Auteur Sujet: Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon  (Lu 54816 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aelurus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #40 le: 05 mai 2009 à 17:37:40 »
0
Je ne suis pas du tout d'accord pr dire que 12 semaines a tps partiel est la meme chose que 6 a tps plein.

En admetant qu'on soit a l'hopital le matin et en cours l'aprem on travail le soir pdt 12 semaines (soit 84 soirées). Si on fait le meme raisonnement pour les 6 semaines a tps plein, en etant cours tte la journee et en bossant le soir, ca veut dire qu'on doit voir la meme chose en 42 soirees, soit moitie de tps pr le meme volume de cours...

On va dire que de tte facon on est pas en cours tt le tps, certes, ms n'empeche que chaque jours la quantite de cours serait double...
Chat sacré adoré comme une divinité...

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #41 le: 05 mai 2009 à 17:40:46 »
0
Ca me fait aussi un peu peur la taille des modules en D2
qu'en pensent les profs ? ils auront le temps de tout bien traité, de prendre le temps ... ?

et, pourquoi les choses vont si vite ?
on a été informé de cette reforme hier.  la commission pedagogique du 12mai est celle qui va definir definitivement cette reforme ?

A voir les réactions diverses des années supérieures ? la mienne, je commence ? avoir les "fouettes" !
- Tout choisir la totalité du déroulement de ses stages d'externat en une fois me pose un probl?me : je trouve pas ça tr?s pédagogique de se retrouver dans un service en D2, dont on ne passera le partiel qu'en D4 !
- Je connais pas la quantité de travail de chaque mati?re, mais je sais qu'il est élevé (normal). La répartition est elle vraiment équilibrée ? parce qu'? écouter ceux qui sont passés avant nous, les mots "braderies", "injouable", ... moi, ca me fait peur

Parce que si les cours sont "survolés" (cf Gamin), je donne pas cher de notre peau, 3 ans apr?s, aux ECN, face aux autres facs, et surtout pour nous !

Je suis pour améliorer le syst?me, et contre le fait que cela prenne toujours un temps incalculable de réformer un syst?me établi, m?me défaillant, mais l? ...
- Pourquoi, avoir été prévenu si tard, d'une réforme qui passe au conseil mardi ?
- Qu'en pense les profs surtout !?!
- Si la réforme est adopté mardi, elle s'appliquera ? la rentrée prochaine ?
Je t'emmerde Raï

Viking

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 541
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #42 le: 05 mai 2009 à 18:15:16 »
0
Je vous rappelle l'argument de Boune : actuellement nous avons passé 11 mati?res de D2 et pas les plus petites en moins de 3 mois. c'etait difficile chiant tout ce que vous voulez mais on l'a fait, et les années précédentes aussi alors que ce n'etait pas mieux réparti finalement. La quantité de travail vous fait peut etre peur je suis d'accord mais il faut réaliser que quoi qu'il arrive, qu'importe la mani?re dont elle sera répartie pour le moment ( exception faite de mieux répartir la P2- D1 pour basculer des modules), la quantité est énorme et le sera toujours.
Ce qui fait 12 semaines ? temps partiels, ce qui revient ? 6 semaines de temps plein ( je sais le raccourci est rapide) mais c'est pour vous montrer que ca va etre difficile certes mais pas insurmontable et surtout pas plus difficile qu'avant...

Je suis bien conscient que la quantité de travail ? fournir est énorme et que, quelle que soit la solution adoptée, nous aurons toujours un travail tr?s important ? fournir !
Cependant je ne pense pas qu'on puisse avoir une vision arithmétique du probl?me ! Les D2 ont passé cette année 11 mati?res en 3 mois mais vous aviez toutes vos apr?s-midi et vos soirées pour travailler et les partiels étaient répartis sur ces trois mois ce qui fait que vous pouviez commencer  deux mati?res, en passer une puis continuer avec la mati?re précédente et en rajouter une nouvelle....bref vous pouviez vous organiser, aménager votre travail !
L? si j'ai bien compris, on aura 7 semaines (je zappe totalement les 7 semaines de stage ? temps plein o? il me paraît difficile de travailler efficacement) pour bosser de front 9 mati?res et les passer en 2 jours !!!!!!!!  >:(
C'est aberrant !!!
Forever young...

guenievre

  • Crit
  • *****
  • Messages: 269
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #43 le: 05 mai 2009 à 18:26:00 »
0

- Pourquoi, avoir été prévenu si tard, d'une réforme qui passe au conseil mardi ?
- Qu'en pense les profs surtout !?!
- Si la réforme est adopté mardi, elle s'appliquera ? la rentrée prochaine ?

cette "reforme" ne passe pas au conseil de fac mardi mais en commission pédagogique: réunion de professeurs et d'étudiants qui vont réfléchir ? cette réforme, débattre, soulevé les points faibles, les points forts, les solutions...

Le conseil pédagogique va formuler une conclusion de son travail qu'il présentera en conseil de fac

Quel que soit la conclusion (s'il y en a une ce dont je doute) elle sera encore débatue en conseil de fac (mais normalement moins longuement, l? j'en doute encore vu la taille de la réforme)

c'est le conseil qui votera!!! (donc début juin)
Tréz corpo 07-08 et 08-09
Prez BARAC
Elue UFR

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #44 le: 05 mai 2009 à 18:42:08 »
0
Je ne suis pas contre les réformes Boune bien au contraire mais il ne faut pas faire n'importe quoi...

Je me permets quand m?me de vous rappeler que j'ai passé ces mati?res en D2, D3 et que j'ai bénéficié cette année de plusieurs mois sans hosto o? j'ai essayé de revoir toutes ces mati?res...(cf mon post). Je ne parle pas dans le vent...

Il n'y a rien ? voir entre passé 11 mati?res en l'espace de 3 mois (et je pense que vous considérez la 1re date de partiel jusqu'? la derni?re, ce qui occulte le temps de bossage du 1er partiel) et avoir 7 semaines ? temps plein donc 1 mois et 3 semaines pour tout ingurgiter en m?me temps, assimiler, faire des cas cliniques et surtout ?tre capable de les restituer en 11 épreuves sur 2 jours... ???

Croyez moi, j'en ai passé des partiles ? l'extr?me arrache du dernier moment (cf ma D1 Chips pourra témoigner je pense, o? je suis arrivé en petite salle 1semaine et 5jours avant les épreuves de 2? semestre et 2semaines et demi pour le 1er semestre) et je l'ai validée, juste mais validée !

L'avis que je vous donne sur cet aspect de réforme est donc je pense assez pertinent au vu des différentes expériences que j'ai pu avoir ainsi que les partiels etc...
Un programme de D1 n'a rien ? voir avec des modules d'externat....

Il n'emp?che que tant que ce sera flou pour les D4 (choix de stage, stages de D2 d3 ? réeffectuer pour certains, vacancesetc...Flage la Rage risque de revenir ::)

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #45 le: 05 mai 2009 à 18:45:17 »
0
Et ouais Boj' est plus l? mais je peux toujours gueuler haha:!
Et l'approche d'une D4 ça t'aigrit  lol

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #46 le: 05 mai 2009 à 19:42:34 »
0
je n'ai malheureusment pas le temps de lire toute la discussion, pardon si je dis des choses incohérentes.
simplement, pour donner mon avis:

faire une réforme me semble une nécessité, je suis donc d'accord avec le but...
...mais je suis profondément en désaccord avec les moyens mis en oeuvre.

De nombreuseux points me font bondir! Je me demande vraiment o? est ce qu'ils sont allés chercher ce mod?le!
p?le m?le:
- comment peut on imaginer passer quelques 7 partiels (début D2) en 2 jours??? Bien sure que la masse de travail est la m?me éparpiller les partiels dans l'année nous aide quand m?me ? s'organiser et ? gérer cette masse de travail!
- pour des raisons d'équité évidentes et de bon sens, je ne comprends pas comment il sera possible de choisir d?s le début de la D2 pour les 3 a venir!
- comme le soulignent certains, certains services doivent ?tre réservés ? la D4..
- personnelment je pense que les étudiants s'épuisent beaucoup ? aller en stage le matin et ? apprendre des cours qui n'ont rien ? voir l'apr?s midi. Il n'y pas de syst?me idéla (enfin si mais il coute tr?s cher...donc on oublie) mais cette réforme nous propose de s'écarter d'avantage de l'idée de travailler des cours que l'on peut appliquer en stage.
...voila, j'aurais encore d'autres chioses ? écrire mais je n'ai pas le temps

Je ne suis plutot en col?re en lisant ce résumé (mais si je reconnais certains avantages) car la fac se maintient dans un syst?me anti productif. J'ai connu un certain nombre de réformes et je suis fatiguée de voire cette acharcnement ? ne pas travailler main dans la main avec les étudiants.
Dans un précédent post, Chips soulignait le manque de volonté de réfléchir sur un certain malaise ambiant (ces propos faisaient suite ? la mise en place de la cellule psy en raison du suicide d'une étudiante en pharma)...quid???

RDV ? la réunion de discussion!
Adeline (Lefebvre) D1 (mais qui est dans cette fac depuis presque 4 ans aaaaaah)

gr0by

  • Crit
  • ******
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #47 le: 05 mai 2009 à 22:37:24 »
0
Je sais que ma question ne changera rien sur l'avenir .. mais pourquoi est-on mis au courant si tard ??? et pourquoi est ce que ca tombe si subitement =O ???

Pour les futurs externes :
Concernant l'AG, je pense qu'on a vraiment pas la t?te ? ca surtout en ce moment, ca va ?tre tendu d'y assister !!
As-t-on une expérience suffisante du CHU pour choisir nos stages pour les 3 années ? venir en une fois ??? Je ne pense pas !!
Je ne suis pas trop au courant, mais d'apr?s les posts, on passera toutes ces mati?res apr?s 7 semaines de cours ??? infaisable non (car oui belle utopie que de bosser apr?s une journée de temps plein..) ??? c'est pas en nous envoyant au casse pipe qu'il vont nous booster et nous motiver ? bosser les ECN !!

En tout cas, si cela passe (ca me parait inévitable non?), une AG présentant la réforme aurait lieu quand??? histoire de ne vraiment pas la rater pour les vacanciers !!

Est ce que les "vieux" pourraient nous faire un post (si quelqu'un ? la temps et la motiv') concernant les différents services dans lesquels ils sont passés avec avantages/inconvénients ??? Parce que s'engager pour 3 ans d'ici mi-septembre je le sens moyen..
merci !!
vend personne de petite taille aimant pirater les comptes Boudu
1€ symbolique demandé, payement échelonné mensuel sans intérêt à raison de 0.05cts/mois pendant 20mois, pas de renvoi possible
(aperçu en avatar)

York

  • Créateur
  • *
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
  • Respect: +54
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #48 le: 05 mai 2009 à 22:52:31 »
0
Est ce que les "vieux" pourraient nous faire un post (si quelqu'un ? la temps et la motiv') concernant les différents services dans lesquels ils sont passés avec avantages/inconvénients ??? Parce que s'engager pour 3 ans d'ici mi-septembre je le sens moyen..
merci !!


Je crois qu'il y a un guide des stages d'externe sur le site qui répondra assez bien ? ta demande.
Je te mets m?me le lien :
http://www.boudu.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=73
Team Taff'

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #49 le: 06 mai 2009 à 11:04:08 »
0
Je vais préciser un petit point ? propos du choix des stages... Ce n'est pas les services précis que vous devrez choisir d'un coup d'un seul mais l'enchainement des poles, en gros comme le syst?me actuel. Le premier choix détermine l'enchainement des pôles puis vous choisissez les services petit ? petit.

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #50 le: 06 mai 2009 à 12:26:56 »
0
Oups y'a eu une lettre de merde au choix de stage...
Ton nom est loin alphabetiquement parlant de celui de tes potes...
T'as un groupe de cassoc' pendant 1 an..Ben nan en fait c'est pour 3 :(

P.S : Ce genre d esituation arrive chaque année, cf pipo l'année derni?re...Mais je voudrais pas ?tre ? la place de ceux qui seront dans cette position en septembre...

J'esp?re que nos "élus" se feront le relai de toute ces remarques car d'apr?s ce que j'ai pu enendre en stage ce matin, ils sont plutot d'accord avec l'ensemble...

C'est quand exactement la comission de pédagogie puisque tous les étudiants ont le droit d es'y rendre, j'y ferais bien un tour quand m?me pour voir ce qu'il s'y dit

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #51 le: 06 mai 2009 à 12:38:08 »
0
C'est le 12 mai

Boune

  • Crit
  • *****
  • Messages: 129
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #52 le: 06 mai 2009 à 12:42:42 »
0
passer ses partiels sur 2 jours c'est plus rigolo car ça ressemble aux ECN  :cool:
1ère membre de boudu.org
prez de la BOUDU 2005/2006 - secrétaire de la BAC 2006/2007 - VP études médicales de l'ANEMF 2007/2008
DDD - OPF - PPC - 70

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #53 le: 06 mai 2009 à 12:51:27 »
0
Petit résumé des points soulevés, dites moi si je me trompe, si j'en oublie :

- Choix des stages pour les 3 ans.
- Stages prioritaires pour les D4
- Temps liberés pour les D4 ( genre chir dig en D4 )
- Répartition trop lourde des mati?res de D2 ( m?me en D3) ce qui rend l’année tr?s longue et tr?s chargée.
- Les redoublants: comment on les int?gre ?
- Inadéquation entre les stages et les mati?res passées ( exemple: passer dans un service de D4 en D2 alors que le partiel n’est que 3 ans plus tard ...)
- Stage ? l’étranger
- Tirage au sort toujours pas équitable

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #54 le: 06 mai 2009 à 14:10:46 »
0
Je me posais aussi la question
 
- Des modules optionnels (cf optionnel de préparation ? l'enc qui a lieu, et c'est nécessaire, toute l'année), ça ne marchera plus que sur les 7 semaines de "cours" ? (Il vaudrait peut ?tre mieux s'assurer que le sintervenants viennent ? chaque fois plutot que de réduire des séances qui pour une fois sont formatrices en vue de l'enc...)

Sinon sophie la question sur les stages de chir dig' en d4 par ex n'en est pas une sur le temps libéré..Mais sur l'inégalité que représenterait cette réforme pour les futurs D4 ou D4 redoublants d'?tre obligé ? aller dans des stages de D2-D3 !!!!
Et accessoirement sur le refus de plusieurs des étudiants futurs D4 (sauf Boune) qui se sont manifestés, ? réeffectuer des stages appartenant ? des poles o? ils sont déj? passés...
Car si le fait que les choix soient prioritaire aux D4, il n'emp?che que si il doit y avoir un D4 dans chaque service de l'hosto, c'est dégueulasse et cela donne une inégalité de formation et de chance ? la réussite de l'ecn parmi ceux ci (en1) et les étudiants doivent passer par tous les poles (perso moi y'en a 4 encore o? je suis pas allé  ::)


Idem le probl?me pour les D2 ou D3 n'est pas le nombre de mati?res dans l'année puisqu'on peut pas en enlever y'en a déj? beaucoup...
Mais plutot le fait de les bachoter comme on peut en 7 semaines pour essayer de s'en sortir et 4 mois plus tard : hein quoi ? c'était quoi ça je me souviens de rien...
Un des avantages de la fac de Bezak ? me syeux et avec mon recul est d'avoir les partiels étalés dans l'année.
La cahrge de travail est énorme et ne changera pas , c'est le DCEM bienvenue. Mais on peut essayer de favoriser et optimiser leur apprentissage via le syst?me actuel (mais avec des délais étudiés entre le spartiels..)

Si ils voulaient réformer , on pouvait jeter un oeil sur des facs plutot bien ? l'aise ? l'ENC :
 - Pitié : Commencer les mati?res d'ECN d?s la D1, ce qui permet de contrebalancer des mati?re les unes sur les autres et ne plus en avoir en D4.
Faisable si on remet les statistiques et l'embryo en P1 (leur agenda me parait bien plus menu qu'avant mais je peux me tromper...)

- Nice : Stages de 2 mois par service : DONC plus de services visités, 6 poles par an et plus de stages en D4. Sachant qu'en 2 mois on en apprend déj? pas mal dans un service, le but n'étant pas d'?tre hyperspé dans un domaine mais de découvrir le maximum de spés possible !


Je sais que c'est pas facile pour vous, "élus" d'?tre entre les attentes de la fac et celles des étudiants mais s'il vous plait on compte sur vous pour faire part de toutes ces remarques (vous voyez un peumon niveau de participation ? ce topic  ;D )

Il ne faut pas les laisser embobiner sans se rendre compte que l'application de ce syst?me est plus que difficile..Quand on voit l'état actuel de l'organisation administrative de la fac , qu'ils pensent déj? ? mettre les points sur les i pour faire mieux tourner les choses avant de tout vouloir changer (cf résultat des rattrapages du csct hier pour un passage en février..., décision de rattrapages d'aem 2 le 9 juin : énorme de repasser un partile sans avoir le temps pour les D3 d ele revoir pusiqu'ayant 2 partiel adns les 10jours avant, avec l'impossibilité depasser n-1 si je me trompe pas...., erreur d'affichages etc...)

On peut faire un truc super mais faut pas qu'ils aient le feu au cul comme ça.

 

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #55 le: 06 mai 2009 à 14:15:35 »
0
Flage je me suis mal exprimé dans ma petite liste parce que j'avais tr?s bien compris ce que tu voulais dire !

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #56 le: 06 mai 2009 à 14:24:54 »
0
euh question b?te mais pourquoi ils reviendraient pas en arri?re: stage le matin/ on conserve les pôles et les enseignements spécifiques sont intégrés dedans avec ? la fin des 3 mois un partiel...l'apr?s-midi conserve donc des plages d'enseignements pour certains modules comme ENC, AEM et surtout du temps pour bosser/réviser librement ton internat comme t'as envie.
de plus, possiblité de stage en temps plein l'été de ta D3, dans le stage de ton choix, afin de te libérer 3 mois de révisions pour l'internat en D4.
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #57 le: 06 mai 2009 à 14:28:08 »
0
Parce que les profs ne vont pas ?tre d'accord de faire 4 sessions de partiels, c'est ? dire corriger 4 fois des copies dans l'année m?me si elles sont moins nombreuses...

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #58 le: 06 mai 2009 à 14:44:33 »
0
Parce que les profs ne vont pas ?tre d'accord de faire 4 sessions de partiels, c'est ? dire corriger 4 fois des copies dans l'année m?me si elles sont moins nombreuses...

oui ben si ça les fait chier de faire de l'enseignement qu'ils me filent leurs places! et de toute façon ma belle, c'est jamais eux qui s'en occupe des examens; les CCA esclaves c'est fait pour ça..... ::)

le gros avantage de cet ancien syst?me c'était vraiment d'avoir des cours interactifs quasi-personnalisés; tu pouvais bosser ton cours avant; faire de cas cliniques, revoir dans les moindres détails le cours avec le prof et poser toutes les questions que tu veux.....
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #59 le: 06 mai 2009 à 15:03:49 »
0
je suis bien d'accord