Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Buck

Pages: [1]
1
Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre effet inductif direct et effet inductif indirect ?
Merci d'avance

Salut ! L'effet inductif direct concerne plutôt la liaison entre deux atomes. Il en existe 2 types : positif (donneur) et négatif (attracteur). En général ça va être des liaisons très polarisées comme C=O ou C=N ou R-CH2-OH, R-CH2-NH2 ect.
Dans l'effet inductif indirect on va plutôt avoir une influence sur les doubles liaisons voisines, on le retrouve souvent avec les alcènes par exemple!

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 08 décembre 2016 à 21:22:27 »
Bonjour concernant le métabolisme des acides gras je comprends pas comment on obtient  122 ATP pour le stearyl coa car on fait 8 tours pour arriver jusqu'à 2 Acetyl coa mais dans mon cours j'ai noté que le dernier tours ne produisait rien du coup ça fait 7X4 + 90 = 118 et non pas 122. Je pense que je compte mal le nombre de tours car j'ai une différence de 4 ATP mais je vois pas à quel moment il y a un problème.  Je me suis trompé en écrivant, on doit compter le dernier tours ? :bisouus:

Bonjour!

Le stéaryl CoA contient 18 carbones, il va subir (18/2)-1 soit 8 tours de la beta oxydation, il va produire 9 acétyl CoA. Il produit aussi (18/2)-1 NADH et FADH2 soit 8 pour chaque.
1 NADH=2,5 ATP donc 2,5x8 =20
1 FADH2=1,5 ATP donc 1,5x8 = 12
1 acétyl CoA =10 ATP donc 9x10 = 90
Et 20 + 12 + 90 = 122 ATP
Ca va mieux?

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 07 octobre 2016 à 09:15:38 »
Bonsoir j'ai une question sur le sujet n°2 de cette année question 18 la réponse était estérification mais je pensais plutot a une substitution électrophile car on a un acide benzoïque (C6H5) donc un noyaux aromatique + un alool , je suis d'accord que l'on obtient un ester mais est ce que l'estérification est considéré comme un mécanisme ici?? 🤔

Bonjour,

Dans cette question, on a un acide carboxylique qui réagit avec un alcool pour donner un ester et de l'eau, le mécanisme de la réaction est une addition/élimination et plus précisément une estérification.
Cele ne peut pas être une substitution électrophile car il n'y a pas d'acide de Lewis si l'on se réfère au cours de Mr Refouvelet.

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 03 octobre 2016 à 19:56:56 »
Bonsoir !!!  :yourock!

Petite question sur la chimie orga !  :gasp:

Dans le cours sur les amines, je ne comprends pas très bien la différence entre Alcoylation et Alkylation d'Hoffmann ...  ???

Il y a bien une différence ? Comment fait-on pour les différencier ?

Merci d'avance !  :love:

Bonjour!
L'alkylation et acylation de Hoffmann mettent en jeu un amine et un dérivé halogéné.
La différence est que pour l'alkylation on fixe un groupement de type alkyle soit CH3CH2 par exemple. En revanche pour une acylation, on va fixer un groupement acyle de type RC=O. C'est plus clair?

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 03 octobre 2016 à 19:49:24 »
Bonjour!
J'ai une question a propos de la chimie organique, en effet au tutorga un tuteur nous a dit que lors d'une substitution électrophile, si A>B en électronégativité au niveau du groupement, alors ce groupement sera donneur.
Et que lorsque A<B, le groupement était attracteur. Est-ce bien cela ou peut-être que le tuteur se serait un peu emmêlé les pinceaux, car pour moi il serai plus logique que ce soit l'inverse.. (A>B= gpement attracteur et vice versa).
Vous pouvez m'éclairer et si j'ai tord, m'expliquer pourquoi car je n'arrive pas du tout a m'imaginer le truc, merciii  :whip:

Bonjour Anthony,
Si le noyau aromatique est substitué par un groupement de type A-B: si l'électronégativité de B est supérieure à A alors on a un groupement attracteur.
Si l'électronégativité de B est inférieur a A  alors on a un groupement donneur.
Un exemple de groupement attracteur: NO2 N=A et O=B, ici B>A donc le groupement est attracteur.
En revanche NH2 est donneur en suivant le même principe

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 20 septembre 2016 à 16:12:18 »
Bonjour 😊
Je vais sûrement poser une question bête mais je tente quand même ^^ Quelle est la différence entre une base et un nucléophile ?
Merci d'avance!
Salut!
Alors, en fait une base et un nucléophile sont sensiblement la même chose! Une base peut être nucléophile et vice versa. MAIS, ces deux choses ne vont pas avoir le même rôle! Une base va chercher à récupérer un hydrogène par exemple, elle sert à la formation de carbanion ou carbocation. Alors que le nucléophile va se fixer sur le substrat qui lui est électrophile, et former le produit,  il intervient directement. J'espère que tu as compris, sinon hésite pas à redemander!

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 17 septembre 2016 à 11:16:40 »
Bonjour,
Dans la chimie orga, quand un H mobile "s'en va" de son carbone, le carbone devient électrophile (+) ou nucléophile (-)?
Parce que dans l'ed de l'année dernière, pendant une condensation, quand le H mobile part le carbone devenait nucléophile mais j'arrive pas a comprendre pourquoi, vu que pour moi le H part donc le carbone serait en déficit d'électrons du coup il devrait etre positif nan?
Merci d'avance!
Bonjour!
Tout d'abord, etudiantekiné quelqu'un va répondre pour toi plus tard ne t'en fais pas!
Ensuite,  pour te répondre Chewbi, la perte d'un hydrogène mobile donne bien une charge partielle négative au carbone et il devient donc nucléophile. Alors pourquoi? Parce que au départ, le carbone est deja un peu nucléophile avec l'effet inductif direct,  et quand l'hydrogène part,  le carbone se retrouve avec un excès d'électrons.

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 16 septembre 2016 à 21:08:05 »
Bonjour à tous,

je voudrai juste savoir si je suis dans le vrai:
dans le cours des hydrocarbures saturé : Alcanes on dit que la formule général est : CnH2n+2 et que n=1 Méthane, n=2 Ethane, n=3 Propane etc... ça veut bien dire que le méthane possède 1 carbone et 4 hydrogène ? donc cette forme H2C-CH-CH2! mais là on 5 Hydrogène et 3 carbones. je m'y perd un peu et dernière question est ce que H2C=CH2?

je vous remercie pour la réponse ;D

Salut, pour les alcanes, comme tu l'as dit la formule est bien CnH2n+2, donc si on prend l'exemple du méthane avec n=1, cela nous donne C (1) H(2x1+2)= C1 H4 soit CH4, pour l'éthane cela donne C(2) H(2x2+2) soit C2H6 donc CH3-CH3. Pour le propane, même raisonnement et cela donne CH3-CH2-CH3 et ainsi de suite pour les autres!
En espérant t'avoir aidé!

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 14 septembre 2016 à 13:19:25 »
Coucou, J'ai une petite question à propos de l'hydrocarbure sur la règle de markovnikov et l'effet kharach.
Je n'ai pas très bien compris pour la règle de markovnikov, l'halogène se fixe sur carbone le plus ou moins substitué? Je sais qu'il se fixe sur le carbone le plus hydrogené. 
De meme pour l'effet kharach, je ne sais pas si l'halogène se fixe sur le carbone le plus ou moins substitué?

Merci :D

Salut!
Alors pour la règle de Markovnikov, utilisée pour l'addition d'un alcène avec un acide halogené c'est l'hydrogène qui se fixe sur le carbone le plus hydrogéné de l'alcène, donc le moins substitué. L'halogène se fixe sur le carbone le moins hydrogené, donc le plus substitué.
Pour l'effet Karash c'est l'inverse.

Pages: [1]