Auteur Sujet: Questions UE2 - 2016/2017  (Lu 67252 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Yonyon25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #80 le: 14 septembre 2016 à 22:50:43 »
0
oui, merci PiouPiouu

Mais je ne trouve toujours pas pour le transport actif

De plus, j'ai un doute au niveau de la perméase. Cette appelation désigne elle tous les transporteurs ? Peut on considererer les canaux ioniques et les pompes comme des perméases ?

merci d'avance


ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #81 le: 14 septembre 2016 à 23:01:12 »
0
Bonsoir :)
Bonjour j'ai une question sur la mitose j'ai dans mon cour 'la mitose est identique chez tous les eucaryotes" et j'ai également que "la prométaphase n'est pas présente chez tout les eucaryotes" 
Donc c'est un peu contradictoire, est ce que l'on dit qu'elle est identique puisqu'elle aboutit a 2 cellules filles? :;thanks,
Mon année, elle avait bien précisé que dans l'ensemble c'est identique chez les eucaryotes mais qu'il y a quelques différences ; car il faut bien retenir que la pro-métaphase ne se produit pas systématiquement chez tous les eucaryotes.

Bonsoir !

J'ai une question qui me taraude depuis le cours de ce matin du Pr NICOD, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est le cavéosome? D'où vient-il? On nous explique qu'ils vont permettre de fusionner avec les cavéoles et qu'ils vont être transportés jusqu'au RE ou AG, mais? A la base ils sont quoi? Ils sont fait de quoi?
Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question et j'avoue que j'aimerai bien savoir !  :neutral:

Merci d'une réponse d'avance  :love:
Le cavéosome provient de la fusion des cavéoles, elles-mêmes sont des grandes invaginations de la membrane plasmique produites à partir des radeaux lipidiques.

Bonjour, petite question par rapport au cours sur la MP : pour le transport passif, on nous dit que le blocage compétitif et le blocage non compétitifs sont des manières de ralentir le transport. Mais d'après ce que j'ai compris, ces deux blocages empêchent toute interaction ligand-transporteur donc je dirais qu'ils les bloquent et non pas qu'ils les ralentissent. On parle de ralentissement car cela est éphémères ?  :modo:
Je pense qu'on peut dire que blocage compétitif va seulement ralentir le transport puisque si on augmente la concentration en ligand ; on lève le blocage.
Par contre le blocage non compétitif arrête/bloque vraiment le transport, car il n'y a pas de réversibilité au changement de conformation du R.

J'espère que mes réponses vous satisferont,
Bon courage  :love:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #82 le: 15 septembre 2016 à 20:30:18 »
0
Bonsoir :) Mon année, elle avait bien précisé que dans l'ensemble c'est identique chez les eucaryotes mais qu'il y a quelques différences ; car il faut bien retenir que la pro-métaphase ne se produit pas systématiquement chez tous les eucaryotes.
Le cavéosome provient de la fusion des cavéoles, elles-mêmes sont des grandes invaginations de la membrane plasmique produites à partir des radeaux lipidiques.
Je pense qu'on peut dire que blocage compétitif va seulement ralentir le transport puisque si on augmente la concentration en ligand ; on lève le blocage.
Par contre le blocage non compétitif arrête/bloque vraiment le transport, car il n'y a pas de réversibilité au changement de conformation du R.

J'espère que mes réponses vous satisferont,
Bon courage  :love:

Merci Ophely !
C'est gentil comme tout que de prendre le temps de répondre à des PACES perdus..
Pour ma part, merci de la réponse je pensais pas que s'était si simple mais? Du coup je comprends pas vraiment ce qu'ils attendent? Y'a un nombre maximum de cavéoles pour former ces cavéosomes? Ils sont là depuis le début où? C'est peut-être stupide de se poser ces questions mais? :neutral:
Merci de nouveau, et bonne fin de semaine !

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #83 le: 15 septembre 2016 à 21:49:44 »
+1
Merci Ophely !
C'est gentil comme tout que de prendre le temps de répondre à des PACES perdus..
Pour ma part, merci de la réponse je pensais pas que s'était si simple mais? Du coup je comprends pas vraiment ce qu'ils attendent? Y'a un nombre maximum de cavéoles pour former ces cavéosomes? Ils sont là depuis le début où? C'est peut-être stupide de se poser ces questions mais? :neutral:
Merci de nouveau, et bonne fin de semaine !

Salut !
Je sais c'est bête à dire mais en PACES essaye de te concentrer sur la masse d'informations que tu as à apprendre et essaye de te limiter au cours, c'est uniquement sur son contenu que tu seras interrogé. Après rien de t'empêche de faire des recherches si tu as le temps mais ne t’encombres pas trop l'esprit de trucs inutiles, c'est un conseil  ;)

Sinon pour te répondre quand même, puisque le cavéosome est formé par la fusion des cavéoles tu pourrais en déduire que ce n'est pas un organite intra cellulaire morphologiquement différencié. Sa matière est celle des cavéoles donc, elles même étant des invaginations de la membrane plasmique. Ce sont des sous-types de radeaux lipidiques (raft) enrichis en glycosphingolipides et cholesterol et constituées de deux familles de protéines: les cavéolines et les cavins.
Sont-ils là depuis le début ? La cellule est constamment en changement, la membrane aussi et quand la cellule se divise elle répartie ses organites. Je pense pas qu'il y est vraiment de début et toutes les cellules en n'ont pas le même nombres en fonction de leur besoin et des tonnes d'autres facteurs !
Si il y a un nombre maximum de cavéoles pour former un cavéosome ? Je ne sais pas honnêtement et si quelqu'un sait qu'il n'hésite pas à le dire haha mais il ne faut pas oublier qu'on reste dans le domaine de la biocell, rien n'est absolu. Après il faut surement un nombre suffisant de cavéoles qui fusionnent pour que ton cavéosome soit distinguable (sachant qu'elles ont un diamètre de 50 nm).
Voilà bonne soirée à toi ;D

Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #84 le: 16 septembre 2016 à 08:53:41 »
+1
Salut !
Je sais c'est bête à dire mais en PACES essaye de te concentrer sur la masse d'informations que tu as à apprendre et essaye de te limiter au cours, c'est uniquement sur son contenu que tu seras interrogé. Après rien de t'empêche de faire des recherches si tu as le temps mais ne t’encombres pas trop l'esprit de trucs inutiles, c'est un conseil  ;)

Sinon pour te répondre quand même, puisque le cavéosome est formé par la fusion des cavéoles tu pourrais en déduire que ce n'est pas un organite intra cellulaire morphologiquement différencié. Sa matière est celle des cavéoles donc, elles même étant des invaginations de la membrane plasmique. Ce sont des sous-types de radeaux lipidiques (raft) enrichis en glycosphingolipides et cholesterol et constituées de deux familles de protéines: les cavéolines et les cavins.
Sont-ils là depuis le début ? La cellule est constamment en changement, la membrane aussi et quand la cellule se divise elle répartie ses organites. Je pense pas qu'il y est vraiment de début et toutes les cellules en n'ont pas le même nombres en fonction de leur besoin et des tonnes d'autres facteurs !
Si il y a un nombre maximum de cavéoles pour former un cavéosome ? Je ne sais pas honnêtement et si quelqu'un sait qu'il n'hésite pas à le dire haha mais il ne faut pas oublier qu'on reste dans le domaine de la biocell, rien n'est absolu. Après il faut surement un nombre suffisant de cavéoles qui fusionnent pour que ton cavéosome soit distinguable (sachant qu'elles ont un diamètre de 50 nm).
Voilà bonne soirée à toi ;D

Hello !

Merci de la réponse  :great:
C'est vrai que j'ai tendance à chercher plus loin pour mieux comprendre certains phénomènes, et je sais c'est perte de temps. Mais desfois, je trouve qu'on nous explique certaines choses sans donner des explications plus profonde et ça manque clairement..
En tout cas là, ça à le mérite d'être clair et merci beaucoup !  :love:

Bonne journée !

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #85 le: 17 septembre 2016 à 10:43:34 »
0
Bonjour j'ai une question concernant les glandes exocrines simples, c'est chaque cellules à son propre canal excréteur ou chaque glandes ? Merci d'avance
UE spé maieutique

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #86 le: 17 septembre 2016 à 18:24:34 »
0
Bonjour j'ai une question concernant les glandes exocrines simples, c'est chaque cellules à son propre canal excréteur ou chaque glandes ? Merci d'avance
Coucou !
Une glande est un ensemble de cellules formant une entité anatomique. Dans le cas des glandes exocrines simples, c'est chaque glande -unité sécrétrice- qui a son propre canal sécréteur. A ma connaissance, on n'a jamais de cellule avec son propre canal sécréteur : on a toujours un groupement de cellules formant une glande, qui dans le cas des glandes exocrines, déverse son contenu par l'intermédiaire d'un canal ou directement dans le milieu extérieur.
xx
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #87 le: 18 septembre 2016 à 11:55:48 »
0
Coucou !
Une glande est un ensemble de cellules formant une entité anatomique. Dans le cas des glandes exocrines simples, c'est chaque glande -unité sécrétrice- qui a son propre canal sécréteur. A ma connaissance, on n'a jamais de cellule avec son propre canal sécréteur : on a toujours un groupement de cellules formant une glande, qui dans le cas des glandes exocrines, déverse son contenu par l'intermédiaire d'un canal ou directement dans le milieu extérieur.
xx

Bonjour merci pour la réponse du coup quand on va parler de glandes unicellulaire  par exemple dans épithélium  de revêtement ce sont des cellules isolés sans canal excréteur ?  ???
J'ai une autre petite question concernant la membrane plasmique pour l'endocytose avec la cavéoline, les micro-domaines permettent d'importer du cholestérol ou ils en contiennent ?  ::)  ???  :bisouus: 
UE spé maieutique

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #88 le: 18 septembre 2016 à 19:45:55 »
+1
Bonjour merci pour la réponse du coup quand on va parler de glandes unicellulaire  par exemple dans épithélium  de revêtement ce sont des cellules isolés sans canal excréteur ?  ???
J'ai une autre petite question concernant la membrane plasmique pour l'endocytose avec la cavéoline, les micro-domaines permettent d'importer du cholestérol ou ils en contiennent ?  ::)  ???  :bisouus: 

Bonjour!  ;D

Une glande unicellulaire correspond à une cellule à activité glandulaire, isolée dans un épithélium de revêtement, comme la cellule caliciforme. Effectivement il ne me semble pas qu'elle est de canal excréteur, elle sécrète son produit par mérocrinie, apocrinie ou holocrinie.

Concernant ton autre question les microdomaines sont des radeaux lipidiques riches en cholestérol !  :gréât:

Voilà j'espère t'avoir éclairé!

Bon courage  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #89 le: 18 septembre 2016 à 21:15:25 »
0
bonsoir camarades ! ;D

est ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer ce qu'est une cellule non vascularisée mais innervée ? je ne comprend pas ce que cela signifie concretement ..  ??? :sergi:

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #90 le: 18 septembre 2016 à 23:40:02 »
+2
bonsoir camarades ! ;D

est ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer ce qu'est une cellule non vascularisée mais innervée ? je ne comprend pas ce que cela signifie concretement ..  ??? :sergi:

Bonsoir !
Un cellule non vascularisée innervée ne reçoit pas de sang, il n'y a pas de capillaires ou de vaisseaux qui arrivent jusqu'à elle pour assurer sa trophicité ou son "irrigation" (vascularisation = vaisseaux = vasculaire = système circulatoire) mais par contre elle est innervée par des nerfs qui vont jusqu'à elle (système nerveux) permettant ainsi contrôle et/ou sensibilité et/ou motricité ...
L'exemple type d'un tissu non vascularisé c'est l'épithélium (sauf stries vasculaires) mais ne va pas croire qu'il est laissé pour mort, les nutriments arrivent par le tissu conjonctif sous jacent. Côté innervation, certaines cellules épithéliales sont entourées par des terminaisons nerveuses sensitives, qui donnent par exemple la douleur (épiderme).
Voilà en espérant que ça soit plus clair pour toi  ;)

Bonne semaine à tous !!
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

incognito

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #91 le: 19 septembre 2016 à 20:05:41 »
0
bonjour,
j'ai essayé de poster ce message déjà une fois alors s'il apparait en double, je suis désolée!
voila, j'ai une petite question par rapport au cours de Mme Nicod: elle parle de glYcosidase et de glUcosidase pour la réduction de la chaine osidique de 14 sucres à 10 sucres.
Il y a t il une petite différence entre la glucosydase et la glycosidase, ou peut on utiliser les deux termes pour qualifier la meme chose?

merci de votre réponse!

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #92 le: 19 septembre 2016 à 21:13:59 »
+1
bonjour,
j'ai essayé de poster ce message déjà une fois alors s'il apparait en double, je suis désolée!
voila, j'ai une petite question par rapport au cours de Mme Nicod: elle parle de glYcosidase et de glUcosidase pour la réduction de la chaine osidique de 14 sucres à 10 sucres.
Il y a t il une petite différence entre la glucosydase et la glycosidase, ou peut on utiliser les deux termes pour qualifier la meme chose?

merci de votre réponse!

Salut ! Il y a une petite différence entre ces deux termes :
-Glucosidase = hydrolyse d'un glucose
-Glycosidase = hydrolyse d'un sucre en général.

xx
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Lauw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #93 le: 20 septembre 2016 à 15:28:17 »
0
Bonjour,
Dans le cours : La cellule et les tissus du Pr Nicod il est dit que l'homme possède 10^14 cellules.
Dans le cours du Pr Blagosklonov : La mitose il est dit que dans le corps humain il y a 10^13 cellules différentes.
On garde chacun des 2 chiffres pour chaque prof ou faut-il en retenir 1 en particulier ?

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #94 le: 20 septembre 2016 à 21:43:34 »
0
Bonjour,
Dans le cours : La cellule et les tissus du Pr Nicod il est dit que l'homme possède 10^14 cellules.
Dans le cours du Pr Blagosklonov : La mitose il est dit que dans le corps humain il y a 10^13 cellules différentes.
On garde chacun des 2 chiffres pour chaque prof ou faut-il en retenir 1 en particulier ?

Coucou !  ;)

Je m'étais fait exactement la même réflexion l'année dernière et dans un autre cours j'avais écrit 10^13! Du coup je te conseille de garder en tête les DEUX chiffres pour chaque professeur, et à l'occasion tu peux aller demander à une des deux professeurs en fin de cours! :) Ce sera encore plus claire pour toi   :great:

Voili voilou, plein de courage  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #95 le: 20 septembre 2016 à 21:49:17 »
+1
Coucou !  ;)

Je m'étais fait exactement la même réflexion l'année dernière et dans un autre cours j'avais écrit 10^13! Du coup je te conseille de garder en tête les DEUX chiffres pour chaque professeur, et à l'occasion tu peux aller demander à une des deux professeurs en fin de cours! :) Ce sera encore plus claire pour toi   :great:

Voili voilou, plein de courage  :bisouus:

Bonsoir ! Je pense pouvoir apporter ma petite contribution : le Pr Nicod a changé légèrement son cours cette année sûrement en lien avec cette différence de chiffre, elle a mis sur son diapo <10^14 et à l'oral elle a bien dit 10^13 donc c'est cette valeur qu'il faut retenir  ;D

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #96 le: 21 septembre 2016 à 14:04:40 »
0
Bonjour, est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il a  compris, ou ce qu'il a noté pour cette diapo ? Ce que j'ai écrit n'est pas clair ^^
Merci  :bisouus:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #97 le: 21 septembre 2016 à 14:35:49 »
0
Bonjour, est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il a  compris, ou ce qu'il a noté pour cette diapo ? Ce que j'ai écrit n'est pas clair ^^
Merci  :bisouus:

Salut Apoum !
Alors le dictyosome est entouré de vésicules qui vont permettre un transport :
- du RE vers le dictyosome
- ensuite à l'intérieur du dictyosome entre les différentes saccules
- et enfin quand ces vésicules arrivent au niveau de la face trans, elles vont assurer un transport du dictyosome vers la MP, les lysosomes ou bien les endosomes !

Voilà j'espère que tu as compris  :bisouus:

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #98 le: 21 septembre 2016 à 14:49:16 »
0
Ah oui en effet c'est beaucoup plus clair ! Merci !
Et du coup j'ai un soucis avec une autre diapo (tout le reste c'est bon :p)
Je ne comprends pas trop le lien, ou ce que le professeur Nicod veut dire avec la partie rouge en bas à droite, encore merci  :love:

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #99 le: 21 septembre 2016 à 18:43:10 »
0
bonjour !  ;D
 
- je n'arrive pas retrouver dans mon cours ce qui est le domaine luminal d'une protéine :neutral: ,quelqu'un peut il m'eclairer ?
- je me suis aussi rendu comte au tutorat aujourd'hui que je ne maitrisais pas la notion d'aster : un aster=centriole ? et définit : les microtubules + nuage protéique ?

merci d'avance ! et que la force soit avec vous!  :bisouus: