Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - p0m'

Pages: [1] 2
1
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 05 mai 2016 à 17:49:03 »
d'accord, merci beaucoup, vous etes tous super :)
Encore une petite question sur le sujet 1 du tutorat de cette année, à la question 9, proposition A. Je ne comprends pas pourquoi elle est fausse car j'ai écrit dans mon cours que les premier battement du cœur apparaissent au 23eme jour (et 35eme en échographie).
Donc cela signifie que l'on différentie battement et contraction? :)

merci :)

Salut Azerty :)
Alors la proposition était: "Au 22ème jour, le tube cardiaque impair et médian n’a pas encore de propriétés contractiles." Cette proposition est bien fausse car les propriétés contractiles apparaissent dès le stade des deux tubes endocardiques qui apparaissent à la fin de la 3ème semaine. Et c'est bien dans la paroi des tubes endocardiques que sont présentes les cellules contractiles. Ensuite, au 22ème jour les tubes endocardiques fusionnent pour donner le tube cardiaque impair et médian qui conserve les propriétés contractiles acquises auparavant. Donc au 22ème jour, le tube cardiaque impair et médian a bien des propriétés contractiles.
En espérant avoir répondu à ta question! Bon courage pour les révisions  ;)

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 29 avril 2016 à 15:37:18 »
Hello !! :)
Pour répondre à une question posée concernant la proposition N°3C du sujet n°4 de spé 2 "L'épithélium cylindrique des trompes de Fallope contient des cellules dites intercalaires permettant la régénération de l'épithélium" ; cette proposition est considérée comme vraie et est bel et bien vraie. En effet, les cellules intercalaires sont des cellules en voie d'expulsion permettant ainsi le renouvellement cyclique de l'épithélium puisqu'elles laissent la place à de nouvelles cellules.
Voili voilou  ;)

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 05 mars 2016 à 21:43:50 »
Coucou :)
Bonjour,
j'ai une petite incompréhension au sujet du cours que nous a dispensé le professeur Tatu ce matin, portant sur les muscles du thorax.
Arrivé à la partie sur le muscle transverse, il nous dit que les fibres de ce dit muscle se terminent sur la ligne médiane au niveau du sternum.
De ce fait que les fibres provenants des 3e/4e cartilages costaux sont dites descendantes.
Pour moi le début de ce muscle serait la partie médiane du sternum.
Quand est il vraiment, vu que l'origine et la terminaison sont importantes.  :neutral:

J'espère avoir été claire dans mes propos.


Alors quand j'étais en PACES, le professeur Tatu nous avait dit que le muscle transverse s'insérait sur la ligne médiane au niveau du sternum et partait vers les arcs costaux 3 et 6 via des digitations dont les supérieures vont vers les 3e et 4e cartilages costaux et sont donc ascendantes...

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 15 décembre 2015 à 21:54:17 »
Salut :)
Bonjour

J'aurais une question par rapport au nucléosome et paire de bases . Je sais que H2A+H2B+H3+H4 fait 146 pb et avec H1 en plus ca fait 168 pb .

Il y a un sujet de tutorat ou on dit "On trouve environ 146pb d'ADN par nucléosome" . La reponse est vrai . Mais pourquoi on ne compte pas H1 aussi ??

Merci
Ton raisonnement est tout à fait correct, il faudrait effectivement préciser si on compte H1 qui est en fait la liaison ou pas. Je ne sais pas trop quoi te dire de plus...
Bon courage pour les partiels ;)

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 15 décembre 2015 à 21:47:23 »
Salut :)
Bonjour !
Je me permets de poser une question qui a déjà été posée mais qui n'a pas reçu de réponse :)
Concernant la lame basale, le Pr. Fellman a mentionné la lamina densa, lucida et la pars fibroreticularis...Seulement, je n'arrive pas à comprendre si la pars fibroreticularis fait partie de la lame basale (qui si j'ai bien compris ne contient que du collagène IV ?) ou si elle constitue l'interface entre la lame basale et le tissu conjonctif sous jacent...auquel cas elle contiendrai du collagène I, III et VII ?
Le cours du Pr. Amiot ne mentionne pas cette partie là...  :neutral:
Merci d'avance !  ;)
La membrane basale est formée par l'union de deux feuillets:
lame basale (lamina basalis)
lame réticulaire (lamina reticularis ou fibroreticularis)
La lame basale est composée essentiellement par des protéoglycans, du collagène de type IV, des molécules de fibronectine, laminine.
La lame réticulaire contient des fibres de collagène de type III (aussi appelé fibres réticulaires)
J'espère avoir répondu à ta question. Bon courage pour les partiels ;)

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 15 décembre 2015 à 21:42:50 »
Salut :)
Bonjour Bonjour,

Question à propos de l'embryo.
Au niveau de la troisième semaine de développement, j'ai que la formation du neurectoblaste se fait grâce au matériel chordal et pré chordal donc du mésoderme, qui forme tout le système nerveux.
Par la suite, j'ai que l'ectoderme forme le neurectoderme et donc tout le système nerveux.

SN provient du mésoderme ou ectoderme ? Et si ça vient de l'ectoderme, alors ce que j'ai marqué à propos du matériel chordal qui fait par la suite la moelle épinière, partie antérieure de l'encéphale et les crêtes neurales est juste quand même ou pas ?

Merciii
En fait, la plaque chordale et le matériel chordal dérivent de l'épiblaste (qui prendra le nom ensuite d'ectoderme). Le stade de la plaque chordale est la 3ème étape de la gastrulation, la première étant le stade de la ligne primitive, qui est une invagination en région postérieure de l'épiblaste. Ainsi tout le SN dérive bien de l'ectoderme!
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Bon courage pour les partiels ;)

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 08 décembre 2015 à 23:25:51 »
Salut ;)
bonsoir !
J'ai une question de débutant, je ne comprends plus trop les histoires de hydrophobe hydrophile, lipophile.
Déja le milieu intracellulaire est-il hydrophile ou hydrophobe ? Idem pour le milieu extracellulaire ?
et idem pour la membrane plasmique, elle est hydrophobe ou lipophile (ou autre) ?

Et aussi je comprends pas pourquoi les ligands stéroidiens se fixent sur leur récepteurs dans le noyau alors que Pr Pretet a dit dans le même cours que les récepteurs non stéroïdiens étaient membranaires (car les ligands ne pouvaient pas traverser les membranes).

Merci d'avance (dsl de vous embêter avec des questions aussi bidon  :neutral: )
bonne soirée!!


Hydrophobe= qui n'aime pas l'eau; les molécules hydrophobes sont insolubles dans l'eau
Hydrophile= qui aime l'eau
Lipophile= soluble dans les corps gras

Les milieux intra et extra cellulaires sont hydrophiles (ce sont des milieux aqueux!); par contre pour la membrane plasmique, c'est plus compliqué... La structure en double couche de la membrane plasmique est directement due aux propriétés amphiphiles des phospholipides qui possèdent une extrémité hydrophile, c’est-à-dire aimant l’eau, et une extrémité hydrophobe, qui au contraire craint l’eau. La membrane est semi perméable sélective: elle est très perméable à l'eau, peu aux solutés et imperméable aux grosses molécules, molécules solubles dans l'eau, aux ions K+, Cl-, Na+
J'espère que maintenant c'est plus clair pour toi ;)
Bonnes révisions

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 08 décembre 2015 à 23:02:56 »
Salut  ;)
Re-coucou ^^
A propos du groupement GPI, il se forme sur la face cytosolique du RE ou face luminale?
Les glycosylations qui se font dans le RE elles ne servent QUE à préparer les protéine à la O-Glycosylation dans le golgi ?
Merci :)
Le GPI est construit sur la face cytosolique puis transloqué par flip flop dans le REG (dans sa lumière). Nan c'est beaucoup trop réducteur de dire que les glycosylations ne servent qu'à préparer à la O-glycolysation, elles ont également d'autres rôles!
Bonnes révisions ;)

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 08 décembre 2015 à 22:53:54 »
Salut  ;)
Salut tout le monde !
Dites moi, je pensais être au point sur une notion, mais la correction du partiel blanc m'as complètement déboussolé... ???

...Après quelques recherche j'avais finalement compris que le Cytoplasme était l'ensemble du Hyaloplasme (Cytosol + Cytosquelette) + les Organites...

...Or dans la correction on a : Cytosol = Hyaloplasme (Q1) et Cytoplasme = Cytosol + Cytosquelette (Q10)...

Donc je ne comprend plus rien, d'autant que je suis presque sur d'avoir raison (90%)...enfin j'étais..., quelqu'un pourrais m'éclairer ?

Merci et courage pour cette dernière semaine de révision, des bisous !  :bisouus:


Alors c'est vrai que tous les biologistes ne sont pas d'accord sur cette définition. Moi j'avais dans mon cours d'Oxana que cytosol = hyaloplasme = liquide dans lequel baigne les organites. Mais tout le monde n'est pas d'accord avec la définition du hyaloplasme, donc sincèrement je ne pense pas qu'Oxana vous interrogera là dessus.  :love:
Bonnes révisions  ;)

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 08 décembre 2015 à 22:39:40 »
Salut  ;)
Bonjour, serait il possible de m'expliquer la différente entre ostéoblastes, ostéoplaste et ostéoclaste ? Merci  :love:
Tout d'abord, il faut savoir que le tissu osseux a un renouvellement très actif tout au long de la vie. Ainsi, on trouve des ostéoblastes qui sont ostéoformateurs c'est à dire forment le tissu osseux; on trouve également des ostéoclastes qui eux sont ostéodestructeurs, c'est à dire ils détruisent l'os âgé. Ces cellules sont situées dans des ostéoplastes, sorte de logettes.
J'espère que maintenant c'est plus clair pour toi ;)
Bonnes révisions

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 03 décembre 2015 à 23:02:58 »
Salut :)
Bonjour,
Une question concernant le chapitre sur les biomembranes :
Les liaison covalente concernent les protéines intrinseques ou extrinseques ?
Merci

Ce sont les protéines intrinsèques qui peuvent être ancrées par des liaisons covalentes à des lipides de la membrane. Les protéines extrinsèques sont attachées à la membrane par des liaisons non covalentes, surtout ioniques.
 Bonnes révisions ;)

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 03 décembre 2015 à 22:56:42 »
Salut :)
Bonjour,

J'aurais une question sur les cellules souches. Je ne comprends pas l'exemple avec la moelle osseuse et MAPC (Multipotent Adult Progenitrice Cell) . Ça serait possible de m'expliquer ?

Merci ♥♥
En fait, à la base, on a des cellules souches embryonnaires, pluripotentes. Puis à partir du stade foetal, le potentiel de différenciation des cellules souches se restreint progressivement à certains types cellulaires correspondant au feuillet embryonnaire dont elles sont issues, ces cellules souches sont appelées MAPC, M pour multipotent, par exemple, on va avoir les cellules souches hématopoïétiques qui vont être capable de reconstituer toutes les lignées cellulaires du système "sanguin". Ensuite, elles vont donner des cellules souches monopotentes progéniteurs puis précurseurs de plus en plus différenciés. En reprenant mon exemple, à la fin on va pouvoir obtenir des précurseurs de la lignée mégacaryocytaire qui donnera les plaquettes.
J'espère avoir répondu à ta question. Bonnes révisions ;)

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 03 décembre 2015 à 22:39:57 »
Salut Grimal :)
bonjour,
Dans la 3e semaine du développement embryonnaire, j'ai dans mon cours que le matériel cordal et préchordal seront à l'origine de la moelle épinière + partie postérieur de l'éncéphale et partie antérieur de l'encéphale respectivement. Donc qu'ils sont à l'origine du système nerveux en gros. Mais j'ai plus loin (dans les dérivés des 3 feuillets) que l'ectoderme est à l'origine du SN. Or le matériel chordal et préchordal dérivent du mésoderme non ?
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer cette partie là svp ?  :undecided:
merci d'avance !!
En fait, la plaque chordale et le matériel chordal dérivent de l'épiblaste (qui prendra le nom ensuite d'ectoderme). Le stade de la plaque chordale est la 3ème étape de la gastrulation, la première étant le stade de la ligne primitive, qui est une invagination en région postérieure de l'épiblaste. Ainsi tout le SN dérive bien de l'ectoderme!
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Bonnes révisons ;) 

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 01 décembre 2015 à 20:03:49 »
Encore un problème avec la mitose désolé, la réponse précédente ne répond pas à ma question je vais essayer de reformuler. Mais c'est pas facile  ;)

D'après le cours sur le cycle cellulaire le complexe cycline B-CDK1 (MPF) permet la dégradation des sécurines (qui permettent d'inhiber les séparases qui elles ont pour rôle de détacher les deux chromatides) donc si on dégrade les sécurines on active les séparases. Les séparases activées détachent alors les deux chromatides. J'ai déjà du mal à comprendre pourquoi l'entrée en mitose ce fait via ce complexe puisque d'après ce que j'ai écrit il devrait détacher les chromosomes dès le début (il devrait activer les sécurines).
Ensuite si je mets ceci en relation avec le cours d'Oxana, il est dit qu'à la fin de la métaphase de l'APC est sécrété (il est indispensable à la transition métaphase-anaphase) et il dégrade la cycline B. Si il dégrade la cycline B c'est que le complexe n'est plus actif et ne permet donc pas le passage qui est décrit dans le cours sur le cycle cellulaire.
Je ne comprends pas parce que j'ai l'impression que les deux cours ce contredisent.
Je ne sais pas si c'est plus clair   ;D

Bonne soirée et merci  :angel:


Salut Azerty :)

En effet, CyclineB/ CDK1 agit dans la transition métaphase-anaphase car ce complexe permet la dégradation de la sécurine et donc active la séparase qui lyse les cohésines et donc libère les chromatides soeurs ce qui est essentiel pour la mitose! Ce complexe permet bel et bien l'entrée en mitose grâce à diverses actions mais libérer les chromatides soeurs est inutile au tout début de la mitose... En fait, ce complexe a de très nombreuses fonctions:
Si on reprend: au début de la mitose, les complexes Cycline B / Cdk1 activés agissent en phosphorylant diverses protéines cibles. Parmi ces nombreuses protéines, on trouve :

-Les condensines, les histones H1 et H3, impliquées dans la condensation des chromosomes.
-Les lamines, qui permettent la désorganisation de l'enveloppe nucléaire.
-Des protéines associées aux microtubules (MAPs), qui permettent l'assemblage du fuseau mitotique.
-L’APC (Anaphase Promoting Complex) dont l’activité est nécessaire à l’ubiquitinylation de la sécurine et de la cycline B (ce qui permet la sortie de la mitose).

Conséquences de l'activité des complexes Cycline B / Cdk1:
Globalement, l'activité kinase de ce complexe permet de provoquer de très nombreux évènements de la mitose :

-La condensation des chromosomes.
-La désorganisation de l'enveloppe nucléaire.
-Le réarrangement du cytosquelette de tubuline et l'assemblage du fuseau mitotique.
-L'attachement des chromosomes répliqués au fuseau.
-Le réarrangement de l'actine.
-La réorganisation du Golgi et du Reticulum Endoplasmique.
-La dégradation de la Sécurine et de la Cycline B par APC: en fait, l'activation de l'APC conduit non seulement à l'anaphase mais aussi à l'inactivation du complexe cycline B/cdk1 ce qui entraine tous les autres événements qui permettent à la cellule de sortir de la mitose.

Le corps humain est complexe, tu auras le temps de t'en rendre compte au fil de tes études; je te conseille juste de rester bien accrocher à tes cours, les profs essaient parfois de simplifier les mécanismes dans le simple but de vous aider à comprendre et ne t'inquiète pas, aux partiels ils poseront UNIQUEMENT DES QUESTIONS SUR TES COURS!!!! (ils ne sont pas si vilains qu'on le dit!!!!)
Je te souhaite de bonnes révisions! ;)
Bonne soirée :)

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 12 novembre 2015 à 22:29:12 »
Salut Acétyl :)
Bonjour  :^^:

En ce magnifique jour férié, revenons sur les bases de chez bases d'ue2 : les peroxysomes !
Je viens seulement de me rendre compte d'une boulette dans mon cours (ouai, après 2 ans, c'est inadmissible).
Quelle est l'enzyme la plus abondante dans ce joli petit organite : la catalase ou l'oxydase ?

Merci d'avance  :love:

Dans le peroxysome, c'est la catalase qui est la plus abondante!  :glasses:

16
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 12 novembre 2015 à 22:02:20 »
Salut Grimal :)

Ah ouaaaais, vachement bien fait ce petit corps humain !  :cassé:
merci beaucoup en tout cas  :bisouus:

J'en profite pour reposer une question de relativement débile mais voilà :
-> dans le cours "de la cellule à l'organisme", dans le tableau des différences pro/eucaryotes, concernant les eucayotes, le contenu max en ADN est de 3.10^9. Alors que plus loin le Lys à 9.10^9. Donc si on nous demande si le plus gros eucaryote a 3.10^9 pdb il faut répondre VRAI ou FAUX ?

merci d'avance, bye bye  :tuxout:

Oui bien sûr tu as raison le lys a bel et bien un génome de taille plus importante que celui de l'Homme. Donc la réponse à ta question est FAUX. Mais il n' y a guère d'interêt à poser cette question. En revanche si on te dit: " La complexité d'un être vivant est liée à la taille du génome." La réponse est FAUX et la question est beaucoup plus pertinente!!
Bonne soirée :)

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 18 octobre 2015 à 22:39:42 »
Bonjour est-ce qu'une âme charitable pourrait me réexpliquer la domiciliation des lymphocytes, je n'ai pas bien compris...  :bisouus:

Salut Baymax :)
La domiciliation des lymphocytes se passe dans un contexte d'infection bactérienne.
A la base, les lymphocytes T sont présents dans le sang. En cas d'infection, ils sont appelés dans les ganglions et ils sortent des artérioles au niveau des veinules post capillaires.
Pour ralentir la course du lymphocyte T, il va y avoir une interaction entre la cellule endothéliale qui exprime les Gly-CAM et le lymphocyte T qui exprime les L-sélectines.
Puis pour renforcer cette interaction et pour que le lymphocyte se stoppe complètement (prenne domicile ici d'où le nom de domiciliation) il va y avoir l'engagement d'autres molécules d'adhérence notamment LFA-ICAM ou VLA4-VCAM. Ainsi, le lymphocyte T est arrêté.
Pour finir, le lymphocyte T se glisse entre les cellules endothéliales où là, il va pouvoir interagir avec l'antigène (celui qui cause tous les problèmes) et lancer le plan d'attaque en activant la réponse immunitaire spécifique contre cette sale bête puisque maintenant qu'il a fait sa connaissance il sait très bien à quoi elle ressemble!!!!
J'espère que cela t'as éclairé!!  ;)
Bonne soirée

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 18 octobre 2015 à 22:13:57 »
Bonsoir !
Alors voilà, j'ai un petit soucis de compréhension dans le cours de Mr Pretet sur les molécules d'adhérences, je me suis rendue compte que je ne comprenais pas la différence entre un dimère et un hétérodimère, car d'après moi tous les 2 veulent dire "composés de 2 chaines différentes" ?? Après tout, ces 2 mots veulent dire la même chose ??   ???

Si quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus claire, ce serait formidable  ;D

 

Salut Sarah :)
Un dimère est une structure composée de deux chaînes, on ne précise pas si elles sont identiques ou pas. Par contre si on parle d'hétérodimère, là on précise que ce sont deux chaînes différentes, par exemple pour les molécules d'adhérence de la superfamille des intégrines on a affaire à des hétérodimères de type alpha- bêta. Et à l'inverse si on parle d'homodimère ce sera deux chaînes identiques par exemple homodimère alpha-alpha.

19
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 18 octobre 2015 à 22:03:36 »
Par contre aujourd'hui j'en aurait une autre, ou plutôt une incompréhension à propos du cours du Pr Pretet à vous faire partager. C'est au sujet du cours sur les molécules d'Adhérences, le paragraphe sur la Superfamille des Immunoglobulines, les N-CAM et l'Agrégation du Neurone In Vitro, je n'ai pas trop compris le concept de l'utilisation du Virus de la Grippe qui produit la Neuraminidase, pourquoi cet exemple, cette expérience, pour démontrer quoi ? (J'ai vraiment du mal à comprendre cette partie... :/  ???).

Bonne fin de WE à tous :)

Salut Calilimero :)
En fait, dans ton cours il est dit normalement que les N-CAM, dans l'embryon, sont appelées les EN-CAM et qu'elles sont très glycosylées (donc très riches en acide sialique) ainsi il y a peu d'adhérence entre les neurones ce qui permet la plasticité neuronale. Dans cette expérience on va regarder ce qu'il devient de l'adhérence entre les neurones si on coupe les acides sialiques donc si les EN-CAM ne sont plus glycolysées. Pour se faire, on mesure dans un premier temps l'agrégation des vésicules recouvertes de EN-CAM dans des conditions normales. Puis, dans un second temps, on introduit de la neuraminidase, enzyme du virus de la grippe, qui a la particularité de couper les acides sialiques et on mesure de nouveau l'agrégation. On s'aperçoit alors que l'agrégation est multipliée par 5 en l'absence d'acide sialique. Ainsi on a montré que l'acide sialique a un rôle fondamental dans l'agrégation des neurones entre eux: en cas d'absence les neurones vont s'agréger et la plasticité neuronale ne pourra pas avoir lieu!
Voilà j'espère que j'ai été assez clair!
Bonne soirée  ;)

20
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 01 octobre 2015 à 21:18:33 »
Amis de soir, bonsoir !  :^^:
Une toute petite question au sujet des endocytoses par récepteurs, sont elles présentes dans toutes les cellules comme la pinocytose ou au contraire, spécifiques à certaines cellules comme pour la phagocytose ?
Bien à vous  :heart:


Salut Nawnaw :)
Pour moi l'endocytose par récepteurs nécessite de posséder un système endomembranaire donc n'est possible que pour les cellules eucaryotes!
Bien à toi, bonne soirée ;)

Pages: [1] 2