Auteur Sujet: Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon  (Lu 54816 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chips

  • Crit
  • *****
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #20 le: 05 mai 2009 à 11:39:07 »
0
C'est un projet dont ils parlent depuis super longtmemps (genre on en parlait déj? qd je suis arrivé au conseil en P2 :) Et ? mon époque on leur a expliqué pourquoi ca serait pourri. Ca r?gle 1 probl?me, mais ca va en ammener plein d'autres. LE seul point positif fondamental étant le compagnonage. Bon, je vais pas faire mon aigri, si ils y réfléchissent depuis tout ce temps, ils ont du trouver plein de solutions magiques ? tout :) je trouve que c'est une grosse connerie, mais je m'en fous je serai plus l? :)
Chips / Nico V.

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #21 le: 05 mai 2009 à 12:18:29 »
0
Je suis un peu septique quand meme.

Pour moi, le choix du 1er stage était pourri parce que je suis tombé dans les derniers, donc apres la répartition de mes 3 poles suivants était scellée.

Alors si je suis tiré au sort dans les derniers en D3, je me fais avoir pour les 7 stages suivants?? pas cool...

Autre chose, tr?s importante : dans des stages de médecine, ça peut etre pas mal du tout les journées ? temps plein, mais dans les stages de chir, ca va etre l'horreur. PEtit exemple: je suis en traumato en ce moment, j'ai fini mon boulot ? 10h du mat... je fais quoi jusqu'a 18h???
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Viking

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 541
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #22 le: 05 mai 2009 à 12:33:52 »
0
Encore une petite remarque par rapport ? la répartition des épreuves :
comme c'est affiché dans le premier message d'O-shoa, on commencerait par passer 9 mati?res. Je me rends peut-?tre pas forcément compte du volume (certains modules se bossent plus vite que d'autres j'imagine) mais c'est un peu abrupt pour démarrer l'externat ! Se viander dés le début en ayant 4-5 rattrapages voire plus ça fait mal !!

Pourquoi ne pas garder le m?me ordre des modules qu'actuellement et les diviser en trois grands groupes ?

Merci
Forever young...

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #23 le: 05 mai 2009 à 13:37:12 »
0
Pour te répondre Viking, la répartition des mati?res entre la D2 et la D3 est la m?me qu'actuellement, sachant que le quota horaire de la D3 ( niveau cours) est lég?rement plus lourd que celui de la D2.

En ce qui concerne la répartition en fonction des périodes de cours, nous avons déj? effectué quelques changements puisque ? l'origine la cardio pneumo faisant parti de la premi?re période autant dire assez chaud de se taper en 7semaines:
- cardio pneumo
- hepato gastro chir dig
- neuro neurochir chir vascu...

Tildou: justement votre remarque par rapport ? l'ordre du choix ? partir du 3?me a été modifié.
1er choix: tirage au sort d'une lettre
2eme choix: ordre inverse du premier choix
3?me choix: on prend le milieu et on remonte vers A
4?me choix: on prend le milieu et on redescend vers Z
Avant, il y avait un vieux syst?me de on en prend 2 en haut puis 2 en bas puis 2 en haut etc etc...

Donc globalement meme si tu as pas de chance au tirage au sort, ca s'equilibre en fonction de l'ordre des choix suivants.

a savoir (enfin j'imagine) que les temps plein s'organiseront aussi en fonction des services. Ce ne sera surement pas les memes horaires pour tous les stages.

Apr?s la commission de Pédagogie du 12 mai, les 3 responsables de l'externat et du projet (Pr MAGY, Pr OBERT, Pr HAFFEN) feront plusieurs réunions d'informations:
- une pour les D2 et D3
- une pour les D1.

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #24 le: 05 mai 2009 à 13:45:26 »
0
Désolé pour le message du rien...

L'avis  de Chips me fait plaisir car je me sentais un peu seul ? trouver ça un peu pourri...

Encore quelques questions :

 - Qu'en est il des redoublants ? Pour moi en D3, exam de rattrapages si il y a lieu début Septembre puis choix de stage ? Et si validation de ma d3 rentrée début Octobtre non ?  
Réfléchissez bien ? l'impossibilité de passer les partiels, les corriger, passer les choix de stages; le tout entre le 1er et le 15 septembre....


- Quand vous dites que cela reste ne syst?me actuel pour les D4 ? Cela signifie : Rentrée Octobre ? Stage de 3 mois ?


-Que se passe-t'il pour les redoublants pendant ce syst?me ? 4mois de stage ? Lesquels ? Plus de soutien des D4 avec de stages uniquement l? o? ils sont présents si je comprends bien...
Syst?me qui ets trop bien puisque les redoublants, remplacent les D4 en Mai, et n'ont pas tous les partiels d eleurs années...
Avec le nouveau syst?me la charge de travail serait pour le sD2, D3 restant en stage...

-Un des plus gros points négatifs selon moi et qu'il doit y avoir des D4 dans tous le stages  !!!!!!!! >:(  Ayant déj? fait mes stages de D2 ou D3 (pour la plupart bien prenant, isurtout enb D2) Il ets hors d equestion de se retrouver en D4 avec des stages en neuro ou en chir dig' par exemple... Et croyez moi ça va chier car quadn la future promo de D4 apprendra qu'il y en a forcément plusieurs ? chaque roulement qui se font couillonner, ça va gueuler !!

De plus, nous avons le droit autant que les autres ? effectuer des stages qui étaient réservées au D4 lors de notre ancien syst?me !! Je ne peux me résoudre ? passer ma D4 sans^?tre allée ni en Réa med, réa chir, ou au samu (par exemple..) C'est completement stupide surtout que dans les anciennes modalités il est bien stipulé qu'un étudiant ne peut passer plus de 4 mois dans un stage...
Donc 3mois D2 + 7 semaine D4 ?? Attention , attention ça sent le vousin...

- Quid des vacances en D4 ? Car siles D2 sont en vac en Juillet et les D3 en Aout ? Cela signifie que les D4 n'ont pas le choix l'été ??

-  Comment fonctionneront les stages ? l'étranger ? Avant c'était 1 ou 2 mois ? temps plein en Octobre-Novembre ou Juillet-Aout avec validation du 3? mois de stage en france si stage de 2 mois ? l'étranger.
Et maintenant ? Dates des stages possibles ? Equivalence de durée de stage ? Etc...



Attention toutes les éventualités les plus précises doivent ?tre explorées avant de commencer sinon ça sent l'entuage te le syst?me merdique pendant des années...

Je commence ? penser de plus en plus que la fac ne peut pas changer de syst?me aussi rapidement et catégoriquement sans avoir effectué une Assemblé générale de D1, D2, D3, D4 en leur demandant leurs avis ?? Voir de voter ?? ???





o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #25 le: 05 mai 2009 à 13:51:27 »
0
Nous faire voter avant de le mettre en place... c'est un beau r?ve...

Il y a en effet encore quelques points flous, pour nous comme pour eux surtout en ce qui concerne les redoublants...

Merci Flage pour toutes remarques et n'hesitez pas ? continuer car le but aussi c'est de prendre en notes et de leur faire remonter l'information avant que la commission pédagogique passe... le 12 c'est rapide ... Ils restent ouverts ? nos propositions ce qui est un point positif...

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #26 le: 05 mai 2009 à 14:03:35 »
0
Faudrait peut ?tre une AG via la corpo pour tout ceux qui vont pas sur boudu pask moi ça me ferais chier d'arriver en septembre et de me dire a bon j'aurais que les stage c'était que le matin! Enfin apr?s ce que j'en dis!

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #27 le: 05 mai 2009 à 14:06:20 »
0
ouais y a du bon, faut voir comment ca se goupille en pratique mais c'est pas mal. moi content
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #28 le: 05 mai 2009 à 14:08:10 »
0
Derni?re petite chose :

- Vis ? vis des tirages au sort, le nouveau syst?me n'est pas plus équitable que l'ancien je crois (pour les 3? et 4? choix)..¨Puisque si tu as un nom ? peu pr?s au milieu de ta promo, cela signifie que tu auras déj? les 2derniers choix de stages en premiers, nan ? Il manquerait plus que la lettre tirée soit toute proche de de ton nom de famille et tu as 3 choix "prioritaires" avec certains qui se feront enfilées 3 fois...

Pourquoi ne pas faire 2 tirages au sort ? 1 pour le 1er stage et 1 pour le 3? ?

- A voir également comme le souligne Gosse que tout les stages ne permettent pas un temps plein utile...Chir +++ (exemple de l'uro..grosse rigolade...)

- Merci d'avoir répondu ? une partie de mes questions et il serait pas mal en effet de faire une motion transitoire pour l'année ? venir histoire que les futur D4 n'aillent que dans des stages de D4 cette année  ! On s'en fout de faire 2 fois le m?me stage (ayant juste comme point positif le compagnonnage) alors qu'on rate des services essentiels et intéressants (réa, samu, endoc, tilleroyes etc...)



- quand y'en a plus y'en a encore  :-X
Pensez également au cas des actuels D4 se faisant invalider un stage ou n'allant pas ? l'amphi de garnison pour redoubler leur D4 ! Cas tr?s fréquents et bien géré par l'actuel syst?me : 7mois de temps plein d'Octobre ? Avril.


A privilégier et important ++:
L'ouverture de plus de terrains de stage est une bien meilleure idée (bio, médecine légale, viro, bactério, med du travail, santé pub, anapath...) dont certains seraient ? combiner (ceux des labos par exemple...) Cela diminuera de mani?re considérable les externes dans les autres poles si il y en 2*10 dans 2 poles ? chaque trimestre !!

Idem pour les stages en périph...

Il faut ?tre fou pour penser qu'en 7 semaines on peut boucler de mani?re concluante HepatoGastro Dig', Neuro Neurochir, Chir Vascu, ORL Ophtalmo, Chir maxillo............
En redoublant j'ai un programme d'une mati?re en 1 ou 2 semaines (selon nombre d'items) en taffant ? fond  et c'est déj? super chaud...Sachant que je suivais le rythme d'internat de ma copine et que j'avais déj? appris, surligné et passer les partiels et stages de ces mati?res.............

Alors en les ayant jamais vu : injouable...

Sinon et ce sera ma derni?re remarque : les D2 et D3 auront encore moins de vie qu'avant(7semaines ? temps plein ? l'hosto, puis 7 semaines chargées ++++++++, puis partyiels puis rebelotte) et l'absence de choix de vacances dans l'été, et surtout dans l'année avec 15 malheureux jours qui sont sans solde..(ils sont pas fous)....
Vous pouvez oublier les vacances en dehors de l'agenda prévue par la fac (c'est ? dire juillet ou aout), pas le choix (on facilite le compagnonnage en stage mais si vous voulez partir en vac ensemble ah non ca va pas ?tre possible...), et pendant l'année c'est ridicule vous avez un agenda du feu d edieu déj?...

Je vais me lancer dans une fabrique de cordes parce que l? c'est de l'abattage pur et dur qu'ils sont en train de faire et vous vous en rendez pas compte...

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #29 le: 05 mai 2009 à 14:26:49 »
0
désolé mais je poste depuis un téléphone!!!!!!!!!!!! >:(

aelurus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #30 le: 05 mai 2009 à 14:42:29 »
0
Moi je serais assez pour une petite reunion avec les etudiants, représentants et les profs (qui reflechissent a ce nouveau systeme) pour qu'on nous explique en détails ce dont il s'agit (non pas que c'est mal fait ici, mais une ptite explication orale ne fait pas forcement de mal, enfin je trouve).
Chat sacré adoré comme une divinité...

miloche

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #31 le: 05 mai 2009 à 15:27:09 »
0
Je suis actuellement en D3 et je suis enti?rement d'accord avec Flage en ce qui concerne la réforme pour les D4 : HORS DE QUESTION qu'on refasse des stages o? nous sommes déj? passés ! les stages de réa, samu, endoc, gériatrie, tilleroyes sont des stages de fin d'externat o? on traite plusieurs items et o? la prise en charge est pluridisciplinaire (je vois mal un D2 commencer par un stage aux tilleroyes...) !

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #32 le: 05 mai 2009 à 15:37:33 »
0
Alors c'est vrai qu'il y a énormément de points ? éclaircir et qu'on est pas les seuls a emmettre des réservres (scolarité ++ et prof également)
Si vous voulez une mini AG pour qu'on discute et qu'on fasse le point lundi avant la comission péda de mardi c'est possible ? la conditions que vous soyez un minimum nombreux et que vous ayez tous lu la réforme qu'on vous a brievement présenter ...

Parce que bon je crois que j'ai un partiel mardi matin ....  ::)mais voila je pense que ca peut se faire donc tenez moi au courant rapidement pour que je puisse demander un amphi

Et si vous ?tes pas tr?s nombreux on continue juste la discution sur boudu.org !  ;)
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

Boune

  • Crit
  • *****
  • Messages: 129
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #33 le: 05 mai 2009 à 15:44:45 »
0
c'est pas qu'on veut, mais il faut une AG pour parler de tout ça!!!!

j'ai hâte d'avoir une réunion tous ensemble pour qu'on puisse parler de tout ça, ça va ?tre animé et intéressant (pour une fois!!!)

j'ai lu la discussion de travers, donc je vais pas pouvoir répondre ? tous les turcs que j'ai vu. MAis il me semble avant de rejeter en bloc cette proposition il faudrait l'étudier, et surtout qu'elle soit expliquer dans les moindre détails, pour que les étudiants soient rassurer!! car pour le moment je vois surtout une peur de changement!!!!!

par exemple pour ceux qui pensent qu'il n'y a rien ? faire ? l'hosto l'apr?s-midi, je demande alors "mais que font tous gens qui travaillent ? l'hopital l'apr?s-midi?????" juste au passage, la majorité des entrées dans les services se font l'apr?s-midi, la majorité des gestes techniques se font l'apr?s-midi, les entretiens avec les familles se font l'apr?s-midi, etc...

pour ceux qui pensent qu'ils n'auront plus assez de temps pour bosser les cours en 7 semaines, je réponds : cette année les D2 ont passé en 3 mois : cardio-pneumo, hémato onco, orl oph cmf et neuro-neurochir chir vascu soit un temps de travail de 1/2 journée par jour en 12 semaines (ce qui est égal ? un temps de travail de deux 1/2 journée par jour pdt 6 semaines)...

d'autre chose, mais la je retourne ? la psychatrie,

juste : on propose un nouveau syst?me, qui aura d'autres avantages, et certes d'autres inconvénients que le syst?me actuel, mais cela ne veut pas dire qu'il est mauvais. just think different
1ère membre de boudu.org
prez de la BOUDU 2005/2006 - secrétaire de la BAC 2006/2007 - VP études médicales de l'ANEMF 2007/2008
DDD - OPF - PPC - 70

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #34 le: 05 mai 2009 à 15:55:52 »
0
bon j'arrive pour mettre mon grain de sel....
belle réforme; jolies propositions; bien sur le papier mais en théorie seulement....la pratique sera vraiment merdique!
C'est vrai que le temps plein est bien, ? mon sens, car on apprend un max ? l'hosto, si on s'intéresse un minimum et que l'on tombe sur des internes ou des CCA ou des PH qui vous prennent en charge comme il se doit.
mais alors le coup des mati?res en 7 semaine c'est impensable! tout le monde va se planter ou alors ça va ?tre de la braderie aux partiels! comment voulez-vous dispensez autant de cours différents en aussi peu de temps!?????
ou alors ils seront survolés!

j'ai vraiment des doutes quand ? la qualité de votre formation future.....et je rebalance la question, ? quand l'ouverture des périph????
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #35 le: 05 mai 2009 à 16:03:23 »
0
L'ouverture aux périphs n'était pas possible jusqu'? maintenant pour cause de superposition cours et stage sur les memes périodes... maintenant ce sera possible...

Autre positif peu abordé: le stage chez le MG  jusque la accessible qu'? peu de gens est maintenant débloqué. En effet, afin de le rendre obligatoire ( c'est ? dire en accord avec les textes) de nouveaux terrains de stages ont été crées et le fait d'avoir en gros " dédoublés" les externes en 2 parties fait qu'il est maintenant possible que tout le monde passe chez le praticien.

Il y a donc 2 stages obligatoires :
- Gyneco- Obst
- Médecine Générale .

Viking

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 541
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #36 le: 05 mai 2009 à 16:15:36 »
0
En ce qui concerne la répartition en fonction des périodes de cours, nous avons déj? effectué quelques changements puisque ? l'origine la cardio pneumo faisant parti de la premi?re période autant dire assez chaud de se taper en 7semaines:
- cardio pneumo
- hepato gastro chir dig
- neuro neurochir chir vascu...

Est-ce que c'est encore modifiable ?

Il faut ?tre fou pour penser qu'en 7 semaines on peut boucler de mani?re concluante HepatoGastro Dig', Neuro Neurochir, Chir Vascu, ORL Ophtalmo, Chir maxillo............
En redoublant j'ai un programme d'une mati?re en 1 ou 2 semaines (selon nombre d'items) en taffant ? fond  et c'est déj? super chaud...Sachant que je suivais le rythme d'internat de ma copine et que j'avais déj? appris, surligné et passer les partiels et stages de ces mati?res.............

Alors en les ayant jamais vu : injouable...

mais alors le coup des mati?res en 7 semaine c'est impensable! tout le monde va se planter ou alors ça va ?tre de la braderie aux partiels! comment voulez-vous dispensez autant de cours différents en aussi peu de temps!?????
ou alors ils seront survolés!

C'est bien ce que je me disais, ça va ?tre infernal !!!  >:(
Il faudrait vraiment revoir la répartition et peut-?tre rajouter des mati?res ? passer en m?me temps que cardio pneumo et aem1 ?!
Désolé de faire une fixette sur la répartition des modules mais je pense qu'en D1 on est capable de juger de l'aspect enseignement et que si on ne revoie pas ça, comme le dit Gamin ça va ?tre une promo au rattrapage ou de la braderie !
Pour les stages, ne connaissant pas le travail demandé dans chaque service, je ne me prononce pas !

Forever young...

helenita

  • Crit
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #37 le: 05 mai 2009 à 16:30:28 »
0

-Un des plus gros points négatifs selon moi et qu'il doit y avoir des D4 dans tous le stages  !!!!!!!! >:(  Ayant déj? fait mes stages de D2 ou D3 (pour la plupart bien prenant, isurtout enb D2) Il ets hors d equestion de se retrouver en D4 avec des stages en neuro ou en chir dig' par exemple... Et croyez moi ça va chier car quadn la future promo de D4 apprendra qu'il y en a forcément plusieurs ? chaque roulement qui se font couillonner, ça va gueuler !!

De plus, nous avons le droit autant que les autres ? effectuer des stages qui étaient réservées au D4 lors de notre ancien syst?me !! Je ne peux me résoudre ? passer ma D4 sans^?tre allée ni en Réa med, réa chir, ou au samu (par exemple..) C'est completement stupide surtout que dans les anciennes modalités il est bien stipulé qu'un étudiant ne peut passer plus de 4 mois dans un stage...
Donc 3mois D2 + 7 semaine D4 ?? Attention , attention ça sent le vousin...

-

je suis enti?rement d'accord avec toi, il est HORS DE QUESTION que l'on rate en D4 certains poles essentiels (réa, samu, gériatrie ... ).

mis a part les points encore flous pour les futurs D4, redoublants, gardes ... je trouve que cette réforme a plutôt de bons cotés et je suis plutot pour...

mais vu le peu  de monde réagissant sur ce forum je pense qu'il est absolument indispensable qu'une AG soit faite avec l'ensemble des D1 D2 et D3 et ainsi que les profs : c'est l'avenir de l'enseignement de la fac de médecine qui est en jeu (et par la force des choses les resultats des etudiants aux enc !!!)  et j'ai l'impression que les gens ne sont pas tres au courant de ce qui leur est réservé !!!


helenita

  • Crit
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #38 le: 05 mai 2009 à 16:36:30 »
0

Il y a donc 2 stages obligatoires :
- Gyneco- Obst
- Médecine Générale .

m?me pour les futurs D4 qui ne sont pas passés chez le MG??? (parce que personellement ça me ferait vraiment chier de me taper un stage chez le MG lors de ma D4 ... )

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #39 le: 05 mai 2009 à 17:08:26 »
0
Je vous rappelle l'argument de Boune : actuellement nous avons passé 11 mati?res de D2 et pas les plus petites en moins de 3 mois. c'etait difficile chiant tout ce que vous voulez mais on l'a fait, et les années précédentes aussi alors que ce n'etait pas mieux réparti finalement. La quantité de travail vous fait peut etre peur je suis d'accord mais il faut réaliser que quoi qu'il arrive, qu'importe la mani?re dont elle sera répartie pour le moment ( exception faite de mieux répartir la P2- D1 pour basculer des modules), la quantité est énorme et le sera toujours.
Ce qui fait 12 semaines ? temps partiels, ce qui revient ? 6 semaines de temps plein ( je sais le raccourci est rapide) mais c'est pour vous montrer que ca va etre difficile certes mais pas insurmontable et surtout pas plus difficile qu'avant...