Auteur Sujet: Questions UE1 - 2016/2017  (Lu 79436 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #220 le: 11 octobre 2016 à 16:31:08 »
0
Encore un post pour une question posée en perm'.
J'ai donc été demander confirmation auprès du Pr. Ismaïli à propos de l’ester phosphorique.
Il m'a dit que les esters phosphoriques regroupent les esters phosphinates, phosphonates et phosphates donc la molécule qui posait problème en perm' ( O=P(-OH)2-O-R) est bien un ester phosphorique.

Voila, fin de la parenthèse concernant les permanences !


 :bisouus:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #221 le: 11 octobre 2016 à 18:17:37 »
0
Bonsoir !!

Merci pour ta réponse (qui remonte à loin, honte à moi de répondre si tard !!) !

J'avais une question sur la chimie orga. Je n'ai pas vu la question déjà posée... Comment reconnaît-on un réactif nucléophile d'un réactif électrophile ??

Bonne soirée !! =)

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #222 le: 12 octobre 2016 à 00:32:20 »
+1
Bonsoir !!

Merci pour ta réponse (qui remonte à loin, honte à moi de répondre si tard !!) !

J'avais une question sur la chimie orga. Je n'ai pas vu la question déjà posée... Comment reconnaît-on un réactif nucléophile d'un réactif électrophile ??

Bonne soirée !! =)

Bonsoir stalemfa,

Un réactif nucléophile est un composé chimique qui est attiré par les charges positives. Il réagit en donnant ses électrons à un électrophile de manière à élaborer une liaison chimique (il a une charge partielle delta (-) donc un excès d'électron). Un bon nucléophile cède facilement un proton H, c'est le cas de l'eau (OH-H), des alcools (OR-H), des amines primaires ou secondaires (pas tertiaires! ) (NR2-H), du cyanure d'hydrogène (CNH), des thiols (RSH)... Toutes les molécules, ou ions, qui possèdent un doublet non liant peuvent agir comme des nucléophiles, même si les anions (qui ont cédé un proton H+) sont plus réactifs que les composés neutres.

Un réactif électrophile est un composé attiré cette fois-ci par des charges négatives, il aime les électrons, il en a besoin. Ce composé est chargé partiellement positivement car il est déficient en électrons. Il est caractérisé par sa capacité à former une liaison avec un autre composé en acceptant un doublet électronique de celui-ci. On peut par exemple citer les protons et hydrogènes mobiles.

J’espère que c'est clair, sinon n'hésites pas à demander plus d'explications.
Bon courage ! :love:

La chimie orga c'est simple une fois qu'on a compris comment ça fonctionne et surtout ça permet de gagner des points au concours alors ne baissez pas les bras !
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #223 le: 12 octobre 2016 à 16:56:17 »
0
Mercii beaucoup Yumati c'est beaucoup plus clair !!!!!! =)

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #224 le: 18 octobre 2016 à 15:09:08 »
0
Bonjour !! Petite question sur le tutorat de tout-à-l'heure, dans l'affirmation 25 A. Je ne comprends pas pourquoi elle est fausse, les acides gras peuvent être plasmatiques puisqu'ils se lient à l'albumine non ??

Merci d'avance et bonne journée !!! =DD

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #225 le: 18 octobre 2016 à 15:32:35 »
0
Salut!!
J'aurais une petite question concernant le cours de bioénergétique de Cypriani... En fait, j'aurais voulu savoir si il y avait une différence entre une réaction exothermique et exergonique (et du coup entre endothermique et endergonique) ?  :neutral:
Merci d'avance  ;)

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #226 le: 18 octobre 2016 à 16:02:44 »
0
Bonjour ! :yourock!

A propos du cours de bioénergétique du pr Cypriani, dans la partie variation d'énergie libre standard et consante d'équilibre :
Dans l'exemple d'isomérisation du glucose, j'ai essayé de refaire le calcul de l'énergie libre standard mais je n'arrive pas au même résultat ...
Pour moi dG0' = - 8,3 x 298 ln (19)
Dans le cours j'ai noté :  dG0' = - 8,3 x 298 x 2,3 ln (19) mais je ne vois pas d'où sort le 2,3 ...
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci d'avance ! :love:


stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #227 le: 18 octobre 2016 à 16:09:59 »
0
Coucou flofla !!

Alors exotHermique et endotHermique concerne la variation d'enthalpie H :
- si cette variation est positive, la réaction est endothermique et le système emmagasine de l'énergie
- si elle est négative, la réaction libère de l'énergie

ExerGonique et enderGonique concerne la variation d'énergie libre G:
- si la variation est positive, la réaction est endergonique, donc elle ne se fait pas dans les sens Etat initial vers état final, donc pas favorable naturellement
- si la variation est négative, la réaction est exergonique donc elle se fait dans le sens Etat initial vers état final donc elle est favorable, spontanée.

J'espère que ça répond à ta question !! =)

Coucou Mange-Kayou !!

Dans ta 2° formule, c'est dG°' = -8,3 x 298 x 2,3 log 19, le 2,3 sert de conversion du logarithme népérien au logarithme décimal !!

En espérant t'avoir aider !! =)

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #228 le: 18 octobre 2016 à 16:11:13 »
0
J'ai oublié d'écrire pour l'enthalpie quand a variation est négative on dit que la réaction est exothermique ! =)

Voilà bon courage :!! =)

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #229 le: 18 octobre 2016 à 16:19:37 »
0
Oui merci beaucoup !!!  :;thanks,

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #230 le: 18 octobre 2016 à 17:02:00 »
0
Oui c'est top merci beaucoup !!!

Clo'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #231 le: 18 octobre 2016 à 19:51:16 »
0
Bonjour !! Petite question sur le tutorat de tout-à-l'heure, dans l'affirmation 25 A. Je ne comprends pas pourquoi elle est fausse, les acides gras peuvent être plasmatiques puisqu'ils se lient à l'albumine non ??

Merci d'avance et bonne journée !!! =DD

Bonjour Stalemfa,
C'est une subtilité à vrai dire, les acides gras peuvent être libres ou estérifiés et dans la catégorie de libre il y a les acides gras plasmatiques. Tu peux aller voir p64 du Moussard

C'est plus clair ?  ;D
Référente UE1 & UE3b 2017-2018
 
Tutrice UE1 & UE3b 2016-2017

Clo'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #232 le: 18 octobre 2016 à 19:58:04 »
+1
Coucou flofla !!

Alors exotHermique et endotHermique concerne la variation d'enthalpie H :
- si cette variation est positive, la réaction est endothermique et le système emmagasine de l'énergie
- si elle est négative, la réaction libère de l'énergie

ExerGonique et enderGonique concerne la variation d'énergie libre G:
- si la variation est positive, la réaction est endergonique, donc elle ne se fait pas dans les sens Etat initial vers état final, donc pas favorable naturellement
- si la variation est négative, la réaction est exergonique donc elle se fait dans le sens Etat initial vers état final donc elle est favorable, spontanée.

J'espère que ça répond à ta question !! =)

Coucou Mange-Kayou !!

Dans ta 2° formule, c'est dG°' = -8,3 x 298 x 2,3 log 19, le 2,3 sert de conversion du logarithme népérien au logarithme décimal !!

En espérant t'avoir aider !! =)

Je confirme ce qui a été dit, j'ajoute un peu de détails pour vraiment répondre à ta question
Pour moi exothermique c'est une réaction qui libère de l'énergie et c'est énergie c'est la chaleur uniquement, alors qu'une réaction exergonique libère de l'énergie (et pas forcément de la chaleur)
Donc il est possible d'avoir des réactions exergoniques mais pas exothermiques dans le cas où l'énergie libérée n'est pas de la chaleur

Voilà j'espère que c'est clair pour toi sinon n'hésite pas  ;)
Référente UE1 & UE3b 2017-2018
 
Tutrice UE1 & UE3b 2016-2017

Clo'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #233 le: 18 octobre 2016 à 20:14:49 »
0
Salut salut !  :yourock!

J'ai une petite question à propos du tableau du Pr. Cypriani sur la bioénergétique, au niveau du sens de la réaction. Dans la deuxième ligne du tableau, pourquoi la réaction irai de gauche à droite, puisque si
T∆S < ∆H, ∆G sera positif et donc la réaction non spontanée:neutral:

Merci d'avance  ;D

Bonsoir Goldie,

Je vais tenter de t'expliquer en remplaçant par des valeurs pour que tu puisses mieux comprendre, mais mon explication n'est pas une démonstration, je ne vais pas te le démontrer avec des lettres etc...
Dans la 2ème ligne du tableau ∆H doit être inférieur à 0 comme ∆S et la valeur absolue de T∆S doit être inférieure à la valeur absolue de ∆H
Prenons comme valeur :
∆H = -6
T∆S = -3 (avec ∆S =-3 et T= 1)
La valeur absolue de T∆S (3) est bien inférieure à la valeur absolue de ∆H (6)
Ensuite tu appliques la formule : ∆G = ∆H - T∆S
∆G = (-6) - (-3) =-3
Donc ∆G est bien négatif, la réaction est spontanée et va de la gauche vers la droite

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas, bonne soirée  ;D
Référente UE1 & UE3b 2017-2018
 
Tutrice UE1 & UE3b 2016-2017

Cassiopea

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #234 le: 19 octobre 2016 à 17:33:01 »
0
Bonjour !

J'aimerais une petite précision sur le cours de la CRM de Cypri (ça met de bonne humeur un cours de Cypri non ?  :yourock! ).

Voilà, si j'ai bien compris, au niveau du complexe III arrive l'ubiquinone réduite UQ2H. Ces 2H sont donc 2 protons et 2 électrons, le complexe III prend en charge les 2 électrons jusqu'à ce qu'ils finissent par être captés par le cytochrome C, et les deux protons H+ sont libérés dans l'espace intermembranaire. ∆G est négatif tout ça tout ça, il y libération d'énergie permettant de pomper 2 autres protons, qui vont traverser la membrane interne jusqu'à l'espace intermembranaire.

4 H+ sont donc libérés côté intermembranaire, mais on est d'accord que seulement 2 d'entre eux ont été pompés par le complexe III ? Cypriani dit une fois 2, une fois 4...

Merci d'avance  :bisouus:

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #235 le: 20 octobre 2016 à 12:29:47 »
0
Salut !!!!  :yourock!

A propos de la CRM, je voulais juste être sûr de ne pas me mélanger les pinceaux (dites moi si je me trompe) :

- Face interne MB mitochondriale interne = côté matriciel =  côté N = chargé négativement
- Face externe MB mitochondriale  interne = côté espace intermembranaire = côté C = chargé positivement.

De plus, j'ai noté que l'accumulation de protons dans l'espace intermembranaire induit une différence de potentiel, cela veut dire qu'il y a encore plus de charges + dans l'espâce intermemebranaire ?  ???

Merci d'avance !  :love:

incognito

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #236 le: 20 octobre 2016 à 15:23:07 »
0
Bonjour!
J'ai une petite question par rapport à la séance de tutorat n°4 (de cette semaine).
C'est à propos de la question 1. A priori grâce à la lumière j'avais pensé que c'était une addition radicalaire mais en voyant HCl, qui est une liaison polarisée cela m'a induit en erreur. En effet, il est écrit dans le cours qu'un mécanisme radicalaire se fait sur des liaisons peu ou non polarisées... je pensais que c'était valable pour les 2 réactifs (comme lorsque l'on a Cl-Cl par exemple et un réactif composé de carbones)... Pouvez vous m'éclairer?

merci d'avance

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #237 le: 20 octobre 2016 à 20:04:35 »
0
Bonsoir, alors voila je suis un peu perdu en ce qui concerne l'équation de Nernst dans le cours de Cypriani..
Il nous en a donné deux, cependant il y a des incohérences, et sur internet je me suis aperçu qu'il n'y avait pas les memes signes etc.. Bref, pourriez vous me donner la VRAIE équation de Nernst a connaitre svp?  :modo: :modo: :modo: :modo:


Merci d'avance!!  :love:

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #238 le: 22 octobre 2016 à 10:02:46 »
0
Bonjour, alors voila il y'a quelque chose que je ne comprends pas:

A propos du complexe 1 de la chaine respiratoire mitochondriale, je ne comprends pas comment l'ubiquinone peut être réduite avec les 2 protons (H du NADH et le H+ d'après) sachant qu'une réduction est une réaction ou un composé gagne des électrons. Pour moi, elle est oxydée, étant donné qu'il s'agit de protons.



Pouvez vous m'expliquer? Merci beaucoup

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #239 le: 22 octobre 2016 à 18:45:22 »
0
Bonjour!
J'ai une petite question par rapport à la séance de tutorat n°4 (de cette semaine).
C'est à propos de la question 1. A priori grâce à la lumière j'avais pensé que c'était une addition radicalaire mais en voyant HCl, qui est une liaison polarisée cela m'a induit en erreur. En effet, il est écrit dans le cours qu'un mécanisme radicalaire se fait sur des liaisons peu ou non polarisées... je pensais que c'était valable pour les 2 réactifs (comme lorsque l'on a Cl-Cl par exemple et un réactif composé de carbones)... Pouvez vous m'éclairer?

merci d'avance

Coucou !  :glasses:

Alors il y a une petite subtilité...quand tu regardes ton cours sur les hydrocarbures, sur l'effet Karash, tu remarques qu'à la phase de initiation, la lumière sert à casser le peroxyde (R-O-O-R) qui lui effectivement à une liaison non polarisée !
Ensuite la moitié de peroxyde R-O° est très réactive et nucleophile (à cause du O-) donc va capture le H du HCl ! Donc un Cl- tres nucleophile est libéré ! Et apres tu appliques l'effet Karash c'est à dire que le Cl va sur le carbone le moins substitué ce qui aurait été l'inverse avec markoviokov donc attention !
En fait, le principal indice pour différencier Karash de Markovnikov est le catalyseur : acide (H+) pour Markovnikov VS peroxyde, lumière pour Karash !

C'est plus clair ?  :love: :love: