Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - -Kayo

Pages: [1] 2 3
1
Re Alana !

Bonjour,  ;D

J'aimerais savoir si cette affirmation suivante est réellement vraie : "La théorie psychanalytique oppose le principe de plaisir au principe de réalité."

Je dois avouer que le terme "oppose" me gêne un peu, puisqu'il est plutôt dit dans le cours que la théorie psychanalytique chercher un équilibre entre le principe de plaisir et le principe de réalité:neutral:

Merci d'avance  :love:

Ouep en effet, "opposer" ne serait pas le bon terme dans le contexte :')
Dans mon cours j'avais texto :
" Principe de plaisir / principe de réalité = équilibre "
Je pense que ça veut tout dire  :love: Les deux principes sont opposés dans le sens où il y a une franche distinction de faites. Mais réalité et plaisir ne sont pas littéralement opposés selon Freüd !
J'ai trouvé une phrase sur internet qui pourrait l'expliquer différemment, je te laisse juge !

" Ainsi Freud affirme, en 1911, que le remplacement du principe de plaisir par le principe de réalité signifie la « garantie » du principe de plaisir, et non sa destruction. "

Quoi qu'il en soit, tu t'es encore une fois posé les bonnes questions !

Bon courage  :love:

2
Coucou Alana !

Bonjour,

J'aurais une question sur un des QCM de la plateforme sur la Déontologie.
On me dit : "La morale défini une réflexion individuelle sur les comportements." et on la compte vraie.

Je dois avouer que je ne comprends pas très bien pourquoi parce que pour moi, il s'agirait plutôt de l'éthique et non de la morale, puisqu'il s'agit d'une discipline donnée par la société, et non par soi même:neutral:

Merci d'avance.  :love:

Tu as tout à fait raison !
D'autant plus que dans mon cours, c'est noté tel quel : "L'éthique est une discipline donnée par soi-même. Il s'agit d'une réflexion individuelle sur les comportements [...]."

On va changer ça sur la plateforme  :great:

Bon courage  :bisouus:

3
Hey Jame' !
Désolé pour le temps de réponse  :whip:

Salut !
Dans le cours de Mercet sur les épidémies d'aujourd'hui je ne comprends pas pourquoi il dit que le SRAS est une maladie bactérienne grave due à un coronavirus parce que c'est contradictoire quand même  ??? ???

En effet c'est un petit peu bizarre dit comme ça  ::) Retiens que le SRAS est une maladie infectieuse des poumons, due justement à un coronavirus !

Bon courage à tous pour ces prochaines semaines déterminantes !
On est derrière vous, ne lâchez surtout pas ! Dormez, mangez-bien, faites un peu de sport pour rester concentré.
Vous touchez au but !  :bisouus:

4
Hey Acé' !

Bonjour, j'ai écrit de le cours sur Epidémies aujourd'hui du professeur Mercet que pour les hépatites A/E il y avait 95% de guérisons et plus loin j'ai écrit toujours pour l'hépatite A/E qu'il y avait une guérison dans 99.9% des cas. Du coup je ne sais pas quel chiffre est le bon  ??? ???

Dans mon cours j'avais 99.9%... je pense que c'est celui que tu dois apprendre, même si l'idée générale a retenir est que dans la plupart des cas, elles guérissent spontanément (pour A et E) :bisouus:

Bon courage !

5
Salut Yannou !

Hello  :bisouus:

Question a propos du tuto d'UE7 le dernier, La question 22/B pour moi est vraie car l'administration peut proposer une sanction disciplinaire contre l'agent donc cela fait partie de l'un des buts de cette responsabilité non ?
Et pour cette même question au niveau de la D un médecin ivre insultant un patient lors de son service n'engage pas la responsabilité administrative mais plutôt personnelle ?

Merci par avance  :love:

> Pour la 22, je pense maintenir le fait que la proposition B est FAUSSE.
Dans la théorie, nous avons deux finalités différentes aux différentes responsabilités. On distingue les responsabilités sources d'indemnisation (R. Civile et R. Administrative), et les responsabilités sources de sanction  (R. Pénale et R. Ordinale).
Dans la pratique, la responsabilité administrative dont il est question dans le QCM est engagée entre le patient et le service public. Le but est donc l'indemnisation d'un dommage causé par un agent, lors de son service.
    => Cette responsabilité est celle d'une administration face à celui qui a subi la faute de l'agent. L'administration doit donc indemniser le patient.

Après bien sûr, l'administration pourra bien sûr sanctionner l'agent. Mais le but premier de cette responsabilité n'est pas la sanction, mais bien l'indemnisation.  :yahoo:

> Pour la 22.D, en effet, je me suis trompé dans la correction, mais cette proposition devient FAUSSE. L'ivresse est une faute personnelle et détachable du service. Elle engage donc la responsabilité personnelle.
Merci de l'avoir notifié, j'ai corrigé ça sur la correction, ce devrait être édité dans les prochains jours sur votre drive !  :great:

C'tout bon pour la première partie de ta question ?

Bon courage !!   :bisouus:

6
Hello ici !  :love:

Alors, Madalove !
Euh du coup non je comprends pas... Dans la correction la proposition " 6eme extinction entraîne une disparition lente" est fausse.. Enfin la 6ème extinction n'est pas lente selon la correction qui dit c'est un rythme sans équivalent depuis la disparition des dinosaures"
Donc ça voudrait dire que les dinosaures ont disparu moins vite que les espèces de nos jours. Et c'est que je comprends pas trop...

C'est une question un peu compliquée, mais ma réponse est la suivante.
Cette 6ème extinction, due au développement Humain, est beaucoup plus rapide et beaucoup plus délétère que les 5 autres. La pollution, la surexploitation des populations, la destruction des forêts tropicales, le problème avec le trou dans la couche d'Ozone (etc...) font que le rythme de cette 6ème extinction est 100 fois plus rapide que les autres extinctions naturelles précédentes.

Dans le cours que j'avais eu il y a 2 ans, on disait qu'en 2050, 25 à 50% des espèces auront disparus ! (on parle en décennie, ce rythme est assez ouf!)

Du coups oui, je dirais comme ça que cette 6ème extinction de masse est plus rapide qu'à l'époque des Dinosaures ! Leur disparition a pris des Millions d'années !

Après, retiens surtout qu'elle est 100 fois plus rapide, et plus délétère, et que l'Homme est à la fois la cause... et une victime de cette 6ème extinction :glasses:

A ton tour Yannou !
Bien le bonsoir :love:
J'aurais une question a propos de la déontologie, dans mon cours il y a deux versions a propos du code de déontologie des médecins, l'une des versions dit que c'est la loi et le règlement qui écrivent le code et l'autre dit qu'il est écrit par l'ordre des médecins
Donc si quelqu'un sait  ::)

Merci  ;)

Alors, c'est le Conseil  National de l'Ordre des Médecins (CNOM) qui élabore le code de déontologie ! (Enfin... il y a un code de déontologie propre à chacune des professions de santé, et il est préparé par le conseil national de l'ordre intéressé ! Pour le code de déontologie médicale, c'est le CNOM qui s'en charge  :angel:)

Ensuite, ce code est édicté sous la forme d'un décret en Conseil d'Etat !

C'est tout bon pour vous deux ?
Bon courage !  :love:

7
Salut Spit' ! J'espère que tu verras ma réponse ! (Ce soir ou demain matin  :bisouus: :bisouus: )

Bonjour  :yourock!
La peste noire se termine avec celle de Marseille en 1721 ou au 19e siècle ? Mes données du cours se contredisent  :sergi:
Merci beaucoup d'avance  :love:

La peste noire est une épidémie moyenâgeuse, marquant le début de la 2ème ondulation de la peste !
Cette ondulation s'étend de 1348 jusqu'au début du XIXe siècle !
La peste noire est une épidémie médiévale, alors je ne dirais pas qu'elle s'étend jusqu'au XIXème. Je pense comprendre grâce à des sources externes (et pas mon cours qui est flou à ce sujet), qu'elle se termine vers 1352 !

Bon courage à tous pour demain  :love:

8
Salut Spit !

Bonjour bonjour :yourock!
A propos du cours sur l'intervention en santé publique de Monnet, jai du mal à comprendre a quoi correspond la SNS en France, est ce la même chose que la charte d'Ottawa mais adapté au pays, une stratégie qui complète cette charte ?
Mille mercis d'avance a celui où celle qui pourra m'éclairer  :love: :love: :love:

Alors il s'agit d'une notion nouvelle dans le cours car la Stratégie Nationale de Santé (SNS) a été officiellement adoptée par le gouvernement fin 2017.
Toutefois, je vais essayer de mettre au clair certains points.

    - La Charte d'Ottawa (1986) est une conférence qui a demandé à l'Organisation mondiale de la santé et aux autres organismes internationaux de plaider en faveur de la promotion de la santé.
=> Le but de cette charte était d'établir une politique publique de Santé, de  mettre la santé au cœur des préoccupations politiques.

    - La Stratégie Nationale de Santé réaffirme le principe porté par l’Organisation Mondiale de la Santé, selon lequel la santé doit être un objectif de toutes les politiques publiques menées en France et dans le monde.
=> Donc on peut peut être comprendre que le SNS réaffirme les principes établis à l'issue de la conférence internationale qui s'est déroulée à Ottawa en 1986.

Et en effet, la SNS constitue le cadre de la politique de santé en France.

Est-ce que cela répond à ta question ?
Le cours n'étant pas très clair à ce sujet, je me suis renseigné sur des sites différents  :great:

Bon courage à tous !  :love:

Elie

9
Saluuuut !

Dans le cours sur mutation et changement de l'environnement, j'ai noté que les espèces introduites étaient une conséquence du changement global mais je ne vois pas comment on peut la considérer comme une conséquence et non une cause ?  :neutral:

En réalité, il ne s'agit pas là d'une cause ou d'une conséquence du changement global de l'environnement. Il s'agit d'un mécanisme de l'érosion de la biodiversité.
En gros la conséquence du changement global en question, c'est "Altération de la biodiversité". Et parmi les mécanismes, tu as les espèces introduites.
Par exemple, tu as des espèces de végétaux (ou d'animaux) exotiques implantés chez nous par l'Homme, qui seront envahissantes, et seront une source d'altération de la biodiversité.

Tout est bon ?  :love:

Bon courage à tous !

Elie

10
Salut à tous !
On a eu quelque réclamations en UE7, dont certaines concernaient mes questions !
Je viens vous éclairer !  :love:

7.A et 8.A: Donc apparemment vous n'avez parlé ni d'ergotisme, ni de grippe cette année... ! Elles seront donc annulées.

7.B : En effet un peu ambigu. Christophe Colomb a ramené la maladie (donc en pratique certains membres de son équipage en étaient porteurs). Donc ça serait eux les premiers cas.
Et la première épidémie proprement dite date du siège de Fornoue en 1495 ! La proposition devient donc FAUSSE

7.C : La proposition reste VRAI. Le chancre est une ulcération. Le 1er stade correspond donc à une ulcération sur l'organe concerné (verge, clitoris, langue...).
Cet ulcère est appelé chancre syphilitique. Cette ulcération est accompagnée d'une adénopathie (=hypertrophie d'un ou plusieurs ganglions lymphatiques) qui fait suite au chancre, lui même rempli de bactéries (ce qui explique l'adénopathie d'origine infectieuse!)

Voilà ! J'espère que tout est clair  :yahoo:
Bon courage pour cette dernière semaine, vous n'êtes plus qu'à quelque mètres du bout du tunnel ! Croyez en vous et en vos connaissances. N'oubliez surtout pas qu'il est normal de ne pas tout retenir, vous n'êtes pas des robots ! L'essentiel pour moi étant de comprendre et de retenir la substantifique moelle de chaque cours (et ensuite de maîtriser les détails une fois que les bases sont acquises.)
On est avec vous :love:

11
Bonjour,
La nicotine a un effet sympathicomimétique ou para-sympathicomimétique ?
Merci d'avance  :love:

Salut !
La nicotine a un effet sympathicomimétique (elle augmente la TA et le rythme cardiaque !) :love:

Bon courage !
Elie

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2017-2018
« le: 11 avril 2018 à 22:23:47 »
Saluut !

Bonjour bonjour  ;D
Juste, je voulais savoir si La Fabrica de Vesale avait été écrite en Français ou Latin ?
Merci beaucoup d'avance  :love:

La Fabrica ("De humani corporis fabrica") a été écrite en latin !  :love:

Bon courage à tous !
Elie

13
Salut salut !
Il y a eu quelque soucis avec deux de mes questions, et je m'en excuse ! C'est pas toujours évident de se remettre dans les cours comme en P1 et de penser à tout !
(Mais en même temps c'est pas plus mal, ça vous fait vous poser des questions   ::)  ;D

Du coups c'était concernant la 17.C et la 6.E !

Bonjour
Question 17 C je trouve que la proposition a été mal dite car pour moi elle est fausse car oui les médicaments utilisés comme drogue sont considérés comme licites mais à usage détourné , donc pour moi ça ne rentrait pas dans la case illicite seule car prof a bien mis : licites ; illicites; licites a sage détourné donc licites pour moi c’est que tabac et alcool ... je sais pas si j’ai été claire mais en gros la proposition porte vraiment à confusion ...

Pour celle-ci je comprends ce qui a posé problème, et en effet dans le cours, le Pr. a distingué 3 groupes (et non simplement licite/illicite).
Du coups, ça n'est peut être pas faux, mais en tout cas inexact de compter la proposition comme VRAI. Elle devient donc FAUSSE.
C'est ok ?

Pour ce qui est de la 6.E :

Citation de: Elenaaa
et la question 6 E je trouve aussi quelle est mal dite car car pour moi oui avant la peste il s’agit un événement familial et PENDANT la peste il s’agissait d’une mort bâclée... donc en soit APRÈS la peste on ne sait pas vraiment comment la mort était interprétée .....
J’espère que j’ai été claire et désolée mais c’est juste que je trouve que certaines propositions sont  mals formulées...

Alors je n'aurais pas vu d'ambiguïté à votre place puisque dans mon cours j'ai réellement un "AVANT/APRES".
Après, cela a peut être changé cette année ?
Quoi qu'il en soit, cette proposition reste FAUSSE car il s'agit bien là d'une conséquence (psychologique) de la peste.

Du coups je récapitule pour les questions me concernant :

La 17.C devient FAUSSE,
La 6.E reste FAUSSE.

N'hésitez pas si vous avez encore des remarques  :love:

Bon courage !

Elie

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2017-2018
« le: 08 avril 2018 à 21:50:12 »
Hello ici !

Alors Camille !
Bonjour !
J ai une petite question, voilà, dans mon cours de mercet j ai mis que madeleine bres était devenue la première femme médecin le 3/07/1871

Or quand on fait des recherches sur internet (sur tous les sites) c est le 3/06/1875 alors est ce que le prof c est trompé ou c est moi qui a mal noté..? Je suppose que même si il c est trompé il faut qu' on apprenne ce qu' il a mis lui mais je voulais être sur quand même de la date que j ai marqué..😁

Merci d avance 😉

Alors j'ai vérifié sur mes cours, et aussi sur d'autres, et ta date est bien celle de Mercet (=> le 3 Juillet 1871), donc c'est celle-ci que tu dois apprendre !  :love:

Et Nonod !
Salut, je me demandais si les concepts d'addiction et de dépendance sont exactement synonymes ou s'il y a une nuance entre ces deux termes   :neutral:

Alors... je pense que dans la vie de tous les jours, tu peux les considérer comme synonyme. Mais d'un point de vue plus médical, je pense qu'il faut que tu les distingues.
J'ai une phrase dans mon cours qui dit : "Le concept d'addiction : Regroupement clinique, théorique et thérapeutique des conduites d'abus et de dépendance aux substances ou à certains comportements."

Les dépendances physiques et psychiques seraient des composants de l'addiction.

Tu as compris ? Elle n'est pas évidente ta question ahah !

Bon courage à tous, n'hésitez pas si ce n'est pas clair !

Elie

15
Salut Hiatus !
Pour répondre à ta question, il y a un lien que vous devez avoir en apprenant ce cours sur la Nouvelle-Calédonie !

Le professeur Daspet nous as dit cette année que les décisions étaient prises par l'ainé après avoir écouté l'avis de ensemble du groupe.
Alors que l'année dernière "une décision finale est prise en concertation et en accord du « Conseil des Anciens ». Les conseils des anciens constituent les autorités coutumières "
Est ce qu'on doit mettre les 2 en rédactions ou juste ce qu'il a dit cette année ?


Déjà, il me semble que tes 2 phrases veulent dire la même chose ! (+/-, mais retiens ce qu'il a dit cette année)
   > La première [de cette année] : les décisions étaient prises par l’aîné après avoir écouté l'avis de ensemble du groupe
   > La deuxième [année dernière] : la décision est prise par l'aîné, après concertation avec le conseil des anciens, qui finalement, fait partie du groupe (comme il l'a dit cette année).

Donc comme dit plus haut, le prof se base sur le site de Sébastien Lebègue pour faire son cours (du moins, la partie qui traite de la société kanak).
Tu trouveras toutes les infos ici  :yahoo: http://www.coutume-kanak.com/monde-kanak/societe-kanak/

Tu y trouveras entre autre la phrase suivante : "Les décisions sont collectives et s’établissent autour de la décision de l’ainé ou du chef qui parle généralement en dernier après avoir écouté le groupe."

C'tout bon ?
Bon courage à tous, bonne soirée !  :love:

16
Yo' !

Hey hey, j'ai du mal comprendre ton explication parce que dans mon cours j'ai également une chirurgie présente, notamment lors du drame de Pompéi, qui s'est passée selon mes source en 79 donc pendant la période romaine mais avant Galien qui s'est installé à Rome au premier siècle apres JC

J'expliquerais les choses ainsi : on parle d'une activité chirurgicale trépidante mais plutôt NOCTURNE, car justement c'était indigne pour un citoyen romain de pratiquer la médecine donc ils faisaient ça en douce

Rectifiez moi si je m'emmêle les pinceaux !

Du coups le mystère est résolu, nous manquions d'information étant donné que ce que tu écris là sont des détails à priori rajoutés cette année !
Et au final.... ces détails changent tout !
En effet, avant Galien il existait des """médecins""" tels que Celse ou Pline. Le prof a utilisé le terme de philiatre (=Celui qui se livre par goût à la pratique de la médecine [cf Wiki   ::) ]) qui est plus adapté.
Et comme tu dis, vous avez dans le cours l'exemple de Pompéi, pour lequel il nous reste des traces, dont les stigmates d'une activité chirurgicale intense.
(Toutefois, je ne pense pas qu'on parle de médecine quand on parle d'activité nocturne trépidante :ips: ::) )

=> Donc au final, je pense que l'on peut dire qu'avant Galien, l’activité médicale n'était pas inexistante. Toutefois, c'est la profession médicale qui n 'existait pas.
Si vous voulez rectifier, approuver, exprimer votre désaccord, n'hésitez pas, le débat est ouvert ! Encore désolé pour la réponse précédente, mais je ne m'étais pas procuré la version de cette année  :love:

 Bon courage !


17
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« le: 16 février 2018 à 17:16:02 »
Hello tous !  ;D
J'espère que vous allez bien !

Alors HRiton !
Bonjour, j'ai bien lu les questions/réponses précédentes concernant la questio 6) D mais je ne comprends toujours pas car en cours la prof a dit après avoir parlé du XXème siècle qu'actuellement l'approche était bio-psycho-sociale, je comprends que le fait de dire que le coprs et l'esprit sont inséparable est ancien mais la notion meme de bio-psycho-sociale est récente. Bref je comprends pas bien...

Alors je te joint ce qui est dans mon cours. Je comprends très bien ta question, mais essais de le voir comme ça, car c'est vraiment l'idée clé qui était dans cette question :
> Certes le terme d'approche bio-psycho-social est récent (Hippocrate lui même ne parlait pas de ça ahah)
> Mais l'idée, le concept de cette approche que nous utilisons actuellement est très ancien. En gros, c'est pas au XXIème siècle qu'on s'est dit que nous allions prendre en compte l'environnement, l'esprit du malade.

=> C'est vraiment ça qu'il faut retenir. Cette approche n'est pas nouvelle, bien que ça soit celle-ci qui sous-tend la pratique médicale moderne.
J'espère que tu as compris comme ça ! :/ Sinon n'hésites pas à aller en parler au prof !

And now... Dina !
Bonsoir bonsoir : je voulais savoir si dans la réponse B de la question 4 de l'annal thématique sur l'homme et son environnement il n'y aurait pas une erreur parce que je pense que ce serait la première divergence de la branche des archéobactéries et non pas la deuxième, et la deuxième de la branche des bactérie. Voila voila  :neutral: merci en avance  ;D

Alors non, je ne pense pas qu'il y ai d'erreur ! Je t'ai joint un schéma qui reprend cette notion  :love:
Il y a eu une 1ère divergence qui a permis de séparer le monde bactérien d’un ensemble d’autres espèces vivantes.
Puis une 2ème divergence : branche qui elle-même va subir des embranchements c’est à dire que cette division va permettre de séparer les archéobactéries des eucaryotes


Et pour finir, Flo' !
Bonjour à tous,
Dans le cours sur l'Histoire des médecins et des techniques, il est écris dans la partie "Avant Galien" que personne ne pratiquait la médecine à proprement parlé, qu'elle était tournée vers la religion, mais dans cette même partie il est écrit que l'on retrouve de nombreux stigmates d'une activité chirurgicale intense. Je pense que mon cours ne va pas, aidez moii  :neutral: :neutral:
Merci à tous  :bisouus: :bisouus:

Alors avant Galien, il n'y avait pas de médecins, car c'était une profession considérée comme indigne pour un citoyen Romain. Voilà pourquoi ils s'en remettaient aux dieux, avec les ex-voto.
=> Ça c'était pendant la république romaine.

Ensuite est venu le temps de l'empire romain (qui a duré de August jusqu'à la chute de l'empire au IVe siècle). Et c'est à cette époque que nous commençons à voir des médecins Grecques arriver à Rome.

=> Tout ça c'est pour la partie Galien et la médecine romaine, dans laquelle je ne parle pas de chirurgie !
Après, cela ne concerne que les Romains. Chez les Grecques, dans l'école d'Alexandrie par exemple, on effectuait déjà des dissections !

C'est bon pour tout le monde ? N'hésitez pas !

Bon Week-End !  :love:

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« le: 10 février 2018 à 14:18:23 »
Salut Anaïs !

Pour la 6D, je suis certainement que la réponse est fausse... en tout cas le cours donne tout pour qu'on comprenne exactement le contraire...

Bisous à tous  :heart:

Alors au contraire, je dirais que tout dans le cours nous conduit à penser que cette proposition est juste !
Ce qui est important à retenir, c'est que dès l'antiquité, on ne s'intéresse pas qu'au corps. On avait déjà compris qu'on ne devait pas traiter qu'une maladie, mais un patient dans sa globalité. (le corps, mais aussi l'esprit, et l'environnement du malade...)
Dans mon cours on parle d'Hippocrate et la médecine globale de l'Homme. Et je trouve que cela résume assez bien cette notion de "corps et esprit inséparable", inhérente à l'approche bio-psycho-sociale.
Alors certes, elle s'est perdue un peu au cours des âges, mais c'est une approche qui est revenue en force au XXème-XXIème siècle !  :love:

A savoir aussi que le Pr. Nezelof est très pointilleuse dans sa relecture et qu'il arrive qu’elle s’attarde sur des détails. Voilà pourquoi il serait étonnant qu'un truc si gros soit passé à la trappe !

Si le doute est toujours présent, n'hésitez pas à lui demander !  :bisouus:

Et pour celle-ci >>
Pour la 18E, le terme toujours est faux, le prof a bien insisté sur "très souvent" donc voilà...
Bisous à tous  :heart:

J'ai vérifié sur plusieurs cours différents (dont les miens qui correspondent au script du cours de l'année dernière) et c'est écrit/dit tel quel !
L'espérance de vie était tellement faible à l'époque qu'ils n'avaient pas le temps de développer les cancers les plus agressifs !
>> Après, si tu dis que le prof a insisté sur "très souvent", et que tu en es sûr, alors retiens ce que lui a dit cette année !

J'espère t'avoir (et vous avoir éclairé car tu n'étais pas la seule à te poser la question !)

Si besoin, n'hésitez pas !

Bon week-end, continuez à vous poser des questions  :great:

19
Salut à tous !
Désolé pour le temps de réponse :ips:

Alors HRiton !
Bonjour,
Je ne comprends pas la différence entre systématique et phylogénétique ...
Cdt
Tu fais bien de poser la question car il y a bien une différence à faire entre ces 2 notions !
La phylogenèse c'est l'histoire de l'évolution d'une espèce ou d'un groupe d'espèce apparenté. En gros elle étudie les liens de parenté entre les êtres vivants.
Cette étude vise à comprendre l'évolution de ces EV et à établir une classification phylogénétique qu'on présentera sous la forme d'un arbre.

Ces arbres pourront être construit grâce à un ensemble de méthodes d'analyses (=> c'est la systématique).

C'est ok ? J'ai plus ou moins repris les définitions du cours, mais peut être que ça aidera !  :great:

Maintenant Xav' !
Salut, j'ai pas trop compris la théorie cognitive dans le cours sur la personnalité de Nezelof, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Alors la théorie cognitive étudie les pensées à travers le comportement, car les deux sont liées !
Elle avait pris l'exemple d'une salle d'attente chez le dentiste. Si celui-ci a trop de retard, les patients attendant dans la salle vont réagir différemment en fonction de leurs personnalités. Donc comportement et pensée sont liées.

C'est tout bon ?  :love:

Bonne soirée !

20
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 15 décembre 2017 à 00:12:42 »
Bonsoir P'tit Lu !

Hey hey  ::)

Je vous joins deux photos ci-dessous
Dans un des tutos de cette année, vous répondre vrai à la proposition "chaque synapse comporte 3 éléments : une membrane présynaptiqie, une membrane postsynaptique ainsi qu'une fente synaptique" donc vous comptez non seulement les synapsses chimiques mais également  les synapses électriques dans votre définition (Cf 28D)

Puis dans un autre tuto, vous répondez faux à la proposition "la synapse électrique présente trois éléments structuraux : éléments pré et post synaptique et la fente synaptique" (cf 11E)

Quelle est donc la bonne explication ?

Merci  :love:

Alors... il s'agit d'une question qui a bien fait parler d'elle ! Je ne sais pas si ma réponse est partagée de tous. Quoi qu'il en soit, au vu du cours de Fellman, je pense que c'est celle que vous devez retenir ! (en plus de ça, il n'a rien redit sur le QCM quand il l'a vu !)

Je te joins le schéma qui me pousse à te dire que synapses chimiques ET électriques sont constituées de ces 3 éléments structuraux que sont : une membrane pré-synaptique, une fente synaptique et une membrane post-synaptique.
L'espace entre les éléments pré- et post-synaptiques serait juste minime dans la synapse électrique, mais présent tout de même  :love:
Après, on est d'accord, dans la synapse électrique, l'espace synaptique ne sert pas à la transmission puisque celle-ci s'effectue grâce à des jonctions gap  :yahoo:

Ça va mieux ? C'était ça qui coinçait dans la définition ? Hésites pas sinon !  :bisouus:

Bonne soirée, bon courage !

Pages: [1] 2 3