Auteur Sujet: Résultats ECN  (Lu 10091 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gr0by

  • Crit
  • ******
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
vend personne de petite taille aimant pirater les comptes Boudu
1€ symbolique demandé, payement échelonné mensuel sans intérêt à raison de 0.05cts/mois pendant 20mois, pas de renvoi possible
(aperçu en avatar)

boo

  • Invité
Re : Résultats ECN
« Réponse #1 le: 09 juillet 2009 à 12:05:04 »
0
On a un classement pour la FC ?  Qui est major ?

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Résultats ECN
« Réponse #2 le: 23 juillet 2009 à 10:46:28 »
0
Citer
Nous vous prions de trouver ci-joint le classement des Facultés de Médecine pour les résultats ? l'ECN : comme attendu apr?s le classement général que je vous ai transmis la semaine derni?re, notre Faculté est redescendue en fin de tableau, puisque nous sommes entre la 31 et 33 ?me place sur 34 !!!

Nous pensons que le travail important qui avait été conduit les années précédentes, qui nous avait permis de remonter dans le classement, et qui s'est pourtant poursuivi cette année n'est plus suffisant, dans une concurrence nationale qui s'est relevée.

Il nous faut donc explorer d'autres pistes pour améliorer nos résultats dans les années qui viennent, notamment :

   *   en améliorant notre capacité ? préparer des dossiers adaptés ? l'ECN et ? proposer une correction similaire ? celle sur laquelle les étudiants seront évalués.
   *   en ayant une préparation ? l'ECN plus longue, sur 2 années effectives et non pas centrée principalement sur le D4
   *   en ayant une offre de préparation élargie, impliquant les internes en plus des CCA
   *   en augmentant nos exigences ? chaque étape du 2?me cycle et en ayant une docimologie qui les prépare ? cet examen final
   *   et en redonnant une motivation plus forte aux étudiants d'aller vers l'excellence, quelle que soit leur orientation future.

Voila un mail que nous avons reçu du Doyen suite aux résultats plutôt calamiteux de Bezak aux ECN...  ;(
Une double réflexion s'ouvre donc ? nous :

Dans un 1er temps :
A l'echelle locale ... Comment vous voyez l'amélioration de la préparation aux ECN ?
Nous sommes convié ? une réunion fin aout donc vous avez u n  peu de temps pour nous transmettre vos idées !

Dans un 2?me temps ;

A l'echelle nationale ..Une réforme des ECN va s'engager dans les années ? venir et le gouvernement nous consulte( nous étudiants) quant ? notre opinion sur ce sujet !

Donc on attend vos réponses vos avis, vos commentaires !!
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Résultats ECN
« Réponse #3 le: 24 juillet 2009 à 08:47:52 »
0
Citer
Dans un 2?me temps ;
A l'echelle nationale ..Une réforme des ECN va s'engager dans les années ? venir et le gouvernement nous consulte( nous étudiants) quant ? notre opinion sur ce sujet

Tu peux expliciter STP ? Parceque une réforme [...] va s'engager c'est quand m?me un peu trop vague pour qu'on donne notre point de vue !

clyc

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 201
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Résultats ECN
« Réponse #4 le: 24 juillet 2009 à 10:30:16 »
0
Est-ce qu'on peut consulter le classement des facs?  ;)

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Résultats ECN
« Réponse #5 le: 26 juillet 2009 à 13:54:01 »
0
Est-ce qu'on peut consulter le classement des facs?  ;)

tu vas te faire du mal, ça sert ? rien...bezak dans les derniers...... :(
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

helenita

  • Crit
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Résultats ECN
« Réponse #6 le: 26 juillet 2009 à 20:27:26 »
0
bon je me lance dans les suggestions au niveau local :
- la préparation ? l'internat pendant deux ans comme le propose la fac c'est bien, sur 3 ans c'est encore mieux !! En bref copier les autres facs, notamment les grandes villes qui commencent ? pousser leurs etudiants a bosser en vue de l'internat d?s la D2 ...
- faire au moins un partiel par an dans l'externat de LCA (par exemple integrer une épreuve de LCA ? l'AEM2 en D3 et rajouter une épreuve en D4)
- rendre obligatoire au moins une année l'optionnel ENC-LCA pour chaque étudiant
- faire en sorte d'avoir fini le programe (donc les partiels) en fin de D3
- et une derni?re pour la route (qui ne plaira pas ? certains mais j'assume !!! ) : le choix des stages au mérite : selon le classement du partiel ou de l'année précédente ...
 

PilPoil

  • Invité
Re : Résultats ECN
« Réponse #7 le: 26 juillet 2009 à 23:12:15 »
0
Propositions simples :
- que les profs fassent des rappels rapides de cours + cas cliniques sur des ITEMS de l'enc ! Ca peut paraître fou mais des cours pour notre culture générale ça va 5 min --> l'essentiel d'abord merci ! (cf cours de traumato par exemple ou un certain cours de pédia...) + faire des partiels en rapport avec ce que l'on nous demandera ? l'enc !!!!!! (oui je sais ça a l'air évident, mais ça ne l'est pas pour tout le monde)
- que les profs veuillent bien se déplacer en confs (au moins 5 confs de prépa ENC annulées cette année, pffff)
- que les profs se mettent d'accord sur ce que l'on attend de nous réellement pour le concours, parce que l? chacun y va de son petit conseil : "il faut tjs commencer ses réponses par une définition" "les mises en conditions ça ne sert plus ? rien de les écrire" etc... et de se contredire.
Alors certes moi je n'ai d'oreilles que pour Mme Westhel (orthographe ? désolée) car est dans le jury + correcteur du CNCI. Mais les autres profs qui font trois confs de méthodo en fin d'année ? Qu'en penser ? Valeur ? Il nous faut un cadre o? tout le monde est d'accord.
- ensuite bien s?r, finir tous les partiels fin juin de la D3, comme dans bcp d'autres facs.............
- peut-?tre se mettre ? bosser la LCA ???????? La valeur d'un dossier l'an prochain et je n'en ai pas entendu parlé de toute mon année de D3 !!!!!!!! (travail perso ok mais ? voir les notes des enc blancs...)

Pour répondre ? Hélénita : le choix des stages au mérite n'est pas une bonne solution je pense parce que tu peux ?tre excellent en théorie (comme beaucoup de futurs D2) et ?tre vraiment mauvais en pratique (comme beaucoup de futurs D2 qui n'ont m?me jamais fait un ECG ou un interrogatoire) et m?me en relationnel.
Le choix des stages au mérite ça veut dire : je suis super fort en théorie, je fais les meilleurs stages, ceux qui sont le plus intéressant pédagogiquement, donc je m'él?ve encore plus.
Je suis nul en théorie, j'ai des stages pourris o? je fais la secrétaire, c'est le meilleur moyen de perdre le peu de motivation qu'il pouvait te rester, je suis tiré vers le bas.

Et si je peux me permettre en toute modestie : 11 mati?res en septembre de ma D2 apr?s un stage ? l'étranger qui m'a beaucoup apporté. Et pourtant je pense savoir parler aux patients, l'empathie ça me connait : en général les vieux m'adorent. :-) (un médecin ce n'est pas seulement connaitre l'ordonnance de sortie d'un IDM)
Franchement ça m'aurait démoralisée de ne pas pouvoir faire mon 1er stage de D3 chez le prat (que j'ai eu grâce au tirage au sort) parce que je n'étais qu'une merde en théorie. (2 mati?res en D3, comme quoi rien n'est définitif)

Brutus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 296
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
Re : Résultats ECN
« Réponse #8 le: 28 juillet 2009 à 09:19:00 »
0
Euh je suis en P2 et perso ca me fait peur de voir les résultats de Besancon et le bordel qu'il y a pour l'ENC question préparation

Viking

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 541
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Résultats ECN
« Réponse #9 le: 28 juillet 2009 à 10:52:49 »
0
On n'est pas la meilleure fac mais l'année derni?re yavait des bons résultats donc d'une année ? l'autre ça fluctue et puis les parisiens ils sont bons mais ya eu des fuites de sujet énormes cette année ? Paris...
Donc Maximus, profite de ta P2 et de ta D1, bosse réguli?rement, m?ne ta petite barque et n'attends pas que la fac te prépare le moment venu...Mais d'ici l? les choses auront peut-?tre changé !  ;)
Forever young...

Brutus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 296
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
Re : Résultats ECN
« Réponse #10 le: 28 juillet 2009 à 11:33:25 »
0
okay  ;)

Boune

  • Crit
  • *****
  • Messages: 129
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Résultats ECN
« Réponse #11 le: 28 juillet 2009 à 13:14:27 »
0
puis les parisiens ils sont bons mais ya eu des fuites de sujet énormes cette année ? Paris...


Hein???? tu tiens d'o? cette information???
en tout cas une chose est s?re c'est que d'année en année on entends toujours la m?me chose
1ère membre de boudu.org
prez de la BOUDU 2005/2006 - secrétaire de la BAC 2006/2007 - VP études médicales de l'ANEMF 2007/2008
DDD - OPF - PPC - 70

California

  • Invité
Re : Résultats ECN
« Réponse #12 le: 29 juillet 2009 à 21:18:19 »
0
Alors d'accord avec Pilpoil, arr?ter les cours de culture générale (ou alors les faire pr les externes en stage), on a assez de choses ? savoir pr s'embrouiller l'esprit avec tt ça ! Faire des cours adaptés aux items de l'internat, aux conférences de consensus et pas en fonction de ce qu'aiment les prof ? Bezak... Eventuel rappel de cours ms alors ciblé sur ce qui est essentiel et par exemple sur les zéros ? la question. On bosse les cours ds les bouquins c'est clair donc ce qu'on veut en cours c'est faire des cas cliniques + explications.
Perso je suis allée en cours de pédia, je sais tjs pas pk ms c'était une pure perte de tps : culture générale, cours pas du tout adaptés ? l'internat...
Je pense aussi qu'il faudrait préparer ? l'internat depuis la D2, bref je crois que c'est un peu toute la mentalité qu'il faudrait changer ? Bezak. Ce n'est pas assez ciblé sur le concours. A Strasbourg, on leur met bcp + la pression genre en fin de D3 ils ont un examen de 3 cas cliniques portant sur tout le programme dc ça les met en conditions...
Pour ce qui est des confs des profs pour l'optionnel de prépa ? l'ENC, ça serait bien pour commencer que les prof viennent car j'exag?re pt ?tre un peu mais on avait cours 1 fois sur 2 donc au final c'était une perte de temps... En plus il y a eu une conf d'ORL qui était la m?me que l'année derni?re et la conf d'uro n'était pas du tout préparée et avec les m?mes cas cliniques que ceux fait en cours... Perso je suis pas sure de retourner ? ces confs l'année prochaine.
C'est pour ça que je pense qu'il faudrait encourager les confs des internes ++++ qui sont bcp + adaptées ? l'internat que celles des profs et niveau méthode, conseils je fais + confiance aux internes qui ont passé l'internat plus récemment que les profs.
Ca serait bien de commencer les modules d?s la D1 comme ça se fait dans d'autres fac, comme ça en D4 on aurait + que le CSCT (c'est bien comme ça que ça se dit ?).
Continuer ? donner la correction des partiels.
Pour le mois avant l'internat, on doit l'avoir d'office et ça ne devrait pas devoir se négocier. Alors peut-?tre que c'est déj? comme ça ms comme j'ai eu plusieurs versions je préf?re le repréciser.
Ensuite pour ce qui est des résultats changeants de Bezak ? l'internat, je pense que ceux qui ont super bien réussi ? l'internat le doivent + ? eux-m?me qu'? la fac. Apr?s c'est s?r que c'est ? nous d'aller chercher l'information, de ns prendre en charge et de pas attendre que ça nous tombe direct ds l'assiette.
Voil? c'est mon point de vue, peut ?tre que je suis un peu blasée par la fac.
Remarque : pas de stage au mérite, c'est pas une bonne idée.

helenita

  • Crit
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Résultats ECN
« Réponse #13 le: 30 juillet 2009 à 11:11:55 »
0
@ PilPoil : je suis enti?rement d'accord avec toi sur le fait que tu peux etre tr?s bon en théorie et nul en pratique clinique ... mais c'est aussi ce qui se passe lors du classement de l'ENC ...  ::)
Mais je pense aussi que ça peut etre un excellent moyen de motivation des étudiants : tu te trouves dans un stage pourri donc tu te sors les bras des fesses pour cartonner aux partiels et ainsi obtenir un meilleur stage.
Par contre pour modérer un peu et changer plus souvent le classement et ainsi ne pas favoriser les étudiants ayant cartonné l'année d'avant et pénaliser une année enti?re ceux qui ont eut des ratrapages, on pourrait faire un classement trimestriel ou semestriel qui determinerait l'ordre de choix de stage suivant ...
Et personnellement ça m'énerve au plus haut point d'entendre : "le choix des stages au mérite c'est pas éthique .." : si demain le classement de l'ENC se faisait en tirant une lettre au sort comme au choix de stage vous trouveriez ça peut etre plus éthique ??? Je sais j'exag?re un peu (beaucoup) mais dans les facs les mieux classées (ex : Marseille) le choix des stages au mérite est de mise ... Ca n'aurait pas un petit impact quand m?me ??? 

@ California : normalement le mois sans stage avant l'ENC ça devrait etre bon ... il serait m?me en discussion de nous laisser avril et mai sans stage. Mais en contre partie on ferait notre troisi?me stage ? temps plein plein en juin.

Ps : Eva, il n'y pas que les petits vieux qui t'adorent... moi aussi je t'aime  :-*

Pastaga

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 88
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Résultats ECN
« Réponse #14 le: 30 juillet 2009 à 18:44:12 »
0
+1 pour les stages au mérite, mais je doute que ça arrive un jour.
Sinon, plus concr?tement, je sais pas comment ça se passe les partiels en D4, mais il y a des corrections? Parce que ça craint de penser qu'on a cartonné dans une mati?re, et de se taper 6, sans savoir o? ça ? p?ché... et m?me si on cartonne, ça peut aider ? encore s'améliorer, parce que les 99 aux cas cliniques n'ont pas l'air de se faire rare chez nos amis les parisiens...
Sinon ca se passe comment les conf pour l'instant? parce que ca serait bien qu'elles soient réguli?res histoire d'avoir un emploi du temps rigoureux...
et Pr Magy avait pas parlé de 2 mois de révision?
Byz
(\__/)                                                                         (\(\
(='.'=)    Voici Lapin. Copiez-collez le pour l'aider     (='.')
(")_(")    ? concrétiser sa domination du monde!!!    o(_")")

pepette

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 227
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Résultats ECN
« Réponse #15 le: 03 août 2009 à 16:27:37 »
0
Alors plusieurs choses pour améliorer la formation, peut-?tre déj? dites mais bon trop longs tous ces posts... ;)
     - Arr?ter de refaire en cours ce qu'il y a dans les bouquins, ça ne nous sert ? rien, et m?me dans ce cas, ? quoi ça sert d'acheter des bouquins la peau du cul?? Donc des cas cliniques des cas cliniques et des cas cliniques!!
     
     - Arr?ter aussi de mettre en partiels les cas cliniques des cours, parce qu'alors l?, c'est vraiment inutile! "ouais j'ai eu 15 en chir vascu, super, mais je sais pas de quoi ça parle, j'ai juste lu le cas clinique du cours!" et c'est pas le seul partiel pour lequel ils nous ont fait ça cette année, c'est 0 niveau formation!!

     - Euh peut-?tre plus que 3 cours de LCA dans l'année, c'est pas comme si dans 2 ans la LCA comptait pour minimum (je ne me souviens plus) 10% de la note!!

     - Avoir tout passé en fin de D3 pour ?tre "libre" en D4

     - Et s'il vous plait mesdames et messieurs les professeurs, des cas cliniques typiques de l'internat! Parce que franchement la chir dig c'était du grand n'importe quoi (dans le corrigé pas dans le sujet)

En réponse ? helenita, je sais pas si tu es déj? externe ou si tu vas l'?tre, mais franchement les stages au mérite c'est de la merde, pilpoil a tr?s bien dit pour quelles raisons, je suis enti?rement d'accord! Il y a des gens qui vont bosser comme des dingues pour avoir un pauvre petit 11 et d'autres qui seront plutôt cool et se taperont des 15 facilement! Je te laisse te mettre ? la place de ceux qui n'ont que des 11 et donc toujours les stages pourris!
La mani?re de fonctionner pour les stages est tr?s bien, ça tourne, parfois tu as un stage de merde, parfois un super stage, mais au moins la formation est équivalente ? chaque étudiant et non pas la meilleure pour les meilleurs, c'est du grand n'importe quoi!

Voil?, en esp?rant ne pas avoir été trop longue!!  ::)

helenita

  • Crit
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Résultats ECN
« Réponse #16 le: 03 août 2009 à 19:05:44 »
0
Oui Pépette : je suis externe depuis déja 2 ans !!! (c'est Grumi en fait !!!  lol)
Je ne vais pas dire que je n'ai eut que des stages pourris (loin de la m?me pour certains  wooo:;,) mais en deux ans personnelement je n'ai jamais pu avoir un stage de médecine générale sur Bezak (étant donné que je n'ai pas de voiture ...) : donc non je suis désolée la formation n'est pas équivalente pour chaque étudiant ... dans ce syst?me il faut avoir de la chance ... tant mieux pour toi si tu en as sinon tu peux te brosser...
(mais bon le probl?me de la medecine générale est résolu par la réforme des stages, et c'est déja un énorme avantage ... mais ceci est un autre sujet !)

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Résultats ECN
« Réponse #17 le: 03 août 2009 à 19:27:31 »
0
Si jamais ça intér?sse je peux poser ma candidature pour vous faire des cas cliniques typiques ENC transversaux...... ::) enfin si je suis pas trop vieux ? votre go?t!??
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

nini

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 85
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
Re : Résultats ECN
« Réponse #18 le: 04 août 2009 à 00:15:06 »
0
Pour ma part, je dirais que la liste dressée par le doyen dans son mail résume assez bien ce qu'il y a ? faire... mais surtout, il faudrait le faire vite, histoire de ne plus laissé encore 5 ou 6 promos se planter aux ECN. Parce qu'il fau bien dire qu'au stade o? nous en sommes, m?me en étant un gros bosseur, faire le poids face aux grosses facs devient vraiment tendu tendu... (bien s?r il y a toujours des exceptions...)

moi je propose :
-des cas cliniques en cours!! (c'est dit et re-dit mais c'est le principal) et encore une fois axés sur les modules de l'ENC (il parait qu'il y a des trucs incontournables, qui tombent tout le temps, que les parisiens connaissent par coeur, et bien qu'ont les fassent en cours aussi!)
-plus de LCA... (je sais les gens vont déj? pas aux cours qu'il y a mais bon...)
-des confs d'internes? je dit oui oui et re-oui. Leur prépa ? l'ENC est récente et conformes aux nouveaux programmes... (soit dit en passant ceux de nos internes qui veulent s'enrichir un peu peuvent ouvrir une boîte ? conf, mais la gratuité c'est bien aussi...)
-les corrections des partiels, si possible assez rapidement apr?s l'épreuve (le must du must serait de récupérer des copies anotées oui je sais je r?ve)

voil?, c'est long et répétitif, désolée, mais ça montre qu'on est tous d'accord (je pense). et surtout le point positif, c'est que ça ne ma parait pas bien difficile ? mettre en oeuvre...


Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Résultats ECN
« Réponse #19 le: 27 août 2009 à 20:43:57 »
0
Un petit fichier statistique qui fait réfléchir...  :(
Le classement des facs.

Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux