Auteur Sujet: Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon  (Lu 55465 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #120 le: 10 mai 2009 à 14:22:05 »
0
Pour te répondre Flage (je vais peu etre me faire detester par tous les D4 l?....)
Je ne pense pas que de faire des stages de 2 mois soit la solution car avec 13 pôle il n'y aurai plus de stage tr?s tôt, et m?me si effectivement ça laisse plus de temps pour réviser pour les ECN je ne pense pas que  de ne pas aller ? l'hosto pendant un bon moment face de nous de bons internes.

coco

  • Crit
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ex tout actuel rien
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #121 le: 10 mai 2009 à 15:59:24 »
0
On ne peut pas argumenter le passage de module de D2 ou plus en D1 sous prétexte que certaine ville le font de mani?res détournées par ce que ce n'est pas légal.

Et en mon sens, il est impensable de priver la D4 d'un stage hospitalier. Moi je ne m'imagines pas commencer mon internat apres un an o? je n'ai jamais foutu les pieds en stages.
Apr?s effectivement des facs parisiennes donne 6 mois de dispo ? leur D4... et alors? Par del? cette réforme, je sens qu'on s'approche d'un autre probl?me : "Former les étudiants aux Epreuves Classantes Nationales et plus ? la Médecine".
Personnellement (en plus ça tombe bien je suis plus élu, donc j'ai le droit de penser qu'? ma pomme), il est hors de question de sacrifier 11 mois de stage pour bachoter comme un con pendant un an.

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #122 le: 10 mai 2009 à 16:09:31 »
0
Effectivement quand on touche ? l'externat, les ECN pointent le bout de leur nez automatiquement.Cela a donc son importance dans le débat je pense.
Pour ma part , je suis compl?tement d'accord qu'une absence de stages serait compl?tement inadaptée ? notre future pratique d'interne et de médecin et que ne quasiment pas mettre les pieds en stage en D4 n'est pas la solution...

Néanmoins, tendre vers encore un peu plus de répit avant l'ENC (genre 2 mois) ne serait pas de refus sachant que d?s les ENC passées, les D4 reviennent en stage (souvent en temps plein) et ceci pour tout l'été donc on est pas coupé du monde et on nous redonne un pti coup de pousse supplémentaire (sachant qu'un jour o? l'autre on sera tous en D4)

Dans mon doublon j'avais aussi ajouté toujours la possibilité d'ouvrir des stages en anapath, bactério, viro etc.., santé pub, Biologie médicale qui est ? mon sens une obligation de la fac puisque ces spécialités font partie des choix ? l'internat...

Et sinon pouvez vous également reparler de la LCA et de ce qu'ils comptent faire car mon post sur le conseil de fac de janvier je coris n'a toujours pas trouvé de réponse par rapport ? ce que compte faire la fac l'année prochaine (avec une LCA ?10%)

C'est un probl?me qui j'ai l'impression est souvent boté en touche par la fac nan ?

coco

  • Crit
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ex tout actuel rien
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #123 le: 10 mai 2009 à 16:22:55 »
0
Libérer avril et mai avant les ECN sous tendrait un temps plein obligatoire en juin (apr?s les épreuves évidemment pour permettre un validation du stage en toute légalité et bonne foi.
Est ce que ça te parait raisonnable? A moi oui tout ? fait.

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #124 le: 10 mai 2009 à 16:24:45 »
0
Oh oui ça me parait tr?s bien :cool:

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #125 le: 10 mai 2009 à 20:29:54 »
0
je pense qu'ouvrir d'autres terrains de stage est une bonne idée!!!
et augmenter le recrutement de medecin gé serait une bonne idée parce que bcp de MG seraient partant mais peu savent comment faire pour etre nous accueillir et cest de plus en plus demandé
pouquoi pas imposer 10 personnes ds le pole traumato Rhumato en MG et il n'y aurait plus que 10pers en Rhumato... sachant que sur le pole Hépato chir dig... ts les places ont ete prises et dautres (comme moi) serait aller chez le MG sil y en avait eu plus (et a proximité de bezak)

sinon moi je voudrais quand meme savoir que fera l'etudiant heureux d'etre externe en chir tho pour ne citer qu'un exemple... ( et sophie je sais que tu comprendras!)


et pour demain je voudrais savoir s'il y aura un vote pour qu'on vous donne notre avis car je sais pas si je pourrais venir (exposés en chir dig, puis boulot a 20H ) merci
so useless....

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #126 le: 11 mai 2009 à 09:07:05 »
0
Pour les MG : Ils ont trouvé de nouveaux terrains de stage alors avec l'alternance 7semaines/ 7 semaines comme il le propose, non seulement ce stage deviendrai possible pour tout le monde, mais il serait OBLIGATOIRE ! (comme il devrait l'?tre selon la loi...)

Sinon pour la chir. tho., on leur en a déj? parler, je crois qu'ils vont faire un courrier de rappel (dans tous les services) pour rappeller que les externes doivent ?tre pris en charge tout ça tout ça... Il ne reste plus qu'a espérer que ce sera suffisant.

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #127 le: 11 mai 2009 à 10:34:13 »
0
Je pense m?me que ca va aller plus loin que ca pour les stages comme la chir tho puisque qu'on leur a meme dit texto " c'est un stage inutile, c'est le seul stage qui nous apprend ? etre transparent"

Nadine Magy a m?me parlé de refuser des renouvellements de postes de chefs de clinique quand ils ne s'occupaient pas de leur étudiants... Ce n'est pas un vrai projet mais des réflexions sorties de la conversation ...

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #128 le: 11 mai 2009 à 18:14:24 »
0
Déj? demandé et ils ne seront pas obligatoires c'est sur...
De toute façon ? part sous forme d'ED , ils n'ont pas le droit..

Donc rassures toi sur ce coté la !

aelurus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #129 le: 11 mai 2009 à 22:39:21 »
0
Pasque vs pensez vrmt que Nadine Magy va prendre des mesures et donner des sanctions a ses "collegues" ??
Franchement qd on voit ce qu'il faut faire pour avoir une remarque de la part du conseil de l'ordre, de la meme facon je ne vois pas ce qu'elle va leur dire.... a moins qu'on se fasse carrement insulter.
Chat sacré adoré comme une divinité...

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #130 le: 11 mai 2009 à 22:58:14 »
0
Merci ? tous ceux qui était l? (70 personnes au meilleurs de l'AG .... on est plutôt content  :-X)

Je suis désolé je crois qu'aucun d'entre nous n'as encore la force de vous taper un compte rendu de la réunion mais vous aurez tres vite un compte rendu de la commission de demain soir !

Si jamais vous avez d'autre remarque d'ici l? ....!

Bonne fin de soirée ;)
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

Boune

  • Crit
  • *****
  • Messages: 129
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #131 le: 12 mai 2009 à 07:59:53 »
0
comme on a parlé des stages obligatoires du DCEM, j'ai retrouvé le texte législatif ? ce propos : et donc sont bien obligatoire

- pédiatrie
- gynécologie
- un stage de chirurgie (assimilé la réanimation et l'anesthésie)
- un stage en médecine interne ou gériatrie

et un stage de médecine Général (qui n'est pas dans ce texte car l'arr?té sur le stage de médecine G date de novembre 2008 ou 2007 je sais plus!
1ère membre de boudu.org
prez de la BOUDU 2005/2006 - secrétaire de la BAC 2006/2007 - VP études médicales de l'ANEMF 2007/2008
DDD - OPF - PPC - 70

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Reforme des stages de D2/D3/D4
« Réponse #132 le: 12 mai 2009 à 23:22:20 »
0
Bonsoir tout le monde,

Alors déj? merci Boune pour notre article de loi ca nous a bien aidée.

De retour avec une petite réunion de 3h30 aujourd'hui je vais vous faire un compte rendu rapide :

Dans la présentation du Pr Magy au enseignement en médecine, elle a bien présenté toutes les idées que nous avions fait ressortir lors de l'AG de hier soir et une partie d'entre elle a pu ?tre débatu.
En réalité beaucoup de détail pratique seront encore discuter lors d'une prochaine réunion qu'elle organisera avec nous (apres notre semaine de partiel en D1) pour retrvailler certains point (modalité des choix de pôles, répartition des mati?res....)

On a bien fait définir le stage a temps plein comme un stage de 8h dont les horaires seront ? définir par chaque service.
Les gardes de pedia et gynéco restent dans des pôles spécifiques mais une fois que vous ?tes passez en stage la bas ou que vous avez eu les cours, vous pouvez y ?tre n'importe quand.

On a eu quelques petit souci ? propos du repos de garde ... on va essayer de vous négocier ca au mieux mais je vous avoue que c'est un des point qui s'annonce assez tendu....

Pour la date de la rentrée ... pour le moment ils n'ont pas trouvé notre idée recevable de la reporter d'une semaine pour les D3 (et la je vous avoue que j'ai eu du mal a comprendre pourquoi mais je me suis bien fait défoncer !!)

Pour libérer les D4 un mois plutôt ... ça semble plutôt en bonne voie  wooo:;,

Autre point qui a été abordé : c'est un étalement de la session de rattrapages ? la fois en juin (pour les partiel qui ont eu lieu en début d'année) et en septembre (pour les partiels de fin d'année) ....;C'est une idée qu'on a pas trouver si mauvaise que ca ca permet d'étaler un peu les révisions de rattrapages .... Qu'en pensez vous ?

Voila déj? un peu pour la réforme (je sais il reste énormément de point a éclaircir ) le vote aura lieu le 8 Juin au conseil de Fac donc on vous tiens vraiment au courant des avancer.

En dehors de la réforme qq autres modifications en vrac :


A partir de la rentrée, les cours ne seront assuré que si il y a un minimum de 10 personnes (sauf si le prof veut bien faire un cours pour 2 mais il n'en sera pas obligé)
Peut ?tre la mise en place d'une "note éliminatoire" au partiel : En gros des personne qui ont 5 en cardio et 15 en pneumo seront obligé de repasser la cardio pour la note limite ce serait vraisemblablement 8.


Voil? en gros les idées qui sont sorti, il reste énormément de choses a voir, y'a un tas de choses que j'ai oublié (mais la je crois qu'on a tous le cerveau un peu ramoli) .

Je voulais juste faire une derni?re petite remarque
(dsl si ca en fachera certains)
A la commission péda, 2 étudiants de D3 sont venus assister ? la réunion (? laquelle ils étaient bien entendu les bienvenues).
On est tr?s content de vous voir ? ce genre de réunion (ca fais plaisir de vous voir mobilisé) mais c'est pas le genre de réunion ou tu t'exprimes comme tu t'exprimes lors de nos AG (? laquelle ils n'étaient pas venus !!)....parce que couper la paroles au Professeur Magy et autres professeur présent, parler avec un ton agressif, émettre des idées qui vont ? l'encontre de celle dont nous avions débattu, ça ne nous facilite pas ? nous (élus) la vie, on essaye d'?tre crédible, d'instaurer un vrai dialogue, et on aimerai vraiment que des gens ne viennent pas abolir tout ça..... >:(
Je crois pas qu'on vous emp?che de vous exprimer, alors pour les prochaines discutions les étudiants qui veulent venir, prenez le temps de discuter avec nous avant pour pas que ça se reproduise .....

Dsl pour ce petit coup de gueule mais voila je crois qu'il fallait le dire ! ;)

Bonne fin de soirée et bonne nuit ? tous !
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #133 le: 12 mai 2009 à 23:41:14 »
0
note eliminatoire de 8??? 6 je suis d'accord mais 8 c'est un peu chier qd mm !! a rediscuter pour moi
 et ca serati bien de refaire une reunion dinfo apres la fin du mois car encore bcp de mes coexternes n'était pas au courant de tt ca hier avec plus de comm' parce que qd on n'a pas internet ..
so useless....

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #134 le: 13 mai 2009 à 00:01:19 »
0
Juste pour dire :
Tu as bien raison de pousser ce coup de gueule !! Etre pas d'accord est une chose, se croire tout permis et se comporter comme un cloporte en est une autre (surtout quand on se déplace ? une AG fait exprés ???

Sinon idem que Tildou, 8 en note éliminatoire cela représente quand m?me 40/100 ? un dossier clinique type ECN...Ca parait peu quand on est habitiué aux notation du bac etc..mais l? difficile difficile..
6 me parait bien mieux adapté (et c'était comme ça quand j'étais en P2 et ça allait bien)

Merci et bon courage pour vos partiels, on aura l'occasion d'en discuter de mani?re plus compl?te ;D

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #135 le: 13 mai 2009 à 00:34:53 »
0
Vous inquietez pas que pour nous aussi 8 ca nous parait bien trop élevé ... Surtout que des notes intermédiaires comme ca  ( 8 - 9) ca ne veut pas forcément dire que tu n'as rien branlé mais que tu t'es planté au dossier clinique alors que tu connaissais pas trop mal ta mati?re ( assez pour la valider tranquille si c'etait un autre dossier ) ... enfin ? mon avis ...

clarou

  • Crit
  • ******
  • Messages: 720
  • Sexe: Femme
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #136 le: 13 mai 2009 à 03:11:30 »
0
J'hésitais ? demander si on pouvait venir ? la commission de péadgogie, justement parce que j'avais peur qu'il y ait trop de monde, que ça soit le foutoir et que les étudiants perdent leur crédibilité. J'aurais du m'abstenir.
Et désolée de ne pas avoir pu venir, j'étais en CA de l'Université de 8 ? 18h.


Sinon, 8 c'est trop. En neuro, je savais ma mati?re sur le bout des doigts, j'avais fait le cas clinique identique juste avant, et j'ai ? peine eu 8. d'o? ... 6 me parait bien !
Gang des Voisines - Fort Brak' - 70
Ancienne prez ´ BAC 08
Elue CA Université Franche Comté 08-10
PPC

ptite caro

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #137 le: 13 mai 2009 à 09:25:07 »
0
moi c'est surtout les rattrapages en juin qui me font peur!!! clairement si c'est comme ça je redouble c'est s?r. on a des partiels jusqu'au 29mai, ensuite des partiels d'optionnels en juin. si on doit repasser des mati?res (m?me du début de l'année) c'est parce qu'on doit les rebosser. et si on a pas le temps, ça sert ? rien!!!!!
mais le vrai probl?me, c'est pas de mettre les rattrapages en juin, c'est d'?tre prévenu le 12 mai!!!!!!!!!!!!! sinon ok tu révise avant. mais tout est prévu depuis longtemps. on met des mati?res de côté pck on sait qu'on a 3 mois cet été.
C'EST DEGUEULASSE DE MODIFIER L'ANNEE EN COURS A CE POINT LA!!!!!!!!

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #138 le: 13 mai 2009 à 10:31:02 »
0
Les rattrapages cette année n'auront pas lieu au mois de juin ! On a été tr?s clair a la comission la dessus, pour les année a venir ca sera probablemen mis en place ... mais pour cet année c'est HORS DE QUESTION et on leur a bien fait comprendre ne vous inquitez pas !!
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #139 le: 13 mai 2009 à 11:13:53 »
0
ne vous inquietez pas pour les rattrapages en juin .... on leur a m?me parlé de manif' etc etc ...