Auteur Sujet: Questions UE2 - 2016/2017  (Lu 67202 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #160 le: 03 octobre 2016 à 21:52:00 »
0
Bonjour !
Une petite question sur le cytosquelette par rapport à la desmine :)
La myopathie est d'abord définie dans le cours par une surcharge en desmine, mais l'expérience sur les souris, chez lesquelles on provoque une myopathie, je l'ai comprise comme au contraire un manque de desmine (pas de liens entre les fibres etc...)
Du coup, qu'est ce que la myopathie ?
Merci ! :)

Bonsoir !!  ;)

Je m'étais faite la même réflexion !
Alors la myopathie avec surcharge en desmine est un type de myopathie caractérisée par : faiblesse musculaire lentement progressive  qui touche de façon plus importante les muscles des extrémités des membres (raideur musclulaires, crampes, atteinte cardiaque…)

Et en effet les souris knock out en desmine développe bien aussi une myopathie car on a une désorganisation des myofibrilles et des disques Z désorientés ou manquants donc une anomalie des muscles squelettiques. Donc pour savoir exactement pourquoi je te dirais de demander à la prof!! :)

Sinon une myopathie c'est une dégénérescence du tissu musculaire!

Bon courage  :bisouus:

Bonjour,
j'ai une question concernant le système endomembanaire. Les protéines transmembranaires à la membranes du REG resterons toujours ancrées ?  ???

Coucou !!

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ta question. Mais pour moi les protéines transmembranaires ne resteront pas nécessairement ancrées à la membrane du REG elles peuvent être adressées à la MP ou à d''autres compartiments du SE comme l'AG par exemple !

Courage  :bisouus:

Je reposte ici ta question katte :
Citer

"Hello,

Petit soucis pour poster dans la graaaaande liste de questions en UE2 donc je le fais ici :)

Voila, nous avons dis que les peroxysomes étaient ubiquitaires chez les eucaryotes mis à part dans les globules rouges. Les globules rouges sont-elles vus comme eucaryotes??
Car j'ai lu dans un qcm que les peroxysomes étaient présents dans TOUTES les cellules eucaryotes ... :)

Merci!"

Coucou !!   ;D

Toutes les cellules eucaryotes, animales et végétales, possèdent des peroxysomes SAUF les globules rouges = érythrocytes. Donc si dans un QCM tu as : Toutes les cellules eucaryotes possèdent des peroxysomes => c'est FAUX : car les GR n'en ont pas (et ce sont bien des cellules eucaryotes, en fait elles perdent leur noyau au cours de leur différenciation, donc même si elles n'en ont plus à la fin ce sont des cellules eucaryotes (Ce n'est pas dans le cours donc PAS à apprendre!), donc voilà il me semble que c'est ça !  :great:

Plein de courage !  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

kgdw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #161 le: 04 octobre 2016 à 22:12:29 »
0
Bonsoir,
En ED, Oxana nous a posé des QCMs. Il y en avait un sur les mitochondries et une des réponses était : "Pendant la phase M les mitochondries se scindent en deux". Elle a compté cette réponse comme fausse en disant que les mitochondries étaient indépendantes du cycle cellulaire et pouvaient donc se diviser en phase S, G, M... Mais pour moi, la réponse est quand même juste. Elle aurait été fausse si on avait ajouté "Seulement pendant la phase M les mitochondries se scindent en deux".

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #162 le: 05 octobre 2016 à 11:32:48 »
0
Bonsoir,
En ED, Oxana nous a posé des QCMs. Il y en avait un sur les mitochondries et une des réponses était : "Pendant la phase M les mitochondries se scindent en deux". Elle a compté cette réponse comme fausse en disant que les mitochondries étaient indépendantes du cycle cellulaire et pouvaient donc se diviser en phase S, G, M... Mais pour moi, la réponse est quand même juste. Elle aurait été fausse si on avait ajouté "Seulement pendant la phase M les mitochondries se scindent en deux".

Salut !
Moi je trouve la phrase plutôt claire : "pendant la phase M les MT se scindent en 2."
Si elle avait mis : "pendant la phase M les mitochondries peuvent se scinder en 2" ... alors là oui ca aurait été juste mais sans grand intérêt puisque ca peut être toutes les phases  ;D Avec le "seulement" elle donnerait trop d'indications. Là elle peut vérifier que vous savez bien que la division des mitochondries est indépendante des phases du cycle.
Après c'est du français mais il faut pas aller chercher trop loin, le jour des partiels les questions seront comme ça pour le coup ^^
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Kess

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #163 le: 07 octobre 2016 à 14:58:49 »
0
Bonjour! J'ai une petite question sur le cours de Fellman.. :)
J'ai noté que pour les fibres de réticuline, que les fibrilles étaient de diamètre réduit, qu'elles étaient isolées ou en trousseaux lâches.
Mais j'ai aussi noté qu'elles faisaient partie collagènes fibrillaires, c'est à dire dont les fibrilles s'associent en fibre!
Du coup, c'est contradictoire.. Qu'est ce que j'ai mal compris ?
Merci !! ;)

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #164 le: 07 octobre 2016 à 22:03:12 »
0
Bonsoir !  :yourock!

Petite question à propos du contrôle qualité des protéines avant exportation : quand une glycoprotéine anormale est déglycosylée par des N-glycanases dans le cytosol, l'abrorescence sucrée est-elle complètement détruite ou peut-elle être réutilisée pour la N-glycosylation par exemple pour reformer un précurseur oligosaccharidique ?

Autre petite chose je ne comprends pas très bien quel est le rôle des ubiquitines ... Jouent-elles le rôle de transporteur de la protéine jusqu'au protéasome ?  ???

Merci d'avance !  :love:

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #165 le: 08 octobre 2016 à 10:59:58 »
0
Hello!!
Je suis en train de revoir le cours des membranes biologiques de Mme Nicod et je me suis alors posé une question sur la structure du cholestérol : dans mon cours il est noté qu'il possède une tête polaire et un noyau stéroïde ainsi qu'une queue apolaire.. J'ai un gros doute : est ce que la queue apolaire du cholestérol est composé elle aussi d'acides gras comme celle des phosphoglycérides ou des sphingophospholipides ?  ???
De plus j'aurais voulu savoir si la partie apolaire du cholestérol comprends seulement la queue apolaire ou si elle comprend la queue apolaire et le noyau stéroïde ??
Merci beaucoup pour votre aide!! :yahoo:

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #166 le: 08 octobre 2016 à 11:07:00 »
0
Bonjour,
J'ai une question a propos du dernier sujet d'ue2 de cette semaine, dans le qcm 1)D "les endosomes possèdent une ou plusieurs ATPase" qui est fausse car dans la correction ils disent que c'est dans le lysosome,
Mais dans mon cours sur les endosomes j'ai marqué que "l'endosome est le lieu de destination de plusieurs vésicules et entre autre des vésicules de transport issue du golgi trans qui apportent des enzyme dans la lumière et des perméases de type H+ ATPase qui vont jouer un role de pompe pour acidifier les endosomes"
Du coup pour moi ca voulait dire qu'il y a bien des ATPase dans les endosomes nan? 
Mercid d'avance pour vos réponses! :)

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #167 le: 08 octobre 2016 à 12:35:35 »
+1
Bonjour! J'ai une petite question sur le cours de Fellman.. :)
J'ai noté que pour les fibres de réticuline, que les fibrilles étaient de diamètre réduit, qu'elles étaient isolées ou en trousseaux lâches.
Mais j'ai aussi noté qu'elles faisaient partie collagènes fibrillaires, c'est à dire dont les fibrilles s'associent en fibre!
Du coup, c'est contradictoire.. Qu'est ce que j'ai mal compris ?
Merci !! ;)

Coucou!!

Tu as 2 types de fibres de collagène :
- celles de collagène proprement dite
- celle de réticuline (forme particulière de collagène):  pour les fibres de réticuline, tes fibrilles sont bien de diamètre réduit, isolées ou en trousseaux lâches.

Et selon moi tes fibrilles s'associent pour former une fibre. Les fibres sont un assemblage de fibrilles.

Du coup tes fibres de réticuline sont bien un type de fibre de collagène. Je ne sais pas si je t'ai bien répondu, et si j'ai bien compris ta question, donc si jamais redis le nous!!  ;)

Courage  :bisouus:

Bonsoir !  :yourock!

Petite question à propos du contrôle qualité des protéines avant exportation : quand une glycoprotéine anormale est déglycosylée par des N-glycanases dans le cytosol, l'abrorescence sucrée est-elle complètement détruite ou peut-elle être réutilisée pour la N-glycosylation par exemple pour reformer un précurseur oligosaccharidique ?

Autre petite chose je ne comprends pas très bien quel est le rôle des ubiquitines ... Jouent-elles le rôle de transporteur de la protéine jusqu'au protéasome ?  ???

Merci d'avance !  :love:

Coucou !!

Ta déglycosylation par les N-glycanases disloquent COMPLETEMENT ton arborescence sucrée.

Concernant les ubiquitines ce sont des enzymes qu’on retrouve dans toutes les cellules (ubiquitaires) qui reconnaissent la molécule et qui digèrent la protéine pour l’orienter vers le protéasome! Donc oui leur rôle c'est de transporter la protéine jusqu'au protéasome :D

Plein de courage  :bisouus:

Hello!!
Je suis en train de revoir le cours des membranes biologiques de Mme Nicod et je me suis alors posé une question sur la structure du cholestérol : dans mon cours il est noté qu'il possède une tête polaire et un noyau stéroïde ainsi qu'une queue apolaire.. J'ai un gros doute : est ce que la queue apolaire du cholestérol est composé elle aussi d'acides gras comme celle des phosphoglycérides ou des sphingophospholipides ?  ???
De plus j'aurais voulu savoir si la partie apolaire du cholestérol comprends seulement la queue apolaire ou si elle comprend la queue apolaire et le noyau stéroïde ??
Merci beaucoup pour votre aide!! :yahoo:

Coucou !!

Alors non la queue de ton cholestérol est constituée d'UNE simple chaine carbonnée, ce ne sont pas des AG (qui sont des acides carboxyliques --> donc tu devrais avoir la présence de COOH dans ta chaine  qu'on voit bien sur le schéma des phosphoglycérides)

Ta partie apolaire concerne en effet toute ta molécule il me semble! SAUF ton groupement OH en fait qui est ta tête polaire.

Bon courage, en espérant t'avoir aidé  :bisouus:

Bonjour,
J'ai une question a propos du dernier sujet d'ue2 de cette semaine, dans le qcm 1)D "les endosomes possèdent une ou plusieurs ATPase" qui est fausse car dans la correction ils disent que c'est dans le lysosome,
Mais dans mon cours sur les endosomes j'ai marqué que "l'endosome est le lieu de destination de plusieurs vésicules et entre autre des vésicules de transport issue du golgi trans qui apportent des enzyme dans la lumière et des perméases de type H+ ATPase qui vont jouer un role de pompe pour acidifier les endosomes"
Du coup pour moi ca voulait dire qu'il y a bien des ATPase dans les endosomes nan? 
Mercid d'avance pour vos réponses! :)

Coucou !!

Alors oui effectivement tes endosomes peuvent posséder des ATPases! En fait se sont les vésicules de transport qui proviennent du golgi trans qui en possèdent et quand elles vont fusionner avec les endosomes on va en fait en trouver dans les endosmose tardifs. Donc la question était peut être pas assez précise.. Mais ils en contiennent pas dès le départ! :)

Plein de courage  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #168 le: 08 octobre 2016 à 12:41:43 »
0
Re-salut! D'abord merci pour ta réponse tout est bien clair à présent  :great:
J'ai encore une petite question sur le chapitre des membranes biologiques de Mme Nicod. (Décidément ^^)
Sachant que les queues des lipides sont hydrophobes, il est noté dans le cours qu'ils sont à "l'intérieur" de la bicouche lipidique, protégée par les têtes hydrphiles (ca j'ai compris :bravo:; ). Mais pour le cas des protéines intrinsèques ancrées dans la bicouche lipidique par liaison covalente, il est dit qu'elles peuvent être liées directement à des acides gras sur la face cytosolique... C'est contradictoire vu que les acides gras sont normalement "cachés" dans la bicouche ?
Merci d'avance pour votre réponse!!  ;)

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #169 le: 08 octobre 2016 à 12:52:12 »
0
Merci beaucoup !!!!  :bravo:;

 :love:

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #170 le: 08 octobre 2016 à 13:46:22 »
0
J'aurais encore quelques questions  ;D

A propos des vésicules recouvertes émanant du Golgi, j'ai noté qu'on pouvait bloquer le mécanisme de formation vésiculaire en bloquant les GTPases par la Bréfeldine A.
Seulement dans le schéma du professeur Nicod, la Bréfeldine A inhibe uniquement la formation de la vésicule recouverte de clathrine et celle du tubule recouvert.
La Bréfeldine A  inhibe-t-elle seulement les deux types de vésicules (également la cavoline ?) ou également les tubules recouverts ?  ???

De plus, la dynamine intervient-t-elle dans les 3 cas (vésicules recouvertes de clathrine et de cavéoline + tubules recouverts) ?  :neutral:

Merci d'avance !!!!  :love:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #171 le: 09 octobre 2016 à 10:06:16 »
0
Bonjour, le translocon étant un canal hydrosoluble, je ne comprends pas pourquoi dans le cas de protéines transmembranaires, le domaine transmembranaire est hydrophobe.
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #172 le: 10 octobre 2016 à 19:43:22 »
+1
Re-salut! D'abord merci pour ta réponse tout est bien clair à présent  :great:
J'ai encore une petite question sur le chapitre des membranes biologiques de Mme Nicod. (Décidément ^^)
Sachant que les queues des lipides sont hydrophobes, il est noté dans le cours qu'ils sont à "l'intérieur" de la bicouche lipidique, protégée par les têtes hydrphiles (ca j'ai compris :bravo:; ). Mais pour le cas des protéines intrinsèques ancrées dans la bicouche lipidique par liaison covalente, il est dit qu'elles peuvent être liées directement à des acides gras sur la face cytosolique... C'est contradictoire vu que les acides gras sont normalement "cachés" dans la bicouche ?
Merci d'avance pour votre réponse!!  ;)


Coucou!!
Alors oui c'est une très bonne question!! Mais selon moi ta protéine intrinsèque directement liée à un acide gras, traverse en fait une partie de ta bicouche lipidique pour atteindre ton AG ! Ici elle pénètre le côté qui est face au cytosol pour cette protéine en l'occurence, ce qui lui permet d'être en contact avec ton acide gras !!  ;)

Je te met un schéma pour illustrer :
http://www8.umoncton.ca/umcm-gauthier_didier/bc4223/mbb/mbbfig/mbb3fig102.gif

La protéine en bas à gauche bleu clair est un exemple de protéine intrinsèque ancrée directement en AG (en imaginant que en bas c'est le cytosol et au dessus le milieu extracellulaire)

En espérant t'avoir éclairé !  :yahoo:

Plein de courage  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #173 le: 10 octobre 2016 à 20:23:15 »
+1
J'aurais encore quelques questions  ;D

A propos des vésicules recouvertes émanant du Golgi, j'ai noté qu'on pouvait bloquer le mécanisme de formation vésiculaire en bloquant les GTPases par la Bréfeldine A.
Seulement dans le schéma du professeur Nicod, la Bréfeldine A inhibe uniquement la formation de la vésicule recouverte de clathrine et celle du tubule recouvert.
La Bréfeldine A  inhibe-t-elle seulement les deux types de vésicules (également la cavoline ?) ou également les tubules recouverts ?  ???

De plus, la dynamine intervient-t-elle dans les 3 cas (vésicules recouvertes de clathrine et de cavéoline + tubules recouverts) ?  :neutral:

Merci d'avance !!!!  :love:

Coucou!!

Je ne suis pas sure de ma réponse mais je pense qu'il faut s'en tenir au schéma puisque c'est le professeur Nicod qui vous l'a mis. Donc la bréfeldine A n'intervient que pour les vésicules recouvertes de clathrine et les tubules recouverts.

Quand à la dynamine GTPase elle intervient pour les vésicules recouvertes de clathrine mais aussi de cavéoline il me semble! :)

Voilà, si un autre tuteur à plus de précision.. Mais pour être sur(e) tu peux demander au professeur !  ;)

Plein de courage  :bisouus:

Bonjour, le translocon étant un canal hydrosoluble, je ne comprends pas pourquoi dans le cas de protéines transmembranaires, le domaine transmembranaire est hydrophobe.
Merci d'avance  :bisouus:

Coucou !!

Alors en fait ton translocon est un canal, il constitue un passage > c'est une pore aqueux de la membrane.

La protéine bitopique à traversée UNIQUE : elle a un domaine transmembranaire en effet hydrophobe (niveau externe) au contact des lipides de la bicouche lipidique, mais possède un squelette hydrophile au centre (niveau interne).
La protéine polytopique forme un pore hydrophile, un canal central hydrophile pour le passage de molécules hydrosolubles!

En espérant t'avoir éclairé!

Plein de courage  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #174 le: 10 octobre 2016 à 22:17:07 »
0
Merci beaucoup Francky, le shéma est top, ca me parait bien plus clair à présent merci beaucoup!!!  :bisouus: :yahoo:

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #175 le: 11 octobre 2016 à 18:02:14 »
0
Bonjouuuur, petite question sur les jonctions d'ancrages du professeur Pretet.
Lorsqu'il parle des Glycoprotéines de la famille des cadhérines, il cite les desmocollines mais dans le schémas suivant il place les desmollines... Serait-il possible de m'éclairer ? C'est la même chose ?
Merci

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #176 le: 11 octobre 2016 à 18:14:25 »
0
Bonsoir !!

Je réponds un peu tard mais merci GreygHouse pour toutes tes réponses !!

Je n'ai juste pas compris pour le pouvoir séparateur. Ce que j'avais compris, c'est que le pouvoir séparateur est d'autant plus grand que la distance est petite... J'ai mal compris ?

Bonne soirée ! :)

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #177 le: 11 octobre 2016 à 18:27:21 »
0
Bonjour,
petite question sur la complexe jonctionnel : les jonctions communicantes sont - elles comprises dans le complexe jonctionnel ? J'ai fais un qcm qui disait que ce complexe était composé des JS, Jonctions adhérente et desmosome et que les jonctions communicantes n'en faisaient pas parties, c'est le cas ?
Merci  :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #178 le: 11 octobre 2016 à 20:56:20 »
0
Bonjours dans le cours du Pr. Pretet il a dit que le poisson zèbre avait 1,5 X 1019 Pb alors que dans l'arbre phylogénique il y a marqué 10 9 Pb. De même il a dit que le poisson zebre avait 26 000 gènes  alors que dans le tableau de parenté il dit qu'il y en 20 000. Quelles valeurs retenir ?   :bisouus:
UE spé maieutique

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #179 le: 11 octobre 2016 à 22:36:52 »
+1
Bonjouuuur, petite question sur les jonctions d'ancrages du professeur Pretet.
Lorsqu'il parle des Glycoprotéines de la famille des cadhérines, il cite les desmocollines mais dans le schémas suivant il place les desmollines... Serait-il possible de m'éclairer ? C'est la même chose ?
Merci

Saluuuut :)
Il semble que c'est une erreur de frappe, car après recherche sur le net, desmolline ne semble pas exister ; donc retiens bien comme Gp de la famille des cadhérines la desmoCOlline :)

Bonjour,
petite question sur la complexe jonctionnel : les jonctions communicantes sont - elles comprises dans le complexe jonctionnel ? J'ai fais un qcm qui disait que ce complexe était composé des JS, Jonctions adhérente et desmosome et que les jonctions communicantes n'en faisaient pas parties, c'est le cas ?
Merci  :love:
Ouep c'est bien ça : complexe jonctionnel = jonction serrée, jonction adhérente et desmosome ; et c'est touuut

Bonjours dans le cours du Pr. Pretet il a dit que le poisson zèbre avait 1,5 X 1019 Pb alors que dans l'arbre phylogénique il y a marqué 10 9 Pb. De même il a dit que le poisson zebre avait 26 000 gènes  alors que dans le tableau de parenté il dit qu'il y en 20 000. Quelles valeurs retenir ?   :bisouus:
C'est dans quel cours exactement s'il te plait ? ^^


Bon courage pour la suite  :love:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière