Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 88984 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #160 le: 08 mars 2016 à 17:46:32 »
0
Coucou,  :angel:

Petite question sur le tutorat n°2 de 2014 :
Question 6 : "Le poignet est composé de 5 niveaux articulaires : Radio-ulnaire discal, radiocarpienne, médiocarpienne, intercarpienne, carpo-métacarpienne" est vrai.

Je ne sais pas si c'est le cours qui a changé ou si j'ai pas bien compris la question mais j'ai noté que l'articulation intercarpienne était un niveau intermédiaire et non pas comme un vrai "5ème niveau"..

Merci d'avance  :love:

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #161 le: 08 mars 2016 à 21:10:14 »
0
Salut,

Alors dans mon cours dans l'an dernier j'ai noté que les métacarpiens et les phalanges sont des os longs, je n'ai rien noté pour les métatarsiens, mais j'aurais tendance à dire que ce sont des os longs aussi.  :great:

Il faut voir avec ce que le Pr Lepage vous a dit en cours.  ;)

Effectivement, le muscle gastrochnémien présente un chef latéral et un chef médial, on les appelait avant les muscles jumeaux du triceps sural. Le triceps sural étant composé d'un chef profond qu'est le muscle soléaire et de deux chefs superficiels qui sont les deux chefs gastrochnémiens.  ;D (triceps donc 3 chefs)

Oui, comme tu as pu t'en rendre compte on retrouve les muscles de la patte d'oie au niveau médial, ils vont d'ailleurs stabiliser l'angle postéro interne au niveau du genou. ^^

En effet, la bandelette ilio-tibiale est un ligament actif de l'articulation du genou, pour ne plus avoir à te poser la question dis toi que tout ce qui est musculaire est actif.  :great:
Et oui, on retrouve ceci au niveau du côté latéral permettant ainsi d'empêcher le varus avec les autres structures latérales.

Alors, c'est une question un peu compliqué, je pense honnêtement pas que vous puissiez être interrogé sur la pathologie. Si par contre ça t'intéresse, tu peux voir qu'il y a de nombreuses causes mettant en jeu ou non les ligaments, je t'invite à lire cette page (si tu as le temps ^^) : http://www.docteurrouxel.com/arthrose-genou.html

Bon courage pour la suite paces25.  ;D

Merci Valp pour ton aide !!! ;)
"A person who never made mistake never tried anything new"

Chat-Thon

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #162 le: 08 mars 2016 à 21:55:33 »
+1
Citer
Bonjour,
J'ai une question concernant la capsule articulaire de l'articulation talo crurale. J'aimerais savoir si la capsule articulaire s'insère entre la fibula et le tibia ? Je n'arrive pas très bien à voir sur le schéma...
Merci d'avance !!
 ;)


Elle ne s'insère pas entre / ne passe pas entre mais englobe le tibia, la fibula ainsi que le talus !


Citer
Rebonsoir ;D
j'aimerais savoir quel est le ligament qui est concerné lors de l'arthrose du genou?
Merci encore une fois :love:


Je n'ai jamais entendu parler de cela...
Et mes connaissances de P2 me font dire que l'arthrose n'ai pas liée à un ligament mais plutôt à un dégénérescence, une usure du cartilage de l'articulation 
Demande confirmation...  ;)

Citer
Bonjour  ;D

Je ne comprends pas pourquoi on peut dire que les 2 pôles de l'os coxal sont perpendiculaires


En gros, si tu regarde schématiquement un os coxal, la partie supérieure semble être perpendiculaire à la partie inférieure !
Cela se voit mieux sur une vue supérieure comme ici :    :yourock!





Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #163 le: 09 mars 2016 à 10:01:44 »
0
Bonjour ;D
J ai une question sur un qcm que j ai rencontré ce matin, la proposition est considérée fausse mais je ne vois pas tres bien pourquoi si un de nos tuteurs(tutrices) pourrait m expliquer ca serait gentil.
La question est: la côte s articule sur l'hemi facette et sur le pedicule transverse sauf sur la 11 eme et 12 eme côte. Or il me semble que les côtes flottantes 11 et 12 ne rejoignent pas le sternum donc pas d'articulation en realite,  cela devrait etre vrai non??? ???
Merci d avance :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #164 le: 09 mars 2016 à 11:07:11 »
0
Salut!
J'ai une question à propos du cours sur l'appareil digestif, la deuxieme partie du duodénum descend jusqu'à où? Parce que dans mon cours j'avais marqué que la deuxième partie du duodénum descendait jusqu'au disque L4-L5 ce qui me paraissait bizarre vu que la troisieme partie descendait jusqu'en L3-L4 et qu'il est censé etre horizontal donc ca me pertube.. Donc si quelqu'un pourrait m'aider ca serait génial! :)

LeVic

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #165 le: 09 mars 2016 à 18:22:14 »
0
Bonsoir j'ai une question concernant le muscle transverse intrinsèque le professeur Tatu nous a dit que les fibres musculaires partaient des parties cartilagineuses des arcs costaux jusqu'à la ligne médiane du corps du sternum sur un tendon. Je me demandais donc si les fibres ne partent pas plutôt du tendon vers les arcs costaux non?   ???

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #166 le: 10 mars 2016 à 15:32:14 »
0
bonjour,
pouvez vous m'expliquer la différence entre col anatomique et col chirurgical???
merci!!!!!! :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #167 le: 12 mars 2016 à 14:24:30 »
0
Bonjour à tous !
Alors voila je voudrai savoir si l'apex (où l’artère carotide interne passe), dans l'os temporal est bien situé sur le bord antérieur ou pas? Parce que j'ai mis que le bord où passait l'apex c'était le bord antérieur sauf que ce bord s'articule avec l'os  occipital (qui est derrière l'os temporal normalement...) et en plus le processus zygomatique (qui est devant l'os temporal) que l'ai mis à l'opposé du bord qui contient l’artère carotide.
J’espère être claire :/
Merci à celui ou celle qui me répondra en tout cas :) Bon week end !
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #168 le: 12 mars 2016 à 17:08:52 »
0
Bonjour!
Alors j'ai une petite question, dans le cours du Pr.Tatu, pour le système cardiovasculaire, j'ai marqué dans mon cours que la veine azygos se jette dans la veine cave inférieure, et en SPE (mutualisée avec ciné, médecine), sur un des chapitres du tronc (de ce même professeur), la veine azygos se jette dans la veine cave supérieure....
Quelle est la bonne solution du coup?  ???
Merci  :love:

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #169 le: 12 mars 2016 à 17:18:20 »
0
Bonjour à tous !
Alors voila je voudrai savoir si l'apex (où l’artère carotide interne passe), dans l'os temporal est bien situé sur le bord antérieur ou pas? Parce que j'ai mis que le bord où passait l'apex c'était le bord antérieur sauf que ce bord s'articule avec l'os  occipital (qui est derrière l'os temporal normalement...) et en plus le processus zygomatique (qui est devant l'os temporal) que l'ai mis à l'opposé du bord qui contient l’artère carotide.
J’espère être claire :/
Merci à celui ou celle qui me répondra en tout cas :) Bon week end !

Bonjour à toi,
il faudra que les tuteurs confirment bien sur mais ce que tu as marqué dans ton cours est juste, c'est bien le bord antérieur, il l'a redis dans la vue frontale du crâne (la vue supérieure la), que l'artère carotide interne passe par le foramen déchiré du rocher (qui est d'après ce que j'ai compris est le bord antérieur du rocher).
pour le processus zygomatique c'est vrai que j'ai pas trop compris non plus pourquoi il l'a mis à cet endroit je peux pas trop t'aider pour ça!
Voila j'espère que c'est clair aussi :)

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #170 le: 12 mars 2016 à 17:28:59 »
0
Bonjour,

Petite question sur l'articulation sterno-costo-claviculaire: la capsule articulaire de cette articulation renferme-t-elle aussi la première cote? ou celle-ci possède une capsule a part?
Car dans mon cours je n'ai mentionné que le sternum et la clavicule mais je ne suis vraiment pas sur de moi... 

Merci et bonne soirée   

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #171 le: 12 mars 2016 à 19:03:29 »
+1
Hello !
Voilà en relisant mon petit cours sur la colonne... (chouette) je me suis rendu compte d'un soucis que je n'arrive pas à comprendre. C'est à propos de l'axis (C2) !
Le prof nous a dit que les processus articulaires supérieurs regardent vers le dehors l'arrière et le bas, en prenant le grand axe de la surface ... (?????)       ???

Donc je suis totalement perdu, car sur la vue supérieure, on peut voir et admiré ces surfaces, donc elles regardent vers le haut non ? ou alors c'est cette histoire de grand axe ? mais dans ce compte, on peut faire sa avec toutes les surfaces articulaires et cela change tout suivant l'axe qu'on prend ....

enfin bref si vous m'avez compris, merci beaucoup de bien vouloir m'aider ! :love:
Allez bonne semaine !  :bravo:;

 Salut !

Alors ne t'en fais pas tu as raison, les processus articulaires supérieurs de l'axis regardent bien vers le haut. Je n'ai rien noté sur ce fameux grand axe. Mais quoi qu'il en soit, ces processus regardent vers l'arrière, le dehors et vers le haut. Je ne vois pas de quelle façon, la surface articulaire pourrait être orientée vers le bas. ^^

Bonjour !
En artho est ce que les moyens de stabilité correspondent aux moyens d'union ou aux moyens de congruence ?
Merci d'avance :)


Salut,

L’arthrologie... ce que j'aime le plus ahah.
Pour moi la congruence, c'est le fait que les pièces articulaires s'adaptent parfaitement l'une à l'autre. Par exemple, le ménisque est un moyen de congruence de l'articulation du genou.

Enfin de compte, je dirais que ce n'est ni l'un ni l'autre...
En revanche, les ligaments sont des moyens d'unions qui augmentent la stabilité ce sont donc aussi des moyens de stabilité.

J'espère qu'un autre tuteur pourra te fournir une réponse plus satisfaisante si jamais.  ;D

Bonjour,

Je voudrais savoir si j'ai bien compris une partie du système nerveux. Alors en fait dans le tronc cérébral en arrière il y a ce que l'on appelle les colonnes de noyaux c'est-a-dire les noyaux des nerfs crâniens (du coup leur origine réelle):
      Les colonnes de noyaux sont constituées des plusieurs noyaux et si on prend un seul de ces noyaux à l'intérieur on trouve PLUSIEURS corps cellulaires de neurones?
      Mais tous ces corps cellulaire ont la même fonction (ils sont soient moteur, soit végétatifs...)? Donc que les noyaux des nerfs crâniens ont une seule fonction (du coup assemblé ils peuvent en avoir plus)?
      Ces nombreux corps cellulaire (dans un seul noyaux) vont émettre les fibres qui passent dans les nerfs crâniens. C'est pour cela qu'un nerf mixte a plusieurs noyaux d'origine (car comme ca il y a aura plusieurs fonction car une seule fonction par noyaux) et qu'un nerf qui n'est pas mixte aura un seul noyaux d'origine (ou alors plusieurs noyaux d'origine mais qui ont la même fonction)?

J'espère que c'est compréhensible, merci  :)

Salut !

En effet, un noyau est un amas de substance grise c'est à dire que c'est un regroupement de corps neuronaux.

Après effectivement, un nerf peut posséder plusieurs noyaux d'après ce que j'ai également compris.  Ainsi il existe des noyaux moteurs des nerfs crâniens et également des nerfs sensitifs.

Je pense que tu as bien compris.  ;D
Par exemple, le nerf facial comprend le noyau salivaire supérieur et le noyau lacrymo-nasal (à titre d'information) si je ne me trompe pas.  ::)

Coucou,  :angel:

Petite question sur le tutorat n°2 de 2014 :
Question 6 : "Le poignet est composé de 5 niveaux articulaires : Radio-ulnaire discal, radiocarpienne, médiocarpienne, intercarpienne, carpo-métacarpienne" est vrai.

Je ne sais pas si c'est le cours qui a changé ou si j'ai pas bien compris la question mais j'ai noté que l'articulation intercarpienne était un niveau intermédiaire et non pas comme un vrai "5ème niveau"..

Merci d'avance  :love:

Salut,

Je pense que c'est du détail honnêtement, niveau intermédiaire ou pas ça reste quand même un niveau articulaire. Ne te prends pas la tête avec ça. ^^ En tout cas ce sont bien les 5 articulations du poignet.

Bonjour ;D
J ai une question sur un qcm que j ai rencontré ce matin, la proposition est considérée fausse mais je ne vois pas tres bien pourquoi si un de nos tuteurs(tutrices) pourrait m expliquer ca serait gentil.
La question est: la côte s articule sur l'hemi facette et sur le pedicule transverse sauf sur la 11 eme et 12 eme côte. Or il me semble que les côtes flottantes 11 et 12 ne rejoignent pas le sternum donc pas d'articulation en realite,  cela devrait etre vrai non??? ???
Merci d avance :love:

Hey,

Je dois t'avouer que je n'ai pas très bien compris la question, le QCM provient du tutorat ?  ::)

Quoiqu'il en soit TH11 et TH12 ne possèdent pas de surface articulaire au niveau de leurs processus transverses. De même, la 11ème et la 12ème n'ont pas de tubérosité costale, ainsi elles ne peuvent pas s'articuler avec les processus transverses non plus.
Et la côte 11 et la côte 12 s'articulent en plein corps par l'intermédiaire d'une facette pleine.
Et non elles ne s'articulent pas avec le sternum car n'ont pas de cartilage sternocostal.

Je sais pas si ça a répondu à ta question. ^^

Salut!
J'ai une question à propos du cours sur l'appareil digestif, la deuxieme partie du duodénum descend jusqu'à où? Parce que dans mon cours j'avais marqué que la deuxième partie du duodénum descendait jusqu'au disque L4-L5 ce qui me paraissait bizarre vu que la troisieme partie descendait jusqu'en L3-L4 et qu'il est censé etre horizontal donc ca me pertube.. Donc si quelqu'un pourrait m'aider ca serait génial! :)

Salut

La deuxième partie du duodénum descend jusqu'au niveau du disque intervertébrale L3/L4 en débordant sur le corps vertébral de L4.  ;D

Bonsoir j'ai une question concernant le muscle transverse intrinsèque le professeur Tatu nous a dit que les fibres musculaires partaient des parties cartilagineuses des arcs costaux jusqu'à la ligne médiane du corps du sternum sur un tendon. Je me demandais donc si les fibres ne partent pas plutôt du tendon vers les arcs costaux non?   ???

Salut,

Je ne vois pas ce qui ce te dérange, un muscle peut avoir une insertion musculaire et une terminaison tendineuse. Par contre, en UE5 l'an dernier, le professeur Tatu ne nous a pas parlé de ce muscle si ma mémoire est bonne donc je ne saurais te dire si c'est bien ça. ^^

bonjour,
pouvez vous m'expliquer la différence entre col anatomique et col chirurgical???
merci!!!!!! :love:

Salut,

Le col anatomique de l'humérus (oblique) est la partie qui va porter la tête de l'humérus qui est ce tiers de sphère recouvert de cartilage. C'est aussi la partie, plus large en dedans, qui permet de séparer le tubercule mineur et le tubercule majeur.

Le col chirurgical est horizontal et c'est lui qui va constituer la séparation entre l'épiphyse supérieur de l'humérus et sa diaphyse. C'est une zone de faiblesse souvent à l'origine de fracture.

Voilà.  ;D

Bonjour à tous !
Alors voila je voudrai savoir si l'apex (où l’artère carotide interne passe), dans l'os temporal est bien situé sur le bord antérieur ou pas? Parce que j'ai mis que le bord où passait l'apex c'était le bord antérieur sauf que ce bord s'articule avec l'os  occipital (qui est derrière l'os temporal normalement...) et en plus le processus zygomatique (qui est devant l'os temporal) que l'ai mis à l'opposé du bord qui contient l’artère carotide.
J’espère être claire :/
Merci à celui ou celle qui me répondra en tout cas :) Bon week end !

Salut !

L'artère carotide interne passe dans le foramen déchiré antérieur qui se situe à la pointe du rocher, au niveau de son bord antérieur.
De l'autre côté, on retrouve le foramen jugulaire (au niveau de l'articulation avec l'os occipital) qui laisse passer deux types d'éléments :
- En postérieure, la veine jugulaire
- En antérieur, les nerfs IX, X et XI

J'espère que c'est plus clair.  :great:

Bonjour!
Alors j'ai une petite question, dans le cours du Pr.Tatu, pour le système cardiovasculaire, j'ai marqué dans mon cours que la veine azygos se jette dans la veine cave inférieure, et en SPE (mutualisée avec ciné, médecine), sur un des chapitres du tronc (de ce même professeur), la veine azygos se jette dans la veine cave supérieure....
Quelle est la bonne solution du coup?  ???
Merci  :love:

Salut !

La veine azygos se jette bien dans la veine cave supérieure:great:
Pour ne pas confondre, sache que la veine azygos nait de deux racines : une racine latérale qui est une issue de l'union veine lombale ascendante et de la veine subcostale (12ème veine intercostale) et une racine médiale qui est issue de la veine cave inférieure. (Mais ça, tu le verras plus tard ! :D)



Bon courage à tous !!!  :love:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #172 le: 13 mars 2016 à 11:28:52 »
0
Bonjour,

 Sur l'articulation sterno-costo-claviculaire: la capsule articulaire de cette articulation renferme-t-elle aussi la première cote? ou celle-ci possède une capsule a part?
 Car dans mon cours je n'ai mentionné que le sternum et la clavicule mais je ne suis vraiment pas sur de moi...

 Merci et bonne soirée

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #173 le: 13 mars 2016 à 12:25:15 »
0
Bonjour,

 Sur l'articulation sterno-costo-claviculaire: la capsule articulaire de cette articulation renferme-t-elle aussi la première cote? ou celle-ci possède une capsule a part?
 Car dans mon cours je n'ai mentionné que le sternum et la clavicule mais je ne suis vraiment pas sur de moi...

 Merci et bonne soirée

Salut azerty,

Pas la peine de reposter ta question, je l'avais vu et j'allais y répondre plus tard (j'ai été pris par le temps hier soir...)   ;D

Alors, j'ai noté dans mon cours de l'année dernière que "on va avoir une capsule articulaire qui vient s’insérer sur le pourtour des surfaces articulaires, qui n’intéresse pas le 1er cartilage costal" pour l'articulation sterno-costo-claviculaire.
Donc je dirais que la capsule ne renferme pas la première côte.  :great:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #174 le: 14 mars 2016 à 08:59:31 »
0
Salut! quel rôle joue les vésicules séminales? Et est-ce qu'elles rejoignent l'ampoule du déférent ou directement le conduit éjaculateur? Merci !  :angel:

Raph'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #175 le: 14 mars 2016 à 15:36:40 »
0
Bonjour à tous !
Dans mon cours sur l'arthrologie de la ceinture scapulaire, j'ai noté que sur l'incisure claviculaire du sternum, la surface articulaire est concave de latéral en médial et convexe d'avant en arrière. Mais je ne comprends pas vraiment ce que cela veut dire. :neutral:
Si c'est trop compliqué à expliquer sans schémas ou gestes, je viendrai vous voir à la fin d'une séance ou en perm' !  ;)
Merci d'avance !  ;D
Yesterday is History, Tomorrow is Mystery, Today is a gift that's why it's called the Present

Team Rubans Rouges 2016-2017 - Responsable Lycées Montbéliard

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #176 le: 15 mars 2016 à 20:51:49 »
0
Bonjour,

Dans le cours sur le système nerveux, M Vuiller parle de tronc sympathique (avant chaine sympathique latérovertébrale), donc si j'ai bien compris en fait le tronc sympathique est formé par un ganglion cervical, thoracique et lombosacré?

Merci   

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #177 le: 16 mars 2016 à 18:58:55 »
0
Bonsoir !

Je me suis mélangée les pinceaux avec les neuromédiateurs des contingents sympatique et parasympathique du système autonome. Entre l'acétylcholine, adrénaline et noradrénaline, je ne sais pas lequel(s) permet(tent) le fonctionnement de quel contingent...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...  ;)

Bonne soirée !!







Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #178 le: 16 mars 2016 à 19:19:02 »
0
Coucou,

Je ne suis pas sûre d'un détail à propos de l'appareil urinaire...  :whig:

A propos de l'appareil chez la femme j'ai écris "Cul de sac recto-vésical, tapisse la cavité rétro péritonéale en avant du rectum et en arrière du vagin et de la vessie".

Mais vu que la vessie est située dans la cavité pelvienne, le péritoine ne tapisse pas plutôt la cavité péritonéale ??

Merci d'avance  :bisouus:

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #179 le: 16 mars 2016 à 20:13:23 »
0
Bonsoir,
j'ai une question générale sur le remplissage de la vessie: est-ce que la continence est synonyme de remplissage? et le contraire, c'est la miction également appelé vidange? j'aimerais qu'on me corrige si j'ai mal compris
Merciiiiiii :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"