Auteur Sujet: ouvrages utiles pour la PCEM1  (Lu 15452 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
ouvrages utiles pour la PCEM1
« le: 17 mai 2008 à 16:54:07 »
0
Alors voil?, pour tous ceux qui vont venir en PCEM1 l'année prochaine et pr les futurs redoublants  :( (accrochez vous!!!) je fourni une petite liste d'ouvrage qui m'ont super bien servi! ce ne sont pas des pavés! MAIS SURTOUT NE VOUS AMUSEZ PAS A TOUS LES ACHETER!!!!!!!!!! nonnonononon Ils sont tous disponibles ? la BU de médecine et de sciences (surtt en science)

   
pour l'anat: *Atlas d'anatomie humaine* de franck netter (y'en a pleins ? la bu de médecine donc vs ?tes pas obligés de                           
                  l'acheter il suffit de le prolonger).
                 *Nouvelle anatomie humaine, Atlas médical pratique* de Elizabeth VITTE et Jean Marc CHEVALLIER (Un bijou   
                  ce bouquin, c'est Paratte ;D qui me l'a conseillé quand j'étais primante. Il est clair, concis en plus c'est
                  la nouvelle terminologie).
                  *Anatomie clinique, tome 2, t?te, cou, dos* de Pierre KAMINA (tr?s utile pour apprendre et comprendre le
                  crâne).

pour la physio: *Physiologie du rein et des liquides corporels* de André GOUGOUX (Niquel!!!! rien ? dire!! avec ce livre
                      comprendrez tout ? la physiologie rénale).
                      *Physilogie humaine de Lauralee SHERWOOD ( conseillé par Mr Régnard).
                      *Manuel de physiologie cardiovasculaire intégrée de Michel DAUZAT (tt mini mais costaud!!)

pour la bioch: - pr Cypriani: *Biochimie* de HAMES de la collection *l'essentiel en* (un véritable traducteur de cypriani)
                   
                    - pour Moussard: *Biologie structurale, Biochimie des communications cellulaires* de Christian Moussard
                                               (avec le MouMou vous ne dires plus durdur le biochimie)  :D

Voil? ts ces livres n'engagent que moi, certains n'utilisent pas du tt de bouquin mais bon moi j'en ai utilisé sa m'a aidé!!
 voil? encore une fois ne les achetez pas tous!!!



"the eyes of the tiger man" yeaaaaaah!!!

ilyes-d

  • Invité
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #1 le: 17 mai 2008 à 18:40:17 »
0
merci pour ces infos ;D


mais est ce que ces livres il faut lmes lire pendant l"année ou c'est bien aussi avant de commencer?

Alice25

  • Invité
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #2 le: 17 mai 2008 à 18:42:11 »
0
Je suis une future P1 (manque juste le bac... mais ce sera chose faite d'ici quelques semaines !), et je me demandais quels bouquins j'allais devoir me procurer. Voila une liste compl?te qui me donne bien le choix. Merci, c'est plus pratique !

Juste une question : on peut tous les emprunter, toute l'année, ? la BU ? Ou est-ce qu'il y en a certains qui sont "indispensables" et qu'il faut acheter ? Et si oui, o? est-ce qu'on peut les acheter ?

gr0by

  • Crit
  • ******
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #3 le: 17 mai 2008 à 19:07:16 »
0
Comme l'a dit Nassima, ne les achetez pas tous !! certains coutent plutot cher!!
pour ma part je me suis "contenté" du Netter, d'un dico médical (indispensable) et du Moussard (indispensable d'apr?s moi) (et également d'un livre de biocell affreusement inutile)
et lire pendant les vacances, on pose souvent la question, d'apr?s moi, on passe une année suffisament merdique et éprouvante en P1, autant limiter les dégats et ne bosser qu'? partir de septembre !! inutile de se crever avant !! (éventuellement faire une pré-rentrée en prépa ca peut ?tre utile)
? vous de voir =)
vend personne de petite taille aimant pirater les comptes Boudu
1€ symbolique demandé, payement échelonné mensuel sans intérêt à raison de 0.05cts/mois pendant 20mois, pas de renvoi possible
(aperçu en avatar)

nass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #4 le: 17 mai 2008 à 19:08:08 »
0
netter je ne l'ai pas acheter je le prolongeait tt le tps! mais attention!!! pas de retard sinon suspension pdt un mois!
moi j'ai acheté le sherwood, le moussard bien sur! le hames il coute pas cher (13euros je crois) dc je vous le conseille! sinan les autres empruntez les! pt etre à la limite celui de Le Chevallier! mais les autres empruntez les! n'oubliez pas le net ou vs pouvez les acheter d'occaz!
pour ceux qui prévoie d'aller à Paris cet été allez ds la librairie à St Michel! je sais plus le nom, merde! a si c'est Gibert jeune! vous trouverez ts les bouquins d'occaz!
voilà!
a oui je suis tt à fait d'acc avec guillaume! profitez de vos vacances!!!! ne faites rien car après vous entrez vraiment ds une année de fou et vous ne pourrez plus profiter alors glandez! et sa s'applique aussi pour les redoublants!
"the eyes of the tiger man" yeaaaaaah!!!

kahei

  • Invité
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #5 le: 18 mai 2008 à 11:45:36 »
0
De mon coté, Netter, tr?s tr?s utile sauf pour le crane, ou les shemas du prof sont tr?s compréhensible, le Sherwood, bon bouquin de physio qui explique bien, surtout en cardio, neuro.. Il est bien pour la compréhension mais il est pas tr?s poussé parfois... Mais pour bien comprendre, il reprend les bases et c'est necessaire, inutile de se perdre dans les détails si on comprend pas les bases..

Et le moussard génétique pour les cours ? mouss et l'autre pour les shemas pour cipriani...

Mais attention, il ne faut pas se perdre dans les bouquins non plus, le cours du prof est roi, les bouquins sont l? pour éclairer des points difficile..

nass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #6 le: 18 mai 2008 à 14:43:47 »
0
c'est bien ce que je disais kahei, il y a des personnes qui n'en ont pas utilisé et qui s'en sont trés bien sorti. Moi sa m'a aidé, j'aime bien avoir plusieurs supports sans me dispercer, j'utilisais des post-it pour noter les pages interéssantes. Voil? apr?s sa n'engage que moi... je donne qq conseils mais apr?s ? vous de voir.
"the eyes of the tiger man" yeaaaaaah!!!

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #7 le: 18 mai 2008 à 20:45:22 »
0
popop, si on sait déj? ses cours c'est déj? pas mal entre nous...  apr?s c'est du superflu mais ce n'est que mon avis aussi ::)
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #8 le: 18 mai 2008 à 21:06:00 »
0
Le netter me semble quand m?me plus qu'utile pour l'anat!
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

fone

  • Invité
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #9 le: 18 mai 2008 à 23:39:22 »
0
Ca depend des gens pour le netter, du type de mémoire etc...
Moi je m'en suis pas servi...

kahei

  • Invité
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #10 le: 19 mai 2008 à 10:24:03 »
0
Ouais Nass, c'est sur ca dépend des personnes! Moi je sais que l'année derni?re, je ne bossais pas avec le sherwood, ben ma compréhension en physio a été multiplié par... beaucoup cette année!

Et quand tu comprends la physio, le pourquoi du comment (le risque est de se poser trop de questions et de se perdre), benh les qcm apparaissent plus facile, ou au contraire, du trouves souvent le minuscule truc qui fera que la réponse est fausse alors qu'en fait V...

Mais c'est cool de comprendre quand m?me :D

Jonbezak

  • Crit
  • *****
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #11 le: 19 mai 2008 à 10:52:18 »
0
achete aussi le petit guide du kamasutra.....

la P1 c'est pas que du bachotage et du bourrage de crane inutile....ça tout le monde peut le faire.....c'est avant tout faire la part des choses entre l'apprentissage et la détente.... a la fin de l'année la P1 se joue sur le moral et sur l'endurance...

donc n'oubliez pas futurs P1.... il faut ?tre sérieux quand il le faut et savoir se détendre le moment venu...vous y gagnerez en efficacité

sur ces bons conseils je pars travailler parce que je me suis assez détendu....
la gueule dans le guidon

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #12 le: 19 mai 2008 à 11:08:16 »
0
c'est clair qu'avec 5 semaines de révisions y'en faut de l'endurance pr arriver au bout... jsais pas comment ils raisonnent ? l'administration ms ils sont pas nets  ???
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Youpi

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #13 le: 10 août 2008 à 21:00:55 »
0
Bonjour,
Je rentre en PCEM1 ? Besançon l'année prochaine et j'ai lu sur ce topic que le bouquin de Moussard est vivement conseillé, et en me renseignant j'ai vu qu'il en existait 2 :

- Biochimie structurale et métabolique
- Biologie moléculaire

Lequel de ces deux ouvrages est le plus utile ?

Merci :D
Neo-P2//Alsacien
« T'as des yeux de cheval, le prend pas mal, mais putain c'est vrai ! T'as des yeux de bourrin ! »

Youpi ... Dansons la carioca. C'est bien. Faisez tous comme moi

Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #14 le: 10 août 2008 à 21:54:24 »
0
C'est celui de bio moleculaire (le plu petit des deux  :-X ), l'immense majorité du cours et dedans, mot pour mot. (apres on va pas relancer ici l' éternel débat: "moi je trouve ça bien pour apprendre" ou "ça ne se fait pas de nous obliger a acheter son bouquin pour apprendre" -> tu feras comme tu veux  ouiouioui:; )
Cependant quelques uns de ses derniers cours sont dans le deuxieme livre, mais ils sont peu nombreux. Mais ça peut t'aider pour l'autre prof.  lol c'est assez chiant a comprendre pour l'instant, alors je vais pas t'embrouiller t'aura le temps de tout voir ça par toi meme.

PS: t'inquietes pas, Moussard fait assez bien la promo de son bouquin "le mou-mou" tout seul... ::)
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

Youpi

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #15 le: 10 août 2008 à 23:34:21 »
0
Okay merci beaucoup :)
Neo-P2//Alsacien
« T'as des yeux de cheval, le prend pas mal, mais putain c'est vrai ! T'as des yeux de bourrin ! »

Youpi ... Dansons la carioca. C'est bien. Faisez tous comme moi

audir

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #16 le: 19 juillet 2009 à 10:42:29 »
0
Moi je vends un bouquin de chimie organique pour les P1 qui auraient du mal ? suivre jean-louis : 'CHIMIE ORGANIQUE, Cours, exercices, annales et QCM corrigés' collection 100% concours PCEM1. C'est interessant pour s'entrainer un peu et parfois avoir une autre explication. Prix réel : 21,90 euros , je vous le laisse ? 8 euros ! Si vous etes interessés, envoyez moi un message perso !   :;bouloas

audir

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #17 le: 19 juillet 2009 à 13:26:25 »
0
Ah oui pis je vends aussi le bouquin de QCM de Moussard : prix réel : 14 euros - prix de vente : 7 euros.  ouiouioui:;

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #18 le: 19 juillet 2009 à 20:18:25 »
0
ben moi je vend:

"Comment se faire détester par tout le monde et bien casser les gens que tu trouves naze" d'apr?s Dr House
"L'ABC du kamasutra ou comment baiser de 365 façons différentes"
"Le guide du p2, o? comment éviter d'énerver les années supérieures en posant des questions débiles au sujet des cours, des stages, des optionnels....."

prix de vente:si t'es une fille, une pipe; si t'es un mec 1 euro......je brade oui je sais!
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

samp1

  • Invité
Re : ouvrages utiles pour la PCEM1
« Réponse #19 le: 19 juillet 2009 à 20:52:17 »
0
edit: pas d'insultes sur le forum donc je supprime tes douces paroles tu permets?