Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - calcaan

Pages: [1] 2
1
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 13 mai 2016 à 13:17:25 »
Bonjour,
question qui concerne UE5 et spé: les poumons sont des organes paires mais asymétriques et les loges sont paire et symétrique ou asymétrique du coup?
Merci d'avance et bon courage pour tout le monde pour les révisions !!

2
Bonjour,

Question à propos du Pacexpresso je ne comprends pas les résultats et vu qu'il n'y a pas la correction j'aimerais de l'aide svp ...

Pour calculer la constante d'équilibre j'utilise la formule deltaG=-RTlnK du coup K=e(-deltaG/RT) mais je ne trouve pas du tout ce qui est proposé ...

Ensuite pour calculer le delta E, je pensais que quand on utilisait le 0,06 on prenait le log et pas le ln, de plus dans cette reaction je trouve 2 électrons ...

La réaction  : 2e- + 2ClO-+4H+ donne Cl2+2H2O

HELP

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 09 mai 2016 à 17:54:37 »
Bonjour,
La portion intersticielle de la trompe c'est la portion intra utérine ou c'est l isthme qui est intra pelvienne ?
Parce que j'ai pas la même chose en anat normal et en spe...

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 09 mai 2016 à 16:09:13 »
Salut greyghouse,
Je sais je ne suis pas tutrice mais le muscle transverse est expirateur selon  pr. Parrate. Cette année je n'ai pas entendu inspirateur. Il abaisse la douzième côte comme le muscle dentelé postero inf qui est expirateur aussi.
A confirmer

5
Bonjour,

A propos du partiel blanc:
- question 9 proposition E: processus épineux et processus transverses de la vertèbre cervicale sont bifides: ça marche pas pour C1, si ?
- question 12 proposition E: en face des quatres sternèbres du sternum se situent les échancrures costales 3 à 6: c'est plutôt les crêtes inter sternébrales non ?
- question 13 proposition E: la 1ère côte s'articule uniquement avec la vertèbre TH1: vrai. Mais elle s'articule aussi avec le sternum en avant ?
- question  29 proposition D: le ligament pubo fémoral s'insère au niveau de l'éminence ilio pubienne; vrai. Dans mon cours j'ai juste marqué au niveau de la branche horizontale du pubis, du coup je ne comprends pas, est ce que c'est au même endroit ?
- question 36 proposition C: l'arc aortique donne naissance aux troncs supra aortiques et aux artères bronchiques; vrai. Au niveau de l'arc aortique il y a plusieurs troncs ? Tronc jugulo subclavier à droite puis artère carotide commune gauche puis artère subclavière gauche donc un seul tronc non ?
 :neutral:

6
Bonjour !
 A propos des partiels blancs; j'aimerai savoir où est ce que les modifications ont été faites ça risquerait de pouvoir répondre à mes questions:
 - Question 7: l'insuffisance respiratoire par défaut d'élimination de H+ conduit à une acidose. La correction dit que ça conduit à une alcalose mais quand on regarde le diagramme de Davenport, insuffisance respiratoire veut donc dire augmentation de la PC02 donc on se déplace vers la gauche sur la droite normale d'équilibration pour arriver à une PCO2 par exemple à 50 ou plus. Quand on se déplace vers la gauche de la droite normale d'équilibration j'arrive à une acidose du coup je ne comprends pas
 -Question 18: pour calculer le nombre de Reynolds dans l'artère non dilatée il faut donc utiliser la vitesse dans l'artère non dilatée: vous prenez vb or b est le segment d'artère dilatée donc il faudrait plutôt prendre va non ?
 - Question 20 : pour le calcul du coefficient de diffusion je fais exactement le même calcul, je l'ai fais à la main et à la calculatrice et je trouve 2.10-9 et pas 2.10-10... Parce que (1,4*300)/2,1 = 200 et 10puissance-23+12 = 200.10puissance-11 donc 2.10puissance 9 ?

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 05 mai 2016 à 21:39:43 »
Merci azerty

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 05 mai 2016 à 14:40:48 »
Mais ça me chiffone quand même parce que votre explication irait très bien sauf que dans le sein pendant la gestation ils parlent de glande de morgani du coup la je comprends plus …

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 04 mai 2016 à 15:32:27 »
Re bonjour,
Nouvelle question même si la précédente est sans réponse :
A propos de l histologie du sein, le professeur fellman dans son cours marque indépendamment tubercule et glande de montgomery et morgani. J'avais posé la question à une tutrice qui m'a dit que si cours ne donnait pas la réponse et qu'elle ne savait pas. Elle m'a donc proposé de poser la question au professeur et j'aurai aimé savoir si elle avait la réponse …
Voilà voilà ^^

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 04 mai 2016 à 10:08:03 »
Bonjour bonjour !
A propos du cours sur la différentiation sexuelle: le vagin a une double origine embryologique jusque là tout va bien mais au niveau de la proportion :
- 1/4 sup = muller
- 3/4 inf = ep entoblastique du SUG 
Ou
-3/4 sup muller
-1/4 inf SUG
?
Merci d'avance !

11
Bonjour !
Question à propos de l'articulation du membre supérieur.
La coiffe des rotateurs contient combien de muscles et lesquels ?
J'aurai tendance à dire le supra épineux, l infra épineux, le petit rond mais est ce que le sub scapulaire et deltoide aussi ?

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 22 avril 2016 à 15:07:42 »
Merci chlo.
Oui j'aimerais avoir confirmation d'un tuteur parce que ça reste encore très flou

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 21 avril 2016 à 12:54:06 »
Bonjour  :yahoo:

Questions à propos du PB:
- l'arc tendineux du levator ani provient-il du fascia pelvien pariétal ?
- l'arc tendineux qui donne naissance aux lames sacro recto vésico génito pubiennes, c'est quoi ou comment ?

Questions à propos des parois de l'abdomen:
- qu'est ce que le tendon réfléchi, le tendon lacunaire, le tendon conjoint ?
- de quoi sont formés les parois du canal inguinal ?

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais dans mon esprit rien n'est clair...  :neutral:

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2015-2016
« le: 29 mars 2016 à 16:55:10 »
Bonjour/Bonsoir ;)

Je sais ça remonte à loin mais à propos du cours du Professeur Nezelof sur l'attention et la mémoire, entre ce que dit son schéma sur la mémoire procédurale / amorçage perceptif et ce que dit son cours : c'est l'inverse... ou du moins dans ce que j'ai copié

Du coup, amorçage perceptif = automatismes ou stockage apprentissage ?

Merci d'avance !!

15
Bonjour !

A propos du cours du professeur Bresson sur le déterminisme de la différentiation sexuelle, dans un tutorat je n'ai pas compris cette phrase: "le chromosome y a plusieurs rôles, mais principalement celui du déterminisme sexuel"  il est écrit que c'est faux parce que c'est son unique rôle. De ce que j'ai compris du cours, c'est que le gène sry est le seul gène du chromosome y impliqué dans la détermination testiculaire.
Je ne comprends pas bien pourquoi c'est le seul rôle du chromosome y vu qu'il y a d'autres gènes sur ce chromosome comme AZF ?

Merci à celui ou celle qui saura m'éclairer !

16
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2015-2016
« le: 16 mars 2016 à 18:09:31 »
D'accord merci beaucoup, j'avais appris une erreur  :great:

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2015-2016
« le: 14 mars 2016 à 13:58:14 »
Bonjour,

A propos du tutorat de vendredi dernier:
- Question 9 proposition B: circulaire Janneney vous avez marquez vraie alors que dans mon cours circulaire Jannerey. Je sais c'est un détail mais parfois il y a des pièges tellement petit que je fais attention à ça.
- Question 18 proposition C: "les indicateurs de morbidité déterminent l'incidence" vous répondez que c'est faux parce que ils indiquent la prévalence. Dans mon cours, j'ai que les indicateurs de morbidité peuvent être des indicateurs statiques : "la prévalence" et des indicateurs dynamiques "l'incidence", donc pour moi l'incidence est bien un indicateur de morbidité, certes il n'est pas le seul mais en fait parti.

Merci d'avance pour votre aide  :neutral:

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 09 mars 2016 à 14:42:54 »
Bonjour,

A propos du premier sujet de Spé2:
- "le stade trabéculaire correspond à une arrivée de sang dans les lacunes" vous la comptez juste mais dans les schémas on voit que ça n'arrive que au niveau des villosités secondaires ?
- "la région des flancs est délimitée par la ligne de la taille au dessus, la ligne bitubérositaire en dessous le sillon collatéral du ventre en dedans et la silhouette de la taille en dehors" Pour cette description j'ai la région des flancs proprement dite vu que la région des flancs comprend la région des flancs proprement dite, la région de l'hypocondre et la région inguinale. Donc faut il différencier la région des flancs de la région des flancs proprement dite ou pas ?
- "les rebords costaux inférieur sont au niveau du pli de la taille": vrai pour la partie la plus latérale mais pas pour la partie la plus proche du processus xyphoïde non ?

Merci d'avance pour votre aide  :love:

19
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 14 décembre 2015 à 13:45:36 »
Bonjour Bonjour,

Question à propos de l'embryo.
Au niveau de la troisième semaine de développement, j'ai que la formation du neurectoblaste se fait grâce au matériel chordal et pré chordal donc du mésoderme, qui forme tout le système nerveux.
Par la suite, j'ai que l'ectoderme forme le neurectoderme et donc tout le système nerveux.

SN provient du mésoderme ou ectoderme ? Et si ça vient de l'ectoderme, alors ce que j'ai marqué à propos du matériel chordal qui fait par la suite la moelle épinière, partie antérieure de l'encéphale et les crêtes neurales est juste quand même ou pas ?

Merciii

20
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 09 décembre 2015 à 16:10:01 »
Bonjour,

Question à propos de la béta oxydation.
L'activation des acides gras par l'acyl CoA synthétase, consomme un ATP mais deux liaisons riches en énergie, jusque là tout va bien, mais dans la réaction entre l'acyl adénylate et l'acyl CoA, un CoA-SH est consommé et un AMP est produit. Par la suite j'ai noté que cet AMP donne 2 ADP (quand on lui rajoute 1 ATP). Puis ces ADP passent par l'ATP synthase dans la mitochondrie.

En conclusion : activation des acides gras, un ou deux ATP ?

Parce que j'ai que le stéarate forme 120 ATP et stéaryl CoA 122 ATP, une différence de deux ATP entre un acide gras déjà activé et l'autre qui ne l'est pas.

J'espère que ce que j'ai dis est compréhensible.

Pages: [1] 2