumati,
Bonjour :)
Est-ce qu'il est envisageable si on a un sujet sur le fonctionnement de la personnalité et où il faut parler du subconscient, conscient, inconscient, d'évoquer l'image de l'ice-berg qu'avait pris le professeur Nezelof pour illuster son cours?

Merci ;)
Oui pourquoi pas ! Si tu parles de l'inconscient et tout, je pense que le sujet sera sur le fonctionnement psychique. Bien faire attention avec ces cours de pas faire de HS (faire attention aux mots exacts du sujet)!

Bon courage dans vos révisions !!!!!  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #243 le: 12 mai 2016 à 20:11:06 »
0
Bonjour!

Si au concours on n'a pas le temps de terminer notre rédaction ("il vous reste 5 minute :modo:")  , est ce qu'on peut mettre les mots clés pour faire comprendre qu'on connaissait le cours ou c'est mal vu?

Merci

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #244 le: 12 mai 2016 à 22:31:50 »
0
Bonjour, j'ai une petite question sur la première rédaction de l'année dernière du tuto. concernant ce que j'ai surligné dans la capture que j'ai joins :
  Dans mon cours j'ai marqué que c'était pour la symbiose en général qu'il fallait un contact direct et pas que pour le commensalisme. est ce que je me suis trompée?
  pour finir, dans l'exemple du rat je ne vois pas le contact direct car justement il prend les restes que l'homme balance un peu partout mais il n'y a pas de contact direct?. la prof a bien donné cet exemple cette année aussi mais j'ai du mal à le comprendre... et du coup si on nous donne d'autres exemples (qu'elle n'a pas donné oralement' comment savoir la "limite" du contact direct?...

merci :)

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #245 le: 13 mai 2016 à 00:15:52 »
0
Coucou, j'ai une mini question de rédaction..


Dans le livre optimisé pour Besançon de SHS, il y avait un sujets
"Quels sont les concepts utiles pour définir et interpréter la structure d'un arbre phylogénétique?"

Sauf que dans la dernière partie, c'est la taxonomie qui est évoquée avec le modèle de Linné. Donc j'ai quelques petites questions :

- La taxonomie peut être considérée comme un arbre phylogénétique ? Ou c'est uniquement la cladistique ? (ce qui voudrait dire que je supprime la dernière partie du bouquin pour parler d'un cladogramme)

- Un arbre phylogénétique = classification traditionnelle + classification phylogénétique.

- Avec le mot "arbre phylogénétique" il est essentiel de parler de la classification phylogénétique non? Car ce n'était pas proposé..

Merci d'avance  :angel:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #246 le: 13 mai 2016 à 08:31:54 »
0
Bonjour !
J'ai un soucis concernant  la théorie de Darwin. Je me mélange : est-ce que les variations sont dues au hasard seulement ou pas? Parce que pour moi oui mais dans un QCM il est dit que non car l'environnement agit sur les variations (mais on avait dit que le milieu n'agissait pas il me semble). Enfin voila je suis un peu perdue ducoup, quelqu'un peut-il m'éclairer? :)
Merci !  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #247 le: 13 mai 2016 à 11:01:51 »
0
Bonjour !
J'ai un soucis concernant  la théorie de Darwin. Je me mélange : est-ce que les variations sont dues au hasard seulement ou pas? Parce que pour moi oui mais dans un QCM il est dit que non car l'environnement agit sur les variations (mais on avait dit que le milieu n'agissait pas il me semble). Enfin voila je suis un peu perdue ducoup, quelqu'un peut-il m'éclairer? :)
Merci !  :love:
Coucou ! Dans mon cours Darwin écrit la théorie sur l'origine des espèces qui dit que l'espèce est due à la sélection naturelle (hasard) et transformation graduelle (qui dépend du temps et de l'espace dans une société génétiquement variable. contrairement à ces contemporains qui croyaient que l'univers était figé.)  :bisouus:


Handicap et société

Héhé le sujet tout frais fait par Paratte lui-même !!

Bonjour.  ;D
Je ne comprend pas pourquoi dans  le sujet 2 de 2015 Mr Parratte ne juge pas nécessaire de :
- dire que la loi Française est de 2005
- de citer brièvement les grands noms qui ont essayé de comprendre les raisons du handicap et de les corriger.
- les dates qui marquent la révolution

PS : au passage il y a d'autres sujets faits par des enseignant de la fac  ?  lol
 :;thanks,

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #248 le: 13 mai 2016 à 15:09:20 »
0
Bonjour !!

J'ai une question concernant les lois de bioéthique. Est-ce que le clonage thérapeutique est autorisé ? J'ai des informations qui se contredisent disant ou que c'est toléré ou que c'est punissable de 7 ans de prison...

Merci d'avance !!  ;)

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #249 le: 13 mai 2016 à 16:47:27 »
0
Coucou, le clonage thérapeutique est toléré c'est le clonage reproductif qui n'est pas accepte 😊

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #250 le: 13 mai 2016 à 18:17:42 »
0
UE7 toujours et encore... :unlove:
Désolée pour toutes mes questions dans différents commentaires !
Déterminants de la santé individuels exogènes dus au mode de vie et de comportement j'ai marqué comme exemple de prise de risque  : la conduite de véhicule sur la route --> profil psychique (endogène).
1. je ne comprend pas ma phrase ...  ::)
2. si c'est endogène ça n'a rien à faire partie exogène.. Qqn peut m'expliquer.


Pour revenir sur les commentaires précédents :
- je confirme que sur le cours Principes et fondements de la moral j'ai noté : CCNE est pour le clonage thérapeutique et contre le clonage reproductif.
- cours : Lois de bioéthique, je conclue par évolution probable vers le clonage thérapeutique....
J'aurais besoin de qqs explications
 :bisouus:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #251 le: 13 mai 2016 à 19:19:05 »
+1
Coucou, le clonage thérapeutique est toléré c'est le clonage reproductif qui n'est pas accepte 😊

Le CCNE est pour, mais ca ne represente pas la loi. pour la loi aujourd'hui le clonage thérapeutique est un délit, mais d'apres la conclusion du cours il n'est pas exclu que le clonage thérapeutique soit autorisé d'ici quelques années.  :love:

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #252 le: 13 mai 2016 à 22:35:39 »
0
Bonsoir,
Je n'ai pas très bien compris ce qu'était le blastopore ? Le premier orifice embryonnaire ? ou l'orifice du tube digestif qui s'ouvre en premier svp ? :)
Merci beaucoup !!

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #253 le: 14 mai 2016 à 10:13:23 »
0
Bonjour,

Je vais poser une question qui rejoint celle de Yumati.
Dans le cours a Nicod on dit que le milieux n'agit pas sur l'évolution mais dans le cours à Megnin, j'ai noté "Les changements de condition de vie du milieu déterminent la variation des êtres vivants"...

Vous pouvez m'eclairer?
Merci  ;)

ptit luke

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #254 le: 14 mai 2016 à 15:07:26 »
+2
Bonjour!

Si au concours on n'a pas le temps de terminer notre rédaction ("il vous reste 5 minute :modo:")  , est ce qu'on peut mettre les mots clés pour faire comprendre qu'on connaissait le cours ou c'est mal vu?

Merci
Coucou !

En général c'est assez mal vu de balancer juste des mots clés (et puis de toutes façon ça enlève des points sur la forme, la syntaxe, la synthèse etc...). L'idéal c'est d'essayer tant bien que mal de gérer son temps, de partir avec un temps identique pour faire les QCM et la rédaction. En général on conseille de commencer par la rédaction, justement pour pas se retrouver à écrire à 300 à l'heure ou de finir par bâcler l'expression, mais après chacun s'organise comme il l'entend bien sûr :)


ptit luke

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #255 le: 14 mai 2016 à 15:21:53 »
+1
Bonjour, j'ai une petite question sur la première rédaction de l'année dernière du tuto. concernant ce que j'ai surligné dans la capture que j'ai joins :
  Dans mon cours j'ai marqué que c'était pour la symbiose en général qu'il fallait un contact direct et pas que pour le commensalisme. est ce que je me suis trompée?
  pour finir, dans l'exemple du rat je ne vois pas le contact direct car justement il prend les restes que l'homme balance un peu partout mais il n'y a pas de contact direct?. la prof a bien donné cet exemple cette année aussi mais j'ai du mal à le comprendre... et du coup si on nous donne d'autres exemples (qu'elle n'a pas donné oralement' comment savoir la "limite" du contact direct?...

merci :)

Salut Azerty !

Effectivement le contact direct est valable pour la symbiose en général ! Et je suis d'accord avec toi vis à vis de l'exemple du rat et de l'homme qui n'est peut être pas la relation commensale la plus caractéristique... Il me semble que les exemples les plus caractéristiques et qui respectent le principe de contact direct sont les Balanes ou les Piques Boeufs (en plus Nicod insiste sur leur description en général). Je pense que l'exemple du rat, des moineaux ou encore des mouettes c'était plus pour bien mettre en lumière le fait que l'animal y trouve un profit tandis que l'homme n'est pas lésé mais il est vrai que dans ce cas là on pourrait plus parler de contact indirect... Un contact direct, à mon sens, ça suppose un contact physique mais je me trompe peut être. En tout cas dans une rédac je pense qu'il faudrait plus parler des Balanes !

ptit luke

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #256 le: 14 mai 2016 à 15:56:25 »
0
Coucou, j'ai une mini question de rédaction..


Dans le livre optimisé pour Besançon de SHS, il y avait un sujets
"Quels sont les concepts utiles pour définir et interpréter la structure d'un arbre phylogénétique?"

Sauf que dans la dernière partie, c'est la taxonomie qui est évoquée avec le modèle de Linné. Donc j'ai quelques petites questions :

- La taxonomie peut être considérée comme un arbre phylogénétique ? Ou c'est uniquement la cladistique ? (ce qui voudrait dire que je supprime la dernière partie du bouquin pour parler d'un cladogramme)

- Un arbre phylogénétique = classification traditionnelle + classification phylogénétique.

- Avec le mot "arbre phylogénétique" il est essentiel de parler de la classification phylogénétique non? Car ce n'était pas proposé..

Merci d'avance  :angel:

Coucou Tagadam !

La cladistique c'est plus la forme de représentation de l'arbre phylogénétique, et la taxonomie et la phylogénétique c'est plus le fond de compréhension. La taxonomie semble indispensable pour "définir et interpréter la structure" de l'arbre phylogénétique : déjà parce qu'elle se base sur les ressemblances/différences (qui peuvent être rapprochés à l'analogie) et aussi parce que la nomenclature Binomiale (nom de Genre et nom d'espèce) et la nomenclature hiérarchique (espèce, genre, famille, ordre, classe...) sont nécessaires pour en faire la lecture parce que les noms vont se retrouver le long des branches !

Et oui effectivement on peut dire que arbre phylogénétique = classification traditionnelle (taxonomie) + classification traductionnelle

Après ça semble étrange que dans ton bouquin ils ne parlent pas de la classification phylogénétique... Peut être on peut trouver une nuance dans le sujet par rapport aux termes "définir et interpréter la structure" car ça voudrait dire qu'on est en train d'observer l'arbre phylogénétique, alors que la classification phylogénétique (avec l'homologie moléculaire ou encore l'horloge moléculaire) permettrait plutôt de le construire ?

ptit luke

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #257 le: 15 mai 2016 à 12:43:30 »
+1
Bonjour !
J'ai un soucis concernant  la théorie de Darwin. Je me mélange : est-ce que les variations sont dues au hasard seulement ou pas? Parce que pour moi oui mais dans un QCM il est dit que non car l'environnement agit sur les variations (mais on avait dit que le milieu n'agissait pas il me semble). Enfin voila je suis un peu perdue ducoup, quelqu'un peut-il m'éclairer? :)
Merci !  :love:

Coucou Yumati !

Dans le cours de Mercet il est dit spécifiquement que "seul le hasard guide les variations" et que "il n'y a pas d'action du milieu sur l'hérédité". Les variations génétiques, les mutations, sont dues au hasard et sont soit avantageuses, soit désavantageuses d'où la "survivance du plus apte..." (celui qui a les mutations les plus badass). Mais ceci dit on peut dire que le milieu a une influence sur la survie (les dinosaures et leur météorite par exemple), mais pas sur les variations génétiques. Est ce que ça te semble plus clair comme ça ?

ptit luke

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #258 le: 15 mai 2016 à 12:53:36 »
0
Bonjour !!

J'ai une question concernant les lois de bioéthique. Est-ce que le clonage thérapeutique est autorisé ? J'ai des informations qui se contredisent disant ou que c'est toléré ou que c'est punissable de 7 ans de prison...

Merci d'avance !!  ;)

Actuellement le clonage reproductif est un crime et le clonage thérapeutique est un délit passible de 7 ans d'emprisonnement. Dans mon cours il est écrit que le CCNE était favorable, que le législateur l'avait interdit mais qu'il allait probablement  "modifier sa décision"... Donc actuellement il est interdit mais d'ici quelques années il se peut qu'il devienne légal !

ptit luke

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #259 le: 15 mai 2016 à 13:03:02 »
0
Coucou ! Dans mon cours Darwin écrit la théorie sur l'origine des espèces qui dit que l'espèce est due à la sélection naturelle (hasard) et transformation graduelle (qui dépend du temps et de l'espace dans une société génétiquement variable. contrairement à ces contemporains qui croyaient que l'univers était figé.)  :bisouus:


Handicap et société

Bonjour.  ;D
Je ne comprend pas pourquoi dans  le sujet 2 de 2015 Mr Parratte ne juge pas nécessaire de :
- dire que la loi Française est de 2005
- de citer brièvement les grands noms qui ont essayé de comprendre les raisons du handicap et de les corriger.
- les dates qui marquent la révolution

PS : au passage il y a d'autres sujets faits par des enseignant de la fac  ?  lol
 :;thanks,

Coucou Pti Kiwi !
Alors pour ce qui est du handicap C'est vrai que l'absence des dates de la loi Française ou de la révolution semblent manquer dans le sujet... Après voilà c'est Parratte qui l'a fait mais si tu connais les dates pour n'importe quel cours n'hésite pas à les mettre en rédac, ça ne pourra pas te faire perdre de points !
Et pour citer brièvement les grands noms comme Diderot, Rousseau, Montesquieu etc... Ca à la limite ça pourrait se mettre dans l'introduction ou en conclusion je pense mais sinon le sujet cible spécifiquement la révolution et tous les grands noms appartiennent plus à l'époque des Lumières en général.

Et sinon Parratte et le seul à nous avoir envoyé un sujet tout fait par lui-même mais sinon toutes les autres rédacs sont relues et validées par les profs ! Certains apportent des modifications, des conseils etc.