Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - abu dhabi

Pages: [1]
1
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 29 novembre 2020 à 11:29:48 »
Hello, est ce que la correction de l'interro numéro 4 sera dispo sur le drive ?
Bonne journée à tous  :yahoo:

Salut,
On a tout mis ça sur le drive, corrigé comme il se doit !

Merci, et bonnes révisions à toi !

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 28 novembre 2020 à 20:35:49 »
Bonjour,
Concernant les colles d'UE3, est ce qu'il serait possible de réduire la taille des énoncés, je sais que ça doit être amusant de créer des histoires et tout mais déjà qu'au niveau du temps les colles d'UE3 c'est plus que limite pour réussir à aborder toutes les questions. Donc en plus avec des romans dans l'énoncé qu'il faut bien lire pour être sur de ne louper aucunes infos ça devient plus que compliqué de pouvoir faire l'ensemble de la colle...
Et du coup ça m'a fait me demander environ combien de questions on aura à faire en 2h aux partiels ?

Salut,
Toutes les colles sont passées, alors nous ne pourrons pas effectuer de modification, désolé ! Il reste seulement les partiels blancs, qui seront dans la lignée des colles car nous les avons fait bien à l'avance ;)
Néanmoins, le fait choix de faire une dizaine de question par colle est peut être long au moment de la colle, mais ça vous permet d'avoir une base d'entrainement la + conséquente possible pour vos partiels (l'ue3 se faisant avec cours + calculette seulement depuis l'année dernière, les annales antérieures à l'année dernière ne sont donc pas toujours pertinentes)
Concernant les "romans", ils vous aident à comprendre les situations auxquelles vous faites face : sans ça, il serait sûrement bien plus difficile de s'imaginer la situation (et donc le temps gagné à la lecture serait perdu dans cette compréhension). En plus, Caradoc avait notifié lors de ses dernières questions une partie "application médicale" que tu n'étais donc pas obligé de lire pour faire l'exercice puisqu'elle ne comportait aucune info importante pour la résolution de l'exo, même si ça t'aidait, enfin je pense. Pour ma part, j'ai dit lors de la dernière colle (et c'est aussi le cas d'autres tuteurs) que l'histoire introductive ne faisaient pas + de 2 phrases, ce qui constitue pour moi le minimum, qui permettait de mettre en lien votre exercice à une situation réelle, toujours dans un but de se représenter plus facilement la situation, sans pour autant trouver d'information capitale à l'intérieur !
Je te conseille sinon de surligner toutes les valeurs qui te paraissent importantes dans l'énoncé si tu as l'impression de t'y perdre.

Bonne soirée et bonne chance,
Abu Dhabi et toute la team ue3

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 21 novembre 2020 à 17:21:38 »
Salut !  ;D

J'ai une petite question concernant la correction de l'ED 1 de physique des fluides..

Dans l'exercice en pj je ne comprends pas comment on arrive à P'.. C'est surement tout bête mais je bloque hehe..

Aussi.. comme je suis un peu paumée en calcul littéral.. Je ne comprends pas comment on obtient la formule finale dans la pj 2.. je ne comprends pas pourquoi on a 8 et pas 128..

Voilà voilà !  ???

Merci beaucoup  :yourock!

Salut à toi j'espère que tu vas bien !

Pour ta première question, c'est tout simplement une application de la formule P = ρ . g . h  appliquée à l'exercice !
En effet ici, ρe correspond au ρ de la formule théorique et gamma correspond au h de la formule théorique. Tu retombes alors sur la formule (Néanmoins, il dit dans la phrase d'explication que c'est la pression totale, on devrait donc ajouter Patm pour trouver P' mais il ne le fait pas ici. Il doit surement y avoir une simplification de calcul avant ou après la capture d'écran que tu as pris, mais ne t'occupes pas de ça si ton pb était juste de savoir comment trouver gamma et ρe !!)

Par rapport à ta 2e question, Mr Daspet a sûrement voulu faire ça pour vous piéger : il juste remanié la formule pour isoler ΔPxy. Mais si tu regardes bien, il a aussi transformé le diamètre de la formule théorique en rayon. Or tu sais que 2r=d donc que d^4= (2r)^4 = 2^4 x r^4 = 16 x r^4. Dans ta formule finale tu remplaces donc d^4 par 16 x r^4, et tu peux simplifier 128 et 16, car 128/16=8. Voila pourquoi tu retrouves 8 au numérateur !

J'espère que mes réponses t'ont éclairée, sinon n'hésite pas à poser la question à la correction de la colle mercredi ou à la prochaine permanence !
Bonnes chance pour la suite !

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 21 novembre 2020 à 17:06:51 »
Bonsoir!
Lors d'un précédent vous avez rappelé que la formule du débit Q=S*v n'était valable seulement avec les fluides réels.
Dans l'ed du Pr Daspet, que j'ai joint, dans l'exercice 1 la viscosité du sang est donnée, on peut donc en déduire que c'est un fluide réel. Cependant la question 3 est résolue grâce a la formule du débit que j'ai mentionnée ci dessus. Donc cela est il valable aussi ici?
En outre, le professeur rappelle bien a la question 5 que le fluide est réel et qu'on utilise donc la loi de Poseuille. Devons nous en déduire que l'on peut utiliser la formule du débit "simplifiée" avec les fluides réels ? Si, non comment savoir que l'on exclu pour une question cette caractéristique ?


Salut,
J'avais dit que tu ne pouvais l'utiliser que dans les fluides parfaits. Ça reste vrai mais j'ai oublié de vous donner une petite nuance qui est importante pour moi : la on te demande de calculer une vitesse MOYENNE, ce que permet de calculer la formule "simplifiée" du débit car c'est ce qu'elle permet de calculer. De plus, dans l'énoncé, on ne te donne pas toutes les valeurs pour calculer avec la loi de Poiseuille, alors considère qu'on doit utiliser la loi simplifiée (même si comme il le dit après dans la Q5, on est dans le cadre d'un fluide réel en flux laminaire et qu'on devrait donc utiliser la loi de Poiseuille dès la question 3 pour moi...)

bonne soirée !

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 15 novembre 2020 à 11:59:21 »
Bonjour, j'aimerais savoir pour la tension superficiel on sait que J.m-2 = N.m-1 mais comment est ce qu'on met des g.s-2 dans ces unités là ? et surtout est ce qu'il peut y avoir d'autres unités assez spéciale qui peuvent tomber si oui lesquelles? et comment les convertir en J.m-2 ou N.m-1.
Merci beaucoup!


Salut à toi mec,
Si j'ai bien compris ta question, tu te demandes quelles sont les unités de gamma
Ducoup gamma, son unité est le J.m-2 ou le N.m-1, ce qui va correspondre en unité du système international (USI) à des kg.s-2
De ce fait, si on te donnes un gamma en g.s-2, tu devras le convertir en kg.s-2 pour faire ton calcul, donc ici tu devras prendre ta valeur et lui ajouter 10^-3 pour le repasser en kg.s-2 (ou N.m-1 ou J.m-2, c'est tout la même chose)

J'espère que ma réponse t'a été utile,
Néanmoins reste branché, car des explications plus poussées sur ces unités risques de sortir bientôt, qui seront surement plus compréhensibles qu'un simple réponse écrite ;)
Bonnes révisions

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 15 novembre 2020 à 11:48:14 »
Bonjour,
J'ai une question suite au tut technetium. Je ne comprends pas comment on sait si une émission radioactives est de type bêta moins ou c'est une capture électronique.
Merci d'avance pour votre réponse !
Bon week-end a tous!


Salut bg !
Fais attention à bien différencier la désintégration de type Beta moins et la capture électronique :

- L'émission beta moins entraine l'émission d'un électron et d'un anti neutrino à partir de ton élément de base de numéro atomique Z (si tu représentes ça par une équation de désintégration, tu auras alors un électron et un anti neutrino du côté des produits, en plus de l'élément néoformé qui aura donc un numéro atomique Z+1 comme je l'ai expliqué lors de la correction)
- La capture électronique elle, entraîne la captation d'un électron par ton élément de départ, qui entraînera l'émission ensuite d'un neutrino (si tu refais une équation, l'électron sera du côté des réactifs puisqu'ici il va être capté par l'élément de base pour former un nouvel élément de numéro atomique Z-1 + un neutrino)

J'espère t'avoir éclairé, bonne journée

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 10 novembre 2020 à 16:41:46 »
Bonjour, j'ai une question dans la mécanique des fluides (exercice en PJ). Pour la question 34 pour calculer la perte j'ai calculé d'abord le débit avec la formule Q = v x S puis j'ai utilisé l'autre formule de débit ( Q = Π.ΔP.d^4/128.η.l ) pour avoir la perte mais j'ai trouvé 4Pa et je ne vois pas pourquoi cette méthode est fausse? au début j'ai cru qu'on pouvais pas utilisé Q = v x S car quand on parle de viscosité le fluide n'est pas parfait mais dans une autre question (en photo)  cette formule est utilisée avec le sang donc je comprends plus quand peut on l'utiliser?
 ???

Salut,
J'espere que le confinement se passe bien pour toi et que tu arrives à bien taffer !
Pour répondre à ta question, tu ne peux utiliser Q=v.S que si tu es face à un fluide parfait, car dans un fluide réel, la viscosité entraine une perte de vitesse de ton fluide (essaye de t'imaginer une situation réelle quelconque, plus le le fluide est visqueux, plus il "frottera" contre les parois), et donc une perte de débit au fur et à mesure qu'il avance dans la tubulure dans laquelle il se trouve. Ducoup, pour les fluides réels on va utiliser la formule plus compliquée du débit que tu as donné dans ta question, qui permettra de calculer le débit en tout point de ta canalisation, de façon inversement proportionnelle à viscosité de ton fluide (retiens surtout que fluide réel = on utilise la formule compliquée que tu as copiée).
Ducoup, dans la question 34 on te parle de viscosité, alors tu aurais du utiliser la formule du débit appliquée aux fluides réels pour trouver la perte de charge delta P. Or, tu n'as aucune information par rapport au débit, alors tu te rabats sur la formule de la vmax dans laquelle tu connais tous les paramètres hormis la perte de charge (que tu cherches). Tu peux donc l'isoler et trouver le résultat. (En gros ici le débit ne devait pas être utilisé, car il n'était pas donné dans l'énoncé, et tu ne pouvais pas le trouver : en effet, la formule Q = v.S n'est pas utilisable car tu n'es pas dans en présence d'un fluide parfait)
Pour la 39, on ne te dit pas que le sang est un fluide réel avec une certaine viscosité, alors tu peux le considérer comme un fluide parfait. Tu utilises alors la formule Q = v.S pour trouver le débit.

Ducoup retiens bien que Q = v.S => fluides parfaits et que l'autre formule du Q => fluides réels. Enfin, pour les besoins des exo, le sang peut tantôt être considéré comme un fluide parfait, tantôt comme un fluide réel. Face à un exo, ne te dit pas que parce que c'est du sang ça sera réel, les tuteurs et les profs peuvent le considérer comme parfait. Réfère toi à l'énoncé : Si on te parle de viscosité, il sera considéré comme réel pour l'exo, si on ne te dit rien ou qu'on te dit qu'il est parfait, tu le considèreras comme un fluide....... attention suspense......... parfait !

Sur ce bonnes révisions et à la prochaine !

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 29 septembre 2020 à 16:35:31 »
Salut!!

Je ne veux pas vous mettre la pression non plus  :love: mais je ne trouve pas la correction de la colle n°1 d'UE 3 (hier et aujourd'hui).

Mercii

Salut !
La correction ne sort pas à 13h30 pile ! Elle sera mise très prochainement sur le drive  ;)

Bonne journée, Abu Dhabi tuteur d’ue3

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7
« le: 13 juin 2020 à 10:45:43 »

salut!

sauf erreur de ma part cela signifie que le professionnel de santé ne peut pas cacher à son patient des informations le concernant. Par exemple, si son patient a un cancer, le médecin ne peut pas lui cacher sous prétexte du secret professionnel


Salut!
Pour moi je voyais plutôt ça dans le sens où si le médecin venait à briser un secret médical, il ne pourrait pas se justifier en disant que c’est la faute du patient puisqu’il l’a autorisé ou pour toute autre raison!
Je peux peut être me tromper, à avoir avec les tuteurs !
Bonne journee

10
Salut !!  ;D

Pour tout les médicaments le générique doit avoir la même forme pharmaceutique que le princeps à une exception près, les médicaments pour voies orales à libération immédiates cette catégorie va comprendre les comprimés dispersibles ou orodispersibles, les effervescents et les lyophilisats oraux (Lyoc). les orodisperisibles sont un cas un peu compliqués parce que parfois on entendra parler d'orodipersibles pour des médicaments qui utilisent la voie buccale, mais dans la définition stricte ce sont bien des médicaments qui passent par voie orale.

Voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:


Salut,
J’avais noté dans mon cours du Pr Murer que les LYOC étaient destinés à la voie buccale, j’ai regardé sur internet et même conclusion. Alors comment peuvent ils faire partie des génériques pouvant avoir une forme pharmaceutique différente du princeps ? (Et pourtant Pellequier utilise bien l’exemple d’un LYOC dans les génériques considérés comme étant apparenté aux essentiellement similaires au princeps)
J’ai l’impression qu’il y a un certain antagonisme entre les 2, sans mauvais jeu de mot ;)
Bonne soirée !

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B
« le: 11 mai 2020 à 17:19:18 »
Salut,
Dans la question 2 de l'exo 2 du Tut'Noies 2 (ça fait bcp de 2 mdr), on utilise dC = C1 - C2 avec C1 > C2 puisque le compartiment 1 est celui qui comprend la solution Hydro-alcoolique. On trouve du coup que le flux est négatif, ce qui est logique au vu de l'explication de Cara'doc disant que c'est une convention très importante voulant montrer que le soluté va du + concentré vers le - concentré
J'avais cependant noté dans mon cours que mr Blagoskonov avait dit qu'il fallait faire en sorte d'utiliser C2 > C1 (dans un cadre général ici), afin que C1 - C2 soit négatif et qu'il annule le signe - présent au départ, de sorte à avoir un résultat positif !
Est-ce que j'ai mal noté, peut on faire l'un ou l'autre, ou est que c'est encore une autre explication?  :neutral:  (sachant que le même résultat  en positif était dans les propositions de la q2)

Merci d'avance, bonne fin de journée

Pages: [1]