Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - p0m'

Pages: 1 [2]
21
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 01 octobre 2015 à 21:02:53 »
Bonjour chers tuteurs, j'aurais plusieurs questions par rapport au cours d'intro à la bio cell !  ;D

- Alors d'abord concernant la centrifugation différentielle, j'ai remarqué qu'on récupère les macromolécules en dernier, du coup je me demandais : c'est ce qu'il y a de plus léger si on se place à l'échelle d'une cellule ?

- Ensuite, peut-on dire que la centrifugation par gradient de concentration sépare les organites en fonction de leur forme ? Dans mon cours, j'ai  noté que celle par gradient dilué sépare selon forme + taille, ce qui m'étonne un peu car on ne voit intervenir que la densité en réalité...

- Sinon, en ED avec Nicod, nous avons parler de la séparation des 3 types d'ARN cytoplasmique avec une méthode qui était fausse. Du coup, je me demandais quelle méthode la permet ? la chromatographie et l'électrophorèses le permettent les deux non ?
cela débouche sur ma dernière question, quelle est la différence entre ces 2 méthodes du point de vue de la séparation ? la précision est la même non ? car les deux permettent la séparation des protéines et des acides nucléiques d'après mes notes...

Voila, merci d'avance !  :love:

Salut PiouPiou :)
- En effet, dans la centrifugation différentielle, on récupère en dernier les macromolécules (avec également les ribosomes et les virus) car ce sont les éléments cellulaires les plus légers de la cellule. Je comprends que tu sois surpris car le terme macro fait penser à qqch de gros donc de lourd mais une macromolécule est bcp plus légère que les mitochondries, lysosomes ou autre car au final c'est juste une molécule et non un assemblage de molécules!!
- La centrifugation en gradient continu de saccharose dilué sépare bel et bien en fonction de la taille et de la forme des organites selon la vitesse de sédimentation, les composants à sédimentation rapide seront retrouvés au fond du tube. Alors que la centrifugation sur gradient de saccharose concentré permet une séparation selon la sédimentation à l'équilibre et donc là intervient la densité car les composants à haute densité seront retrouvés au fond du tube!
- La différence entre ces deux méthodes est que la chromatographie permet la séparation des petites molécules: protéines et acides aminés donc pas les acides nucléiques! Par contre l'électrophorèse s'applique aux protéines et aux acides nucléiques!
J'espère que cela est désormais clair pour toi ;) Bonne soirée

22
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 27 septembre 2015 à 19:08:24 »
Salut Baymax :)
Bonjour en lisant les cours de madame blagoskonov et  amiot j'ai remarqué que dans le cours sur le cytosquelette  il est dit que les MT périphériques de l'axoneme sont reliés par les bras de dyneine et pour le cours sur les épithéliums ce n'est plus la dyneine mais la nexine ? Je me suis peut être trompée...  ???

En fait, l'axonème, qu'on retrouve au niveau des cils et des flagelles, est constitué de 9 doublets de microtubules reliés entre eux par des bras de dynéine (MTA-dynéine-MTB). Et il existe aussi des nexines qui permettent de relier les microtubules A entre elles: MTA-nexine-MTA. Dynéine et nexine sont donc toutes les deux présentes au niveau de l'axonène et c'est normalement écrit dans le cours de Mme Blagoskonov et dans celui de Mme Amiot.
J'espère que c'est clair pour toi, sinon n'hésite pas ;)

23
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 11 septembre 2015 à 23:20:41 »
Bonsoir bonsoir !

A propose du cours d'Oxana sur la mitose,

Je ne comprend pas pourquoi, lors de l'anaphase il y a une inactivation du MPF, alors que le MPF permet le passage en mitose... Pourquoi ?  ;(
parce qu'ils ne doivent pas passer directement en mitose? et quand le MPF est-il alors activer pour initier la mitose?
et donc, logiquement, l'APC, anaphase PROMOTING complex, doit être activer avant l'anaphase ?

Merciii de votre aide  :oops:


Salut ! :)
Alors je vais essayer de faire simple... Tout d'abord commençons par le début: la mitose est une succession de 6 étapes; on peut dire que les deux premières (prophase et pro-métaphase) correspondent à la préparation avec notamment une condensation de la chromatine lors de la prophase. Puis on entre dans l'action (c'est la métaphase). Là intervient un facteur le MPF qui permet d'appuyer sur le bouton START en permettant la formation du fuseau mitotique. Sur ce fuseau se rassembleront les chromosomes condensés où ils seront ensuite séparés lors de l'anaphase. On comprend donc que le MPF initie la mitose car sans fuseau mitotique il n'y a pas de mitose car pas de séparation possible des chromosomes! Ensuite intervient un autre facteur l'APC qui a pour rôle la transition métaphase-anaphase. On entre ainsi en anaphase où il y a une disparition des cohésines et ainsi une séparation des chromatides sœurs. Le MPF n'a plus lieu d'être car ça y est la mitose est lancée!!
Voilà j'espère que maintenant c'est clair pour toi ;)

Pages: 1 [2]