Auteur Sujet: Methodes d'apprentissage d'anat : le Crane  (Lu 3531 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lafolle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 92
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Methodes d'apprentissage d'anat : le Crane
« le: 19 février 2008 à 23:00:32 »
0
je suis assez d'accord avec flat eric les descriptions de mr vuillez sont comment dire euh pourries!!! >:(
que faire pour apprendre?apprendre les cours de l'an dernier ou va t il vraiment adapter ses questions ? son cours!? ???
pfff dommage que monnier soit parti ;(
fan d'alcool
"tous ? poil et on se caresse!!!" ^^

kahei

  • Invité
Methodes d'apprentissages d'Anat : le Crane
« Réponse #1 le: 20 février 2008 à 08:30:59 »
0
Perso je trouve les cours du crane tr?s... intéressant... Non sans déconner, avec un minimum de méthode, les cours de Mr Vuillier deviennent franchement bien... De toute facon, pour le crane, pas de secret => si t'es capable de redessiner les shemas qu'il fait, tu sais ton cours parfaitement...

Chacun apprend différement, mais perso, c'est sur que je prend pas mal de temps a completer les shemas que je prend en photos pendant ces cours, mais maintenant je préf?re mille fois réviser un cours du crane qu'un cours de Mister Paratte!

Par contre, plus que 6 semaines de cours (sans compter la semaine pourrie de cours qu'on a au 22 avril ou on aura pas cours de toute facon lol), autant que ce qu'on a fait avant les vac coooooooooooool

Par contre plus que 4 jours de vacances...

A +!

Bonne journée

Newra

  • Invité
Methodes d'apprentissages d'Anat : le Crane
« Réponse #2 le: 20 février 2008 à 14:45:26 »
0
c'est vrai que les "ça se rétrécit ici, et ici il y a le foramen machin" c'est pas facile

mais moi jme base sur les schémas, tu les redessines et au moins tu vois et ça aide ? apprendre

voilou, courage pour la fin des vacances

chips

  • Crit
  • *****
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Methodes d'apprentissages d'Anat : le Crane
« Réponse #3 le: 20 février 2008 à 18:36:06 »
0
Permettez moi de mettre un bémol ? votre enthousiasme, chers péhuns  diab:6

Les schémas, je suis d'accord que ca aide au début qd vous ?tes paumés, mais au partiel y a pas de de note artistique pour un schéma. Il faut tout ressortir par écrit, donc connaitre les nomenclatures exactes, savoir mettre des mots sur ce que vous savez. Entrainez-vous ? corriger Vuiller et remplacer les "l? bas" et "machin" , .... par les nom des structures anatomiques correspondantes, parce que c'est justement des mot-clés : Qd j'étais en P1, j'avais aussi pris le temps de faire les rapports articulaires de chaque os, comme vous faites pour les visc?res. C'est loin d'etre du temps perdu, car ca permet de se familiariser avec tout ca, et ca permet de répondre aux questions du tac au tac (sans passer par la mentalisation ou le dessin d'un schéma qui sont tr?s chronophages, surtout qu'il n'y a pas qu'une question sur le crâne..)

Donc je dirais plutôt que si tu sais dessiner ton schéma, c'est un bon début, mais c'est loin d'etre fini. ouiouioui:;

désolé de faire le rabat-joie, mais
bon courage quoi qu'il en soit !
Chips / Nico V.

fone

  • Invité
Methodes d'apprentissages d'Anat : le Crane
« Réponse #4 le: 21 février 2008 à 00:00:45 »
0
Je suis compl?tement d'accord avec toi Chips.
Les schémas c'est bien, mais reprendre son cours en y ajoutant les mots manquants ( lateral par rapport a... ? la place de ici ) c'est mieux.


kahei

  • Invité
Methodes d'apprentissages d'Anat : le Crane
« Réponse #5 le: 21 février 2008 à 08:56:35 »
0
Oui mais il faut bien avouer que les cours du crane sont carrément des cours de description... Visualise ton os dans ta t?te, et tu le décris sans probl?me (? condition d'avoir appris son cours, bien évidemment!)

Quand je disais que si tu savais faire ton shéma tu sais ton cours, je veux pas dire par l? que pendant tes révisions sur le crâne tu passes ton temps ? apprendre ton shéma, le redessiner, mettre les légendes...

Mais si tu as un shéma complet, ce ne sera pas un probl?me pour toi de dire que ce foramen est situé en bas ? droite plus latéralement que celui ci etc...

Car je trouve que des cours comme ca, le meilleur moyen (pour moi car t'as autant de méthode que de p1), pour l'apprendre et le retenir, c'est d'apprendre une fois ton cours en visualisant avec le doigt sur le shéma, et en général, une fois que tu l'as appris plusieurs fois comme ca, tu n'as plus besoin du shéma pour réciter... Et pendant que tu récites, dans ta t?te tu refais le tour du shéma...

Parce que mine de rien, si on pose une question par exemple "Décrivez l'étage ant de la base du crane", si tu visualises le super shéma hum, et que tu as appris ton cours, tu n'as pas de mal ? ressortir avec les localisations précises... Parce que les médial médian latéral en dedans en dh en avant en arri?re, si tu visualises pas, c'est pas évident de s'en rappeller!

C'est pas en connaissant le shéma que tu ressors ton cours, mais tu sais COURS et que tu visualises sur SHEMA, tu ressors plus facilement le cours et ca t'évite de mettre des conneries...

Apr?s chacun bosse comme il veut, et comme il peut, moi je sais que les shemas dans un cours comme le crane me sont indispensable pour me rappeler des cours sur la longue...

Bonne journée!

chips

  • Crit
  • *****
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Methodes d'apprentissages d'Anat : le Crane
« Réponse #6 le: 21 février 2008 à 09:48:45 »
0
Parce que mine de rien, si on pose une question par exemple "Décrivez l'étage ant de la base du crane", si tu visualises le super shéma hum, et que tu as appris ton cours, tu n'as pas de mal ? ressortir avec les localisations précises... Parce que les médial médian latéral en dedans en dh en avant en arri?re, si tu visualises pas, c'est pas évident de s'en rappeller!

...


Apr?s chacun bosse comme il veut, et comme il peut, moi je sais que les schémas dans un cours comme le crane me sont indispensable pour me rappeler des cours sur la longue...

Je suis d'accord avec toi, mais en partie seulement : Cette technique est bonne si tu as tout ton temps pour répondre ? ta question, pcq l'effort de mentalisation d'un schéma, ca te prends trop de temps pour le partiel. Or tu ne peux pas te le permettre car tu dois répondre presque instantanément si tu veux finir ton sujet et mettre tout ce qu'il y a ? mettre dans chaque case. C'est aussi pour ca que les sujets sont longs.
Je suis compl?tement d'accord que chacun a sa technique pour apprendre, mais apprendre, ca n'est qu'une étape, apr?s il faut savoir restituer, et c'est pas plus facile.

Si je me permets d'insister l? dessus, c'est pas pour te contre dire, car comme je te l'ai déj? dit, je suis en partie d'accord avec toi, mais c'est surtout un certitude personnelle que j'ai aquise sur la méthode de travail de l'anat pendant 2 P1 et 2 ans comme prof d'anat. Donc plus qu'un avis c'est un conseil, mais libre ? chacun d'en user ou pas.
Donc courage !! =)
Chips / Nico V.

lafolle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 92
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Methodes d'apprentissage d'anat : le Crane
« Réponse #7 le: 21 février 2008 à 15:45:57 »
0
je voulais savoir si quelqu'un pourrait mettre en ligne la face latérale des masses laterales de l'ethmoide car je crois que j'ai perdu ce schema ;(
merci d'avance :-[
fan d'alcool
"tous ? poil et on se caresse!!!" ^^

Dr Troy

  • Invité
Re : Methodes d'apprentissage d'anat : le Crane
« Réponse #8 le: 21 février 2008 à 17:01:38 »
0
 Bon c'est loin d'étre mon meilleur schéma mais si ca peut aider...  :-[


lafolle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 92
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Methodes d'apprentissage d'anat : le Crane
« Réponse #9 le: 21 février 2008 à 17:05:26 »
0
merci ça va pouvoir me permettre de visualiser mon cours car impossible de retrouver ce schema ;D
j'ai surement du mettre un autre nom et le ranger dans un autre cours lol
encore merci dr troy
fan d'alcool
"tous ? poil et on se caresse!!!" ^^

lafolle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 92
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Methodes d'apprentissage d'anat : le Crane
« Réponse #10 le: 21 février 2008 à 17:19:58 »
0
encore une petite question avez vous rajouté des lateralement ?  et cie sur cette partie l?:
coupe frontale de l'ethmoide
-sur ligne mediane lame perpendiculaire interceptée par lame criblée
-lame criblée perforée par filets olfactifs
-masses laterales avec un cornet sup et un moyen
-chaque cornet delimite un meat
-paroi laterale des labyrinthes ferment la cavité orbitaire==>principal élément de paroi mediale de cavité orbitaire
-s'articule avec le frontal
-face inf s'articule avec le maxillaire
-face ant articulée avec l'os lacrymal et le processes frontal du maxillaire
-face post articulée avec le sphenoide
fan d'alcool
"tous ? poil et on se caresse!!!" ^^

Dr Troy

  • Invité
Re : Methodes d'apprentissage d'anat : le Crane
« Réponse #11 le: 21 février 2008 à 19:59:00 »
0
Personnellement non, mais apres c'est a toi de voir si tu est capable ou pas de decrire le schema en te basant uniquement sur les notes que tu as citées. ouiouioui:;