Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mortalix

Pages: [1] 2
1
Bonjour  :^^:

Est ce quelqu'un sait si on peut essayer d'intégrer l'école de medecine militaire de Lyon après avoir redoublé dans une autre fac ? J'ai regardé sur des sites ou forum mais je n'ai rien trouvé...
Après ça me semblerait bizarre de pouvoir faire ça, mais on sait jamais !!

Merci d'avance  :love:

Saaaalut  :great:

J'ai passé le concours pendant mon année de baccalauréat et je me souviens qu'il n'y avait pas seulement des futurs diplomés.

En effet les Conditions de candidature  sont :
- être de nationalité française au moment du dépôt du dossier de candidature
- ne pas être privé de ses droits civiques
- ne pas avoir été exclu antérieurement d’une école du Service pour motif disciplinaire
- être médicalement apte (visite médicale effectuée par un médecin des armées, désigné par les directeurs régionaux du service de santé des armées).

Conditions d’âge et de diplôme  : 

- être âgé de 23 ans au plus, au 1er janvier de l'année du concours
- être titulaire du baccalauréat ou pouvoir fournir les résultats du baccalauréat au plus tard le dernier jour des épreuves orales.

Voilà ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter. J'avais été reçue et finalement je n'y suis pas allée donc je pense pouvoir répondre à tes questions/hésitations  :love:

2
Bonsoir !

Dans le cours d'introduction à la santé publique, le Pr Monnet évoque une approche pastorienne (pour la dimension biomédicale, au sujet des professionnels). Je ne comprends pas ce qu'elle entend par là, quelle est l'idée à comprendre.

Merci d'avance  :love:

Salut ! Je m'incruste en UE7 car j'ai un peu de temps  :yahoo:

Alors l'approche pastorienne est très complexe, surtout dans les système de santé. Mais je vais essayer de faire simple  ???

En gros le paradigme pastorien c'est "une cause, un effet, un traitement". Et ceci a permis l'éradication de la peste, la variole etc.
Il s'oppose au paradigme systémique qui ne cible pas une pathologie mais se base sur une approche globale (sociale, économique..) de la santé des individus.

Revenons à nos moutons, tu voulais savoir quel est le rapport avec les professionnels de santé. Donc  retiens que dans une approche systémique, les services type urgence prennent en charge la grande majorité des problèmes et les équipes de pro sont polyvalentes. Dans une approche pastorienne les services permettent de lutter contre un problème spécifiques (par exemple un centre d'urgence pour les problèmes pédiatriques uniquement) et les équipes sont donc très spécialisées dans un seul domaine. 

Il n'y a pas un paradigme meilleur que l'autre. Simplement il est plus simple en biomédecine, pour étudier les professionnels de favoriser une approche pastorienne puisqu'elle étudie individu par individu et occulte toutes les dimensions globales qui compliquent les études statistiques par exemple.

J'espère t'avoir éclairé sur le sujet, je suis désolée si ce n'est pas suffisamment clair mais c'est difficile d'expliquer des notions aussi vastes ...

Courage  :bisouus:

3
Salut  :yourock!

désolée de vous déranger, mais je me demandait si c'était normal et voulu qu'il n'y ait aucune annales de spé sur le drive des année précédentes alors qu'il y a bien les 4 autres matière du tronc commun

Et aussi, aucune discussion dédiées aux questions de spé etc...

Bisous


Salut  ;)
Les annales de spé arrivent très vite ! Pour le forum, rien ne t'empêche de créer un nouveau sujet de conversation en vérifiant bien que celui ci n'existe pas déjà.
Bonne journée  :great:

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« le: 21 février 2016 à 13:31:16 »
bonjour tout le monde ;D ;D

j'aimerais savoir si la valeur de 6,1 dans la relation ph= 6,1+log(HCO3-)/alphaPCO2, est donnée pour une température de 37°C ou de 25°C comme presque toutes les constantes données en physique??? ??? ???
merci d'avance pour votre réponse!!! :love:

Étant donné que cette formule s'applique au corps humain, c'est à 37 degrés sinon on ne pourrait pas juger du caractère acide ou basique puisqu'on doit le comparer à 7,4 (pH normal à 37degrés du corps humain)
 
 wooo:;,

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« le: 21 février 2016 à 13:21:34 »
Merci mortalix mais du coup on doit toujours faire intervenir le pt N dans cette formule?
Parce que moi j'aurais fait (30,6-35,9)/(7,33-7,4), donc en fait ce n'est pas ca car en gros on enleve les coordonnée du pt N?

Merci :)

Exactement parce-que si ça ne passe pas par ton point N ce n'est plus une droit d'équilibration qui corrige ton trouble !

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« le: 20 février 2016 à 22:15:40 »
Bonjour,

Dans le sujet du tutorat je ne comprends pas très bien pourquoi on prend 24.0 mmol/L et non 35.9 mmol/L puisque que c'est cette valeur que l'on trouve

Merci :)
Bonjour bonjour,

J'ai juste une petite question sur la question 13 (la toute dernière) du premier sujet d'UE3b concernant la pente de la droite d'équilibration. En effet je ne comprends pas le calcul, personnellement j'aurais fait (30,6-35,9)/(7,33-7,4) au lieu du (30,6-24,0)/(7,33-7,4) proposé dans la correction, en fait c'est le 24,0 qui me pose problème !
Il faut bien faire "variation d'(HCO3-) sur variation de pH" n'est-ce pas ?
Pouvez-vous m'éclairer ?

Je n'attends évidemment pas de réponse dans les quelques jours à venir, je sais que vous avez mieux à faire en ce moment... Bonne chance pour vos partiels  :bisouus:



Bonsoir mes petits !

Vous n'êtes pas les premiers à me poser la question alors je vais essayer de vous expliquer tout ça  ???

- La pente de la droit d'equilibration se calcule par rapport au point N (normal ph=7,4 et HCO3- = 24,0) puisqu'elle doit passer par ce point pour corriger le trouble
- En faisant l'exercice, j'aurais dû vous préciser qu'on cherchait à calculer la pente qui corrigeait le trouble (et pas la pente une fois le trouble corrigé) mais dans ma petite tête c'était évident puisque si on avait pris 35,9  le calcul aurait été (35,9 - 24) / (7,4 - 7,4). On voit bien qu'il y aurait eu un problème au dénominateur.

J'espère que c'est plus clair !

Bon weekend à vous  :bisouus:

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 11 décembre 2015 à 22:52:41 »
Bonjour !

Alors, désolé si je vous repose des questions déjà posées..
Concernant le partiel blanc :

Question 1, proposition A : Peut-on vraiment considérer que le code génétique est universel alors que celui de la mitochondrie est différent ?

Question 2, proposition C : Ce ne sont pas seulement les petites molécules hydrophobes qui passent la membrane plasmique ?

Question 9, proposition A : Il n'y a pas de lysosome dans les hématies, si ?

Question 35, proposition D : Ce n'est pas plutôt la platine qui se déplace par rapport au tube ?

Question 59, proposition E : C'est pas plutôt  le 1/4 postérieur ?

Je crois que c'est tout ! Merci beaucoup !!  :love:

Salut   :yourock!

Toutes les corrections qui ont été apportées sont mentionnées sur le drive ! (dans la correction du PB, elles apparaissent en rouge)

Bonnes révisions  :love:

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 11 décembre 2015 à 22:48:01 »
Bonjour, c'est de nouveau moi

Chez le spermatozoïde, au niveau du collet, on a un centriole distal ou proximal ? :)
Un coup j'ai noté l'un et un autre j'ai noté l'inverse  ;D

Merci !

Salut ! Alors moi dans mon cours, j'ai écrit (et surligné au stabilo boss ORANG:yahoo: ) que le collet possède un centriole proximal fait de MT organisés en 9 triplets et possède un axe perpendiculaire au grand axe du spermatozoïde 

Voila voila  wooo:;,

Courage à toi, sois aussi fort et déterminé qu'un surligneur  :great:

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 11 décembre 2015 à 22:41:57 »
Bonjour,
dans la fécondation, je ne comprends pas ceci : j'ai écrit que les 2 gamètes fusionnaient pour former une meme cellule (bon jusqu'à là je pense avoir compris), mais ensuite, j'ai écrit que les 2 pronoyaux fusionnaient (apres une prophase séparée) pour donner ensuite (apres division) le stade 2 blastomères. Mais ça voudrait dire que le nombre de chromosome redescendrait à 23 chromosomes simples.
Est ce que qq1 peut m'expliquer ce que j'ai raté lors de cette étape svp ? Merci d'avance (et merci pour le boulot que vous faîtes pour nous  :love:)

Salut Salut  ;D

Alors on recommence depuis le début ! Tes 2 gamètes (l'ovocyte et le spermatozoide qui contiennent chacun 23 chromosome puisqu'ils ont subi la méiose) se rencontrent (c'est le début d'une belle histoire d'amour  :love:)

Ensuite il y a formation des pro noyaux mâle et femelle. Donc on retrouve deux pro noyaux dans le cytoplasme de l’œuf fécondé. Ensuite ces pronucléi se développent et se regroupent au centre de l’œuf. Les 23 chs du père et les  23 chs de la mère se rejoignent au niveau du fuseau de division de segmentation. Ensuite ils entament une phase de mitose et c’est seulement au stade de métaphase qu’ils vont s’associer pour de bon ! A la fin on a donc bien 23 chs du père  + 23 de la mère = 46 chs en tout  :great:
J'éspère que j'ai répondu à ta question

Courage pour les révions   :durdur:

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 01 décembre 2015 à 15:35:23 »
Bonjour,

Je me permets de reposter encore une fois deux messages qui n'ont il me semble pas eu de réponses et qui passe aux oubliettes :p
Bonne journée :)
 
''Bonsoir  ;)

   En relisant mon cours sur le cycle cellulaire je me suis rendue compte que je n'avais pas compris quelque chose sur le passage de la métaphase à l'anaphase.
   On nous dit que le complexe cycline B-CDK1 permet la dégradation des sécurines (qui elles permettent d'inhiber les séparases) donc si on dégrade les sécurines on active les séparases. Celles-ci détachent alors les deux chromatides. Ca je comprends mais ce que je ne comprends pas c'est que le complexe cycline B-CDK1 permet l'entrée en mitose donc devrait activer les sécurines pour inhiber les séparases. Pourquoi le complexe changerait d'activité en inhibant les cyclines au milieu de la mitose?
   De plus quand je mets en relation ce cours avec le cours de la mitose d'Oxana,il est dit qu'à la fin de la métaphase de l'APC est sécrété et qu'il dégrade cycline B et rendrait donc inactif le complexe cycline B-CDK1. Qui du coup ne pourrait plus activer la sécurine et activerait donc les séparases. onc je trouve ca beaucoup plus logique que ce que j'ai détaillé en premier

Je ne sais pas si vous comprenez ce qui me gène, mais en gros c'est le fais que le complexe inhibe la sécurine

Merci, bonne soirée  ;D''



''Bonjour,   ;)

J'ai un peu de mal avec l'ovogenèse (surtout le folliculogenèse). Quand est ce qu'un ovocyte I se transforme en II? Quels follicules contient quel ovocyte? Que sont les globules polaires et servent-ils a quelque chose?.........   ???
Est ce que ce serait possible de m'expliquer rapidement la folliculogenèse s'il vous plait parce que je suis un peu perdue

Merci  :love:''

Voila merci  ;)

Bonjour  :yourock! Je suis désolée, certaines questions sont en effet passées à la trappe  :ips:

- Concernant, le cycle cellulaire

Il faut bien que tu comprenne que le complexe CyclineB-CDK1 permet enfait la transition métaphase-anaphase.
L'anaphase est la phase de la mitose où les chromatides se séparent pour migrer chacune à un pôle de la cellule.
Le complexe cyclineB-CDK1 dégrade la sécurine (qui est enfait le verrou de la séparase). Donc en dégradant la sécurine, on ouvre le verrou et on libère la séparase. La séparase dégrade ensuite les cohésines pour que les deux chromatides puissent se détacher et migrer aux pôles opposées de la cellule mère de la mitose.

- Pour l'ovogenèse

- Un ovocyte I devient ovocyte II après émission du premier globule polaire et reprise de la méiose I ( la méiose I se termine, la méiose II commence).
En sachant que la méiose I se bloque de la vie embryonnaire jusqu'a la vie génitale (de la puberté à la ménopause). Elle reprend ensuite uniquement pour une cellule par cycle durant la vie génitale (donc en gros tous les mois ce qui fait environ 400 cellules pour toute la vie d'une femme). Et là ... DEUXIEME BLOCAGE (en métaphase II) jusqu'à la fécondation (si il y a fécondation donc en gros seulement quelques cellules qui feront un petit bébé).

- Jusqu'au follicule de Graaf (lui compris), les follicules contiennent des ovocytes I. Enuite il y a emission de 1er GP et l'ovocyte I devient ovocyte II. L'ovocyte II n'est plus contenu dans un follicule puisqu'il est libébré pour l'ovulation.
Mais le follicule de Graff qui a libéré son contenu (ovocyte I notemment) devient ensuite un follicule déhiscent.

- Tes globules polaires sont hyper importants oui. Enfait ils transportent le matériel génetique dont l'ovocyte se débarasse. Le premier contient un chs de chaque paire puisqu'on passe de 4n ADN à 2n ADN.
Le deuxieme contient une chromatide de chaque chromosome puisqu'on passe de 2n ADN à n ADN (si il y a fécondation UNIQUEMENT. Le père apportera lui aussi nADN)

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si tu veux plus d'explications sur un des points.
COURAGE pour les révisions :love: :great:

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 01 décembre 2015 à 15:06:24 »
Personne pour répondre à mes questions ?  :neutral:

- Dans le cours sur les récepteurs enzymes, dans la partie sur le récepteur au NO, on dit que l'action du NO est limité dans le temps puisque le GMPc produit suite à sa fixation sur le R est degradé par une PDE en nitrate et nitrite. Or, sur le schéma, on voit que le GMPc est dégradé non pas en nitrate + nitrite mais en GMP par la PDE. Qu'en est-il ?
- en ce qui concerne l'apoptose j'ai cru entendre le prof dire que la cellule en apoptose déverse son contenu dans le milieu extracellulaire. Qu'en est-il ? Puisqu'il nous a bien dis que la cellule implose lors de ce phénomène mais en même temps il faut bien que les débris aillent quelque part
Merci d'avance pour vos réponses  ;)
- Pour le R au NO, il faut reterir que la PDE dégrade le GMPc en GMP car elle hydrolyse une liaison Phospate en 3' sur le GMP (mais ça on s'en fou  :great: ).

- Les débris de l'apoptose sont généralement pris en charge par phagocytose (par exemple les macrophages vont venir manger certains débris) et il me semble que certains organites sont également recyclés.

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 10 novembre 2015 à 16:34:18 »
bonjour,

Je ne comprends pas qqchose à propos du cours sur l'apoptose. Je croyais que les molécules pro-inflammatoires (type IL1 beta) était pro-apoptotiques.
Mais plus loin j'ai écrit que IL10, TGFbeta et PGE2 étaient anti inflammatoires, mais qu'elles étaient caractéristiques des cellules en apoptose.
donc je trouve ca un peu contradictoire.
Si une gentille âme pouvait m'éclaircir sur ce point ca serait génial.

Merci d'avance, et bon we !  ;)

Salut salut !
Enfaite ce n'est pas du tout contradictoire, même si ça en a l'air.  ???
En effet les cytokines pro-inflammatoires sont bien pro-apoptotiques puisqu'elles vont déclencher des cascades afin de tuer les cellules pathogènes.
Mais comme dans tout phénomène, il faut que ce soit régulé pour ne pas aboutir à une pathologie ( du genre inflammation chronique dans ce cas). Donc les molécules en apoptose vont induire la sécrétion de molécules anti-inflammatoires afin de revenir au point de départ et stopper l'inflammation une fois qu'elle a fait son job !

Voilà voilà, retiens qu'il y a toujours une régulation pour maintenir l'homéostasie  :great:

13
Citation de:  link=topic=6088.msg82328#msg82328 date=
Dans mon cours de l'an dernier, j'ai bien noté amphicrine car il a une fonction
- exocrine : de part la sécrétion d'enzymes déversées dans le duodénum, qui participent à la digestion
- endocrine : de part la libération d'hormones telles que l'insuline (hypoglycémiante) et le glucagon (hyperglycémiante) produites dans les îlots de Langerhans

Ce doit être une petite coquille dans la correction, rien de bien méchant :) Ou alors notre chère Amiot nationale à changé son cours  :angel:

Je suis d'accord,  ça doit être une erreur de notre part. Le pancréas est bien endocrine et exocrine. Mea culpa pour ce noble organe !

14
Crit 2015 / Re : BAC : à vos candidatures!
« le: 22 septembre 2015 à 17:06:30 »
Coucou toi !

Je m'appelle Rosalie Béliard, alias cartouche 19 ans, 1 mètre 69 (nan nan  :whip:), 85D, néo p3.

Ce petit post pour vous dire que j'aimerais reprendre le poste de VP FOLK. Pourquoi ? Pour organiser des soirées gaulées et vous enjailler !
Et aussi pour faire partie d'une asso avec les copains parce-que c'est chouette d'organiser de belles choses entre amis.  :love:

Voilà je vous fais à tous des gros bisous des genoux jusqu'au cou(illes)





15
Citation de:  link=topic=6124.msg81782#msg81782 date=
Bonjour a tous,

Je sais que jai en quelques sortes déjà posés ce type de question mais voila j'ai eu de nouvel info donc de nouvel information:

Il y a quelques jours j'ai récupérer des cours d'une anciene étudiante en  PACES passée primante pour essayer de me refaire les cours de TS en rapport car si on ne comprends pas on ne peux pas apprendre correctement etc...
Elle m'a expliqué qu'elle avait suivi la prépa privé Hippocrate (Ma question sera valable pour Biomedal et bersot),
Mais elle m'a aussi dit que le "seul" avantage de la prépa privé était le fait qu'on soit classé et que depuis cette année ou l'année dernière le tutorat de Besançon proposait a ces étudiant d'être classé par une très bonne organisation des tuteur

Pensez vous que pour quelqu'un comme moi, ne venant pas de S, et étant de temps en temps dispersé, la prépa privé de Biomedal m'apporterait un interet ? (je parle en structuration du travail par exemple) , je voudrais avoir des avis multiple, je sais que beaucoup vont me dire "y a que le tutorat de bien point aurevoir" et sa je pense que sa dépend des personnes c'est pour cela que je cherche des avis pour me poser les bonnes questions et esssayer de faire parti des 1% des STMG qui réussient en FAC ;)

Bonsoir,
Ma réponse sera très simple et je m'en excuse. Le tutorat ne prendra pas partie sur la question. Ces " écoles parallèles" sont privées et nous sommes rattachés à un organisme public qui est l'UFR SMP. Comme tu le dis, chaque personne a ses propres besoins. Je pense que tu peux réflechir par toi même sur tes attentes.
Tourne toi vers des étudiants qui sont passés par là si tu souhaite des témoignages mais en aucun cas ce forum prendra la forme d'un débat sur le sujet.
Je te souhaite une bonne soirée

16
Citation de:  link=topic=6084.msg81319#msg81319 date=
Correction ET Parrainage la même année ?
Mais vous leur avez fait quoi a la fac pour obtenir des trucs contre lesquels ils se braquent depuis des années ? :great:

Allez Rosalie avoue  ::)

De jolis sourires  :love:

17
Les infos de la Fac / Re : Re : Parrainage P1 - années sup'
« le: 27 août 2015 à 20:21:28 »
Citation de:  link=topic=6062.msg81282#msg81282 date=
Bonsoir  :^^:
Il faut venir à la tut rentrée pour avoir un parrain ?

Bonsoir :)
À la tut'rentree il est prévu que l'on explique de quoi il s'agit mais les informations pour s'inscrire vous seront aussi communiquées ultérieurement si vous avez raté cette journée.
Mais viens tu ne le regretteras pas  wooo:;,

18
Comme d'habitude c'est encore Alice qui joue l'enfant  :love:

19
Les petits : P2/P3 / Re : Re : Stage inf' P2
« le: 01 août 2015 à 10:01:31 »
Citation de:  link=topic=6041.msg81114#msg81114 date=
Et l'hémato onco pédiatrique c'est comment? Est-ce qu'on peut faire des gestes infirmiers ou les gamins sont défense de toucher?

Tout dépend de ton casier judiciaire...

20
Espace détente / Re : Rugby féminin ?
« le: 09 juillet 2015 à 12:40:48 »
Citation de:  link=topic=6031.msg81031#msg81031 date=
Petit "sondage" pour les filles..
Est-ce que certaines d'entre vous seraient intéressées pour jouer au rugby ? ;D

Salut à toi ! Enfait j'ai deja recruté presque une quinzaine de filles  :bravo:; alors je vais faire un groupe sur fb pour qu'on s' organise ! Envoie moi un message ( rosalie beliard )  :great:

Pages: [1] 2