Auteur Sujet: Questions UE2 - 2016/2017  (Lu 67181 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #140 le: 30 septembre 2016 à 19:06:51 »
+1
Bonjour!
Je voulais savoir, est ce qu'on peut trouver des microfilaments et des filaments intermédiaires dans les cellules procaryotes? Parce que dans mon cours j'ai préciser que les microtubules se trouvaient dans toutes les cellules eucaryotes mais j'ai pas préciser pour les microfilament et les filaments intermédiaire
Merci d'avance! :)

Salut !
Je pense pas que la prof ai abordé le cytosquelette des procaryotes, les découvertes sont assez récentes.
Par contre oui dans les cellules eucaryotes tu retrouves MF, MT et FI. (=cf le cours de type différent en fonction de la cellule).

Merci!
J'ai une autre question est ce que dans le transport passif ou facilité la protéine va dans le sens du gradient électrochimique alors que dans la diffusion simple elle va dans le sens du gradient de concentration est ce considéré comme la même chose?
Salut !  ;D
Je sais pas ce que la prof vous as dis exactement mais moi en P1 on m'avait dit de le considérer pareil.
Je te conseille de vérifier au près de la prof si tu la revois ou de demander en ED.
Sinon pour te donner des définitions :
Gradient de concentration :
Lorsque la concentration d'un composé chimique ou d'un ion est différente d'un côté à l'autre d'une membrane, cela crée un gradient de concentration. Les ions se déplacent du  coté le plus + concentré vers le - concentré en ions donnés. Par exemple le Na+ est en plus grande quantité en extracell'r quand les canaux sodiques s'ouvrent -> ils entrent et inversement pour le K+. ;)
Mais en général c'est la conséquence du gradient electrochimique -->

Gradient électrochimique :
Pour traverser la membrane d'une cellule, un ion est soumis à un gradient électrochimique  qui s'exprime par la différence entre le potentiel de membrane (Vm) de la cellule et le potentiel d'équilibre de l'ion considéré (Eion). Le flux net d'une espèce ionique au travers de ses propres canaux est proportionnel à ce gradient électrochimique.
Si (Vm-Eion)>0 alors le flux net est sortant donc l'ion sort. Si (Vm-Eion)<0 alors le flux net est entrant. À l'équilibre le gradient électrochimique est nul car (Vm=Eion).
Voilà vous allez voir en physique ce qu'est le potentiel membranaire et tu comprendras mieux mais je maintiens qu'en UE2 c'est peu probable qu'elle demande de faire la différence.

Voilà Bon WE !

Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #141 le: 30 septembre 2016 à 19:19:32 »
0
Hello hello !
Si quelqu'un passe par la... Serait-il possible de me dépanner de l'enregistrement du cours de Monsieur Fellmann de ce matin ? Merci beaucoup d'avance  :bisouus:
(Ou sinon les photos que je puisse compléter les trous dans mon cours  ;D)

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #142 le: 30 septembre 2016 à 21:46:11 »
+1
Hello hello !
Si quelqu'un passe par la... Serait-il possible de me dépanner de l'enregistrement du cours de Monsieur Fellmann de ce matin ? Merci beaucoup d'avance  :bisouus:
(Ou sinon les photos que je puisse compléter les trous dans mon cours  ;D)

Saluuut!
J'ai les photos du diapo et une partie du cours enregistrée, je t'ai envoyé un MP :great:

Charluuuutte

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #143 le: 01 octobre 2016 à 09:55:54 »
0
Bonjooour pluvieux  :yahoo:

Question sur le tissu nerveux (en plus ça rime)  :bravo:;

Le passage où l'on parle de la structure caractéristique du neurone (donc quand on évoque le noyau actif, le cytoplasme riche en organites...) j'ai noté que le centrosome n'est pas toujours visible et à peine après quand on développe un peu la partie sur les microtubules j'ai marqué que les neurones adultes ne possèdent habituellement pas de centrosome (ni de centrioles)

J'aimerai savoir ce qu'il en est du coup s'il vous plaît ? ::)

Merci ;D ;D

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #144 le: 01 octobre 2016 à 11:17:53 »
0
salut tout le monde !
je vous propose d'être nostagiques et de m'éclairer ( svp  ;D ) sur une partie du cours , déjà si lointaine : Perméabilité de la MP
en refaisant le qcm du tutorat de 2014 , la correcion indiquait - à mon plus grand désarroi- que " le transport actif est un transport impliquant une protéine et nécessitant de l'energie "
Or il me semble que le transport actif ne nécessite de l'énergie QUE quand il se fait dans le sens contraire du gradient chimique non ? ???
merci d'avance  :yahoo:et vive la PACES ! *tssss* :whip:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #145 le: 01 octobre 2016 à 13:20:26 »
0
Bonjour,
j'ai une question concernant le système endomembanaire. Les protéines transmembranaires à la membranes du REG resterons toujours ancrées ?  ???
UE spé maieutique

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #146 le: 01 octobre 2016 à 15:17:40 »
0
Encore une petite question cette fois ci à propos de la mitose. Oxana nous a dit que la pro-métaphase n’était pas présente chez toutes les cellules, dans ce cas là les processus de désagrégation de l’enveloppe nucléaire et autre se produisent en métaphase ?   ???
UE spé maieutique

Kess

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #147 le: 01 octobre 2016 à 16:10:02 »
0
Bonjour !
Une petite question sur le cytosquelette par rapport à la desmine :)
La myopathie est d'abord définie dans le cours par une surcharge en desmine, mais l'expérience sur les souris, chez lesquelles on provoque une myopathie, je l'ai comprise comme au contraire un manque de desmine (pas de liens entre les fibres etc...)
Du coup, qu'est ce que la myopathie ?
Merci ! :)

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #148 le: 01 octobre 2016 à 16:32:58 »
0
Encore une petite question cette fois ci à propos de la mitose. Oxana nous a dit que la pro-métaphase n’était pas présente chez toutes les cellules, dans ce cas là les processus de désagrégation de l’enveloppe nucléaire et autre se produisent en métaphase ?   ???

Moi j'ai noté pour la prométhaphase, que parfois on dit qu'elle fait partie de la Prophase car elle ne se produit pas chez tous les eucaryotes donc à mon avis ça voudrait dire que la désintégration de l'enveloppe nucléaire a lieu en prophase  :neutral:

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #149 le: 01 octobre 2016 à 17:29:02 »
0
Bonjour/bonsoir comme vous le souhaitez  :)

J'aurais juste une petite question...
A propos du cours du professeur Fellman :
Au niveau des éléments post-synaptique on aborde les synapses axo-dendritique et notamment les épines dendritiques. Pour illustrer tout ça il nous montre le schéma ci-joint.
Ma question est la suivante : Le numéro 6 au trois quart à gauche, est indiqué comme un axo-dendritique normal, mais n'est-ce pas une épine dendritique?  :neutral:
Il me semblait que ces épines étaient justement, comme l'indique Fellman dans son cours, des petites protrusions, et là c'est le cas non?

Merci d'avance de votre réponse  :love:
Bonne soirée !

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #150 le: 01 octobre 2016 à 21:49:32 »
+1
Je reposte ici ta question katte :
Citer
Hello,

Petit soucis pour poster dans la graaaaande liste de questions en UE2 donc je le fais ici :)

Voila, nous avons dis que les peroxysomes étaient ubiquitaires chez les eucaryotes mis à part dans les globules rouges. Les globules rouges sont-elles vus comme eucaryotes??
Car j'ai lu dans un qcm que les peroxysomes étaient présents dans TOUTES les cellules eucaryotes ... :)

Merci!
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #151 le: 01 octobre 2016 à 21:59:58 »
0
Je reposte la question de MounG et la réponse de Yonyon25 et Ophely


Citer
Bonsoir, j'aurais une question par rapport au cours de Madame Nicod en UE2 sur les membranes plasmiques et les biomembranes. J'ai beau chercher la différence (si il yen a une), je ne trouve pas celle qui peut exister en la Membrane PLASMIQUE et la BIOMEMBRANE. A quoi elles se rapporte respectivement ? Pourriez vous m'éclaircir svp ? Merci :)


Les biomembranes sont les membranes biologiques en générale (membrane plasmique, membranes des organites de la cellule ect...)
La membrane plasmique est une biomembrane, c'est la membrane externe de la cellule.



Bonsoir, :)

Je n'ai rien à ajouter sur la réponse de Yonyon25, elle est très bien  :great:

 :modo: Il existe déjà un topic destiné aux questions d'UE2, merci de poser tes questions dans ce topic, et de ne pas en créer d'autres  :modo:

Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #152 le: 01 octobre 2016 à 22:04:39 »
0
Je reposte ici la question de Jeanouille et la réponse d'Ophely
Citer
Bonsoir à tous !!!

Une question sur le cours du Pr Nicod ce matin. Lors de la phagocytose la fusion du phagosome et du lysosome se fait dans la membrane plasmique ou dans la partie endomembranaire ? ::)


Salut,

ça se fait bien en endomembranaire ; puisque phagosome et lysosome appartiennent au système endomembranaire.

 :modo: Il existe déjà un topic consacré aux questions en UE2, merci de poser tes questions dans ce topic, et de ne pas en créer d'autres :modo:

Bon courage  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #153 le: 03 octobre 2016 à 11:40:30 »
+1
en refaisant le qcm du tutorat de 2014 , la correcion indiquait - à mon plus grand désarroi- que " le transport actif est un transport impliquant une protéine et nécessitant de l'energie "
Or il me semble que le transport actif ne nécessite de l'énergie QUE quand il se fait dans le sens contraire du gradient chimique non ? ???
Hey !
Transport actif = actif donc énergie quelque soit le cas. Et c'est justement parce que souvent c'est dans le sens contraire du gradient chimique qu'il est nécessaire de le faire en actif.


Le passage où l'on parle de la structure caractéristique du neurone (donc quand on évoque le noyau actif, le cytoplasme riche en organites...) j'ai noté que le centrosome n'est pas toujours visible et à peine après quand on développe un peu la partie sur les microtubules j'ai marqué que les neurones adultes ne possèdent habituellement pas de centrosome (ni de centrioles)
Salut Katte ;)
Alors il n'est pas toujours visible parceque justement ils n'ont habituellement pas de centrosome sauf exception.

Moi j'ai noté pour la prométhaphase, que parfois on dit qu'elle fait partie de la Prophase car elle ne se produit pas chez tous les eucaryotes donc à mon avis ça voudrait dire que la désintégration de l'enveloppe nucléaire a lieu en prophase  :neutral:
Salut !
Elle ne vous posera pas de question sur quelque chose qui n'a pas été dit en cours.
La désagrégation de la membrane nucléaire est du à une phosphoryation d'une protéine kinase donc cela se fait à ce moment donné et je suppose que l'événement peut arriver dans des temps variables entre prophase et métaphase. Libre à toi de te renseigner plus sur le sujet ;)

Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

kgdw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #154 le: 03 octobre 2016 à 12:59:29 »
0
Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait une photo du plan du cours sur les tissus conjonctifs de ce matin? Je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo. Merci d'avance  ;)

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #155 le: 03 octobre 2016 à 13:56:38 »
+1
 ;D

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #156 le: 03 octobre 2016 à 18:24:12 »
0
Bonjour/bonsoir comme vous le souhaitez  :)

J'aurais juste une petite question...
A propos du cours du professeur Fellman :
Au niveau des éléments post-synaptique on aborde les synapses axo-dendritique et notamment les épines dendritiques. Pour illustrer tout ça il nous montre le schéma ci-joint.
Ma question est la suivante : Le numéro 6 au trois quart à gauche, est indiqué comme un axo-dendritique normal, mais n'est-ce pas une épine dendritique?  :neutral:
Il me semblait que ces épines étaient justement, comme l'indique Fellman dans son cours, des petites protrusions, et là c'est le cas non?

Merci d'avance de votre réponse  :love:
Bonne soirée !

Je suis passée entre les mailles du filet pour une réponse?  ;)
Merci  :love:

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #157 le: 03 octobre 2016 à 18:53:58 »
+1
Je suis passée entre les mailles du filet pour une réponse?  ;)
Salut non je ne t'ai pas oublié, je manquais juste de temps pour répondre à tout le monde.  ::)
Alors moi je vois bien une synapse entre un axone qui vient se coller à une dendrite. Les épines dendritiques sont des petites protusions sur les dendrites donc ici ça ne pouvait en être une puisqu'on part du corps cellulaire. La déformation que tu vois de la dendrite est probablement dû à la synapse. Et de toute façon meme si ce sont des épines dendritiques, elles font quand meme partie de la dendrite donc ça reste une synapse axo-dendritique.
Bonne soirée !
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #158 le: 03 octobre 2016 à 19:18:45 »
+1
Salut non je ne t'ai pas oublié, je manquais juste de temps pour répondre à tout le monde.  ::)
Alors moi je vois bien une synapse entre un axone qui vient se coller à une dendrite. Les épines dendritiques sont des petites protusions sur les dendrites donc ici ça ne pouvait en être une puisqu'on part du corps cellulaire. La déformation que tu vois de la dendrite est probablement dû à la synapse. Et de toute façon meme si ce sont des épines dendritiques, elles font quand meme partie de la dendrite donc ça reste une synapse axo-dendritique.
Bonne soirée !

Haha, merci en tout cas de ta réponse là, et désolée d'avoir un peu insisté  ::)
J'arrive pas vraiment à cerner pourquoi tu dis que ce n'est pas une dendrite du coup, parce que là on est plus franchement sur le corps cellulaire?
Mais d'acc, faut pas que je m'ennuie avec ça, je considère ça comme tel.
Merci ;-)

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #159 le: 03 octobre 2016 à 19:21:56 »
+1
Haha, merci en tout cas de ta réponse là, et désolée d'avoir un peu insisté  ::)
J'arrive pas vraiment à cerner pourquoi tu dis que ce n'est pas une dendrite du coup, parce que là on est plus franchement sur le corps cellulaire?
Mais d'acc, faut pas que je m'ennuie avec ça, je considère ça comme tel.
Merci ;-)

Pas de soucis tu as bien fait ;D
Si si c'est bien une dendrite, ce que je voulais dire c'est que ca ressemble pas à des protusions classiques m'enfin c'est un détail peu important je pense, le prof a peut être commis une erreur d'ailleurs. Retiens juste qu'il y a des synapses axo-dendritiques sur des épines et d'autre sur la dendrite directement ;)
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017