Auteur Sujet: un petit doute en ANAT...  (Lu 9262 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #20 le: 03 mai 2008 à 12:24:04 »
0
Salut ? tous!

Je regardais hier soir les partiels blancs de bersot, et y'aurait pas une petite erreur dans la vascu des anses gr?le?

Ils mettent je crois :
" la branche ascendante sous jacente s'anastomose avec la branche ascendante sus jacente et la branche ascendante sus jacente s'anastomose avec la branche ascendante sous jacente"

 ???

Au niveau des anses gr?les, ce serait pas plutot :

Anastomose de 1er ordre : branche terminale ascendante de la branche sous jacente s'anastomose avec la branche terminale descendante de la branche sous jacente?

Puis formation sur le m?me mode des arcades de 2? et 3? ordre...

Puis vasa recta...

 ;)

Non?


Anastomose de 1er ordre : branche terminale ascendante de la branche sous jacente s'anastomose avec la branche terminale descendante de la branche SUS jacente?

Mais sinon je crois que c'est bien ce que tu dis  ouiouioui:;

kahei

  • Invité
Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #21 le: 03 mai 2008 à 12:38:00 »
0
Oui oui me ai mis un O en trop  ouiouioui:;

Donc petit pb dans la correc de bersot...

Kira

  • Invité
Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #22 le: 05 mai 2008 à 13:49:41 »
0
Euhhh gros bug en anat l? ...
Dans mon cours sur la vascu de l'estomac j'ai écrit que la crosse de l'art?re splénique donne naissance ? l'art?re gastro pancréatique qui se divise:
-en art?re pancréatico duodénale D
-en art?re gastro-mentale D qui s'anastomose avec l'art?re gastro-omentale G (d'ailleurs au passage, je sais pas d'o? elle vient)

Alors l? je bug ? fond parce que pour la vascu du bloc duodéno-pancréatique, on a dit que l'art?re duodéno pancréatique est issue de l'ar?tre gastro-duodénale elle-m?me issue de l'art?re hépatique, alors ? moins que l'art?re duodéno-pancréatique D ait deux origines (chaud quand m?me), ou que l'art?re pancréatico-duodénale D soit un autre art?re que l'art?re duodéno pancréatique D (ce qui est fort peu probable) je crois qu'il y a une erreur dans mon cours... Mais o? ? 

Est-ce que le prof a pas voulu plutît dire que l'art?re de la crosse hépatique donne naissance ? l'art?re gastro duodénale qui va se diviser en art?res duodéno-pancréatique D et gastro-omentale D ?
Et que l'art?re splénique quant ? elle donne l'art?re gastro-omentale G qui va réaliser le cercle artériel de la grande courbure en s'anastomosant avec l'art?re gastro-omentale D ? ???
Il me semble que ce serait plutôt ça et c'est comme ça que j'avais appris mais j'aimerai bien avoir une confirmation quand m?me.

moi je dit vive la grosse embrouille quand m?me...
 
Merci d'avance.

PS: j'ai un cours repris au dictaphone donc ce que j'ai dans mon cours c'est ce qu'a dit le prof (? moins que j'ai craqué en recopiant  lol c'est aussi possible)

MAR07

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #23 le: 05 mai 2008 à 16:55:22 »
0
En fait tu as juste remplacer art?re splénique par art?re hépatique car l'art?re gastro duodénale nait de la crosse de l'art?re hépatique et elle se divise ensuite en art?re pancréatico duodénale D et en art?re gastro omentale D qui s'anastomose avec l'art?re gastro omentale G issue de la branche inf de division de l'art?re splénique.
C'est ce que j'ai dans mon cours mais ca me parait logique!

kera41

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #24 le: 06 mai 2008 à 10:22:19 »
0
J'ai noté la meme chose dans mon cours "crosse de l'artere splénique" mais ca semble illogique puisqu'on fait alors partir des arteres droites depuis l'artere splénique qui est a gauche....


Sinon j'ai un dilemme quand on parle d'aorte thoracique faut-il parler de l'aorte qui descend dans le mediastin postérieur ou est ce qu'il faut aussi parler de la crosse de l'aorte?
Merci

kahei

  • Invité
Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #25 le: 06 mai 2008 à 10:47:24 »
0
Non non c'est crosse de l'art?re hépatique de laquelle est issue l'art?re gastroduodénale qui se divise en art?re duodénopancréatique D et gastro-ommentale D

Et la duodénopancréatique D s'anastomose avec la duodénopancréatique G issue du flanc D de l'AMS

=> vascu du duodénum et de la t?te du pancréas

 ouiouioui:;

Quand on parle de aorte thoracique, non il ne faut pas parler de l'arc aortique, tu parles uniquement de l'aorte tho qui nait en Th5 apr?s l'isthme de Stael...

L'arc aortique est la premi?re portion de l'aorte, puis aorte tho, puis aorte abdo... Bien distinguer les trois parties...

l'aorte devient tho quand elle passe dans le médiastin post, elle est arc aortique tant qu'elle est dans la région SC puisqu'elle a un trajet circulaire pour justment passer de avant vers arri?re, puis aorte tho... La jonction arc aortique et aorte tho se fait au niveau du rétrecissement de l'isthme de stael...

Kira

  • Invité
Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #26 le: 06 mai 2008 à 11:11:07 »
0
Okay !
ça me rassure ça vient pas de moi c'est une erreur du prof, mais je me disais bien que c'était super pas logique alors je préférais demander pour savoir si la version que je m'étais faite était la bonne ^^
Merci

ptitfleur90

  • Invité
Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #27 le: 07 mai 2008 à 10:49:20 »
0
bonjour bonjour ;
alors voila je suis dans mes annales d'anat de la fac et dma prépa et plongé ds les cours de mon fr?re et jvoudrais savoir si on ? parlé des différentes structures annexielles aux tendons... : vinculum ; retinaculum ; mésotendon...??? ??? packe dans mn cours y msemble pas qu'on l'ai vu cette année ..
merci ; bizoox

lafolle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 92
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #28 le: 07 mai 2008 à 12:44:28 »
0
et moi j'ai egalement une question concernant les abreviations  lesquelles sont vraiment autorisées?ant post lat ?
merci d'avance meme si je sais que sans abreviations c'est mieux des fois c'est naturel de mettre l'abreviation..
fan d'alcool
"tous ? poil et on se caresse!!!" ^^

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #29 le: 07 mai 2008 à 14:02:32 »
0
Je dirais seulement inf sup ant post lat, attention, pas méd car peut vouloir dire médian ou médial. Et normalement, si tu as déj? mis le mot dans la case (attention pas sur toute la copie, que sur la question ) en précisant l'abréviation, tu peux utiliser ton abréviation (surtout pour EIAS ou CSLV, si besoin ?? )Mais ? par celles-que j'ai dites, vaut mieux tout écrire sans se poser plus de questions.
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

ptitfleur90

  • Invité
Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #30 le: 07 mai 2008 à 15:31:44 »
0
 2 domaines encore flou ds ma t?te :
       - la vascu du systme intrins?q du coeur ...avec les art?res septales : je sais quy'a des art?res septales apical ; ant : et inf mais est ce que vous pouvez mdire vraiment de kel branche elles st issues chacunes ?? et quelle structures elles inervent?

       - dans la vascu des anses gr?les ... l'art?re msentrique sup va donner des art?res intestinales ki vont chacunes donner d branches ascendantes et descendantes ki vt sanastomoser .... mais ki sanastomose avc ki ? ds ma correction de bersot c un peu flou ...
Est ce que c'est la brche ascendte de lart?res sous jacente qui sanastomose avc la brche descendte de lart?res sus jacente ?? ce serait le plu logik mais bon jsui pa sur ...

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #31 le: 07 mai 2008 à 17:53:13 »
0
j'ai oublié il y a aussi D et G bien s?r.

Pour la vascularisations des anses gr?les tu as juste.

Pour la vascularisation du syst?me cardio necteur :
se fait enti?rement par l'art?re coronaire droite et l'art?re interventriculaire antérieure.

ACD : par l'intermédiaire de l'art?re atriale droite antérieure et supérieure : branches septales pour le noeud sinu atrial de Keith et Flack et les faisceaux internodaux.
ACD dans sa partie basse : art?res septales inférieures, ascendantes, verticales, pour le noeud artio-ventriculaire d'Aschoff-Tawara et le début du faisceau de His.

AI-V ant : dans son trajet dans le sillon inter ventriculaire antérieur, donne des branches septales descendantes "en peigne" pour le tronc commun du faisceau de His et sa branche droite.
Puis ? l'appex donne les art?res septales appicales pour le reste du faisceau de His.

PS: il y a qqpart sur ce site l'adresse d'un site spécial P1, c'est Poulou qui en a parlé, il paraît que c'est bien.
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

gr0by

  • Crit
  • ******
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #32 le: 07 mai 2008 à 23:20:07 »
0
Ingrid pour les abréviations fallait aller au tutorat l'année derni?re ils ont donné une liste officielle apr?s interrogatoire des profs =)
si je la retrouve et qu'on se croise je te la filerai si tu veux ^^
mais bon moi jla trouvais un peu trop longue .. je serai vous je me contenterai de ant post sup lat inf Dt G Cr Vl Dl (tout ce qui est utilisé en cours par le prof sur les schéma). pis si t'as une vascu ou innervation tu mets art?re veine nerf une fois dans la question pis apr?s tu abr?ges (avec légende bien entendu).
Encore une fois c'est important : pas d'abréviation non précisée (les questions sont pas corrigées par les m?mes profs .. et c'est con de perdre des mots-clefs comme ca)
Et de toute façon vu la baisse du nombre de questions vous aurez le temps de vous en sortir sans abréviations théoriquement, peut-?tre m?me en rédigeant chaque question dans le détail 3 ou 4 fois au brouillon (lol + clin d'oeil)
et eux ... dépassez pas du cadre ... avoir 0 par gourmandise de mot-clef c'est moche ^^
bonne soirée ? vous .. bande de p***s n****s
vend personne de petite taille aimant pirater les comptes Boudu
1€ symbolique demandé, payement échelonné mensuel sans intérêt à raison de 0.05cts/mois pendant 20mois, pas de renvoi possible
(aperçu en avatar)

kera41

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #33 le: 08 mai 2008 à 15:25:52 »
0
dans le cour sur le gros intestin pour les dimensions j'ai un gros intestin qui fait 60cm de long ca me parait assez peu qu'est ce que vous en pensez?

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #34 le: 08 mai 2008 à 15:47:02 »
0
si c'est ça, avec en cas de dilocholon une augmentation de la longueur.
comme les révisions, on est en dilorévisions l?, j'en peux plus !!
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

chips

  • Crit
  • *****
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #35 le: 08 mai 2008 à 16:24:50 »
0
...dolicho ?                     
Chips / Nico V.

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #36 le: 08 mai 2008 à 16:29:56 »
0
oué, si tu le dis tu es plus en médecine que moi, jen sais rien. Bernardo n'est pas toujours des plus compréhensibles.
Je déteste les jours fériés et encore plus les biblioth?ques qui font le pont  >:(
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

fone

  • Invité
Re : un petit doute en ANAT...
« Réponse #37 le: 08 mai 2008 à 16:30:47 »
0
dans le cour sur le gros intestin pour les dimensions j'ai un gros intestin qui fait 60cm de long ca me parait assez peu qu'est ce que vous en pensez?


Personnellement mon gros intestin fait un m?tre et soixante-cinq centim?tres.
Un allongement pathologique est nommé dolichocôlon.
Une augmentation pathologique du diam?tre est nommé mégacôlon.
L'ensemble de ces deux symptômes donnent un mégadolochocôlon.