Auteur Sujet: Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon  (Lu 54818 fois)

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Flage

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Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #80 le: 07 mai 2009 à 00:07:19 »
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Merci Frodon, je sais que je suis un peu insistant voire relou ;D , le point positif etant que j'esp?re faire avancer le débat.

Une piste ? explorer serait de voire combien d'externes nous étions par service dans les stages de D2, D3 et D4 dans ma promo (l'ancienne pour les d4 actuels) et comparer aux nombres de personnes susceptibles de s'y retrouver.
Il est bien entendu évident que reporter le malaise sur ta promo n'est pas la solution mais il faut réfléchir si vous ?tes beaucoup plus nombreux (? ce moment l? votre présence dans les stages de D3, D4 pourraient revenir au m?me qu'actuellement (dc  ? moitié tranquille et ? moitié intéressant parce que t'as quand m?me des gens ? voir en stage..)

Il me semble qu'en P2 année 2004-2005 nous étions 129 ou quelque chose comme ça...
On a pas perdu des masses de gens mais on en a recupérer pas mal en D1 (picco, boubou, lulu, etc..) donc pour les chiffres années par années je ne peux pas vraiment aider ( la fac doit savoir)
 Je vous donne le nombre d'externes lors de mes stages :

   D2 :
- Neuro : 5? l'est et 5 au nord (rendu nickel)
- Cardio : 3 groupes de 3, 3 et 4 se répartissant en cardio a,b et soins I en tournant par mois..(déj? l?, gros probl?me d'activité par personne dans les services..)
- Gastro : 8 il me semble (ou 9) et répart' optimale (du taff rondement mené avec une équipe de medecin t'aidant et bonne possibilité pour les vac' etc...
-Traumato je peux pas dire j'étais au mexique

D3 :
-Mal Inf : Je crois qu'on était dans les 14 (au final 12 en hospit, 1 en vaccin et 1 en consult) et on se battait déj? pour avoir 2 malheureux patients avec possibilité de tourner en temps plein pour soulager le matin..

-Gynéco : 29 externes répartis en 3 groupes de 10, 10 et 9 tournant selon 3 schémas et faisant de tout (tournage, nombre commençant ? ?trze nombreux pour faire pas mal de gardes mini gardes mais restant tout ? fait correct : 5 gardes en 3 mois je crois...)

-Pédia (Réa Infantile) : On était 4 et hormis certains jours d'entrée de jumeaux etc..on cherchait un peu ? passer le temps vu l'activité tr?s spécialisée

-Uro : On était genre 9 et l? grosse débandade, on a fait 5 semaines ? "temps plein" chacun en revenant l'aprem de 14h ? 15h et  partant le matin ? 11h maxi..

D4
-Endoc' (ou je fais mon stage de redoublant) : Ils étaient 9  (+ 3 redoublants =12) pour une activité utilisant maximum 7 externes répartis sur l'étendue du service...2 ?5 ? pas venir chaque semaine...
- Pour les autres stages , il y en a beaucoup en D4 o? ils tournent beaucoup ++ cette année (Réa, Ophtalmo...)

Je vous laisse imaginer avec des promos de 170...Sachant qu'? ce que mes potes en D2 me racontait de leur stages, en 2 ans , je voyais déj? un ralentissement du travail par externe tellement ils étaient nombreux en effet...

Je suis peut ?tre un peu hors sujet mais c'est pour rendre compte du nombre d'externes utilisable dans certains stages histoire de pas se marcher dessus et de la marge de manoeuvre que nous avons ou pas...

Boune

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Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #81 le: 07 mai 2009 à 07:42:49 »
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on commence (enfin) a toucher au noeud du probl?me, en fait si les futurs D4 sont réfractaires ? cette réforme, ce n'est au final pas du point de vue pédagogique de la réforme, mais plutôt parce qu'on va toucher ? l'organisation qu'ils avaient prévu, du coup on repousserait la réforme.

et l'année d'apr?s bah le probl?me sera ? nouveau mis sur le tapis, et les gens seront une fois de plus pas content et on repoussera une fois plus la réforme... ainsi de suite...

moi désolée, mais ça m'énerve.
1ère membre de boudu.org
prez de la BOUDU 2005/2006 - secrétaire de la BAC 2006/2007 - VP études médicales de l'ANEMF 2007/2008
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Colin

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Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #82 le: 07 mai 2009 à 09:05:32 »
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Je suis d'accord avec Boune et le reste pour dire que le probl?me soulevé par les D4 est une sorte de probl?me d'organisation (façon de simplifier). Mais pour les D2 futurs, la réforme a quand m?me un go?t amer, selon moi, concernant la pédagogie cette fois.

C'est toujours la m?me interrogation, mais moi je suis contre le fait de passer, par exemple un stage en gériatrie ou réa, en D2, alors que je n'aurais ces partiels et ces "cours" qu'en D4 !!! Rendez vous compte ça fait 2 ans d'écart !

En plus de ça Florent ? raison. Si la mesure s'applique au compte goutte d'année en année, et bien nous futurs D2 on sera moins nombreux dans les pôles dit de "D2" actuels, mais si on se retrouve dans les pôles de "D3 et D4" actuels, on va ?te en sur-nombre avec ces promo !
Je prend par exemple des services comme la médecine interne (service de Magy s'il faut le rappeler !), o? les D4 doivent ?tre une dizaine + les pharma (2 ou 3) + si on rajoute 3 ou 5 futurs D2 la dedans, ... ça devient la mort !


Un peu de HS ! Ce que je trouve rigolo c'est que ma promo : c'est un rat de laboratoire !
Je m'explique : c'est ? partir de notre année en gros, que l'on a enlevé biostat' et embryo en P1, en P2 on nous a enlevé anapath' pour nous l'a re-mettre en D1 (idée stupide selon moi) et pour les partiels de D1, il me semble que c'est la premi?re année o? ils comptaient la note de LCA, dans la moyenne générale, ... cette réforme c'est le clou du spectacle !
Je t'emmerde Raï

Frodon

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Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #83 le: 07 mai 2009 à 09:13:54 »
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ASSEMBLEE GENERALE POUR TOUS LES ETUDIANTS EN MEDECINE
LUNDI 11 MAI ? 18H
Au GRAND AMPHI
FAC St JACQUES
--> Réformes des stages d'externat ? temps plein pour la rentrée 2009/2010


Vous ?tes tous concerné de la D2 ? la D4 !!!

Je vous rappelle qu'on ne fait pas expr?s de mettre ca en plein milieu des révision des P2/D1 mais c'est URGENT, la commission qui va finaliser le projet étant le mardi 12 ? 16h

Vos avis sont indispensables, ne ratez pas cette occasion pour exprimer vos idées ! Apr?s ce sera trop tard pour râler !

A lundi soir !

Vos élus (Sophie, Clémentine, Ludivine, Marie (celle du Boudumonde !) et Moi (Florent) !) Clin d'oeil
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

xou

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Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #84 le: 07 mai 2009 à 09:50:06 »
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A Colin : t'inquietes pas notre promo a subit aussi bcp de réformes ac passage de 'anapath, la neuro anat et BVP de la D1 ? la P2 qd on était en P2, la LCA comptait dans la moyenne!!
Par rapport, au fait de mettre la réforme petit ? petit, il faut voir en effet combien il y aura de D2 et diviser le nombre par 12, pr voir le nombre d'étudiants par pole de D2 actuel! En fait ma proposition, c'était juste pr éviter que 2 promos ne puissent pas passer par ts les poles car je pense que c'est le souci de la plupart des gens, il yen a qui attendait de passer par le pole dé réa-urg o med interne...comme Flage et les futurs  D4 qui je pense pr la plupart ne sont pas au courant et ça sera le gros bordel ? la rentrée! voili voilou

didine

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Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #85 le: 07 mai 2009 à 10:41:30 »
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j'ai pris un peu de temps pour réfléchir ? tous ça ...voil? donc le fruit de ma réflexion (attention, accrochez vous!).
j'ai bien du mal ? suivre tous les arguments de ce débat mais j'essaye quand m?me, pardon si ce que je dis est absurde, n'hésitez pas ? critiquer (critiques constructives evidemment), mon post est fait pour ça!

Tout d'abord, de mon point de vu (depuis ma place de D1, future D2, future D3 et d4), je suisparticuli?rement en désaccord avec:
- 2 J de partiels apr?s 7 semaines de cours (je reste sans voix devans le programme des 7 premi?res semaies de D2..)
- choisir son roulement de stage pour 3 ans (avec probl?me d'équité, probl?me de stage de D4 pouvant ?tre effectué en D2...)
- De plus, je pense (les exté, donnez votre avis, je me trompe peut ?tre) que les étudiants se fatiguaient beaucoup jusqu'? maintenant ? aller en stage le matin pour apprendre une médecine et ? travailler leur bouquins l'apr?m( pour apprendre une autre médecine puisque le stage ne coorespondait pas la mati?re ? apprendre "du moment". Il existerait bien des syst?mes pour apprendre en m?me temps la médecine apprise au lit du malade et celle apprise dans les livres mais c'est honéreux et je crois qu'on peut oublier pour Besançon... Cependant ce que je remarque , c'est que ce nouveau syst?e s'écarte encore d'avantage de cet idéal (comme le dit Colin, ça peut faire jusqu'? deux ans d'écard, rendez vous compte!)

Mais je pense vraiment que nous ne pouvons pas simplement faire lka liste de ce qui ne nous conviens pas. Ils ne nous invite pas au débat (et pense sans doute pouvoir nous imposer cette réforme)? Invitons nous nous m?me!!
Pour s'inviter, je pense qu'il faut absolument faire des propositions cohérentes, réfléchies et défenables.
Alors que proposons nous?

Voila ma proposition. Je ne sais pas si elle est vraiment pertinente (d'o? la nécéssité de vos critiques):
Pour les cours
:
C'EST LE MOMENT DE FAIRE EVOLUER LA PEDAGOGIE de nos chers professeurs universitaire! (la proposition est largement inspiré de l'enseignement de pharmacologie que j'ai recu cette année)
Avec cette nouvelle réforme, le temps d'apprentissage sur les livres se voit diminué (pour apprendre d'avantage au lit du malade). Il faut donc facilité cet apprentissage.
Comment? A défaut de travailler sur un livre de référence (les profs n'étant pas forcément d'accord avec le bouquin), il faut que dans chaque mati?re, nous ayons un livre (ou livret) écrit par nos profs, révisé tous les ans. Ainsi, travailler sur une seule source (et approfondir cette source doit se faire ? l'hopital ou lors de "lecture de loisir"). Cela implique que les différents prof qui font cours pour une mati?re doivent se rencontrer et pondre un enseignement commun cohérent.

Le livre doit ?tre disponible ? l'avance + le nom de la lecon doit ?tre écrite sur l'emploi du temps afin que l'étudiant se prépart ? cette leçon.

Sur 1 heure de cours, le prof ne doit plus faire de CM mais simplement revenir sur les notions essentielles et sur la logique d'apprentissage de cette mati?re et surtout faire des cas cliniques.

Ma propostion va de pair avec un nombre d'heure de cours divisé par deux. Un prof fera donc le m?me nombre de cours que maintenant et sera payer parreil (pas de frai supplémentaire). Il ferra deux fois le m?me cours. (je vous explique ça apr?s)

Ne faire cours que le matin (sauf optionnel). (dans l'idéeal mais ca n'est paut ?tre pas rézlisable et il me semble que ca serait plutot de l'ordre du luxe).

Je n'ai pas d'alternative au 2J de partiels ? la fin des 7 semaines de cours. Peut ?tre diviser les 7 semaines en deux (avec 2 session de partiels (c'est chaud quand m?me non)?

Les stages:
Voila le second coeur de ma proposition: rester ? l'échelle d'une propo et d'une année de 12 mois
Comment? En scindant les propos en deux. On garde la m?me moitier de propo pendant 3 ans.
Lorsque la 1/2 sera en cours la seconde 1/2 sera en stage.
Vous comprennez maintenant pourquoi diviser le nombre de cours par deux. Un prof ferra deux fois le m?me cours (sur un livre qu'il n'a pas ? corriger car c'est lui qui aura participé ? son écriture! mais simplement ? l'expliquer)
Ceci permetra de laisser les stages de D2 en D2, de D3 en D3, de D4 en D4!

L'idée est également de faire des cas clinique aussi ? l'hopital (encadrement obligatoire pourquoi pas l'apr?s midi (par qui?) ?). Comme ça le matin, c'est ce que les exté faisaient jusqu'? maintenant. L'apr?s midi devrait ?tre d'avantage réservé ? l'encadrement. Et ceci favorise un enseignement hospitalié (qui est quand m?me plus sympa!) et compl?te ce qui n'aura pas été fait en cours.

On garde l'idée du stage que le matin pour les D4.

Le schéma général est donc:
apprentissage de la trame d'une mati?re dans le livre écrit par nos professeurs (chez soi + en cours (mise en évidence des notions essentielles et explication de la logique de la mati?re+ entrainement)
approfondissement lors du stage (au lit du malade + cas cliniques) et lors de lectures personnelles



Comment préserver le mois pré ENC pour les D4?
Je propos un syst?me solidaire (accrochez vous!). Les D2/D3 font un effort pour les D4 et lorsque que l'on sera en D4, les D2/D3 se priveront pour nous
- la 1/2 de la propo de D2 qui serait en cours lors du mois pré ECN irait dans les services de D4 uniquement le matin (pour faire le minimum social!) et aurait cours l'apr?s midi. Donc pendant un mois. Peut ?tre qu'il serait possible de mettre les partiels plus tard, quand les stages auront repris? Avec éventuellement un stage allégé (que le matin?) au début des 7 semaines?
- pour ?tre équitable, ? l'échelle d'une propo, un étudiant qui aurait fait un mois de stage de D4, le matin, en D2, n'aurait pas ? le refaire en D3. Ca serait la seconde moitié (qui ne l'a pas fait en D2), qui le ferrait en D3 (avec les m?mes modalités de stage allégé et partiels repoussés de quelques semaines).


Et aussi:
la moitié de la propo de D2 qui n'aura pas stage l'été de leur D2 (et pas de cours non plus) seront en grande vacances. Mais cette m?me moitié sera en stage l'été de la D3 (d'ou la nécessité de garder la m?me moitier de propo pendant 3 ans). Je sais que c'est pas tr?s équitable mais je vois pas d'alternative!!
Peut ?tre que ceux qui en D2 aurait fait le stage D4 le matin devrait avoir les vacances en D2 et l'année d'apr?s, ceux qui n'ont pas fait le stage de D4 ni n'ont eu de vacances en D2 se retrouvent en D3 et font alors le stage de D4 le matin (avec début de stage allégé et partiels repoussés) et ont leur vacances l'été de leur D3.

Je n'ai réfléchi qu'? moitié, comme vous avez pu le voir, ? un élément important quand m?me: les vacances!
Pour l'été: ceux qui seront en stage l'été de leur D2 seront en vacances l'été de leur D3 et inversement, comme le l'ai déj? expliqué. On peut garder les deux semaines de vacances de Noel pour les D2...
...bon l? je s?che...j'arrive plus a réfléchir...

Il me semble que se syst?me permet d'?tre mis en place progressivement. La premi?re propo ? en bénéficié serait celle de D2 de l'année prochaine. On laisse les D4 et les D3 finir leur extérnat comme maintenant si c'est possible (j'avoue que j'y ai pas beaucoup réfléchi).

Vous en pensez quoi?
C'est un schéma global n'est qu'une proposition qui mérite d'?tre critiquée et réfléchie (ou assacinée si vous la détestez!). Il ne prend pas vraiemnt en compte celui qui redouble ou triple, il faut y réfléchir aussi.
A vous la parole!

ps: Quel est le lieu et l'heure de la commission péda?

gr0by

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Re : Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #86 le: 07 mai 2009 à 10:50:15 »
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A défaut de travailler sur un livre de référence (les profs n'étant pas forcément d'accord avec le bouquin), il faut que dans chaque mati?re, nous ayons un livre (ou livret) écrit par nos profs, révisé tous les ans. Ainsi, travailler sur une seule source (et approfondir cette source doit se faire ? l'hopital ou lors de "lecture de loisir"). Cela implique que les différents prof qui font cours pour une mati?re doivent se rencontrer et pondre un enseignement commun cohérent.
wai mais nan .. ? l'ECN on est interrogés sur les livres nationaux et mieux vaut partir du principe b?te et méchant que ces livres communs ? toutes les facs ont raison (m?me si nos profs ? Bezak disent le contraire) non?? La réussite ? ce concours restant quand m?me l'objectif principal des 6 années d'études qu'on se cr?ve le cul ? faire (et encore je n'ai pas gouté ? l'externat) donc sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi.. Pour le reste ca m'a l'air plutôt chouette.
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Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #87 le: 07 mai 2009 à 10:57:15 »
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Moi je trouve que c'est pas si mal d'avoir un poly fait par les profs... Deja il y aurait au moins un consensus entre eux (puisque fait par eux), et puis apres libre a nous de lire les "bouquins nationnaux".

Par contre j'ai pas bien compris comment faire pr diviser le nombre d'heures de cours par 2 pour permettre aux profs de faire 2 fois le cours.

Le fait de diviser les promos en 2 me parait qd meme assez difficile meme si ca pourrait etre sympa.
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didine

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Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #88 le: 07 mai 2009 à 11:14:35 »
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ouhaou, y a du répondant!!
- j'avoue que j'avais oublié le fait que les profs ne ferront pas forcément des cours sur ce qui sera attendu ? l'ENC...
- je vois pas bien pourquoi divisé une propo en deux est difficile. Soit on prend la moitié de la liste alphabétique, soit on fait un syst?me mois totalitaire et on essaye que les étudiants se regroupent par affinité. M'enfin je pense qu'on est plus en 6?me et qu'on peut se détacher de sa copine ou de son copain... Il faudra faire des concessions et si c'est pour avoir un meilleur syst?me d'apprentissage, je pense que c'est pas si horrible et que ça vaut le coup (m?me si mpoi aussi je serai triste de pas ?tre avec certaines personnes).
- si on divise les promos en deux (pendant qu'une moitie est en stage, l'autre est en cours), il faut donc faire 2 fois le m?me cours. ? 7 semaines d'intervalle (environ). Il me semble que la fac n'a pas les moyens de payer un prof deux fois plus.De plus, avec ce nouveau syst?me, le temps d'apprentissage est diminué pour l'étudiant (pour la partie 1 de la D2, les partiels ? passer ? la fin se faissait jusqu'? maintenant en 5/6 mois (c'est ça?) certes avec stages tous les matins mais nous on aura pas stages mais 2 mois...
Donc diviser le nombre de cours par deux (en ayant une pédagogie plus efficace) permet de ne pas dépenser plus d'argent et de donner du temps ? l'étudiant pour travailler avant et apr?s les cours. Est ce que je suis plus clair l??
Adeline

Viking

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Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #89 le: 07 mai 2009 à 12:21:26 »
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alors demander aux professeurs et aux CCA de faire un livre dans chaque discipline....je crois qu'on peut oublier ! Quand tu vois qu'ils sont pas capables de faire des cours potables en D1 !
Et puis un bouquin fait par les prof de Besançon pour les étudiants de Besançon, quelle valeur ça a pour les ECN o? il faut théoriquement qu'on ait tous (étudiants français passant l'ECN) les m?mes notions ????
Il y aura un consensus ? Besançon mais ce sera différent par rapport aux autres facs de France.

De plus les "bouquins nationaux" comme vous les appelez Adeline et Maxime sur lesquels bossent les externes sont des bouquins faits par les pontes d'une discipline mais pas forcément par le coll?ge des enseignants de la discipline. les polys nationaux existent et sont disponibles sur l'umvf mais leur diffusion aupr?s des externes est moindre que les autres bouquins. Donc pour ce qui est du support, il faudrait peut-?tre revoir les polys nationaux faits par les coll?ges d'enseignants français de chaque discipline, améliorer leur présentation, etc...pour faire en sorte qu'ils deviennent LA REFERENCE dans une discipline !
Le bouquin de cours made in Besançon par les profs de Besançon j'y crois pas, ils ne voudront pas s'investir dans l'élaboration d'un tel ouvrage !
Forever young...

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Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #90 le: 07 mai 2009 à 12:33:31 »
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Alors mon point de vue :

- Pourquoi les profs fourniraient des polys fait par eux pour nous préparer ? l'ECN alors qu'il  y a des livres de références revus chaque année ? (KB/COFER/ ... )
Par contre je trouve l'idée intéressante concernant les mati?res fondamentales enseignées en P2 / D1. Mais c'est quasiment déj? fait. Regarde on a un poly de pharmaco, de bactério, de viro, d'anapath fait par les profs ...
Je pense que les cours ne devraient pas prendre le format de cours mais plutot d'enseignements dirigés en D2. On pourrait faire des cas clinique par exemple. Le souci c'est qu'on est quand m?me tr?s nombreux, d'o? une moins bonne interaction avec nos professeurs (qui est la clé de la pédagogie et de l'enseignement il me semble.)

- D'autre part, petite réflexion, je trouve compl?tement débile d'avoir mis des mati?re de P1 en P2 (biostat, embryo, etc ...) et de P2 en D1. Il n'y a aucun intér?t ? avoir fait cela.
Si on regarde un peu dans les autres faculté qui réussisse bien ? l'ENC (car c'est la finalité de la chose) c'est l'inverse. On s'aperçoit que les modules que l'on commence nous en D2 sont enseignés et passés en D1. Ca permet de dégager du temps pour la D2, la D3, la D4 et la préparation aux ECN.
Pourrait-on profiter de l'occasion du conseil pédagogique pour leur expliquer cela ?

Pour en revenir au sujet principal, les stages ? temps plein :

- La proposition de Xou est une tr?s bonne idée.
- Le fait de scinder une promo en 2 est une idée, mais je trouve cela dommage. Ca séparerait les gens qui ont des affinités ensemble. Et ça c'est un super moteur de bonne ambiance en stage qu'il faut garder.
- On peut aussi ?tre en stage ? temps plein pdt 2 mois ? la place de 3 ce qui nous permettrait d'une part de faire bcp plus de pôle et de nous laisser souffler en D4 pour réviser pour l'ECN.  Et d'autre part, de nous laisser plus de temps pour les cours et les partiels. Car il faut pas se leurrer, on a un sacré retard par rapport aux autres fac de France, et il faut bien le rattraper ? un moment donné. Ce qui laisse ? nos prof et doyen une marge de manoeuvre tr?s réduite.
- Pour les vacances, le fait de scinder la promo, et de prendre ces vacances au bout de 2ans en D3 pas possible. Je pense que la réalité de la chose t'échappe, l'externat en temps plein c'est crevant. Demande au vieux tu verra. Alors si en plus on a pas de vacance, ça va ?tre l'horreur, on va tous finir par ce pendre.
Ensuite il me semble : vu qu'on est salarié du CHU, en tant qu'externe ce statut prévaut sur le statut d'étudiant, résultat on est obligé d'avoir un mois Congés payés tout les 1 ans.

voil?, débat tr?s intéressant (pour une fois diab:6 )

didine

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Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #91 le: 07 mai 2009 à 12:56:16 »
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- si on scinde une propo de 150 gugus en deux, ça fait 75 donc ça laisse quand m?me un bassin de 74 personnes pour y mettre tes amis... oui, ca peut séparer des personnes qui s'entendent bien mais pas forcément du tout!
- pour les vacances, comme je le disais, la réflexion n'est pas aboutie. Je ne pensais pas faire deux ans (pour une moitié de promo) non stop! Si on gadre l'idée de 5 semaines obligatoires pour valider un stage, on peut donner les 5 semaines aux D2/D3 ? placer quand ils veulent (peuvent selon les besoins du service) avec maxi 2 semaines dans 1 stage.
Pour ceux qui seront en période cours pendant les deux semaines de vacances de Noel et bien ils n'auront que 3 semaines ? placer dans les stages (jme rends pas compte si c'est raisonnable ou pas...)
Et puis si on est honn?te, m?me si le rythme est soutenu (de toute façon, il le sera, quelque soit le syst?me), on pourra aussi bosser un peu nos futurs partiels en étant en stage et se prendre officieusement quelques jours de vacances pendant la période de cours.. (seul sera alors obligatoire la présence au optionnel le jeudi apr?s midi)

Flage

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Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #92 le: 07 mai 2009 à 13:48:33 »
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Juste pour répondre ? Boune :

Il me semble avoir suffisamment participé ? ce débat pour que tu vois que ce n'est pas qu'un probl?me d'organisation égo?ste...
J'ai  mis en avant dans plein de posts de multiples problemes (et solutions éventuelles) de pédagogie...Nan ??
Sans commentaire...

De plus il me semble qu'il n'y a pas que les futurs D4 qui tirent la sonnette d'alarme...

coco

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Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #93 le: 07 mai 2009 à 14:34:06 »
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Pour le prob^?me des stages de D4 je pense qu'il est raisonable de demander que cette année il y est une inadéquation suffisante entre les postes ouverts et le nombres de D4 ? les pourvoir afin que tout le monde s'y retrouve... ça je pense pas que les profs s'y oppose.

Par contre si vous pensez qu'on peut tout simplement dire non ? la réforme en avancant des arguments bancaux, faut vous réveiller...

7 semaines pour faire 9 mati?res, sachant qu'il n'y aura au maximum que 6h de cours par jour, c'est largement faisable... affectivement faudra travailler et j'en suis navré pour vous. Il ne faut pas voir 9 mati?res comme tel, regarder le nombre d'heure d'enseignement et vous verrez que c'est bien mieux equilibré que cette année.
(A titre indicatif, en D3 on va passer la psy le 15 mai, la dermato le 25 et la pédia le 2 juin... comptez les items et le temps de travail disponible...)

Pour l'argument que j'ai lu sur le nmbre de soirée disponible pour travailler ses cours... rassure toi le stage s'arrete la nuit... tu pourras quand m?me ouvrir tes bouquins si t'est motivé.

Ensuite Yaya, tu proposes de faire des cas cliniques en cours? mais c'est déj? le cas dans la plupart des mati?res avec des fois un topo magistrales au début pour resitué l'action.


La propositition de scinder les promos en 2 est irréalisable car cela double le nombre d'heure de cours et double le nombre de partiels ce qui est un hérésie vis ? vis de la fameuse egalité des chances qui a déj? bien du mal ? survivre dans ce monde et accompagant cela doublement l'utilisation des salles de cours ce qui est purement impossible tant ? l'heure actuel qu'? l'avenir quand les P1 nous auront rejoint.

Pour ce qui est des vacances, interdiction formelle de se plaindre, car on passe de 5 semaines de congés payés ? 7 en D2 et on double notre mois sans soldes vu qu'il devient prenable en D2 ET en D3 (2 fois 2 semaines de temps plein). De plus fini les discussions interminables pour savoir qui pose ses vacances quand.

Apres faut arreter avec ces histoires d'avoir les cours 2 ans avant le stage... c'est déj? le cas pour l'ORL Ophtalmo Chir maxillo et l'Onco Hémato Soins Pal... et ya des mati?res qu'on bosse et o? on ne foutra jamais les pied...


C'est une réforme avec du bien et du moins bien comme toute les réformes, elle ? l'avantage de fournir une réponse ? l'augmentation des effectifs, de faire un mix de promos non négligeable, d'allouer le mois de révisions au D4 dans TOUS les services sans grogne.
Mais évidemment comme tout bon Français que vous ?tes vous ?tes contre le changement... Et pas d'histoire de changer pour du moins bien ou quoi, cette réforme est loin d'?tre pire que le syst?me actuel...

aelurus

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Re : Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #94 le: 07 mai 2009 à 14:48:38 »
0
Mais évidemment comme tout bon Français que vous ?tes vous ?tes contre le changement...
Ca s'est du stereotype bete et méchant.

Personne n'est ds ce débat n'est farouchement opposé a ce projet.
On fait part de nos inquiétudes et des points que l'on trouve perfectibles.
Chat sacré adoré comme une divinité...

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Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #95 le: 07 mai 2009 à 14:54:24 »
0
j'ai l'impression que vous vous emballez un peu la !!!

personnellement je trouve ca bien beau d'avoir pleins de propositions pour une reforme de l'externat (meme si je n'adh?re pas du tout ? certaines que vous avancez ..) mais ne n'est pas le moment : en effet je vous rapelle que la fac nous "propose" lol une réforme et une seule pour le moment, la seule véritable question ? se poser lundi ? l'AG c'est de savoir si nous soutenons ou pas ce projet (avec bien sur des améliorations...), il sera bien temps (si cette proposition est réfusée !!) d'en mettre une autre ? jour apres...


Mais évidemment comme tout bon Français que vous ?tes vous ?tes contre le changement... Et pas d'histoire de changer pour du moins bien ou quoi, cette réforme est loin d'?tre pire que le syst?me actuel...

+1 avec Coco  :;thanks,

didine

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Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #96 le: 07 mai 2009 à 19:02:58 »
0

- Les D2:
       - Période de cours 1: ORL- Chir Maxillo - Ophtalmo
                                      Hepato- Gastro- Chir Dig
                                      Neuro - Neurochir- Chir Vascu
       - Période 2:  Hemato - Onco - SP
                          Traumato - Rhumato
       - Période 3: AEM1
                         Cardio Pneumo
                         Opt ECN

- Les D3:
       - Période 1: Mal Inf
                         Dermato
                         AEM 2
       - Période 2 : Uro - Néphro - Psy
                          Pédia
       - Période 3: Gyneco
                         Opt ECN
 

Simple petite remarque (qui vaut ce qu'elle vaut...)
Si j'ai bien compris, les D2 commenceraient par 7 semaines de cours et par la période de cours 1.
Donc 7 semaines ...pour 9 mati?res..
j'arrive pas ? comprendre comment un étudiant qui entre dans son externat et qui donc n'a pas encore le rythme et surtout la méthode de travail, va pouvoir assurer...
Si la réforme est adoptée, les D1 pourront commencer ? bosser cet été ...mais ceux qui auront des rattrapages et qui finirons leur année le 10 septembre ou ceux qui doivent taffer pour gagner de l'argent pour payer leurs études ...ca sera juste pas possible...a moins peut ?tre de s'y mettre d?s juin..
Il me semble que pour le reste de la répartition c'est assez honn?te mais franchement, cette premi?re période de cours de D2 est une hérésie!

Flage

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Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #97 le: 07 mai 2009 à 19:27:54 »
0
Je tiens ? reparler de l'organisation de la fac en Septembre :

Puisque toutes les promos D1, D2, D3 doivent avoir eu leur rattrapage, leurs notes (c'est ? dire qu'ils soient corrigées), et leurs choix de stage pour ?tre opérationnel avant le 14 Septembre (date de la "nouvelle" rentrée).
Faisable par la fac selon vous ?

Et ceci sans avoir compté les probl?mes de redoublements dans toutes les promos puisque pour le moment aucune ligne directrice n'est donnée...

Quid des redoublants D3 également ? Puisque ne s'intégrant pas dans une maquette initiale et ayant qu'un tiers des mois de stage (4 dans le syst?me actuel)...
Faudra peut ?tre s'en soucier parce qu'avec un rattrapage d'AEM2 le 9 Juin pour plus de 50 personnes alors que vous avez un agenda chargé déj? auparavant comme l'a souligné Coco (et ce qui ne peut et ne DOIT pas ? mon sens ?tre utilisé comme un exemple....vu la situation pourrie et la possibilité de mieux dispatcher, surtout en début d'année..), il risque d'y en avoir un sacré paquet sur le carreau connaissant la mati?re et le nombre de "juineurs"...

Je ne pense pas que nous réagissions comme des français moyens en mettant en avant des probl?mes que la fac pourrait arranger dans l'optique de nous mettre au niveau de formation et d'organisation des facs qui cartonnent ? l'ENC...J'en ai encore parlé avec Chips ce midi...

California

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Re : Réforme des stages D2-D3-D4 à Besancon
« Réponse #98 le: 08 mai 2009 à 12:09:37 »
0
Moi je pense que comme toute réforme il y a du pour et du contre.
Le pour : -  il est qd même tps de faire une réforme car les promos sont de + en + nombreuses et du côté des stages c'est pas adapté
dc, le pour, je pense que ça peut être pas mal d'alterner périodes de cours et périodes de stage.
Le stage à tps complet permet de s'impliquer bcp +, de se sentir intégré par l'équipe et de voir bcp + de choses.
De plus je pense que le mélange des promos peut être une bonne chose.
Et puis évidemmment le mois avant l'internat on va pas cracher dessus !!!
 
Le contre : effectivement, je pense que ça peut être un peu difficile de commencer sa D2 par 9 matières, peut-être faudrait-il revoir la répartition des matières. Après c'est vrai qu'on a une meilleure méthode de travail et c'est plus gérable, ms en début de D2, c'est qd même pas évident.
Ensuite, et là je vais être un peu égoïste ms en D4 j'aimerais (et apparemment je suis pas la seule ) passer en anesthésie réa, mais aussi hémato, endoc et ne pas y passer pr refaire à la place des stages que j'ai déjà fait, franchement ça me fait chier ++++

Voilà, donc après pourquoi ne pas commencer la réforme progressivement, en laissant les stages de D4 aux D4.
Et aussi je pense que ça serait qd même bien de commencer les matières de l'externat dès la D1 car je sais pas comment c'est en ce moment mais ns on a eu une D1 + que cool avec bcp de tps libre et ça aurait été largement faisable de passer la rhumato traumato, ou ORL ophtalmo...

Voilà mon opinion, après je ne connais pas tous les pbs d'organisation.

clarou

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Re : Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #99 le: 08 mai 2009 à 14:56:46 »
0
- Ce syst?me ressemble un peu ? celui de Strasbourg . Et si on commencait l'externat en D1 comme eux, on pourrait ne pas avoir de partiels du tout ? paser en D4 et d'avoir une D2 moins chargée ?

- La premi?re période de cours des D2 est beaucoup trop chargée, mais je pense que les élus sont en train de négocier.

- Il n'est pas essentiel du tout de faire correspondre stages et mati?res ? réviser pour les partiels. Déj?, entre les 2, yaura 7 semaines de différence. et revoir deux fois la m?me mati?re (une fois pour le stage, et une fois pr le partiel), c'est pas du luxe, c'est comme ça que ça rentrera mieux pour l'internat.

- Pour le tirage au sort pourquoi ne font ils pas simplement : tire une lettre au sort. Premier stage dans l'ordre alphabétique depuis cette lettre. Puis, on divise la promo en quarts. Le quatri?me quart choisit en premier au deuxi?me trimestre, puis c'est le 3eme quart qui commence, puis le quatri?me .

- Pour les vacances d'été des D', c'est simple Flage, quand les D2 sont pas l?, les D3 le seront, donc les D4 peiven t bien partir un petit peu ! Et vice^^ et versa.
Gang des Voisines - Fort Brak' - 70
Ancienne prez ´ BAC 08
Elue CA Université Franche Comté 08-10
PPC