Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - ZarCé

Pages: 1 2 3 [4]
61
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2017-2018
« le: 21 février 2018 à 14:48:10 »
Hey !  ;)
Une préparation officinale est préparée en pharmacie et dispensée aux usagers de la pharmacie en question,  et inscrit à la Pharmacopée

Une préparation hospitalière est faite par un établissement ou par une pharmacie à usage intérieur (dans la pharmacie d'un hôpital) et est dispensée sur prescription. Elle doit également faire l'objet d'une déclaration auprès de l'ANSM

Une prescription magistrale, c'est selon une prescription médicale NOMINATIVE pour UN PATIENT DONNÉ, et le médicament ne peut pas être préparé à l'avance. C'est en gros une préparation sur mesure

En espérant t'avoir aidé  :love:
 

Salut Flotov,
Ptitlu a très bien résumé la situation !  :yourock!

N'hésite pas si ce n'est toujours pas très clair pour toi  :glasses: Bon courage !

62
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2017-2018
« le: 20 février 2018 à 20:41:08 »
Hello !!!
J’ai une question à propos du cadre juridique du médicament.
On a vu en cours que un médicament conforme à la pharmacopée japonaise pouvait obtenir son AMM dans l’UE.
Or, tous les médicaments au Japon ne sont pas autorisé en Europe !?
Je n’arrive pas trop à comprendre la nuance, si vous pouviez m’éclairer.  ???

Merci d’avance  :love:


Salut Kgo,
Alors je ne sais pas trop ce que le prof a pu vous raconter cette année mais je vais essayer de te faire un petit résumé efficace !  :bravo:;

Premièrement, concernant les pharmacopées, elles définissent les critères de pureté des matières premières et les méthodes d’analyses à utiliser pour en assurer leur contrôle donc ça se rapporte à tout ce qui est production ... Pour les pharmacopées on a une reconnaissance tripartite entre les pharmacopées européenne (donc française), américaine et japonaise puisqu'il n'existe pas de pharmacopée internationale.

Concernant l'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) elle permet non seulement aux industries de vendre un médicament en France (pour une AMM française) mais aussi de définir les indications thérapeutiques du médicament (utilisable pour telle ou telle pathologie) et son remboursement par la Sécurité Sociale donc l'enjeu est plus global et propre au système de santé du pays. Si un médicament japonais veut se vendre en France, il faudra qu'il fasse une demande d'AMM (avec une procédure centralisée qui a de grandes chances d'être acceptée du fait de la reconnaissance des pharmacopées mais il faudra quand même faire la démarche ...).

Tout ça c'est du bla-bla pas très utile  :yahoo: L'essentiel, et ce qu'il faut retenir pour le concours, c'est qu'il existe une reconnaissance tripartite entre les pharmacopées européenne (donc française), américaine et japonaise puisque c'est ce que peut demander le professeur le jour de l'examen (comme le montre l'exemple de QCM qu'il nous avait donné mon année que je te mets en pièce jointe)  ::)

Voilà voilà, j'espère avoir été assez clair ! Bon courage  :great:

63
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2017-2018
« le: 04 février 2018 à 22:02:50 »
Bonjour à tous,
J'ai écris dans mon cours sur l'Histoire du médicament dans la partie XXème siècle sur l'industrie que le nombre de laboratoires ne cessent de se multiplier, et sur la page suivante il est écris qu'il y avait 1000 laboratoires en France en 1950 et 300 en 2010 Quelqu'un sait où est l'erreur silvouplait ?
Merci à tous  :love: :love:

Salut Flotov !  ;)
J'ai les mêmes chiffres que toi mais j'ai noté que la multiplication des petits labo avait surtout eu lieu au XIXe, alors que le XXe siècle "est marqué par une concentration des laboratoires, qui s’accélère depuis 20 ans aussi bien au niveau national français qu’au niveau international"
Bon courage !  :love:

Salut Flotov,
Alors comme te l'a dit Cronisos, c'est au XIXème siècle principalement que le nombre de laboratoires a augmenté alors que le XXème siècle est plutôt marqué par une "concentration des laboratoires" ! C'est-à-dire la fusion de différents labos en de plus grandes entreprises pour pouvoir assumer les coûts financiers, les réglementations, etc ... nécessaires pour développer de nouveaux médicaments (ce qui explique un nombre de laboratoires en baisse entre 1950 et 2010)  :great:

Bon courage  :yourock!

64
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2017-2018
« le: 18 janvier 2018 à 15:03:26 »
Coucou!

J'ai une question toute bête : est-il nécessaire d'apprendre les noms de médicaments que le Pr Demougeot énonce ?

Merci d'avance  :great:

Salut Mononoké,
Alors pour les médicaments cités dans le cours du Pr. Demougeot, il faut connaitre tous les médicaments présents sur son support de cours (qui est disponible sur Moodle normalement).
Plus précisément, il faut connaitre leur DCI uniquement (et leur action bien sûr) ; tu peux t'aider, pour retenir, du nom de fantaisie mais elle ne vous interrogera pas là dessus, elle donnera toujours la DCI avec le jour du concours ;)

Bon courage  :yourock!

65
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2017-2018
« le: 08 décembre 2017 à 18:52:59 »
Bonsoir bonsoir !  ::)

J'ai un GROOOS problème en maths avec le chapitre "intervalles de confiance et de pari"  :whip:



Coucou Lauuu,

Pour les recherches dans la table c'est Z(alpha) qui correspond à une valeur de loi normale centrée réduite que l'on trouve dans la table de la loi normale centrée réduite  ;D (donnée par le Pr Mauny sur Moodle avec les différents documents dont vous aurez besoin pour le partiel).

Pour les différents intervalles :
  • Intervalle de confiance : concerne l’estimation d’un paramètre inconnu à partir d’observations tirées d’un échantillon (échantillon --> population)
  • Intervalle de pari : concerne la loi connue d’un paramètre (moyenne, proportion, ...), on veut déduire à partir des paramètres connus de la population les valeurs attendues dans un échantillon (population --> échantillon)

Ensuite pour les formules, elles sont identiques dans les deux cas, c'est l'interprétation de l'intervalle qui va changer. L'essentiel à retenir c'est :
  • Si ça concerne une moyenne : m +/- Z(alpha)*racine (s^2/n) = m +/- Z(alpha)*s/racine(n)
  • Si ça concerne un pourcentage (avec n>30) : p +/- Z(alpha)*racine (p(1-p)/n) avec p le pourcentage

Je te mets en pièce jointe les parties du diapo du prof qui son utiles pour la résolution des exercices avec les différentes formules.

Par exemple, si on veut un IC au risque alpha = 5% (ce qui pourra être également écrit comme un IC au seuil de confiance 95%, c'est la même chose) on va prendre la valeur Z(alpha) de la table pour alpha = 5% = 0,05 (entourée en rouge dans l'image en pièce jointe) qui sera Z(0,05) = 1,96.
Autre exemple, si on veut un IC au risque alpha = 10% (ce qui pourra être également écrit comme un IC au seuil de confiance 90%, c'est la même chose) on va prendre la valeur Z(alpha) de la table pour alpha = 10% = 0,10 (entourée en vert dans l'image en pièce jointe) qui sera Z(0,10) = 1,645.

Dans la plupart des exercices, on prendra Z(5%) = 1,96 mais ça peut ne pas être le cas

Pour déterminer la taille n de l'échantillon c'est le cheminement inverse : on part de la formule de l'IC soit par exemple m +/- Z(alpha)*s/racine(n) et on s'intéresse à ce qu'on nous donne comme données c'est-à-dire l'incertitude absolue qui correspond donc ici à ce qu'on ajoute/soustrait donc Z(alpha)*s/racine(n).
Si on considère qu'on demande une incertitude absolue de X on souhaite donc X=Z(alpha)*s/racine(n) et après on continue comme pour résoudre une équation :
  • X=Z(alpha)*s/racine(n)
  • X*racine(n)=Z(alpha)*s
  • racine(n)=(Z(alpha)*s)/X
  • n=((Z(alpha)*s)/X )^2

C'est identique pour l'autre formule, on pose la situation et on évolue petit à petit ! :great:

J'espère avoir répondu à toutes tes questions de manière claire  :glasses:

Bon courage pour les révisions  :love:

66
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2017-2018
« le: 06 décembre 2017 à 20:20:14 »
Hello  ::)

Voilà, dans la question 10E des PB, j'ai du mal à comprendre pourquoi ça ne correspond pas à ce qu'il y a dans notre cours ...

Dans la question on dit que : augmenter le risque d'erreur ou augmenter la taille de l'échantillon aura la même conséquence sur la précision des estimations
Pour moi ça me paraissait juste car la conséquence serait d'améliorer la précision et dans le cours pour améliorer la précision , on peut accepter un risque d'erreur plus élevé, ou augmenter la taille de l'échantillon

Aidez moi à comprendre ce qui ne va pas svp  :love:


Salut ptitlu,

Alors en effet "augmenter le risque d'erreur ou augmenter la taille de l'échantillon aura la même conséquence" mais on s'arrête là : la conséquence sera une diminution de l'IC mais pas dans les mêmes proportions c'est pour ça que le " sur la précision des estimations " était faux. Par exemple, passer d'un risque de 0,05 à un risque de 0,10 ou augmenter la taille de l'échantillon de 100 personnes n'entrainera pas les mêmes modifications sur l'intervalle (au niveau quantitatif).

En prime, je te joins la photo du diapo du Pr Mauny (de CETTE ANNEE, attention ça a un peu changé) où c'est écrit tel quel  ::)

N'hésite pas si tu as d'autres incompréhensions  :bisouus:

67
Cette semaine ce sera uniquement UE4 lundi 13/11 et mardi 14/11 !  :great: La séance d'UE3a prévue au départ pour jeudi et vendredi est reportée à la fin du semestre, à cause du retard dans les cours  :neutral:

Bon courage  :yahoo:

68
Questions diverses & petites annonces / Re : TUTORAT
« le: 04 novembre 2017 à 17:31:10 »
Juste pour savoir, je croyais que les tutorats de la semaine prochaine c'était UE2 UE4 et sur Facebook il vient d'être posté un message avec UE2 UE1 du coup c'est celui du Drive ou celui de Facebook auquel il faut se fier ?

Salut,
Il y a eu un petit changement par rapport au planning prédéfini au début du semestre qui est sur le Drive  ;)
Il faut toujours se fier à l'Hebdo du Tuto publié sur Facebook chaque semaine : pour la semaine à venir il y aura donc de l'UE2 et de l'UE1 au menu  :yourock!

Bon courage  :bisouus:

69
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2017-2018
« le: 24 octobre 2017 à 12:45:13 »
Bonjour, je croule sous les feuilles et n'arrive plus à retrouver les différentes formules pour intervalle de confiance, intervalle de paris... Puis je retrouve différentes formules d'intervalle de confiance, or je ne sais pas lesquelles utilisé pour quel cas...
Cela dépends de quoi ?
Mercii beaucoup  :bisouus:

Salut Flotov,

Alors tout d'abord :
  • Intervalle de confiance : concerne l’estimation d’un paramètre inconnu à partir d’observations tirées d’un échantillon (échantillon --> population)
  • Intervalle de pari : concerne la loi connue d’un paramètre (moyenne, proportion, ...), on veut déduire à partir des paramètres connus de la population les valeurs attendues dans un échantillon (population --> échantillon)

Ensuite pour les formules, elles sont identiques dans les deux cas, c'est l'interprétation de l'intervalle qui va changer. L'essentiel à retenir c'est :
  • Si ça concerne une moyenne : m +/- Z(alpha)*racine (s^2/n) = m +/- Z(alpha)*s/racine(n)
  • Si ça concerne un pourcentage (avec n>30) : p +/- Z(alpha)*racine (p(1-p)/n) avec p le pourcentage 

Je te mets en pièce jointe les parties du diapo du prof qui son utiles pour la résolution des exercices avec les différentes formules.

Bon courage  :glasses:

70
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2017-2018
« le: 14 octobre 2017 à 13:41:08 »
Bonjour, dans l'exercice 5 de l'ED 2 je ne sait pas et trouve pas de quel manière trouvé la variance d'une loi binomiale qui est assimilé à une loi normale. (Je me suis bien présenté à l'ED, la professeur ne se souvenant plus des formules, on a pas corrigé cet exercice...) Merci

Salut Flotov,
Alors si on considère une variable aléatoire qui suit une loi binomiale de paramètres n (effectif) et p (probabilité élémentaire), on peut l'assimiler dans certains cas à une loi normale et dans ce cas, la loi normale aura comme paramètres :
  • moyenne = espérance de la loi binomiale soit E(X) = n*p
  • variance = variance de la loi binomiale soit V(X) = n*p*(1-p)
Il s'agit de cas très spéciaux et peu fréquents ...  ;)

Salut à tous!
J’ai une petite question sur l’ue4 et je suis perdue.
Dans le calcul de l’IC pour une moyenne avec la formule : [m +- Z(alpha) x racine (s2 / n) ] je n’arrive pas à trouver comment faire pour calculer le Z(alpha)
Est ce qu’il nous sera toujours donner ou bien j’ai louper un truc dans le cours?
Merci de votre aide  :yahoo:

Coucou ChloéT,
Alors Z(alpha) correspond à une valeur de loi normale centrée réduite que l'on trouve dans la table de la loi normale centrée réduite  ;D (donnée par le Pr Mauny sur Moodle avec les différents documents dont vous aurez besoin pour le partiel).
Par exemple, si on veut un IC au risque alpha = 5% (ce qui pourra être également écrit comme un IC au seuil de confiance 95%, c'est la même chose) on va prendre la valeur Z(alpha) de la table pour alpha = 5% = 0,05 (entourée en rouge dans l'image en pièce jointe) qui sera Z(0,05) = 1,96.
Autre exemple, si on veut un IC au risque alpha = 10% (ce qui pourra être également écrit comme un IC au seuil de confiance 90%, c'est la même chose) on va prendre la valeur Z(alpha) de la table pour alpha = 10% = 0,10 (entourée en vert dans l'image en pièce jointe) qui sera Z(0,10) = 1,645.
Dans la plupart des exercices, on prendra Z(5%) = 1,96 mais ça peut ne pas être le cas  :yahoo:

N'hésitez pas si je n'ai pas été assez clair ou si vous avez d'autres interrogations, les réponses aux autres questions arrivent prochainement  :bravo:;

71
Questions diverses & petites annonces / Re : Préparation des ED
« le: 17 septembre 2017 à 14:11:53 »
Salut SnowFlake,
Les sujets du Tut'orga sont mis en ligne sur le Drive du Tutorat (avec les annales du tuto, les classements, ...).
C'est par ici : https://drive.google.com/drive/folders/0B15s2PPD6YmuX2dUcXkzUDVCenc   :modo:

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

72
Questions diverses & petites annonces / Re : ED
« le: 09 septembre 2017 à 14:48:18 »
Salut,
Normalement les enseignants mettent les sujets des EDs en ligne à l'avance sur Moodle.

Pour y accéder tu dois te connecter avec ton compte sur l'ENT, disponible sur le site internet de la fac (il faut l'avoir activé au préalable comme cela a été expliqué à la Tut'rentrée  :yourock! ).
Puis il faut aller dans le menu "Pédagogie" pour ensuite avoir accès à la plateforme Moodle où tu pourras trouver les sujets des EDs mais aussi les diaporamas (de ceux qui les mettent en ligne) !

J'espère que mon explication est assez claire.

Bon courage !  :great:

Pages: 1 2 3 [4]