Auteur Sujet: Questions UE1 2017-2018  (Lu 54724 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Yop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #80 le: 20 septembre 2017 à 12:37:26 »
0
Bonjour, j'avais une question par rapport a la variation d'entropie, comment se fait il que celle ci augmente dans un système isolé alors qu'il n'y a ni echange de matiere, ni d'energie avec l'extérieur ?

Merci !

C'est une propriété qu'il faut connaitre, l'entropie de l'univers est en constante augmentation, donc le système isolé représente un mini univers où l'entropie augmente aussi. (car isolé au niveau énergie et matière)
Par contre dans un système isolé, Le réactions se déroulant à l'intérieur peuvent avoir une entropie négative mais la somme de toutes les entropies de réaction est positive.

Courage pour la suite.  :bisouus: :bisouus: :yourock! :yahoo:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #81 le: 20 septembre 2017 à 18:19:38 »
0
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris comment identifier un bgp dans un mécanisme réactionnel ...
Merci d'avance  ;)

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Sujet tutorat UE1 des 18 et 19/09
« Réponse #82 le: 20 septembre 2017 à 20:03:15 »
0
QCM 23 : les deux carbones asymétriques de la molécule A sont de stéréodescripteur S et non pas R comme le dit le corrigé.  La réponse B est donc fausse. La réponse correcte est 2S et 3S.

Dans la proposition B du QCM 23 on ne parle pas de la molécule A, mais de l'image de la molécule A qui elle, est bien 2R, 3R.

irem25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #83 le: 20 septembre 2017 à 20:41:08 »
0
Bonjour,

Je ne comprends pas la différence entre H mobile avec effet inductif indirect et  la tautomérie
=>Ce sont deux choses opposées non? du coup pour énol <=> cétone on a tautomérie d'un coté et effet inductif indirect de l'autre ? )    :modo:


PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #84 le: 23 septembre 2017 à 12:28:53 »
0
Bonjour,

je me demandais si dire que les atomes sont éléctrophiles est la même chose que dire qu'ils sont électropositifs ?
De même, les atomes nucléophiles=électronégatifs ??

merci  lol

Citalino

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #85 le: 24 septembre 2017 à 11:34:35 »
0
Bonjour,

Concernant l'isomérie géométrique, les composés cycliques, avez vous une méthode pour voir si les substituants sont du même côté ou de part et d'autre du cycle (cis et trans) car je n'arrive pas vraiment à voir la différence ! Merci !

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #86 le: 25 septembre 2017 à 18:40:53 »
0
Bonjour,

Concernant l'isomérie géométrique, les composés cycliques, avez vous une méthode pour voir si les substituants sont du même côté ou de part et d'autre du cycle (cis et trans) car je n'arrive pas vraiment à voir la différence ! Merci !

Salut salut !

Effectivement, c'est pas simple de visualiser le plan du cycle et de trouver si les substituants sont de part et d'autres ou du même côté du plan du cycle ... J'avais une technique qui consistait à dire que si les deux substituants sont en position axiale (un vers le haut, l'autre vers le bas), on a une molécule TRANS. Alors que si on a un substituant en position axiale et l'autre en position équatoriale, on aura une molécule CIS.

Voilà, j'espère avoir été claire et je te joins une image qui te reprécise quelles sont les positions axiales et équatoriales.

Bon courage !  :bisouus:

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #87 le: 27 septembre 2017 à 18:12:44 »
0
Bonjour,
J'ai été poser une question au professeur Ismaili à propos de l'effet inductif indirect, il m'a confirmé que pour les molécules avec seulement des liaisons sigma, il n'y avait pas d'effet inductif indirect. Mais pour les réactions d'éliminations l'effet inductif indirect est présent et il n'y a pas de liaison pi. Je ne comprends pas
Merci

Cec'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #88 le: 27 septembre 2017 à 19:27:52 »
+1
Bonjour !

Aujourd'hui le prof de chimie orga nous a mis un tableau avec les principales réactions à connaître. Du coup je voulais savoir ci elles sont suffisantes en vue du partiel ou si il faut quand même connaître toutes les autres vu en cours (ex : les différentes oxydations)?   ???

Merci !  :yourock!  :love:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #89 le: 27 septembre 2017 à 20:08:32 »
0
Salut !  :yourock!
Je n'ai pas bien compris la différence entre l'activation et l'alkylation d'Hofmann ...
Merci d'avance  :bisouus:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #90 le: 27 septembre 2017 à 20:11:04 »
0
*acylation

SnowFlake

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #91 le: 28 septembre 2017 à 17:30:36 »
0
Question bête mais pourquoi 1/2 H2 ??  et pas simplement H+ ou H  ou H2 :undecided:

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #92 le: 30 septembre 2017 à 12:53:50 »
0
Bonjour,
j'ai une question par rapport à la réduction d'imines en amine II sur le cours de monsieur Refouvelet à propos des Aldéhydes et des Cétones.
En essayant de refaire la réaction je n'ai pas compris l'apparition d'un C dans le cours...

J'espère que ma question sera compréhensible avec les photos.

Merci d'avance

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #93 le: 30 septembre 2017 à 15:00:45 »
0
Bonjour,
J'ai été poser une question au professeur Ismaili à propos de l'effet inductif indirect, il m'a confirmé que pour les molécules avec seulement des liaisons sigma, il n'y avait pas d'effet inductif indirect. Mais pour les réactions d'éliminations l'effet inductif indirect est présent et il n'y a pas de liaison pi. Je ne comprends pas
Merci

Salut,
Peut-être a t-il fait une erreur, mais en fait dans la majorité des cas cela concerne les liaison pi, mais l'exemple de l'élimination fonctionne avec des liaisons sigma, mais après n'hésite pas à reposer la question lors des ED d'Ismali. Et si il te redis la même chose que la dernière fois demande lui plus de précision.  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #94 le: 30 septembre 2017 à 15:09:44 »
+1
Bonjour !

Aujourd'hui le prof de chimie orga nous a mis un tableau avec les principales réactions à connaître. Du coup je voulais savoir ci elles sont suffisantes en vue du partiel ou si il faut quand même connaître toutes les autres vu en cours (ex : les différentes oxydations)?   ???

Merci !  :yourock!  :love:

Salut oui ce tableau est impératif à connaitre, après c'est bien de connaitre un exemple par type de réactions. Mais ce qu'il faut surtout connaitre c'est :
Les mécanismes réactionnels (addition N/E, substitution N/E, AE ...)
Les nom propres des réactions (exemple condensation de Claisen ...)
Les noms propres des mécanismes (Markovnikov ....)
Mais aussi les différents catalyseurs (H+ dans quel cas, le tableau des acides de Lewis ...)
Savoir différencier les différents composé, savoir repèrer les BGP, les réactifs électrophiles, nucléophiles ...
Savoir les polarisations des liaisons :  effet inductif direct/indirect

Voila avec cela tu sera au top pour les partiels, et le plus important bien aller aux EDs, poser des questions si nécessaire, aller au tutorat, et faire des annales pour s'entrainer un maximum. Car le par coeur seul n'est pas utile pour ces cours.
Voila  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #95 le: 30 septembre 2017 à 15:22:17 »
0
Salut !  :yourock!
Je n'ai pas bien compris la différence entre l'activation et l'alkylation d'Hofmann ...
Merci d'avance  :bisouus:

Salut  ::)
les Alkylations ou Acylations de HOFFMAN correspondent à des substitutions nucléophiles, ou le réactif nucléophile est une amine avec un H mobile

donc "Bien retenir"  :bravo:; ;D

Qu'une Acylation sera l'ajout d'un groupement acyl donc de type => R -- CO -- X (exemple : chlorure ou bromure d'acyle  : R -- CO -- Cl  ou R -- CO -- Br)

Qu'une Alkylation sera l'ajout d'un groupement aryle donc un alcane avec un H en moins comme CH3 ou C2H5 ect ...

voila  ;)
   
Élu UFR Science en Santé.

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #96 le: 11 octobre 2017 à 15:32:39 »
0
Hello :yahoo:
J'avais une petite question concernant la glycolyse (Eh oui le retour de Cypriani...... ::))
La réaction d'oxydation du glyceraldéhyde 3 Phosphate en 1,3 bisphosphoglycerate elle est exergonique ou endergonique?
Merciiiii :bisouus:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #97 le: 11 octobre 2017 à 16:49:25 »
0
Holà, dans le cours sur la glycolyse,
L'étape qui transforme le 1,3bisphosphoglycérate en 3phosphoglycérate à l'aide de la phosphoglycérate kinase. Le prof a dit que c'était une réaction réversible, qu'elle remboursait également les 2 ATP consommés en début de cycle mais a aucun moment il ne dit que cette étape nécessite du Mg2+ or c'est marqué sur sa planche

Que faire ?  ???


onetreehillfan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #98 le: 11 octobre 2017 à 17:09:46 »
0
Holà, dans le cours sur la glycolyse,
L'étape qui transforme le 1,3bisphosphoglycérate en 3phosphoglycérate à l'aide de la phosphoglycérate kinase. Le prof a dit que c'était une réaction réversible, qu'elle remboursait également les 2 ATP consommés en début de cycle mais a aucun moment il ne dit que cette étape nécessite du Mg2+ or c'est marqué sur sa planche

Que faire ?  ???



Hello, je fais pas parti des tuteurs mais il me semble que toutes les kinases nécessitent du Mg2+ donc même si il ne le dit pas, ça va pair  ;)

Yonyon25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #99 le: 11 octobre 2017 à 17:47:37 »
0
Bonjour, j'ai une petite question sur la glycolyse
cypriani parle souvent de reversiblité des réaction et de reaction endergonique ou exergonique en donnant le delta G. Mais le delta G sert pour savoir si la réaction est spontané. Quant à la notion d'endergonique ou exergonique c'est par rapport à H non ?

Il y a t'il un lien entre la notion de spontanéité, de réversibilité et d'endergonie/exergonie ?